Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Calage pompe injection sur ZX TD


Invité §qui103Lz

Messages recommandés

Invité §qui103Lz

Je possède une ZX Break (1.9 TD de 1995) qui me pose problème depuis qqes temps lors des démarrages à froid : démarrage quasi-immédiat mais dégagement d’une épaisse et odorante (odeur de gazoil) fumée bleue accompagnée d’un régime moteur très faible et irrégulier. Ce phénomène dure qqes minutes (le temps de chauffe du moteur) puis tout rentre dans l’ordre. Les démarrages suivants ne posant plus de problème (moteur chaud).

 

Suite à qqes investigations :

- Les bougies de préchauffage ne semblent pas être en cause car changées assez récemment et puis ça démarre bien.

- Le post-chauffage est bien activé pendant qqes minutes après le démarrage (vérifié au voltmètre sur l’alimentation des bougies).

- J’ai essayé de mettre le circuit de gazoil en pression à l’aide de la poire, ça ne change rien.

- On m’a parlé d’une éventuelle électrovanne de sur-calage de l’avance qui ne semble pas être présente sur cette pompe d’injection Bosch : pas de fil électrique autre que la commande de l’électrovanne de stop. Le sur-calage doit donc être automatique, peut-il tomber en panne ?

- Dernière précision, ce phénomène est apparu assez rapidement, il ne s’agit donc pas d’une usure du moteur (170000km et pas une goutte d’huile consommée entre 2 vidanges). Peut-être visible avec l’arrivée du froid, ou un déréglage subit ?

 

J’oriente mon diagnostic vers un léger décalage de l’avance de la pompe à injection Bosch (courroie de distribution changée récemment, peut-être s’est-elle « détendue » ou « mise en place » ?).

Qu’en pensez-vous ?

 

J’ai essayé de dévisser la pompe à injection afin de la décaler très légèrement : c’est une horreur. Impossible de dévisser l’écrou situé sous la pompe !!! Il est invisible à l’œil et strictement inaccessible par une clé pipe ou cliquet (empêché par un bossage inférieur de la pompe) et par une clé plate (empêché par l’environnement – support de pompe d’assistance de direction et amortisseur galet tendeur). Le véhicule est aussi équipé d'une clim.

Pour l’écrou situé côté moteur, j’ai été obligé de démonter l’échangeur et de jouer (sur 2 degrés d’angle !) avec plusieurs clés possédant des orientations légèrement différentes, mais ouf c’est bon…

 

Je cherche donc 1 astuce pour dévisser l’écrou inférieur de fixation de la pompe sur son support.

 

Merci pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §qui103Lz

Ca doit être la commande de départ à froid (ralenti accéléré), j'ai vérifié, elle est tendue au maxi qd le moteur est froid.

J'ai essayé en accélérant au pied afin de maintenir un régime mini un peu plus élévé, je te dis pas la fumée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra105cn

Ca doit être la commande de départ à froid (ralenti accéléré), j'ai vérifié, elle est tendue au maxi qd le moteur est froid.

J'ai essayé en accélérant au pied afin de maintenir un régime mini un peu plus élévé, je te dis pas la fumée!

La fumée bleu a plusieurs provenances (sans parler de la consommation d'huile):

-Surcaleur défectueux

-Mauvais calage de la distribution

-Mauvais réglage du jeu aux soupapes

Comme tu nous dis que le moteur n'est pas usé et ne consomme pas d'huile,ça enlève beaucoup d'hypothèses.

Pour ma part je commencerai par vérifier le calage de la distribution,qui est beaucoup moins fastidieux que de défaire la vis dèrrière la pompe :D (et surtout un bon réglage de pompe se fait avec un comparateur pour avoir une cote qui doit être gravée sur la pompe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme soucis avec ma xsara TD clim avec 152.000Km. Elle fume bleu et blanc quand je la demarre a froid. Plus tard elle demarre sans soucis. Les bougies ont été changé il y a deux ans et elle ne consomme presque pas d'huile. J'ai deja essayé de la prechauffer deux fois et elle ne le fais quaisement pas.

Alors docteur c'est grave? C'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Pour desserrer l'écrou du bas, tu peux acheter une clé spéciale à oeil et courbée qui te permet de pouvoir passer et desserrer l'écrou.

Sinon pour ton souci, t'as vérifié une éventuelle prise d'air?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme soucis avec ma xsara TD clim avec 152.000Km. Elle fume bleu et blanc quand je la demarre a froid. Plus tard elle demarre sans soucis. Les bougies ont été changé il y a deux ans et elle ne consomme presque pas d'huile. J'ai deja essayé de la prechauffer deux fois et elle ne le fais quaisement pas.

Alors docteur c'est grave? C'est quoi?

