Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Boite vitesse qui blok /crack sur 205 XR


Invité §Pac472ev

Messages recommandés

Invité §Pac472ev

Salut ,

Voila , j'ai acheté ma 205 XR(180000km) ,il y a 2 mois en sachant que la boite etait fatigué !

 

Symptome :

Il y a 2 moi : marche arrière difficile

Il y a 1 moi : 2 et 3 qui saute en accéleration !

Il y a 2semaines : rétrogradage de 5 en 4 et de 3 en 2 difficile

Il y a 2jours : Quand je passe la 2 , je suis en 4 (obliger d'aller chercher la 2 sur la gauche )

Hier après 100km , impossible de passer la 2 !

 

Résultat : impossible de passer la 2 qui crack et qui fait mal au tympans a froid comme a chaud !

 

J'ai lu le forum et je vous indique quelques causes et indications :

 

Déja :

-huile a verifier

-embrayage changé il y a 6 moi !

-Controle technique (1moi) indique un défaut d'étanchéité boite et moteur

-silent block de barre stabilisatrice (AVD et G) en mauvaise etat !

-Transmission : soufflet defectueux et quelques petites choses encore !

 

Diagnostic :

"C'est l'usure prématurée des roulements de boite qui est en cause, toute la pignonnerie s'est décalée"

http://forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet157586.htm

Bon la boite a 180 000kmh , l'embrayage a éte changé , la boite est usé normalement et mal entretenu !

 

La "rotule de direction" ( ce qui guide le levier ) est certainement deformé :)

Manque d'huile

Silent blok

Soufflet deffectueux

 

 

Réparation : Si j'arrive a établir un diagnostic qui tienne la route !

 

Changement de quelques pièces + graissage + vidanges serait possible ?

 

Sinon ce qui sera obligatoire un jour ou l'autre....

 

Achat de la boite en casse (embrayage a guarder)

Pour la pose c'est autre chose......

 

J'essaye d'indiquer le maximum de renseignement afin que quelqu'un qui maitrise mieu la mécanique puisse m'aider !

 

Je ne roule pas pour l'instant pour eviter d'abimer la boite mais je commence un cdd le 02 aout et sans voiture .

 

Merci de votre aide !

 

Si une personne connait les prix pour une boite en casse et pour la MO car je craint de ne pas pouvoir faire !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lca303OI

Il y a 3 raisons qui font que les vitesses sont dures à passer, la première, c'est la course de l'embrayage mal réglé ou l'embrayage fatigué, ça ne doit pas être ton cas, car les vitesses sont également mal alignées (la 2 pour la 4).

 

La deuxième, ce sont les biellettes de boîte qui sont tordues ou usées,

ça coûte 26 euros pour les deux et c'est très facile à démonter/monter soi-même.

 

Enfin, la dernière, c'est la boîte qui fatigue (synchros HS et/ou pignons décalés/abimés). Pour le prix en casse, c'est environ 150-200€. La MO, je ne sais pas, je dirais un peu moins cher que ce que tu as payé pour l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac472ev

Salut LCA et merci !

 

Deja , je vais chercher le schéma d'une boite et me familiariser avec le vocabulaire :)

 

Car les biellettes et les synchro ca me dit rien !

 

Pour ce qui est des pignons , vu le nombre de fois ou ils ont grogné , c'est sur qu'ils sont usés !

 

Dans le cas ou ils ne sont pas décalés , car a l'heure d'aujourd'hui , ya juste la 2 qui clak , blok et saute , une vidange , changement des bielletes ca peut résoudre des soucis ou c'est perte de temps et d'argent ?

 

J'ai fait un petite tour d'autoroute , pas de soucis pout toutes les vitesses meme en retrogradant sauf la 1-2 quand j'accelere !

 

La MO a ete faite par l'ancien proprio au black mais j'ai cru voir ecrit 5 h !

Je connais pas le prix de l'heure !

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac472ev

J'oublias une chose importante !

 

Desfois au démarrage , en premiere la voiture ou le block moteur se met a balancer par acoup !

 

Je dois embrayer et ralentir pour passer la deuxième sinon le block moteur bouge encore plus !

 

Dans le post de sam59 , il indique que si les silent-block sont HS , le block moteur bouge trop pour passer les vitesses correctement !

