Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Comparatif huiles vidange


Invité §Lol724TX

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sr1803Ts

Le + important c'est quoi, payer une huile 80 francs le litre chez le concessionnaire et faire 40 000 bornes avec ou acheter de la carrefour et vidanger (+filtre) tous les 10 000kms ?

tout est question de bon sens (pas tirer à froid, faire les niveaux) et d'entretien régulier.

 

Le mieux c'est de mêtre une huile de marque tous les 10.000km sans se prendre la tête. Franchement de quoi on parle la. De quel surcout. Quelques Euros ? Franchement vu ce que coute une voiture, c'est de l'enculage de mouches.

 

Vu la propension des hyper marché a négocier les prix toujours a la baisse avec les fournisseurs, la qualité peut changer du jour au lendemain pour un produit moins couteux avec le même bidon.

 

Je le sait, on a été fournisseur d'hyper a une epoque pour un produit a la griffe d'un de ces géants. Un jour ils ont exigé qu'on baisse nos prix. On l'a fait mais on a aussi baissé la qualité. Ils nous ont dit : C'est pas grave, vendez nous de la merde a condition que ça soit pas cher et que le client n'y voit que du feu.

Je n'invente rien : C'est 100% véridique.

 

J'ai un collègue dont le père travaille chez total. Il vend de l'huile...

Je peux vous dire que les huiles essence ou diesel sont les mêmes ! la différence se situe sur les értiquettes et la couleur des bidons. Ca s'appelle du marketing. On s'adresse pas de la même façon au coupé sport qu'au tracteur agricole![/quotemsg]

 

Ca c'est connu depuis longtemps. Mais tu fais bien de le dire.

 

Cela dit, rien n'indique non plus que ça soit a 100% le cas et qu'une marque ne décidera pas un jour de metre des additifs un peu différents sur les deux produits même si la base est la même.

 

De toute façon les huiles essence et diesel sont généralement au même prix. Pas de raison de se poser des questions. Je prends le bidon assorti a mon moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beb484qY

paraît que l'huile de synthèse peut influer sur la conso.

ba mecaniquement parlant je vois vraiment pas comment alors :eek:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did558zd

c'est ce qu'ils mettent tous sur les étiquettes derrière pour n'importe quelle marque.

 

Mais c'est clair que je ne vois pas en quoi la lubrification des pistons peut avoir une influence sur la conso.

 

Un argument de vente surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

non mais tu peux donner un avis en tant qu'utilisateur d'une huile non ?

 

Et qu'est ce que tu peut en dire ?

 

A moins de pouvoir dire "J'ai fait 300.000 km avec de la carrouf" tu ne peut rien dire. Et encore même la ça ne garantit pas qu'ils te metront pas demain de l'huile pipi-caca qui zigouille ton moteur parce que le fournisseur a changé. Les produits hyper, c'est ça.

 

Pour les produits de marque, on a un tout petit peu plus de garanties quand même. En général ils ont une méthode de fabrication et s'y tiennent. Mais qu'est ce que je peut te dire : J'ai pas de labo d'analyse de l'huile et je ne démonte pas le moteur tous les jours pour mesurer l'usure des portées.

 

La différence entre les huiles, ça se verra a long terme. Faudrait avoir 5 voitures avec de l'huile différente et faire les mêmes trajets avec les 5 et démonter le moteur au bout de 200.000 km pour mesurer les usures. Et encore. Faudrait faire ça avec 500 voitures identiques pour que ce soit réellement probant.

 

Donc franchement, si il y a une chose ou on nage en plein flou artistique, c'est bien l'huile.

 

Je comprends d'ailleurs pas que certains s'amusent a donner des avis la dessus. Il n'y a pas d'avis a donner.

 

Tout ce que je peut te dire, c'est que certaines huiles "ont l'air" mieux que d'autres. Mais je ne peut pas te sortir une argumentation qui tienne la route sur le fait que tel huile serait meilleure que telle autre.

 

Mais a mon avis, une règle qui ne mange pas de pain car elle est valable pour presque tout :

 

"Quand on paye cher on n'est assuré de rien. Mais quand ça ne coute rien on est souvent assuré du pire."

 

A mon sens les meilleurs rapports Q/P sont toujours dans le moyenne gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

ba mecaniquement parlant je vois vraiment pas comment alors :eek:

 

Si, c'est véridique. Je l'ai constaté aussi. Entre de la 10W40 et de la 5W40 il y a une différence de conso. Surtout a froid.

