Invité §Mac438rV 16 avril 2004 Signaler Partager 16 avril 2004 A la suite de problème de liquide de refroidissement, j'ai été amené à déposer la culasse de ma BX. Ce moteur qui à 220 mkm et qui, je l'espère, en fera encore autant est un moteur de type XUD 9. Ce moteur et ces dérivés ont été monté dans beaucoup de modèle de la gamme PSA : 205, 309, 405, 306, BX, ZX, Xantia. Ils ont aussi été vendus par PSA à d'autre constructeur : Lada Niva, 4*4 Zuzuki etc. Ce moteur est un classique 4 cylindres en ligne. Arbre à cames en tête, 2 soupapes par cylindre. Injection indirecte par pompe mécanique, pas de turbo. Il développe la puissance non négligeable de 71 chevaux à 4500 tpm, et a un couple non moins extraordinaire de 12 mkg à 2300 tpm. A la suite de plusieurs mésaventures dont la moindre n'est pas de me retrouver au chômage, je décidais un beau jour de m'attaquer au joint de culasse de ma brave BX. Les symptômes étaient les suivants : - Perte de liquide, 5 litre / 1000 km. - Montée en pression du circuit de refroidissement. - Présence d'air dans ledit circuit. Bon, il n'y a pas beaucoup de photos, mais c'est pas facile de prendre des photos avec des mains toutes noires. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/1.jpg Pour le démontage, rien de compliqué, on tombe la boite à air, la distri, les durits d'eau et quelques autres écrous. Ensuite, on enlève les injecteurs avec la douille qui va bien, 10 E à Norauto. Reste plus qu'à enlever les 10 boulons qui tienne la culasse, en faisant attention au sens de démontage et on obtient ça : http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/2.jpg http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/4.jpg http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/5.jpg Ensuite, démontage de la culasse proprement dite. On enlève l'arbre à came, les soupapes, on nettoie, et on envoie en épreuve. Démontage. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/6.jpg Détail d'une soupape avec les ressorts de rappel, les poussoirs sont à l'arrière plan. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/7.jpg On n'est pas bête, on note la position des soupapes... http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/8.jpg Avant. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/9.jpg Apres. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/10.jpg Apres le passage à l'épreuve réussi, reste plus qu'à tout remettre ensemble. D'abord, un petit rodage de soupape. Pour roder, il faut de l'huile, de la patte à roder, et un truc à ventouse que je ne sais pas comment ça s'appelle. Pour roder, simple, on met l'huile et la patte sur la portée de soupape et on tourne. C'est simple comme ça mais il y a un petit coup de main à prendre. On remet les soupapes. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/11.jpg On trouve le matériel. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/12.jpg Et on fait tourner. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/13.jpg Ensuite, on remonte tout les élément dans la culasse : les soupapes, les ressorts, les poussoirs etc. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/14.jpg ça baigne dans l'huile... http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/15.jpg Repose de l'arbre à cames. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/16.jpg Plus près. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/17.jpg Le travail des cames en gros plan. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/18.jpg Comme on est sérieux, on met une distrib neuve, une pompe à eau neuve, des nouveaux boulons, des nouveaux joints, et quelques durits au passage. Pompe. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/19.jpg Joint. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/20.jpg Avant de remonter, on polit un peu le bloc au papier de verre ultra fin aditioné d'essence. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/21.jpg Puis on repose le tout, on resserre les vis, les écrous et le reste. A la fin, on se rend compte qu'il n'y à qu'une vis qu'on a oubliée de remonter et on sait même pas ou elle va. Ça tient quand même du miracle car ça marche. C’est en effet le première fois que je fais ça, et ça fait bien plaisir de réentendre ce bruit de gasoil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mac438rV 16 avril 2004 Signaler Partager 16 avril 2004 PS K 1 heure de perdue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mec268Eb 16 avril 2004 Signaler Partager 16 avril 2004 Super ton reportage et de bien belles photos, claires, bon cadrage, bonne netteté. Par contre une question, lorsque tu as poli le plan de joint du bas moteur, si j'ai bien vu sur la photo, il me semble que tu en as profité pour polir également tes pistons ou bien c'est l'éclairage qui donne cette impression ? Parce que polir une tête de piston, je ne crois pas que ça soit vraiment recommandé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mac438rV 16 avril 2004 Signaler Partager 16 avril 2004 Super ton reportage et de bien belles photos, claires, bon cadrage, bonne netteté. Par contre une question, lorsque tu as poli le plan de joint du bas moteur, si j'ai bien vu sur la photo, il me semble que tu en as profité pour polir également tes pistons ou bien c'est l'éclairage qui donne cette impression ? Parce que polir une tête de piston, je ne crois pas que ça soit vraiment recommandé. Non, j'ai juste essuyé les piston a l'essence. A la base, il n'etait pas très sale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mac438rV 16 avril 2004 Signaler Partager 16 avril 2004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 20 avril 2004 Signaler Partager 20 avril 2004 On trouve le matériel. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/12.jpg C'est un rodoir le fabriquant est la maison VAR à Paris Pompe. http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/19.jpg [/quotemsg] Elle avait une sale gueule la pompe et la courroie elle était dans quel état http://perso.wanadoo.fr/machin041078/rep_cu/21.jpg Puis on repose le tout, on resserre les vis, les écrous et le reste. A la fin, on se rend compte qu'il n'y à qu'une vis qu'on a oubliée de remonter et on sait même pas ou elle va. Ça tient quand même du miracle car ça marche. C’est en effet le première fois que je fais ça, et ça fait bien plaisir de réentendre ce bruit de gasoil. [/quotemsg] Il doit rester aucune vis normalement. T'as oublié une vis de la pompe à eau ou de la culasse ou de la pompe à injection. Une solution avec des étiquettes http://capucine112.free.fr/demarreur/visdem3.jpg Y avait beaucoup de calamine sur les soupapes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mac438rV 20 avril 2004 Signaler Partager 20 avril 2004 Elle avait une sale gueule la pompe et la courroie elle était dans quel état La couroie etait très propre, juste un peu usé. Mais c'est normal, elle avait que 55mkm et 4 ans. Je pense que La pompe doit être d'origine, ou alors avoir plus de 100mkm. J'ai pas de facture de l'ancien proprio et je l'avais pas fait changé quand j'ai fait faire la distri. Il doit rester aucune vis normalement. T'as oublié une vis de la pompe à eau ou de la culasse ou de la pompe à injection. Une solution avec des étiquettes Je sais bien, qu'il ne devrais resté aucune vis, mais celle là, aucune idée de là ou elle peu venir. c'est une grosse M8 de 6 ou 7 cm de long. Le problème, c'est que effectivement j'ai pas marqué toute les vis et le pire, c'est qu'il y a une chance pour qu'elle ne fasse meme pas partie de la voiture car c'est aussi le diametre des pige de calage de la distri. Hors je n'ai pas marqué non plus ces vis, et je les ai remise dans la boite qui me servais de stockage des derniere vis à remetre. Comme j'ai recupéré un certain nombre de ces vis, trop pour ce que je devais faire (il en faut 3), et que je ne les ai pas compté, il est possible que ce soit l'une d'elle. Y avait beaucoup de calamine sur les soupapes un peu de calamine, mais pas grand chose comparé a ce qu'il y avait sur la culasse. A mon avis, vu que les soupape sont tout le temp en mouvement, ça doit pas faciliter l'hadérence des suies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 20 avril 2004 Signaler Partager 20 avril 2004 La couroie etait très propre, juste un peu usé. Mais c'est normal, elle avait que 55mkm et 4 ans. Je pense que La pompe doit être d'origine, ou alors avoir plus de 100mkm. J'ai pas de facture de l'ancien proprio et je l'avais pas fait changé quand j'ai fait faire la distri. Je