 

C'est tout simplement PSA qui a sous-estimé la durée du prè-chauffage, le moteur etant jeune, avec de bonnes compressions, ça demarre niquel, mais quand il commence à avoir de la bouteille et que les compressions baissent un peu, il faut attendre plus longtemps que le voyant ou alors faire deux prèchauffage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui103Lz

Filtre à gasoil?

 

Injecteur?

 

T'es sur de ne rien voir d'autre que le fil d'electrovanne de stop?

 

J'en suis sûr!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui103Lz

La fumée bleu a plusieurs provenances (sans parler de la consommation d'huile):

-Surcaleur défectueux

-Mauvais calage de la distribution

-Mauvais réglage du jeu aux soupapes

Comme tu nous dis que le moteur n'est pas usé et ne consomme pas d'huile,ça enlève beaucoup d'hypothèses.

Pour ma part je commencerai par vérifier le calage de la distribution,qui est beaucoup moins fastidieux que de défaire la vis dèrrière la pompe :D (et surtout un bon réglage de pompe se fait avec un comparateur pour avoir une cote qui doit être gravée sur la pompe).

 

- Comment foctionne le surcaleur, peut-on le tester simplement ?

- Je vais effectivement vérifier le calage de la distri (et dire que je viens de me faire c... pour remonter tous ces caches à la c...!).

 

Merci pour ces infos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil776pW

trouver un bon dieseliste (un estampillé BOSCH/LUCAS) qui regardera :

- le circuit électrique de préchauffage

- l'étanchéité circuit de gazole

- le tarage des injecteur

- le calage de la pompe, l'avance et le régime anti calage

- le jeu aux soupapes (rajout de pastilles sur XUD)

 

(moi j'éviterais de bricoler la pompe à la clé vanadium ...)

 

tout ça pour quelques 150 euros.

joyeux noël :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui103Lz

Pour desserrer l'écrou du bas, tu peux acheter une clé spéciale à oeil et courbée qui te permet de pouvoir passer et desserrer l'écrou.

Sinon pour ton souci, t'as vérifié une éventuelle prise d'air?

 

Merci de l'info, je ne voyais pas comment on pouvait faire sans outil spécial!

Comment faire pour vérifier si il y a une prise d'air? J'ai déjà testé en pompant avec la poire, et tout marche normalement une fois le moteur chaud.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui103Lz

trouver un bon dieseliste (un estampillé BOSCH/LUCAS) qui regardera :

- le circuit électrique de préchauffage

- l'étanchéité circuit de gazole

- le tarage des injecteur

- le calage de la pompe, l'avance et le régime anti calage

- le jeu aux soupapes (rajout de pastilles sur XUD)

 

(moi j'éviterais de bricoler la pompe à la clé vanadium ...)

 

tout ça pour quelques 150 euros.

joyeux noël :D

 

C'est vrai qu'après ce kilométrage elle mériterait bien ça ma titine! Je vais y réfléchir...

Bonne année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil776pW

et si la courroie de distrib a besoin d'être changé, tu peux allonger 150 euros de plus !

bonne année 2004 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui103Lz

Je l'ai fait faire il y a 1500 bornes, ça me ferait mal!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement PSA qui a sous-estimé la durée du prè-chauffage, le moteur etant jeune, avec de bonnes compressions, ça demarre niquel, mais quand il commence à avoir de la bouteille et que les compressions baissent un peu, il faut attendre plus longtemps que le voyant ou alors faire deux prèchauffage...

Cà peut pas venir aussi du systeme de prechauffage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Mais si elle fume bleu, c'est qu'il y a un peu d'huile qui passe?! Non? Et de ou elle peut venir? Merci! :coucou:

Sur un diesel, il n'y a pas que l'huile qui provoque une fumée bleue. Du gasoil imbrulé provoque de la fumée bleue aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un diesel, il n'y a pas que l'huile qui provoque une fumée bleue. Du gasoil imbrulé provoque de la fumée bleue aussi.

Cool! J'ai eu quelque sueur froide pendant un temps. Mais si c'est du gazoil imbrulé, çà peut venir de quoi?

Merci, c'est pour etre orienté dans mon soucis quand j'irai voir mon garagiste, pas qu'il me dise que çà vien du demarreur de la pipe d'admission de la chaine cranté de distribution... ( je deconne mais je prefere etre un peu briffé).

A+ :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Le surcaleur c'est un dispositif intégré a la pompe d'injection qui permet a la pompe de modifier un peu le callage de la pompe uniquemnt a froid.

 

En fait, il s'agit d'un bidule sur la cloche a eau de refroidissement qui se dilate avec la chaleur et agit sur un cable qui va a la pompe d'injection et agit sur un petit levier.

 

Avec le temps, le levier tends apparement a se gripper : Essaye de les maneuvrer pour voir que tous les leviers de la pompe bougent. Et la capsule de cire qui assure le déplacement du cable en fonction de la température de l'eau se fatigue aussi avec le temps.

