gas23 30 mai 2010 Signaler Partager 30 mai 2010 Bonjour à tous. Je ne vais pas ici régler des problèmes, je veux juste illustrer comment on peut, avec du matériel de récupération et un peu de sens mécanique adapter un allumage d'une machine sur une autre complètement différente. Il faut bien entendu un peu de matériel : de quoi percer et limer, à la limite un tour, mais j'ai fait mes premiers montages avec une perceuse enfin électrique (la première était une chignole à manivelle) serrée dans un étau portatif fixé à un tabouret, dans ma chambre... Pour illustrer cette rubrique, je vais vous montrer les travaux sur un BMA Terrot 100 de 1938 dont le volant magnétique, les bobines et le support de rupteurs étaient fichus. Les pièces étant introuvables, j'y ai monté un volant de Solex type 330 des années 50. Ce volant est un peu plus petit que celui du Terrot, mais presque aussi lourd et j'en avais plusieurs au grenier. D'abord, il faut vous montrer l'état de l'allumage d'origine Magnéto-France pour comprendre le besoin d'adaptation. Le volant était fendu, la came battait dans son alu, il était déformé (merci l'attache à 3 branches) et de plus démagnétisé en partie. Voilà la bête : Et maintenant la platine... J'avais commencé à refaire un support de rupteurs avant de me rendre compte que le rotor était mort et que la bobine HT ne l'était pas moins ! Pour la photo du support, désolé, pas possible, il est tombé en poussière, l'alu complètement désagrégé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 30 mai 2010 Signaler Partager 30 mai 2010 Vivement la suite. C'est vrai que 1938 ça commence à dater Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 30 mai 2010 Auteur Signaler Partager 30 mai 2010 C'est vrai que 1938 ça commence à dater Ça ne fait que 72 ans... Maintenant qu'on a fait connaissance avec le volant et les bobines, voyons le moteur et ce qu'on possède pour bricoler un truc qui fasse des bélugues (bélugues, ou biaules en occitan = étincelles). Un tour au grenier, un autre à la cave et j'ai trouvé de quoi adapter. Le bloc moteur à équiper (là aussi y'a eu du boulot, entre le montage de la tête de bielle sur roulement à aiguilles et la fabrication partielle du piston à partir d'une ébauche brute de fonderie)... Ce que j'ai dégotté dans mes archives : La platine de Solex démontée, côté galet côté bobines Et bien entendu le volant qui va avec ! Ça semble bien pouvoir le faire, mais le cône n'est pas bon... Donc un petit coup de tour pour refaire le cône et adapter l'écrou du Terrot qui bien entendu a un filetage hors standard ! Voilà, c'est en place pour le moment, avec l'écrou et l'arrache. On verra demain pour se débrouiller à faire tenir là dessous les bobines, le rupteur et le condensateur. Avec aussi un autre problème en vue : le sens de rotation n'est pas le même sur les 2 moteurs, il faudra donc refaire la came. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bb_312aV 30 mai 2010 Signaler Partager 30 mai 2010 Que dire... Du grand Art ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 31 mai 2010 Auteur Signaler Partager 31 mai 2010 On va passer maintenant à l'usinage de la platine proprement dite. D'abord la dégraisser, puis, en la prenant par le logement de son roulement, blanchir les supports de bobine pour obtenir quelque chose de bien concentrique. Abaisser les plots de fixation pour que les bobines en place ne viennent pas frotter au fond du volant. Ensuite, faire un "mandrin de reprise" (dans du bois de palette) pour pouvoir virer tout ce qui gêne sur l'autre face : En centrant la platine et en "l'abloquant" (Ablocage : terme mécanique pour désigner l'assujetissement d'une pièce à usiner sur un support d'usinage) par les vis d'origine sur ce mandrin de bois par le support de bobines, dégager le centre pour ne retenir que la partie utile Voilà le résultat, il ne reste plus qu'à donner un petit coup de scie pour faire tomber la dentelle inutile encore attachée au support