Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

AIDE:R11 TURBO:changement joint de culasse


Invité §jea311qL

Messages recommandés

Invité §jea311qL

Salut,

 

vendredi je vais voir une R11 a vendre (400E a deb)elle est gris metal(bon état) de 1984,204 000km le probleme c que la courroie qui entraine la pompe a eau a laché!!!->joint de culasse a changer donc.

 

->c facile? (je l'ai deja fais sur une clio 1.2)en + la ya pas de probleme avec la courroie de distrib!mais avec les tiges de culbuteurs?

un joint vaut 270fr mais c combien les vis qui vont avec?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son366AT

le joint est pas cher... c'est tres long a changer en revanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea311qL

ben dite moi si g juste:

 

il faut-enlever tout ce qui te gene

-enlever le cache culbu

-desserrer les vis de la culasse dans l'ordre

-faire pivoter la culasse(maillet),l'enlever

-enlever le joint HS,mettre le nvx

-tout remonter et voila!!!facile non!

 

il faut juste une clé dynamometrique comme matos important?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale083ro

il faut aussi deconnecte le collecteur avec le turbo du reste de l echappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale083ro

tant que tu y ai vire le refroidisseur d air pour le carbu ne le remonte pas c est sujet a emmerde ce truc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §six822dW

en esperant que la culasse soit pas déformée

une clé dynamometrique on peut s'en passer je pense (en mettant de fines cales)

 

la RTA c'est important, et pas oublier de resserer le tout au bout de 500kms :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Pense à purger le radiateur avant de débrancher les durites.

Et pis gaffe, la matière d'un joint de culasse est de type astadur, c.a.d qu'il subira un processus de polymérisation (de durcissement) pendant le fonctionnenment du moteur. Prendre donc bien soin que les surfaces du bloc et de la culasse soient bien propre ainsi que le joint lui même (absence d'huile et de graisse!!). Donc si tu peut, sors le joint de son emballage au tout dernier moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man810Ak

A mon avis r11 turbo 200000km il y a de grande chance que ta cullasse soit a rectfier tu a intéret a bien vérifier la planéiter de la cullasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale083ro

quand tu deculasses il faut a chaque fois la faire retifier et eprouve

rectif sur mon sujet du dessus c est pas un refroidisseur mais un rechauffeur pour l essence et depuis quand on ne peux plus poster plus de 2 message de suite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

A mon avis r11 turbo 200000km il y a de grande chance que ta cullasse soit a rectfier tu a intéret a bien vérifier la planéiter de la cullasse.

 

Oui sinon tu aura droit à un resurfaçage en rêgle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man810Ak

quand tu deculasses il faut a chaque fois la faire retifier et eprouve

rectif sur mon sujet du dessus c est pas un refroidisseur mais un rechauffeur pour l essence et depuis quand on ne peux plus poster plus de 2 message de suite

 

OUAIS moi pareil pas plus de 2 messages les glandes.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre684aU

Deja fait sur un gtt, c'est le meme moteur.

 

Jean [EDIT] a dit la bonne methode.

Qlq precisions en plus :

 

-quand tu veux sortir la culasse, fais la pivoter sur les cote pour eviter que les chemises ne se levent... sinon t'es bon pour changer les joins d'embase et c'est chiant.

 

-il faut aussi degager la pompe a eau avant la culasse, et le carbu. Tu laisses les collecteur et le turbal pour l'enlever.

 

-prends une pochette de join haut-moteur chez renault, ya le join de la pompe a eau, du cache culbu et de l'extremite de culasse, entre autre. Le join de culasse est a prendre separement, et prendre un modele origine (Reinz 1,8mm) les renforces n'apportent rien.

 

-purge TOUT ton moteur, ya une vis de purge moteur en bas a gauche de la pompe a eau, cote passager. Et mets du liquide Renault, il est bcp plus efficace que ceux que tu trouves chez les equipementiers style Norauto.

 

-fais eprouver ta culasse (250f), et fais la rectifier si elle est bonne et s'il le faut (idem). Dans ce dernier cas, prendre un join de + de 1,8mm.

 

-achetes imperativement des goujons NEUFS.

 

-la courroie neuve de marque "Gates" de preference.

 

Voila, avec ca t'es reparti pour 200mkm :)

 

a+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre684aU

tant que tu y ai vire le refroidisseur d air pour le carbu ne le remonte pas c est sujet a emmerde ce truc ...

 

Nimporte quoi, il faut absolument le garder pour un demarrage a chaud correct.

 

Et pour info ca s'appelle le ventilateur anti percolation.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre684aU

Merci Sixel ;)

Mais j'ai encore oublie un truc :lol:

 

la RTA c'est important, et pas oublier de resserer le tout au bout de 500kms :)

 

Procedure "conseillee" :

-apres le premier demarrage et la purge du circuit d'eau, laisser refroidir. Le lendemain, desserrer les goujons de la culasse, sans les enlever, et les resserrer petit a petit chacun en croix (et non un par un), jusqu'a 6,5kg a la clef dynamo.

-apres 600km, idem + reglage des jeu aux culbuteurs. Si tu veux mettre de la pression [EDIT : de turbal] c'est jusqu'a 8kg pas plus qu'il faut serrer... mais j'en doute vu le kilometrage :W

 

Voili... bon courage, a+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que tu y es, quitte à démonter la culasse, pourquoi ne pas changer les pistons et chemises (surtout à 200 000 km). Le demontage de ces pieces ne presente pas de difficultés majeures, mis à part le desacouplage des bielles et des pistons(si ma memoire est bonne, l'axe de piston est monté serré sur la bielle). Si tu mene ta culasse à rectifier, tu peux toujours demander au rectifieur de realiser l'operation de desacouplage des bielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea311qL

merci pour vos précision ;)

 

ça vaut combien des goujons neufs?

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea311qL

en esperant que la culasse soit pas déformée

une clé dynamometrique on peut s'en passer je pense (en mettant de fines cales)

 

la RTA c'est important, et pas oublier de resserer le tout au bout de 500kms :)

je comprend pas ton histoire avec les cales?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea311qL

il faut que j'enleve le collecteur d'echappement en entier ou que je le desoladirise apres le turbo?

->par contre le collecteur d'admission je le laisse avec le carbu?

 

c koi la difference entre "rectifier" et "eprouver"?

 

merci

 

ps:de toute façon je ferais le boulot au lyçéeça sera + sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectifier: rendre le plan de joint plat (comme pourrait l'etre un miroir).

Eprouver: verifier si la culasse n'est pas fendue (entres les differents conduits).

Pour la faire usiner, il faut enlever tous les collecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea311qL

merde encore un truc:

 

vaut mieux pas que je change le moteur? ;)

->car le proprio m'a dit quele turbo a été refait

un moteur de 100 000km sans turbo ça doit pas couté trop cher?

 

en + il m'a dit qu'elle tournait quand meme (donc il a dut s'amuser a la redemarré!!c pas bon ça!!)

->il m'a dit aussi qu'il fallait qu'il recharge la batterie (normal car l'alternateur n'etait plus entrainé, mais ça veut dire qu'il c'est passé combien de temps entre la rupture de la courroie et le dechargement de la batterie?)

 

je sais que je suis unpeu relou mais merci pour vos commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...