sais bien, qu'il ne devrais resté aucune vis, mais celle là, aucune idée de là ou elle peu venir. c'est une grosse M8 de 6 ou 7 cm de long. Le problème, c'est que effectivement j'ai pas marqué toute les vis et le pire, c'est qu'il y a une chance pour qu'elle ne fasse meme pas partie de la voiture car c'est aussi le diametre des pige de calage de la distri. Hors je n'ai pas marqué non plus ces vis, et je les ai remise dans la boite qui me servais de stockage des derniere vis à remetre. Comme j'ai recupéré un certain nombre de ces vis, trop pour ce que je devais faire (il en faut 3), et que je ne les ai pas compté, il est possible que ce soit l'une d'elle. un peu de calamine, mais pas grand chose comparé a ce qu'il y avait sur la culasse. A mon avis, vu que les soupape sont tout le temp en mouvement, ça doit pas faciliter l'hadérence des suies. Les vis de culasse sont spécifiques, on doit même les changer sur certaines. T'as utilisé une clé dynamométrique au moins t'en parles pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mac438rV 20 avril 2004 Signaler Partager 20 avril 2004 Les vis de culasse sont spécifiques, on doit même les changer sur certaines. T'as utilisé une clé dynamométrique au moins t'en parles pas. Les vis de culasse ont été changé (bien que d'apres la RTA, c'est pas indispensable), comme toute les piece d'usure touchant ce type d'opération. (joint de culasse et d'habillage de la culasse, joint des pare feu des injecteur, couroie de distrib, tendeur de couroie, pompe + joint ) tout les joint d'eau refait avec en plus de l'autojoint bleu. Tout les elements à serer au couple on été resserer à la clef dyn, il y a : - Injecteur. - Boulon de la poulie accesoire. - Boulon des coquille du support de l'arbre à cames (avec vérification du jeux au soupape). - Boulon de culasse avec l'odre de sérage à respecter et avec 4 passes. ( en fait il manque la derniere à faire apres avoir fait tourner le moteur mais j'atend la clef dyn, elle est pas à moi ) Edit : Pas pu changer les joint de queue de soupape, manifiestement il n'y en a pas sur ce type de culasse. On à verifier avec un garage peugeot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 20 avril 2004 Signaler Partager 20 avril 2004 Topic référencé LE Méta-Topic des Topics Mécaniques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mr_362qa 2 juin 2006 Signaler Partager 2 juin 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ROO621zw 2 juin 2006 Signaler Partager 2 juin 2006 Joli déterrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sup304nB 4 juin 2006 Signaler Partager 4 juin 2006 Bonjour, Super reportage, tu ne parle pas des joints de queues de soupape. Ne se remplacent ils pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
didier_76 4 juin 2006 Signaler Partager 4 juin 2006 Bonjour, Super reportage, tu ne parle pas des joints de queues de soupape. Ne se remplacent ils pas? Les vis de culasse ont été changé (bien que d'apres la RTA, c'est pas indispensable), comme toute les piece d'usure touchant ce type d'opération. (joint de culasse et d'habillage de la culasse, joint des pare feu des injecteur, couroie de distrib, tendeur de couroie, pompe + joint ) tout les joint d'eau refait avec en plus de l'autojoint bleu. ....... Edit : Pas pu changer les joint de queue de soupape, manifiestement il n'y en a pas sur ce type de culasse. On à verifier avec un garage peugeot. Tu n'avais pas vu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bek773wz 8 mars 2008 Signaler Partager 8 mars 2008 très beau reportage, tu devrais souvent nous faire des moteurs, juste pour dire que c'est très pédagogique. aussi qu'il nous faut souvent identifier nos vis lors des différents démontages; cela nous éviterait des réflexion mal venu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom870pB 9 avril 2009 Signaler Partager 9 avril 2009 bonjour Pourquoi ne voit on pas les photos? merci pour la réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
narmer 9 avril 2009 Signaler Partager 9 avril 2009 parce qu'elle ne sont pas hébergées sur FA mais sur perso.wanadoo et que Machin a du fermer son espace d'hebergement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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