des bobines. Là, perçage et lamage des trous defixation de la platine sur le bloc Un petit essai : la platine nage dans le logement, il faudra rajouter du métal sur le diamètre... Pour rajouter du métal, on va coller une semelle tournée dans le couvercle d'une vieille cocote minute en alu La colle sera comme toujours quand il faut un montage très solide de l'Araldite cuite au four : 20 minutes à 70/80° puis refroidissement lent dans le four. Pour éviter les reproches de madame, je mets toujours une feuille de papier cuisson (qu'elle utilise pour ses tartes) sous le collage : la résine époxy chaude coule comme de l'eau et quand des gouttes tombent sur la plaque du four, ça pue à mort et pour l'enlever, bonjour... Une fois refroidie, la résine s'est vitrifiée, est devenue plus dure que l'alu et on peut la limer, percer, tarauder... Il faut juste éviter que sa température dépasse 150°. Voilà pour la base, on verra plus tard le support de l'ensemble rupteur condensateur puisque j'ai viré tout le centre de la platine afin qu'il loge dans le bloc moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bb_312aV 31 mai 2010 Signaler Partager 31 mai 2010 C'est du super boulot !! Mais ça demande quand même de l'expérience et du matos.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 31 mai 2010 Auteur Signaler Partager 31 mai 2010 C'est du super boulot !! Mais ça demande quand même de l'expérience et du matos.... Question qualité du boulot, c'est loin d'être irréprochable, mais je prends mon temps. Heureusement que je ne facture plus les heures ! L'expérience, elle s'est accumulée pendant 45 ans de métier, et je n'ai pas peur d'expérimenter des trucs nouveaux et pas imaginables. Des fois ça foire lamentablement, d'autres fois j'abandonne en route parce que je me rends compte que c'est une impasse, d'autres fois encore je me lasse et je ne reprends le projet que de longues années plus tard. Quant-au matériel, il n'a rien de génial, mon tour est en fait une vieille fraiseuse à courroie plate de 1871 que j'ai modifiée, bien entendu pas d'avances automatique ni de filetage... Mais je m'y suis habitué à la longue et je l'aime bien. Je l'avais récupérée sous la boue d'un atelier envahi par la rivière, dérouillée, réparée, refait les paliers bronze à la lime et motorisée. Basculée à l'horizontale et munie d'un vieux mandrin ça a fait un tour... Revenons à ce moteur de Terrot. Il a fallu usiner un support pour le rupteur, je l'ai tiré dans un bout de cornière de 100 en alu, récupéré à la déchèterie. Tout l'usinage a été fait au tour, à la perceuse puis à la lime. Une fois monté et collé sur la platine, ça donne ça : Maintenant tout passe dans le volant. En fait, non, ça ne passait pas dans le volant de 1010, j'ai donc recommencé l'usinage du cône d'un volant de 330 beaucoup plus profond parce que moins bombé. Je me suis ensuite occupé du positionnement de la came pour l'adapter au nouveau sens de rotation. Et d'abord faire sauter celle d'origine. Encore un coup de tour ! Usinage d'un nouvelle came, d'abord alésage d'un bout d'inox et réalisation de l'excentrique. Ça n'a pas été le plus simple, Cette qualité d'inox est très dure (nickel-chrome), ensuite le calcul de l'excentration c'est un gros casse tête et puis la bague ne fait que 1 mm d'épaisseur au plus fin contre 2.4 au plus épais. Faut pas serrer fort ! D'autant que le montage sur le volant se fait "serré", avec à peine 1/100 de tolérance... Cette histoire se termine à la lime (c'est long et la lime n'aime pas du tout cette matière dure) puis au papier abrasif de plus en plus fin pour avoir un fini miroir, histoire de ne pas "manger" le touchau du rupteur. Après ça, trempe à l'eau pour obtenir une dureté de surface irréprochable. La chauffe au rouge "gorge de pigeon" doit être très progressive pour ne pas déformer la pièce. Enfin mise en place angulaire très précise sur le volant pour que le rupteur s'ouvre exactement au moment où les masses polaires des