 

Dans mon cas , c'est quelques fois mais sur le CT , il y a écris , silent-bloc de barre stabilisatrice AVD et AVG : Mauvais etat !

 

 

Si je les change pas , que va t'il se passer un de ces jours ?

 

Cela ma l'air enfouit et dure a changer tout ca et chère aussi !

 

Merci

 

Paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lca303OI

Pour tes silent-blocs, je pense pas que sam59 parlais de ceux de barre-stabilisatrice. Il devait parler de ceux du moteur et de la boîte. Tu en as 3 au total, ce n'est pas trop cher et il y en a deux qui sont facilement accessibles.

 

Pour les biellettes et la vidange, au prix de 2l d'huile de boîte+les 2 biellettes chez peugeot, tu ne crains rien à le faire.

 

Pour les silent-blocs de barre-stabilisatrice, tu entendras du bruit dans le train avant et le comportement du train avant sera moins bon, mais rien de dramatique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac472ev

En effet , je me suis trompé de parti mécanique.

 

Merci pour ces précisions , je vais me renseigner demain (peugeot et casse)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac472ev

bonjour ,

 

Quelqu'un serait me dire ou localiser ma boite , et mes biellettes ?

 

Changer sa boite tout seul , c'est faisable ? dans quels conditions et surtout avec quel materiel ?

 

Merci

 

Paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur744bs

Salut Paco

 

Soulève ton capot,la boîte se trouve du coté droit juste en dessous du filtre à air.J'ai une 205 D Look AM92 et sur ma voiture c'est ainsi.

Ces fameuse bielettes sont légèrement plus haut sur le côté gauche, tu verras 2 axes qui sont parallèles, tu auras une grande barre, environ 20cm et l'autre juste à quelques centimètres qui fait environ 12 cm.

C'est facile à enlever, tu prends un tournevis que tu passes par en dessous et tu peux les déclipser,regarde bien ces bielettes, c'est une tige et aux extrémités tu as un cylindre qui s'enclipse sur des boules en plastiques fixés sur des petits bras eux mêmes fixés sur la carcasse de la boîte.

Déjà regarde si les extrémités de ces tiges sont tordus, si c'est effectivement le cas tu peux les sortir et avec un marteau légèrement tapoter afin de les remettre droite mais avec douceur sinon tu les fragilises encore plus.

elles peuvent effectivement se tordre lorsque tu forces le passage de la vitesse par le biais du levier de vitesse.

Je te dis cela par expérience,j'ai réussi (malheureusement)en voulant passer la première à carrément faire sortir la bielette.

Si tu trouves que la bielette est trop tordue il vaudrait mieux en acheter une neuve, pour la remettre en place c'est facile, juste l'enclipser,prend un tournevis pour mieux appuyer dessus mais souple!!!

 

As tu aussi fait une vidange de la boîte, cela peut aider pour des vitesses qui passent mal ou qui grincent.

 

Revoie également le câble d'embrayage,il doit être bien bien réglé sinon tu as des problèmes, un tour d'écrou en plus et tu peux faire craquer les vitesses en les passant.J'ai déjà testé.

 

Regarde également au niveau du passage du câble juste en dessus du servo frein, il y a un petit trou,regarde si le tampon en caoutchou est encore intact car il peut avoir tendance avec l'âge de se rompre sous la tension du câble et ensuite tu as le câble qui frotte sur la tôle au risque de sectionner les brins d'acier du câble d'embrayage.

 

Aussi regarde si ton câble d'embrayage est physiquement intègre, si le réglage est correct, si les bielettes ne sont pas tordues, que la boîte a assez d'huile.

 

Pour changer la boîte c'est un peu chaud pour le néophyte en l'occurrence pour moi car il faut quand même du matériel style cric pour supporter le moteur voire un palan pour soulever l'ensemble.

Dans la Revue technique c'est bien expliqué mais il faut du matos.

En tout cas il y a plein de truc à démonter, faut déjà un peu maitriser le sujet.

 

J'ai la 3ème qui ne passe pas correctement et je voulais aussi changer la boîte mais il faut en trouver une à la casse entre 150 et 200€ et ensuite 400€ de MO chez le garagiste donc ça fait cher.

 

Voilà ce que je peux te dire sur le sujet d'après mes expériences.

 

Bonne bidouille

 

Cordialement

Stephan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...