 

Attention aussi car sur ma BX TD a pompe bosch il y a aussi un deuxieme dispositif sur le devant de la pompe d'injection qui est asservie a une deuxième capsule. Mais sans cable.

 

Ps: Vérifie d'abord le calage de la distrib. Si la courroie a été changée, c'est possible que le callage soit pas bon. J'ai pu vérifier qu'un défaut du surcaleur ne produit pas une enorme fumée bleue. Juste un moteur un peu plus rugueux. En plus, vérifier le calage c'est assez facile sur ce moteur. Une tige dans le trou de calage du volant moteur. Un boulon sur la poulie d'AAC et un autre sur celle de la pompe d'injection. Si tu ne peut pas mettre un des boulons c'est que c'est décallé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VEM266PW

Salut a tous et Bonne année.

Le probléme peut aussi provenir du réchauffeur de Gasoil sur le Flitre qui peut etre griller.

Soit gasoil froid et mal bruller.

Puis-que le probléme disparer a chaud je ne vois que ce là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et Bonne année.

Le probléme peut aussi provenir du réchauffeur de Gasoil sur le Flitre qui peut etre griller.

Soit gasoil froid et mal bruller.

Puis-que le probléme disparer a chaud je ne vois que ce là.

 

Le gasoil est rechauffé pas l'eau de refroidissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe142xJ

Une idée parmi tant d'autre :

ça m'arrive régulierement sur clio 2 et elle n'a que 70.000 Km mais j'habite dans un climat tropical ou on nous vend du gazoil plein d'eau !

Il me faut régulièrement purger le filtre à gazoil de l'exces d'eau sinon en plus de faire une grosse fumée elle fait un bruit de non lubrifié pendant 10 seconde.

Le matin, quand je vois la rosée dehors, je sais qu'avant de démarrer ma voiture, il va falloir que j'ouvre le capot !

Fini le diesel je cherche une essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe142xJ

Non, a mon avis ton filtre a gazol est propre, mais il y a (peut-être) de l'eau dans le boitier qui acceuil le filtre, la circulation forme un syphon dans le filtre alors quand tu roule les goutellette d'eau passe et tu ne t'en rend pas compte mais lorsque la voiture passe la nuit, l'eau plus lourde que le gazol descent au fond du filtre et lorsque tu démarre le matin ton moteur il absorbe quoi en premier ? le fond du filtre ou l'eau s'est accumulé. il suffit de faire le plein dans une station essence qui a été ravitaillée dans la journée (la cuve n'a pas le temps de décanter) et tu est emmerdé pendant des centaines de kilometre avant que toutes les goutellette d'eau soit passées.

maintenant je suis d'accord avec toi, c'est pas forcément cela mais ça coute pas un rond de purger (j'ai pas dit vidanger) alors essaye quand même avant de faire des frais inutiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep j'va essayer. De toute maniere ma voiture est garantie, donc pas de depense si soucis. Mais en general je fais le plein le soir ou plutot la nuit, quand il y a personne comme çà pas d'eau melangé au gazole. Mais çà coute rien de verifier quand meme. Maintenant çà fait quand meme un petit moment qu'elle le fait donc a priori je m'rioenterai quand meme vers autre chose. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui103Lz

J'ai trouvé, c'était une bougie de pré-chauffage morte! Testée au multimètre (résistance infinie) => changée => C'est nickel!

Comme quoi, il faut toujours revenir à la base...

Ce qui est curieux c'est que la voiture démarrait quand même au quart de tour et que ça continuait à fumer même après la fin de la période théorique (3 minutes) de post-chauffage, peut-être le gazoil non brulé dans le cylindre en cause ?

Pour positiver, je pense avoir bien progressé cette semaine dans la connaissance des moteurs diesel (...) malgré quelques coupures aux doigts dus à ces p... de caches plastique indémontables!

Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qui103Lz

C'est assez facile avec un multimètre, il suffit de démonter le fil d'alimentation au niveau de la bougie et de tester.

J'ai changé les miennes il y a quatre ans (celle du cylindre n°2 était nase), sa remplaçante directe (tj cylindre 2!) a pêté 1 an après! C'était portant des Bosch neuves de chez neuves.

Celle du cylindre 4 vient de pêter maintenant. Ca me semble assez aléatoire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cah212QU

Moi pour les bougie de préfauchage je les remplaces par 4* comme ça pas d'ennui, et celle qui sont pas morte je les gardes au cas ou dans mon garage on ces jamais !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour les bougie de préfauchage je les remplaces par 4* comme ça pas d'ennui, et celle qui sont pas morte je les gardes au cas ou dans mon garage on ces jamais !!

 

Quand on a pas beaucoup de sous, on les change une par une ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...