bobines quittent les aimants. C'est ce qu'on appelle l'arrachement. L'intérieur de la came est enduite de Locktite Bloc-press puis elle est poussée en place en serrant le tout dans l'étau, ou à la presse. La photo, c'est juste avant l'emmanchement. Bien entendu, j'ai fait 3 cames... La première était trop serrée et s'est fendue au montage, la deuxième était parfaite mais je l'ai emmanchée dans le mauvais sens. Pour la sortir, pas d'autre moyen que de la couper avec des bouts de scie à métaux, et sur de l'acier trempé j'en ai usé quelques uns ! La troisième était la bonne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang427gU 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 ! et je me modère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 1 juin 2010 Auteur Signaler Partager 1 juin 2010 ! et je me modère... T'es trop sympa, mais j'ai pas fini... Maintenant il y a de l'allumage, et en tournant le volant à la main, s'il vous plaît (l'éclateur, c'est un bricolo fait avec des vis et un bout de PVC évidé au grattoir). Je vais tâcher à redonner à ce moteur son aspect originel, c'est-à-dire lui rendre son volant d'origine. Enfin plutôt habiller le volant Solex avec la carcasse du Magnéto-France monté à l'usine. Pour ce faire, j'ai débarrassé ce volant de ses masses polaires, de ses aimants et de sa noix. Il ne reste plus qu'une coquille vide, ébréchée et bien tordue. Il faut donc lui redonner une jeunesse avec mon tour salvateur. Comme il y a 5 mm de jour entre le volant Solex et la carcasse M-F, je colle (toujours au four) des cales en dural face aux trous des vis de fixation des aimants du M-F. puis je passe un coup de tour pour amener ces cales au diamètre intérieur de la carcasse. Vous noterez que la colle encaisse parfaitement l'effort d'usinage, même avec les à-coups de l'outil sur les taquets... Collage, vissage (sur la face avec des vis fraisées par l'intérieur et à la périphérie dans les cales avec les vis de fixation des aimants), encore un passage au four et on passe au polissage. Et avec le cache d'origine Terrot, on s'y croirait ! Bon, il manquera la partie de la circonférence ébréchée mais ça ne se verra pas en tournant. Kermob n'aura qu'à arrêter son moteur avec cette partie en bas, personne n'ira se baisser pour regarder sous la bécane... J'aurais bien pu faire un raccord et rajourer un morceau, mais ça fait déjà plus de 6 mois qu'il attend son moteur ! Il a bien dit qu'il n'était pas pressé mais faut pas exagérer. Et si maintenant je vous montrais les travaux internes ? La bielle et son roulement de tête, l'usinage du piston, la segmentation et son ergotage, la rectification de la culasse... J'ai fait aussi une photo de ce qui restait du support de rupteurs, rien que pour justifier les travaux. Au départ, c'était une seule et même pièce... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 6 juin 2010 Auteur Signaler Partager 6 juin 2010 Revenons aux divers et nombreux travaux effectués sur ce moteur que j'ai reçu entièrement démonté, les pièces soigneusement emballées et répertoriées. Restait à tout vérifier et remonter après réparations éventuelles. En fait l'embiellage était mort, tout comme le piston et les segments, la culasse et l'allumage... 72 ans la bête ! et certainement une utilisation intensive pendant la guerre avec des huiles et carburants dont on n'ose même pas imaginer la qualité. Mais après tout il était chez moi pour ça. La première chose à voir était le vilebrequin. Il tournait bien rond, mais avec un jeu épouvantable aux deux extrémités de la bielle. 