Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[MOTEUR] 406 1.8 16s 1996 Fumée blanche sortant du capot


Invité §clu522NE

Messages recommandés

Invité §clu522NE

Bonjour à tous.

 

Ce soir, j'allais chercher ma fille quand, arrivé au moment de me garer à l'aéroport, de la fumée blanche est sortie de mon capot et un bruit de clic clic dans le moteur s'est fait entendre.

 

J'ai tout de suite arreté le moteur et la fumée a disparu.

 

J'ai vu un restant de la fumée au dessus du collecteur d'échapement, derriere la culasse.

 

J'ai laissé le moteur se reposer 20min.

 

En controlant le niveau d'huile, je me suis rendu compte qu'il etait bien en dessous du mini.

 

(ma voiture consomme de l'huile et ca faisait un moment que je n'avais pas controlé, je repoussais sous pretexte de manque de temps)

 

J'ai donc refait le niveau d'huile au 3/4.

 

J'ai controlé tous les autres niveaux, pas de souci, pas de mayonnaise, pas de dégradation apparente.

 

Je suis donc reparti, le bruit n'est plus là, plus de fumée, pas de perte de puissance apparente.

 

J'ai fait 50km d'autoroute pour rentrer chez moi, aucun souci.

 

En arrivant chez moi, j'ai laissé le moteur tourner 5 min pour le faire chauffer, le ventilo se déclenche bien et la température se stabilise à 95°C.

 

Bref, tout a l'air de marcher.

 

Maintenant, la question est la suivante:

 

- Qu'est ce que je risque ?

 

- Y'a t-il des chances qu'il y ait de la casse ?

 

Merci pour vos conseils éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau487uv

Fumée blanche... Il n'y aurait pas le vase d'expansion à proximité de ton collecteur par hasard :??: ca ressemble à une ébullition du liquide de refroidissement, qui s'échappe par la soupape et s'évapore en une belle fumée blanchâtre :oui:

Le niveau d'huile devait être suffisant pour rouler avec, vu qu'il n'y a pas de casse, le constructeur s'autorisant une petite marge sur les niveaux indiqués à la jauge.

Si jamais tu penses à un joint de culasse, dis toi que normalement la fumée serait sortie par le pot d'échappement. Pour davantage de précision, fais faire un test de CO dans e liquide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clu522NE

Merci

 

Effectivement j'en ai parlé à mes collegues aujourd'hui et la grande majorité pense à la meme chose que toi.

 

Probleme d'eau surmement. Bizarrement , le niveau du liquide n'a pas bougé, j'ai refait 100 bornes ce soir sans probleme.

 

Par contre, il me semble avoir un petit tuyau de mise à l'air libre en haut du vase d'expansion qui doit etre bouché parceque lorsque j'ai controlé le niveau ce matin, le circuit etait encore en pression. Quand j'ai dévissé le bouchon, ca a fait "pshhhhhhh".

 

Je pense peut etre à un probleme de durite qui s'est dilaté avec la chaleur et qui a laissé un petit flux d'eau tomber sur le collecteur d'echappement et ca a fumé.

 

Quelqu'un confirme ?

 

Est ce normal d'avoir le circuit d'eau encore sous pression aprés toute une nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clu522NE

Merci

 

Quelques précisions:

 

Pas de mayo dans l'huile

Pas de mayo dans le liquide de refroidissement

Pas de fumée colorée ou malodorante à la sortie du pot d'échappement.

Pas de fuite apparente ni de dépot.

L'arbre à cames n'a pas l'air d'avoir bleui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau487uv

Merci

 

Effectivement j'en ai parlé à mes collegues aujourd'hui et la grande majorité pense à la meme chose que toi.

 

Probleme d'eau surmement. Bizarrement , le niveau du liquide n'a pas bougé, j'ai refait 100 bornes ce soir sans probleme.

 

Par contre, il me semble avoir un petit tuyau de mise à l'air libre en haut du vase d'expansion qui doit etre bouché parceque lorsque j'ai controlé le niveau ce matin, le circuit etait encore en pression. Quand j'ai dévissé le bouchon, ca a fait "pshhhhhhh".

 

Je pense peut etre à un probleme de durite qui s'est dilaté avec la chaleur et qui a laissé un petit flux d'eau tomber sur le collecteur d'echappement et ca a fumé.

 

Quelqu'un confirme ?

 

Est ce normal d'avoir le circuit d'eau encore sous pression aprés toute une nuit ?

 

Ton pschhh tu es sur que c'est dû à une surpression ? Ca ne serait pas une dépression par hasard ? Ton liquide refroidit, il se comprime et créé une dépression d'air, qui subsiste toute la nuit puisque la soupape est un clapet anti-retour par définition.

Si c'est vraiment une durite qui fuit, elle doit être craquelée. Inspecte ton circuit, il n'y a que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...