 

C'est simple, selon la viscosité de l'huile et sa qualité, une partie plus ou moins importante de l'énergie du moteur est convertie en chaleur. Et ce qui est converti en chaleur, c'est de l'énergie qui ne sers pas a faire avancer la voiture. Donc perdu.

 

Une huile 5W40 de synthèse est plus fluide a froid et du coup, ça génère moins de perte par frottement.

 

Faites l'essai : Touyez de l'huile fluide avec un morceau de bois et de la graisse épaisse. Lequel vous pompe le plus d'énergie ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did558zd

il n'est pas interdit de faire des affaires.

C'est pas parque que tu banques que tu as toujours de la qualité.

Exemple : quand tu achètes un t-shirt Nike tu vas banquer 100 balles de plus qu'un t-shirt X pour une virgule de 2 centimètres alors que les 2 t-shirts sont fabriqués à TaIwan par le même fournisseur, ça s'appelle payer la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

De la bonne vieille 20 W 50 Norauto pour ma friteuse powaaaaaaaaaaa !!! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

il n'est pas interdit de faire des affaires.

C'est pas parque que tu banques que tu as toujours de la qualité.

Exemple : quand tu achètes un t-shirt Nike tu vas banquer 100 balles de plus qu'un t-shirt X pour une virgule de 2 centimètres alors que les 2 t-shirts sont fabriqués à TaIwan par le même fournisseur, ça s'appelle payer la marque.

 

C'est tout a fait exact.

 

C'est pour ça que je dis qu'au dela d'un certain prix, tu n'est pas sur que c'est mieux qu'un produit a prix moyen. C'est une réalité.

 

Par contre quand tu va en dessous d'un certain prix, tu est quasiment assuré de te taper de la merde la plupart du temps. C'est valable pour tout.

 

Tu peut acheter au moins cher UNIQUEMENT SI TU DISPOSE DES MOYENS D'EVALUER REELLEMENT LA QUALITE DU PRODUIT et donc de t'assurer que le prix bas n'a pas eu de répercussion sur la qualité.

 

Sinon, il vaut mieux jouer la sécurité, c'est a dire Marque et prix dans la tranche moyenne gamme.

 

Lecon d'affaires : Faire des bonnes affaires n'est possible que si tu est en mesure d'être réellement certain qu'on ne cherche pas a te faire prendre des vessies pour des lanternes. Sinon il vaut mieux ne pas chercher a jouer au plus finot. Parce que tu risque de t'appercevoir qu'au bout du compte tu n'est pas le plus rusé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la la ! L'éternel débat sur les huiles.... Je ne cherche ici à convaincre personne, mais juste vous donner mes infos.

 

Ca doit faire 6 ans que j'utilise la 5W50 carrouf. J'ai commencé à l'utiliser dans.... ma moto, une sportive de 500 cm3 !! Pourquoi, bah tout simplement parce que dans le milieu de nombreux motards l'utilisent ! D'ailleurs, un article de moto-magazine a effectué des essais entre des huiles motos spécifiques (du style 50F/l) et de la carrouf à 140F/5l.... Le résultat en labo : ben la carrouf était excellente, au même niveau que les meilleures...Et de toute façon, tout ce beau monde avait des caractéristiques largement supérieures à ce dont il était nécessaire.

 

J'ai enquillé derrière pour mes voitures (des sportives à turbo, à 130000kms et 150000kms) et je n'ai pas de problèmes.

 

Par contre, je fais une vidange au plus tard à 10000kms avec changement de filtre systématique, chose que je ferais de toute façon même si c'était de la shell-mobil-motul-esso-truc-bidule. Pourquoi ? Parce que comme le disent les pros (quand ils sont honnêtes) ce qui flingue un moulin, ce sont les impuretés en stagnation dans l'huile (résidus de combustion, arrachement de matière,...) ou bien évidemment un manque d'huile...

 

Maintenant je ne connais personne qui a flingué son moteur soit-disant pour avoir utilisé une mauvaise huile (à moins d'avoir mis de l'huile de friture :W ). Pour l'anecdote, un pote qui fait du rallye avec une 205 rallye de 200000kms utilise de la 5W40 cora depuis bien longtemps.

 

En tout cas, chacun est libre de payer pour ce qu'il veut (et pour la tête de Laffitte sur le bidon Mobil :W ) surtout si ça peut le rassurer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

ah la la ! L'éternel débat sur les huiles.... Je ne cherche ici à convaincre personne, mais juste vous donner mes infos.