2/10 au pied, ce n'était pas un problème, il suffisait de changer la bague bronze et l'axe. Ça a été vite fait. Par contre 4.5/10 à la tête, c'était très inquiétant ! Après désaccouplement de l'embiellage il est apparu que les galets étaient bouffés, que le maneton ressemblait plus à une lime ronde qu'à un axe calibré et que l'alésage de la bielle avait l'apparence d'une tôle ondulée. Mort de chez mort ! Après une fouille systématique de mes casiers, caisses et cartons j'ai trouvé une douille à aiguilles en côtes anglaises prévue pour une boîte de tracteur-tondeuse. Ça tombait bien parce que les côtes de l'assemblage Terrot sont hors standard comme on savait si bien le faire avant guerre. Mon roulement de 19.02 x 25.4 x 12.7 allait fort bien se monter sur le maneton du Terrot qui faisait 19.26... De même l'alésage de la bielle étant de 29.65 il me suffirait d'y emmancher à la presse une bague de 29.68 x 25.4 et 12.7 de hauteur. Le seul problème venait du fait que la largeur d'origine de la bielle était de 12 seulement. Il me faudrait donc réduire la largeur du roulement de 0.7 mm ou creuser un peu les masses du vilebrequin pour laisser de la place au roulement. J'ai fait un peu des deux... 1/10 de chaque côté du roulement (à l'outil céramique, c'est que c'est dur un roulement !) et 3/10 sur chaque masse histoire de retirer les traces "d'écharognage" qu'y avaient laissé les galets. La rectification du maneton s'est faite au tour. J'ai monté sur le chariot un petit moteur électrique équipé d'une meule et après quelques passes le maneton était parfait, à la côte de 19.00, ce qui laisse 2/100 de jeu au roulement... Et deux coups de presse plus tard la bielle était prête. Il ne restait plus qu'à remonter le tout à la presse et à réaligner ce vilebrequin sur des vvs et au comparateur... La presse, c'est encore un de mes bricolages : un cric de 15 tonnes acheté au camion, du U de 100, de la tige filetée, du tube, un ressort de fourche de M50EV, un réservoir de motobineuse... Le bleu, c'était tout ce que j'avais comme peinture à l'époque, il aurait aussi bien pu se retrouver jaune ou verte ! Bien entendu le cric fuit un peu, faut rajouter de l'huile de temps à autre, mais" acheté au camion" n'est pas un synonyme de qualité, en général ! Le prochain coup, on fabrique le piston ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tyg772ZT 6 juin 2010 Signaler Partager 6 juin 2010 avec du temps et des idée on en fait des chose. sa me fait rever. bien jouer gas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 6 juin 2010 Signaler Partager 6 juin 2010 Gaston, t'es un génie Pour ta presse, faut dire que le cric n'est pas sensé rester la tête en bas, alors faut pas s'étonner qu'il fuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 6 juin 2010 Auteur Signaler Partager 6 juin 2010 Gaston, t'es un génie Je réfute catégoriquement le terme... Observateur et copieur oui, débrouillard aussi, pas mal, mais rien d'un génie. Pour ta presse, faut dire que le cric n'est pas sensé rester la tête en bas, alors faut pas s'étonner qu'il fuit C'est surtout que le joint s.p.i. est un joint torique chinois... Faudra que je modifie ça un jour, avant mes 100 ans ! Mais comme ça fait bien 30 ans que c'est comme ça (c'était le tout début des "camions qui passent" et on ne connaissait pas encore la "qualité" de leurs produits) et qu'il n'y a rien qui presse, ça va bien durer encore un peu, y'a plus urgent. [:ameisen:1] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 6 juin 2010 Signaler Partager 6 juin 2010 C'est surtout que le joint s.p.i.est un joint torique chinois... Faudra que je modifie ça un jour, avant mes 100 ans ! Mais comme ça fait bien 30 ans que c'est comme ça (c'était le tout début des "camions qui passent" et on ne connaissait pas encore la "qualité" de leurs produits) et qu'il n'y a rien qui presse, ça va bien durer encore un peu, y'a plus urgent. [:ameisen:1] Mouarf, le jeu de mots Au fait, t'es un génie Je fais les compliments que je veux, nan mais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bb_312aV 6 juin 2010 Signaler Partager 6 juin 2010 C'est impressionnant, le gars à qui tu refais tout ça va être content. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jyv426UX 6 juin 2010 Signaler Partager 6 juin 2010 Moi j'ai tout vu en vrai, . . . et pas vous, na na na ! :q Et je peux vous dire que c'est pas du pipeau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 6 juin 2010 Signaler Partager 6 juin 2010 Moi j'ai tout vu en vrai, . . . et pas vous, na na na ! :q Et je peux vous dire que c'est pas du pipeau ! Chuis jaloux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bb_312aV 7 juin 2010 Signaler Partager 7 juin 2010 Tu ne ferais pas de stage mécanique par hasard ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gae035Hn 7 juin 2010 Signaler Partager 7 juin 2010 Tout simplement magnifique, les photos font réver.. merci Gaston Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 7 juin 2010 Signaler Partager 7 juin 2010 Tu ne ferais pas de stage mécanique par hasard ? Il a déjà dit que si, mais faut y aller, bien sûr Mais je me promets qu'un jour j'irai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nas467Eu 7 juin 2010 Signaler Partager 7 juin 2010 Ca c'est de la vraie mécanique, comme j'en faisais parfois en agricole, maintenant avec les voitures je ne suis plus qu'un changeur de pièces... Merci pour ce brillant reportage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bb_312aV 7 juin 2010 Signaler Partager 7 juin 2010 Il a déjà dit que si, mais faut y aller, bien sûr Mais je me promets qu'un jour j'irai Il fera peut-être un tarif groupe , j'aimerai savoir faire tout ça.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 7 juin 2010 Auteur Signaler Partager 7 juin 2010 Il a déjà dit que si, mais faut y aller, bien sûr Mais je me promets qu'un jour j'irai Il fera peut-être un tarif groupe , j'aimerai savoir faire tout ça.... Rien qu'à penser à cette horde de barbares envahissant mon espace vital je tremble d'effroi ! Même pas cap... Sachez, petits vauriens que j'en ai maté éduqué de plus terribles ignares que vous ! Sans rire, j'ai formé quelques apprentis dont certains son allés jusqu'à la maîtrise et ont maintenant leur propre garage. Et pour deux au moins ça a été hard ! Mais j'en suis fier... J'ai moi-même eu la chance de trouver de bons maîtres qui m'ont appris, non pas à faire tout ce que je sais faire aujourd'hui (et ça reste malgré tout limité) mais à comprendre comment ça marchait et comment on pouvait le démonter et le réparer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 8 juin 2010 Signaler Partager 8 juin 2010 Rien qu'à penser à cette horde de barbares envahissant mon espace vital je tremble d'effroi ! Même pas cap... Sachez, petits vauriens que j'en ai maté éduqué de plus terribles ignares que vous ! Sans rire, j'ai formé quelques apprentis dont certains son allés jusqu'à la maîtrise et ont maintenant leur propre garage. Et pour deux au moins ça a été hard ! Mais j'en suis fier... J'ai moi-même eu la chance de trouver de bons maîtres qui m'ont appris, non pas à faire tout ce que je sais faire aujourd'hui (et ça reste malgré tout limité) mais à comprendre comment ça marchait et comment on pouvait le démonter et le réparer. Un jour, en mob : http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=25000+Besan%C3%A7on&daddr=23210+B%C3%A9n%C3%A9vent-l%27Abbaye&geocode=FchM0QId1PtbACkLE-7w-mKNRzEwlEcZOM4JHA%3BFSa3vwIdS9wYACnR5BwtM2H5RzFAIu5gktMFBA&hl=fr&mra=ls&dirflg=ht&sll=46.690899,3.828735&sspn=2.31354,5.817261&ie=UTF8&z=8 Mais faudra remonter le top-case d'abord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bb_312aV 8 juin 2010 Signaler Partager 8 juin 2010 Toi ça va encore! Moi faudrait que je fasse le trajet en 2 jours http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=25000+Besan%C3%A7on&daddr=23210+B%C3%A9n%C3%A9vent-l%27Abbaye&geocode=FchM0QId1PtbACkLE-7w-mKNRzEwlEcZOM4JHA%3BFSa3vwIdS9wYACnR5BwtM2H5RzFAIu5gktMFBA&hl=fr&mra=ls&dirflg=ht&sll=46.690899,3.828735&sspn=2.31354,5.817261&ie=UTF8&z=8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 8 juin 2010 Signaler Partager 8 juin 2010 Toi ça va encore! Moi faudrait que je fasse le trajet en 2 jours Boaf, non, avec une bleue qui marche bien, tu pourrais même mettre autant de temps