Invité §jsp060xY 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 Salut tout le monde, j'ouvre ce topic car je suis désespéré.... Ma voiture consomme 1L d'huile au 100km (CENT kilometre pour ceux qui croirai une faute de frappe). J'ais été voir un garage en penssant que ct un join de culasse car tout le monde me disais que ct surement ca, et apres qq essaie, il me dit que le moteur est fatigué car il fume pas mal.... il a pas sue vraiment me dire le pb, mais c'est selon lui soit les join de queue de soupape, soit les segmentations qui sont HS. Conclusion g rien fait réparé j'attend encore... pour voir si ca vaut le coup d'investir (309 XR 1L6 92ch 160Mkm). Je voulais savoir comment etre sur de l'origine du pb? Soit join de culasse, soit join de queue de soupape soit segmentation? Dans les trois cas, que faire? Réparé? vendre? Sachant que je suis étudiant, g tres peut de revenue! MErci de votre aide. Derniere question ca fait koi si je continu a roulé kom ca en attendant, meme si je remet de l'huile? (tout les 2 jour en moyenne) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Type 126 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 [citation]Le 07/08/2003 à 23:40, Jsp a écrit : il me dit que le moteur est fatigué car il fume pas mal.... soit les join de queue de soupape, soit les segmentations qui sont HS./citation] Le diagnostic me semble correct, il est bien entendu quou iln'a détecté aucune fuite et seulement fumée ? si je continu a roulé kom ca en attendant, meme si je remet de l'huile? (tout les 2 jour en moyenne) [/quotemsg] Essaies de mettre une huile plus épaisse, moins de fumée Fait effectuer un test de compression Est ce que lorsque tu retires le bouchon de remplissage: baisse de ralenti, fumée (moteur chaud) Réparé? vendre?[[/quotemsg] Fonction du devis et de tes finances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jsp060xY 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 pas de fuite (ou alors non significatif par rapport au reste). En tout cas pas de trace par terre chez moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ski422hf 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 salut ma mere a la presque la meme caisse et je l'utilise de tps en tps (SR de 92chx 1992) elle a 130 Mkil et marche tres bien, malgré que le garagiste soit certain qu'elle en a 30 ou 40 000 de plus (pas mal de panne "bizare" et d'elements du chassi qui ont ete changé (bras suspat arriere, 3eme paire de suspat avant ect... pour en revenir à ton probleme, mon pere a eu le meme avec sa 405 break de 125 000kil de 89. c'etait les joint de soupapes qui etait HS, car peugeot aurait eu autour de 89 des probleme de joint avec les essence sans plomb ou un truc comme ca, je ne me rapelle plus le probleme c'est que la reparation coute chere, autour de 4000 frs tt compris reste a voir si ta voiture le vaut, mais c'est un moteur plutot caustaud si bien entretenu et la 309 est plutot fiable dans le tps et ca peu tenir facilement les 230 000 kil sinon, le risque que tu peux avoir, c'est d'encrasser tes bougies à la longue, ce qui peux rendre les demarrage plus difficile (surtout l'hiver)-> mon pere a griller un demarreur à cause de ca, un ralentit - stable, et puis surtout, ca coute chere l'huile!!! sinon, elle consomme combien ta caisse en tps normal?? pour mois, c'est toujours plus de 10L/100 en conduisant cool aux limite de vitesse et je me demande si ya pas un pbs bonne chance pour ta titine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ski422hf 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 Essaies de mettre une huile plus épaisse, moins de fumée Fait effectuer un test de compression +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 mets de la synthèse ça encrasse beaucoup moins en brulant de la 5w50 carrouf par exemple elle est plus épaisse à chaud ça fuira moins par tes joints de queues de soupapes HS, les explications ici http://forum-auto.com/sqlforum/section21/sujet110685-35.htm#2955109 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jsp060xY 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 Je pensais mettre de la 15W40 au lieu de 10W40 c pas bon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 Je pensais mettre de la 15W40 au lieu de 10W40 c pas bon? le W40 est