 

Ca doit faire 6 ans que j'utilise la 5W50 carrouf. J'ai commencé à l'utiliser dans.... ma moto, une sportive de 500 cm3 !! Pourquoi, bah tout simplement parce que dans le milieu de nombreux motards l'utilisent ! D'ailleurs, un article de moto-magazine a effectué des essais entre des huiles motos spécifiques (du style 50F/l) et de la carrouf à 140F/5l.... Le résultat en labo : ben la carrouf était excellente, au même niveau que les meilleures...Et de toute façon, tout ce beau monde avait des caractéristiques largement supérieures à ce dont il était nécessaire.

 

J'ai enquillé derrière pour mes voitures (des sportives à turbo, à 130000kms et 150000kms) et je n'ai pas de problèmes.

 

Par contre, je fais une vidange au plus tard à 10000kms avec changement de filtre systématique, chose que je ferais de toute façon même si c'était de la shell-mobil-motul-esso-truc-bidule. Pourquoi ? Parce que comme le disent les pros (quand ils sont honnêtes) ce qui flingue un moulin, ce sont les impuretés en stagnation dans l'huile (résidus de combustion, arrachement de matière,...) ou bien évidemment un manque d'huile...

 

Maintenant je ne connais personne qui a flingué son moteur soit-disant pour avoir utilisé une mauvaise huile (à moins d'avoir mis de l'huile de friture :W ). Pour l'anecdote, un pote qui fait du rallye avec une 205 rallye de 200000kms utilise de la 5W40 cora depuis bien longtemps.

 

En tout cas, chacun est libre de payer pour ce qu'il veut (et pour la tête de Laffitte sur le bidon Mobil :W ) surtout si ça peut le rassurer .

 

Ouais, mais serait bien malin celui qui identifie l'usure du a l'huile.

 

Et pour carrouf, tu est pas a l'abri d'un changement de responsable des achats. Dans les hyper, le personnel valse a vitesse grand V. Tu tomber par un mauvais hasard sur un mec qui va se trouver très malin parce qu'il a reussi a trouver un truc moins cher et roulez jeunesse qu'on te mette de la minérale 15w40 avec une étiquette 5w50 synthèse. Vu le nombre de fraudes qu'il y a tous les ans, ça serait pas une grande première. Ca ne ferait pas de scandale dans les journaux. Il est fort probable que personne ne s'en appercevra d'ailleurs.

C'est facile : Suffit que le fournisseur soit a l'agonie. T'est pret a tout dans certaines situations. De toute facon tu risques plus rien.

 

Je doute fort aussi qu'un grand fabricant s'amuse a de telles arçouilles.

 

Et je connais au moins une personne qui as tué son turbo pour avoir mis de l'huile de mauvaise qualité. Parce que voyez vous, un turbo peut mourrire facilement si l'huile ne supporte pas bien la température --> Cokeification des palliers voir même dans l'arrivée d'huile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lol724TX

Et pour carrouf, tu est pas a l'abri d'un changement de responsable des achats. Dans les hyper, le personnel valse a vitesse grand V. Tu tomber par un mauvais hasard sur un mec qui va se trouver très malin parce qu'il a reussi a trouver un truc moins cher et roulez jeunesse qu'on te mette de la minérale 15w40 avec une étiquette 5w50 synthèse. Vu le nombre de fraudes qu'il y a tous les ans, ça serait pas une grande première. Ca ne ferait pas de scandale dans les journaux. Il est fort probable que personne ne s'en appercevra d'ailleurs.

C'est facile : Suffit que le fournisseur soit a l'agonie. T'est pret a tout dans certaines situations. De toute facon tu risques plus rien.

 

Je veux bien que les personnels valsent dans les hypers, mais des achats comme ça se font à l'échelon national et pas local. Les contrats ne doivent pas se faire au jour le jour. Et puis tout le monde n'a pas les installations nécessaires pour fabriquer de l'huile en grande quantité. Donc il ne doit pas y avoir des centaines de fabricants en Europe !. Ce qui me fait penser que ce sont des marques connues qui sont vendues sous le nom des hypers (comme Carrouf et Mobile apparemment).

 

Si je posait la question naïvement sur les huiles, c'est que j'entendait la même chose avec l'essence. Or je n'ai jamais perçu une seule différence entre un plein fait chez Total et un plein fait chez Leclerc, sauf le prix !.

C'est ce qui a guidé mon choix. Maintenant, n'étant pas un pro de mécanique (d'où mon interrogation), je vois que les avis sont partagés. Ce qui prouve qu'il n'y a apparement pas d'études sérieuses sur le sujet (pourtant les labos d'expertise privés ça existe !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais serait bien malin celui qui identifie l'usure du a l'huile.

