Invité §clu522NE 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Bonjour à tous. Ce soir, j'allais chercher ma fille quand, arrivé au moment de me garer à l'aéroport, de la fumée blanche est sortie de mon capot et un bruit de clic clic dans le moteur s'est fait entendre. J'ai tout de suite arreté le moteur et la fumée a disparu. J'ai vu un restant de la fumée au dessus du collecteur d'échapement, derriere la culasse. J'ai laissé le moteur se reposer 20min. En controlant le niveau d'huile, je me suis rendu compte qu'il etait bien en dessous du mini. (ma voiture consomme de l'huile et ca faisait un moment que je n'avais pas controlé, je repoussais sous pretexte de manque de temps) J'ai donc refait le niveau d'huile au 3/4. J'ai controlé tous les autres niveaux, pas de souci, pas de mayonnaise, pas de dégradation apparente. Je suis donc reparti, le bruit n'est plus là, plus de fumée, pas de perte de puissance apparente. J'ai fait 50km d'autoroute pour rentrer chez moi, aucun souci. En arrivant chez moi, j'ai laissé le moteur tourner 5 min pour le faire chauffer, le ventilo se déclenche bien et la température se stabilise à 95°C. Bref, tout a l'air de marcher. Maintenant, la question est la suivante: - Qu'est ce que je risque ? - Y'a t-il des chances qu'il y ait de la casse ? Merci pour vos conseils éclairés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau487uv 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Fumée blanche... Il n'y aurait pas le vase d'expansion à proximité de ton collecteur par hasard ca ressemble à une ébullition du liquide de refroidissement, qui s'échappe par la soupape et s'évapore en une belle fumée blanchâtre Le niveau d'huile devait être suffisant pour rouler avec, vu qu'il n'y a pas de casse, le constructeur s'autorisant une petite marge sur les niveaux indiqués à la jauge. Si jamais tu penses à un joint de culasse, dis toi que normalement la fumée serait sortie par le pot d'échappement. Pour davantage de précision, fais faire un test de CO dans e liquide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §clu522NE 2 septembre 2004 Signaler Partager 2 septembre 2004 Merci Effectivement j'en ai parlé à mes collegues aujourd'hui et la grande majorité pense à la meme chose que toi. Probleme d'eau surmement. Bizarrement , le niveau du liquide n'a pas bougé, j'ai refait 100 bornes ce soir sans probleme. Par contre, il me semble avoir un petit tuyau de mise à l'air libre en haut du vase d'expansion qui doit etre bouché parceque lorsque j'ai controlé le niveau ce matin, le circuit etait encore en pression. Quand j'ai dévissé le bouchon, ca a fait "pshhhhhhh". Je pense peut etre à un probleme de durite qui s'est dilaté avec la chaleur et qui a laissé un petit flux d'eau tomber sur le collecteur d'echappement et ca a fumé. Quelqu'un confirme ? Est ce normal d'avoir le circuit d'eau encore sous pression aprés toute une nuit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §clu522NE 2 septembre 2004 Signaler Partager 2 septembre 2004 Merci Quelques précisions: Pas de mayo dans l'huile Pas de mayo dans le liquide de refroidissement Pas de fumée colorée ou malodorante à la sortie du pot d'échappement. Pas de fuite apparente ni de dépot. L'arbre à cames n'a pas l'air d'avoir bleui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau487uv 3 septembre 2004 Signaler Partager 3 septembre 2004 Merci Effectivement j'en ai parlé à mes collegues aujourd'hui et la grande majorité pense à la meme chose que toi. Probleme d'eau surmement. Bizarrement , le niveau du liquide n'a pas bougé, j'ai refait 100 bornes ce soir sans probleme. Par contre, il me semble avoir un petit tuyau de mise à l'air libre en haut du vase d'expansion qui doit etre bouché parceque lorsque j'ai controlé le niveau ce matin, le circuit etait encore en pression. Quand j'ai dévissé le bouchon, ca a fait "pshhhhhhh". Je pense peut etre à un probleme de durite qui s'est dilaté avec la chaleur et qui a laissé un petit flux d'eau tomber sur le collecteur d'echappement et ca a fumé. Quelqu'un confirme ? Est ce normal d'avoir le circuit d'eau encore sous pression aprés toute une nuit ? Ton pschhh tu es sur que c'est dû à une surpression ? Ca ne serait pas une dépression par hasard ? Ton liquide refroidit, il se comprime et créé une dépression d'air, qui subsiste toute la nuit puisque la soupape est un clapet anti-retour par définition. Si c'est vraiment une durite qui fuit, elle doit être craquelée. Inspecte ton circuit, il n'y a que ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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