pas assez épais, va chercher de la carrouf c'est pas cher et c'est du bon je consomme 2 fois moins d'huile avec comparé à de la ELF minérale 20W50 qui coute le même prix ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jsp060xY 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 Sinon elle est de 90, donc peut etre que le moteur est une ancienne génération de 89. De plus je pense pas que si je la revend comme ca et que je rajoute 4000 fr derriere je retrouve une caisse équivalente. De plus 4000fr ct a peut pres ma limite pour les reparations... Sinon je consome environs 11L/100 (bcp de ville c 5 dernier mois :s ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jsp060xY 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 le W40 est pas assez épais, va chercher de la carrouf c'est pas cher et c'est du bon je consomme 2 fois moins d'huile avec comparé à de la ELF minérale 20W50 qui coute le même prix ! Je prend toujours du carrefour (10W40 en ce moment). Je prend quoi en carrefour sinon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 Je prend toujours du carrefour (10W40 en ce moment). Je prend quoi en carrefour sinon? 5W50 synthèse la 10W40 c'est QUE de la semi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ski422hf 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 salut, si elle est de 90, elle a subit le restylage de 89, et donc c'est le moteur qui existe depuis se restylage avant 89, 1.6 simple carbu et 80 chx 89-92, 1.6 carbu double corps et 92chx ( et apparament pour toi aussi une conso de ouf!!!) apres 93, le meme moteur de 1.6 avec injection et catalyseur -> 89 chx et bcp moins rageur sur les 1ere rapports ta caisse elle doit coter 8000 frs, et je pense que tu as interet à la faire reparer, et puis la revente, tu vas pas en tirer grand chose, sinon, peux etre faire la reparation toi meme, mais je ne sais pas si c'est difficile (ca doit l'etre un minimum car il faut deculasser) les 4000 frs c'est pour la 405 avec le 1.9l 8S chez peugeot, si tu vas chez un petit garagiste, ca sera moins chere je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 salut, si elle est de 90, elle a subit le restylage de 89, et donc c'est le moteur qui existe depuis se restylage avant 89, 1.6 simple carbu et 80 chx 89-92, 1.6 carbu double corps et 92chx ( et apparament pour toi aussi une conso de ouf!!!) apres 93, le meme moteur de 1.6 avec injection et catalyseur -> 89 chx et bcp moins rageur sur les 1ere rapports ta caisse elle doit coter 8000 frs, et je pense que tu as interet à la faire reparer, et puis la revente, tu vas pas en tirer grand chose, sinon, peux etre faire la reparation toi meme, mais je ne sais pas si c'est difficile (ca doit l'etre un minimum car il faut deculasser) les 4000 frs c'est pour la 405 avec le 1.9l 8S chez peugeot, si tu vas chez un petit garagiste, ca sera moins chere je pense sinon en reprise il y perdra moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cli171Ea 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 Problème classique des 309, une consommation aussi soudaine et anormale d'huile provient certainement des joints de queues de soupapes, ça n'est pas très grave en soit mais tu n'as pas d'autre possibilité que de faire réparer et tout rentrera immédiatement dans l'ordre. Essaie de voir dans un petit garage tu pourras certainement obtenir des tarifs intéressants Tu peux aussi utiliser une huile plus 'épaisse' semi synthétique de bonne qualité du type 10W40 puisque ton moteur a déjà tourné pas mal (segmentation et jeux dans le moteur), la 5W50 Carrefour est d'ailleurs de très bonne facture et pas cher de surcroît! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jsp060xY 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 Là on est dans l'hypothese ou c'est les join de queue de soupape.... mais si c'est la segmentation? Ca se répare aussi? Prix? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Type 126 7 août 2003 Signaler Partager 7 août 2003 De plus 4000fr ct a peut pres ma limite pour les reparations... Sinon je consome environs 11L/100 (bcp de ville c 5 dernier mois :s ) Carurant pour 1000 kms/11L : 720.00 F Consommation huile 10 l : 180.00 F 0.90 F /km Consommation avec Segmentation neuve 9 l : 600.00 F 0.60 F / km (Pas d'huile) Fais ton calcul de rentabilité Enfin, "'C'est vous qui voyez !!!" (Laspalès) Et si ce ne sont que les joints de queues de soupape, alors :" C'est de la balle" (djeuns) : : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cli171Ea 8 août 2003 Signaler Partager 8 août 2003 Là on est dans l'hypothese ou c'est les join de queue de soupape.... mais si c'est la segmentation? Ca se répare aussi? Prix? On commence déjà par ça, sinon si c'est la segmentation tu peux être certain que le moteur est aussi bien rincé... et alors autant trouver un moteur de rechange dans une casse, c'est la meilleure solution! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 721VA 9 août 2003 Signaler Partager 9 août 2003 mise a par la conso d'huile , le moteur fonctionne t'il comme avant (perf)??? les 1.4 et 1.6 ont en effet un pb de joint sur la culasse en rien grave, qui entraine juste une surconsommation d'huile. c'est d'ailleur le seul pb recurrent à ces modéles. mieu vaut faire reparer car rouler ainsi va entrainer un encrassement du haut moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stan1 9 août 2003 Signaler Partager 9 août 2003 Que ce soit la segmentation ou les soupapes, il faudra ouvrir le moteur et ton portefeuille! Pour savoir l'origine du pb, tu mesures les compressions, ensuite tu rajoutes un dé d'huile dans le ou les cylindres incriminés. Tu remesures les compressions, et là si la compression remonte, c'est la segmentation qui est en cause, dans le cas contraire ce sont les soupapes. Mais de toutes façons, cela te reviendra moins cher d'acheter un moteur d'occase. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stefano 9 août 2003 Signaler Partager 9 août 2003 mouais, je pense pas que ça vaille le coup d'investir 4000f de réparations dans cette voiture. 2000f me semble une valeur à ne pas dépasser, sauf si elle est vraiment dans un état exceptionnel. En tout cas 1l/100 c'est un vrai record ! Essaie au cas où un additif dans l'huile : on ne sait jamais, mais là le problème a l'air très sérieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tut463fu 9 août 2003 Signaler Partager 9 août 2003 Tu peux essayer un épaississeur d'huile comme le "Charge" fabriqué par Wynn's. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jsp060xY 14 août 2003 Signaler Partager 14 août 2003 Je vien au nouvelle.... j'ai remis de l'huile au max l'autre jour et la ca fait plus de 200km et g bouffé que la moitié entre le niveau max et mini (1/4 de litre). Donc les 1L au 100km j'avais du trop tirer dans la caisse. De plus pour la conso d'essence, avec mon nouveau carbu, j'ai réussi a faire 600Km avec un plein (mixte) soit envieront 7/8L au 100km; plutot pas mal Bien sure en ce moment je menage le moteur et tire le moin possible dedans ce qui explique pe etre la moindre conso... La je part en vac (avec une autre voiture) et je pense amener la caisse a un garege en septembre, donc je vous tien au jus... Donc pour résumer, si c la segmentation, je dit a dieu a ma 309... et si c les joins de queue de soupapes, je regarde le prix avant la réparation. Vous me conseillé de mettre combien dedans maximum sachant que l'état général est encore très propre? http://jujujsp.free.fr/images/309.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rot503hZ 14 août 2003 Signaler Partager 14 août 2003 salut je pense de mon cote que se sont les joints de queues de soupapes, pb rencontrer par les moteurs psa de '90 environ. c'est ps donné de les faire refaire et surtout sans danger pour le moteur donc tu peut les laissé comme ca. ma soluce pas chere mais gagnante: tu va dans un centre auto qui propose un forfait longevité et comme les appoints d'huile sont gratuit entre les vidanges: tu n'a plus de conso payante d'huile! cool non? sinon n'essaie pas les merdes d'additifs y'en a aucun qui marche (enfin si mais se vend plus ) @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ahm222af 14 août 2003 Signaler Partager 14 août 2003 la revente est a proscrire ,ton acheteur va se retourner contre toi,cela ca te couter plus cher! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Maw003iU 14 août 2003 Signaler Partager 14 août 2003 ah bah pour une fois c'est pas une opel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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