 

Et pour carrouf, tu est pas a l'abri d'un changement de responsable des achats. Dans les hyper, le personnel valse a vitesse grand V. Tu tomber par un mauvais hasard sur un mec qui va se trouver très malin parce qu'il a reussi a trouver un truc moins cher et roulez jeunesse qu'on te mette de la minérale 15w40 avec une étiquette 5w50 synthèse. Vu le nombre de fraudes qu'il y a tous les ans, ça serait pas une grande première. Ca ne ferait pas de scandale dans les journaux. Il est fort probable que personne ne s'en appercevra d'ailleurs.

C'est facile : Suffit que le fournisseur soit a l'agonie. T'est pret a tout dans certaines situations. De toute facon tu risques plus rien.

 

Je doute fort aussi qu'un grand fabricant s'amuse a de telles arçouilles.

 

Et je connais au moins une personne qui as tué son turbo pour avoir mis de l'huile de mauvaise qualité. Parce que voyez vous, un turbo peut mourrire facilement si l'huile ne supporte pas bien la température --> Cokeification des palliers voir même dans l'arrivée d'huile.

 

Concernant le sérieux d'un fabricant, je pense qu'on peut également prétexer celui d'une grande enseigne comme carrouf (cahier des charges sévères+engagement du fournisseur - dans ma boîte, carrouf nous achète du matos et les cahiers de charge sont très stricts). D'ailleurs quand je vois généralement la qualité des produits labellisées carrouf (style Blusky pour la vidéo) je suis agréableme,t surtpris.

 

Pour la mauvaise qualité de l'huile pour le turbo : d'accord avec toi si mauvaise viscosité et huile peut résistante au cisaillement et point éclair trop bas.

 

Je ne cherche pas à dire si la carrouf est la meilleure. je pense simplement qu'elle est largement suffisante (surtout en 100% synthèse) pour l'usage quotidien que nous en faisons (et même pour des motos qui montent allègrement à 10000tr/min). A partir d'un moment ça ne sert plus rien (un peu comme avoir des pneus indice de vitesse Y sur une voiture de 60 chevaux :D

 

Je pense également qu'il vaudrait mieux parler de la qualité de la filtration pour préserver son moteur que de la marque de son huile.

 

Une petite astuce à regarder : au dos des bidons carrouf figure un numéro d'emballage qui est le même que celui de Mobil (donc a priori le fournisseur).

 

liens :

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet50977-35.htm

(essai moto-mag)

 

http://www.autotitre.com/forum/up/1526_0cxda.jpg

(résultats toto+)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Je veux bien que les personnels valsent dans les hypers, mais des achats comme ça se font à l'échelon national et pas local. Les contrats ne doivent pas se faire au jour le jour. Et puis tout le monde n'a pas les installations nécessaires pour fabriquer de l'huile en grande quantité. Donc il ne doit pas y avoir des centaines de fabricants en Europe !. Ce qui me fait penser que ce sont des marques connues qui sont vendues sous le nom des hypers (comme Carrouf et Mobile apparemment).

 

Tout a fait, ce type d'achat est fait au niveau de la centrale d'achats donc a l'échelon national. Et les contrats sont en general reconduits sur une base annuelle : Les engagements a long terme c'est pas leur truc aux hyper bien qu'il puisse y avoir des exceptions. Mais je n'y vois pas la raison : Des fabricants d'huile, il n'y en a pas de millions, mais assez pour que la concurence existe.

Et puis va savoir, avec la mondialisation on verra peut être de nouveaux concurents.

Donc rien pour me persuader qu'il puisse y avoir une quelconque stabilité a long terme.

Sans compter qu'ils peuvent tout a fait décider de prendre une gamme d'huile moins chere a fabriquer, mais toujours chez le même fabricant.

Je le répète : Le souci N°1 des hypermarchés, c'est un cout de revient le plus bas possible. Rien n'est certain a cause de ça.

J'ai travaillé aussi avec les centrales d'achat nationales. Notament celle de Leclerc. Mais aussi d'autres.

 

Si je posait la question naïvement sur les huiles, c'est que j'entendait la même chose avec l'essence. Or je n'ai jamais perçu une seule différence entre un plein fait chez Total et un plein fait chez Leclerc, sauf le prix !.[/quotemsg]

 

Et poutant des différences il y en a le plus officiellement du monde : Moins d'additifs dans les stations de hyper. Mais aussi chez les stations des pétroliers qui voisinent avec l'hyper (Et qui sont donc contraints de s'aligner un minimum question prix).