que moi : http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=Eulmont&daddr=23210+B%C3%A9n%C3%A9vent-l%27Abbaye&hl=fr&geocode=FQ3g5wIdxfpeACltIT2aAJeURzG3ETIKzDv3og%3BFSa3vwIdS9wYACnR5BwtM2H5RzFAIu5gktMFBA&mra=ls&dirflg=ht&sll=47.252737,6.031363&sspn=0.00721,0.013797&ie=UTF8&z=7 Si je fais une moyenne de 45 à l'heure, en moins de 10h c'est torché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 8 juin 2010 Auteur Signaler Partager 8 juin 2010 En attendant de voir l'un de vous débarquer sur sa bécane (même grosse, une 400, genre... ) je vais vous montrer encore quelques bricoles. Dans ce moteur, y'avait un piston et des segments, normal, ça. Et ils n'étaient pas trop serrés dans leur cylindre, ça faisait même pas mal bling-bling (tiens, eux aussi ) ! J'en connais qui cherchent la petite bête avec les 3/100 de jeu fonctionnel, là y'avait carrément 1/2 mm ! Enfin 45/100 en bas du cylindre, 53 en haut... Je le sais parce que j'ai mesuré, pardi ! Bref le cylindre était en entonnoir de 8/100, ce n'est pas si terrible que ça, surtout qu'il n'avait aucune rayure, juste une bonne marche en haut au dessus des segments et un cône régulier en bas. Les segments, eux, avaient "un poil" de jeu à la coupe, guère plus de 3 mm. En fait, le moteur était déjà en 1ère côte de réalésage : 48.5 mm largement dépassée. Fallait donc trouver un piston (à déflecteur, bien sûr) de 49 mm au minimum, avec ses segments et réaléser avec le jeu préconisé par Terrot : 6/100. Après recherches chez les collectionneurs Kermob a trouvé un piston brut de fonderie en 49.5 avec un axe neuf de 14, mais sans segments pour 70 euros. Il a fait expédier le tout chez moi. Trouver un piston, même s'il n'était pas encore usiné, 72 ans après, c'est sympa ! On a aussi trouvé des segments en 49 x 2.5 sur le net, mais pas de 49.5... Comme de toutes façons il fallait usiner le piston, la jupe aussi bien que les gorges des segments, le trou de l'axe et ses gorges de clips, j'ai opté pour un réalésage à 49 mm. Puis je me suis dit que c'était bête de réaléser pour un défaut de cylindricité de 8/100... Alors j'ai emprunté un rodoir à un atelier de rectification auto (les amitiés entre mécanos, c'est utile ) et j'ai récupéré un cylindre parfait à 48.83 mm. Restait donc à usiner le piston à 48.78 mm pour obtenir les 6/100 de jeu préconisé. C'est ce qu'on va voir maintenant. Tout d'abord usiner les gorges de segments et vérifier qu'ils rentrent "gras", c'est à dire avec 3/100 de jeu. Ensuite, sans démonter le piston du tour, usiner la tête de piston à la côte finie moins 2/10 pour la dilatation. C'est la jupe qui doit être à la côte exacte. Sans mollir, on retourne le piston pour le prendre par la tête, un centrage au comparateur et c'est au tour de la jupe, en gardant une conicité de 2/100 sur la longueur, plus gros en bas qu'en haut, toujours pour la dilatation à chaud. La photo du centrage, c'est celle de la'usinage de la tête mais c'est le même principe alors je n'en ai fait qu'une. Fainéant ! Et voilà le travail, 48.77 pile en haut, 49.79 en bas ! Restait plus qu'à passer un coup d'alésoir de 14 dans le trou de l'axe et à usiner les gorges de clips. Là, désolé, je n'ai pas fait de photos... Mais, me direz-vous, et les ergots d'arrêt en rotation des segments ? On verra ça la prochaine fois... Y'a rien qui presse, sauf [:ameisen:1] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 8 juin 2010 Signaler Partager 8 juin 2010 Génial Pour les ergots je crois que je me souviens, mais chuuuuut ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité 9 juin 2010 Signaler Partager 9 juin 2010 bien sympa ce topic, j'attends la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 9 juin 2010 Auteur Signaler Partager 9 juin 2010 bien sympa ce topic, j'attends la suite Tiens, un retraité limougeaud ! Ça nous change des creusois habituels, mes frères... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 10 juin 2010 Auteur Signaler Partager 10 juin 2010 On le termine, ce piston ? Il faut maintenant lui mettre des ergots pour arrêter la rotation des segments. Après détermination de leur position on attaque. En fait il y avait bien des bossages à l'intérieur du piston pour recevoir ces ergots, mais bien entendu ils tombaient pile dans la lumière d'admission ! En fait ce piston était celui du modèle d'après guerre avec l'admission à l'arrière du cylindre. Le moteur de Kermob, lui a son admission dur le côté droit... Tout d'abord j'ai tiré ces ergots de Ø 2.5 mm dans une broche de prise électrique 16 A en laiton Ø 4. Puis je leur ai collé un coup de filière à rayon en jauge de 15. Ça donne un filet à profil rond très solide et étanche. Une petite gorge au Ø 1.5 pour créer une amorce de rupture au vissage dans le piston et vogue la galère... Nota : sur les photos suivantes, la petite gorge d'amorce de rupture n'a pas été faite. Ensuite perçage du piston aux endroits prédéfinis, forêt de 2 mm, le plus délicat, là, c'est de bien centrer le trou dans la gorge du segment. On passe ensuite au taraudage de ces trous à la jauge de 15 (Ø 2.4). Comme je n'ai jamais eu à fabriquer d'écrous de rayons, je n'ai pas le taraud qui faut... J'ai donc utilisé un rayon de 2.4 que j'ai trempé puis affûté en simili taraud. Dans l'alu c'est parfaitement opérationnel. Après un bon dégraissage à l'acétone et la pose d'une goutte de Loctite Bloc-Press je visse l'ergot dans le piston et il se casse tout seul au niveau de l'amorce de rupture. Ne reste plus qu'à finir le travail à la lime. En principe ! Parce que bien entendu y'en a un qui a cassé bien à raz au fond de la gorge... Et pour le repercer à 1.5 bien au centre et l'extraire avant que la colle n'ait prise, bien le bonjour ! Fallait pas omettre la gorge de rupture, bien fait pour moi ! Bon, cette bêtise réparée, on passe aux segments. Solidement pris dans l'étau (je vous ferai remarquer que les mors sont en alu bien mou !) on les met à la côte avec une lime très douce. Une fois le jeu à la coupe idéal obtenu (diamètre du piston x 4/1000, soit 48.8 x 4/1000 = 0.19, disons 2/10) il ne reste qu'à limer délicatement les encoches pour les ergots. Et voilà, terminé, on peut remonter... Notez que c'est cette solution que j'utilise pour transformer de bêtes pistons d'origine Solex en "pistons de course" ! La technique est éprouvée et bien au point. Faut juste ne pas oublier la goutte de colle au vissage,sinon... Sinon, voilà ce que ça donne : Et là, Jyva28 pas content ! Pas content ! Pas content ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 11 juin 2010 Signaler Partager 11 juin 2010 Je crois qu'il est temps de référencer ce topic dans le méta-topic mécanique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 12 juin 2010 Auteur Signaler Partager 12 juin 2010 J'ai pas fini... J'ai pas fini "dèspliker" les travaux... Mais même si les explications ne sont pas arrivées à leur terme, j'ai une nouvelle : ça y est, il tourne ! Je voulais faire une vidéo de l'évènement (il a démarré au 3ème coup de kick, le bougre) mais le temps de régler l'appareil photo sur "Vidéo" et j'ai pris le ciel sur la tête. Une rincée, les gars, je vous dis pas ! Par contre, ce que je peux vous dire, c'est que ça fait un de ces boucans... Samedi et dimanche, je ne vais pas retenter l'expérience à cause du vacarme. Faur que je lui bricole un silencieux avant de recommencer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 12 juin 2010 Signaler Partager 12 juin 2010 J'ai un moteur 125cc similaire chez mes parents (un Peugeot 3 vitesses des années 50), on l'avait démarré en échappement libre dans le sous-sol, bah on avait pas insisté longtemps Gaston, le lien dans ta signature ne fonctionne pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gas23 12 juin 2010 Auteur Signaler Partager 12 juin 2010 Gaston, le lien dans ta signature ne fonctionne pas ???? Je viens d'essayer et pour moi c'est bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.