 

C'est ce qui a guidé mon choix. Maintenant, n'étant pas un pro de mécanique (d'où mon interrogation), je vois que les avis sont partagés. Ce qui prouve qu'il n'y a apparement pas d'études sérieuses sur le sujet (pourtant les labos d'expertise privés ça existe !).[/quotemsg]

 

La bonne conclusion est bien celle la : Il n'y a aucune etude sérieuse a l'heure actuelle. Du moins je n'en ai pas vu.

Je considère celle faite par auto plus comme insuffisante : Je n'ai aucune info sur les compétences du labo en la matière. Et puis c'est trop peu détaillé et toutes les huiles du marché n'y sont pas.

Je pense aussi qu'on pourait ergoter des heures sur la bonne façon de tester l'huile (A part la metre dans des moteurs de test). C'est tout un débat. Quels critères retenir.

Il faudrait aussi des tests réguliers pour s'assurer du suivi de cette qualité.

 

Bref, on y est pas.

 

Donc en l'abscence d'étude sérieuse, tout le monde y va de sa recette de grand mère. La réalité c'est que personne ne sait réellement ce qu'il en est.

 

A mon sens, le mieux est de prendre une grande marque et une huile bien placée dans la gamme. A défaut de savoir quelle est la meilleure, tu est a peu près certain d'en avoir une correcte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Concernant le sérieux d'un fabricant, je pense qu'on peut également prétexer celui d'une grande enseigne comme carrouf (cahier des charges sévères+engagement du fournisseur - dans ma boîte, carrouf nous achète du matos et les cahiers de charge sont très stricts). D'ailleurs quand je vois généralement la qualité des produits labellisées carrouf (style Blusky pour la vidéo) je suis agréableme,t surtpris.

 

Nous aussi les cahiers des charges ils etaient stricts. Mais comme ils voulaient nous baisser le prix tout le temps, on baissait la qualité en douce.

 

Pour la mauvaise qualité de l'huile pour le turbo : d'accord avec toi si mauvaise viscosité et huile peut résistante au cisaillement et point éclair trop bas.

 

Je ne cherche pas à dire si la carrouf est la meilleure. je pense simplement qu'elle est largement suffisante (surtout en 100% synthèse) pour l'usage quotidien que nous en faisons (et même pour des motos qui montent allègrement à 10000tr/min). A partir d'un moment ça ne sert plus rien (un peu comme avoir des pneus indice de vitesse Y sur une voiture de 60 chevaux :D

 

Oui, mais a froid ça peut souffrir quand même en fonction de la qualité.

Tu as sans doute raison. Mais bon, vu le faible surcout de l'huile d'origine fabricant. Au moins on est sûr qu'ils auront pas tiré sur tel ou tel additif pour gagner 3 francs 6 sous.

 

Je pense également qu'il vaudrait mieux parler de la qualité de la filtration pour préserver son moteur que de la marque de son huile.

 

C'est clair que ça doit AUSSI être soigné. Moi c'est filtre a huile a chaque vidange.

 

Une petite astuce à regarder : au dos des bidons carrouf figure un numéro d'emballage qui est le même que celui de Mobil (donc a priori le fournisseur).

 

Certes, mais c'est une garantie de rien du tout.

 

Nous les produits qu'on vendait a Leclerc étaient dégradés par rapport a ceux qu'on vendait sous notre marque.

 

Certains objectent que les fabricants ne vont pas s'amuser a faire des fabrications spéciales : Erreur. Car tout le monde a une gamme de produits a différents tarifs. Parfois il y en a beaucoup plus que les références connues du grand public.

Vous pensez qu'on ne s'emmerde pas a ça ? Détrompez vous : 3frs 6 sous sur des millions de litres ça fait des sommes conséquentes.

 

 

On zyva aller voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le topic, c'est vrai que le juge de paix est le code marqué sur le bidon qui détermine la provenance de l'huile.

Faut voir ausi, et c'est toujours vrai en 2007, qu'il y a plusieurs Mobil 1 qui est le nom générique pour le haut de gamme.

 

Il y a souvent à grade identique des prix sui varient parfois du simple au double entre l'huile de marque et celle de supermarché.

 

Faut donc voir, et je rejoins par là l'avis de SR16, qu'à grade identique et provenance identique, les additifs anti usure et autres peuvent être absents. Ces additifs de qualité coutennt parfois trés chers(package supersyn pour Mobil); c'est pour cela par exemple qu'on ne trouve plus intégré dans l'huile le trés connu MOS2(bisulfure de molybdène) en temps qu'anti usure. Seul Honda pour sa marque d'huile de motos l'impose encore et des tests comparatifs longue durée montrent une réelle différence.

Yacco par exemple le propose à part alors que je l'ai connu intégré dans certaines huiles de cette marque.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...