Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Taches grasses sur coffre et PC arrière + fuite d'huile


Invité §ste574UP

Messages recommandés

Invité §ste574UP

Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est normal ?

 

Mégane coupé 1.6e de 05/98 avec 145000km.

 

Après avoir fait 25km d'autoroutes à 130km/h avec une pointe à 200km/h à la fin, j'ai remarqué qu'il y avait plein de taches grasses (+ou- 1cm de diamètres et au moins une 100aine) sur tout l'arrière du véhicule.

 

Précision : aucune perte de puissance ressenti depuis ni aucune fumée.

J'ai un pot sport "Devil" s'il peut y avoir un rapport.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom483xL

Je vois pas vraiment pourquoi tu t'inquiètes, c'est normal qu'il y ait des taches de graisses, aussi t as peut etre roulé sur une flaque de graisse :p

Tu l'as acheté neuf ton pot? Sinon tu l'as depuis combien de temps?

Il s'agit surement du dépot qu'il y a à l'intérieur, si tu fais chauffer ton pot le dépot fond et sort du pot, se déposant la ou il peut, et visiblement sur ta voiture! (a 200 j'iamagine qu'il doit chauffer, au fait c'est pas limité a 130 l'autoroute?? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met601IA

Vérifie s'il n'y a pas de fuite d'huile moteur, carter, joint spi ou boite.

 

Une pointe à haute vitesse a sollicité ton moteur, l'huile est devenue plus fluide et peut avoir fuit.

 

Sinon, le moteur consomme-t-il de l'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste574UP

Justement, ce matin en arrivant au boulot, il y avait de la fumée qui sortait du capot et une mauvaise odeur dans l'habitacle. Vraiment un tout petit peu alors j'ai ouvert le capot et il y a de l'huile partout. Avant j'avais juste un petit suintement d'huile du coté droit du moteur mais là il y en avait beaucoup plus.

 

Comme sur la photo en dessous :

 

Toute la barre anti-rapprochement, les durites jusqu'au radiateur sont aspergé d'huile. Il y a des taches un peu partout mais c'est au niveau des cercles rouges qu'il y en a le plus. La bougie la plus à droite baigne dans 5mm d'huile.

 

stef5457_1094546771_moteur.jpg.57532f5b31c6a9f08265fa10e77ee8a2.jpg

 

 

La photo du derriere de la voiture :

 

stef5457_1094543807_derriere.jpg.2f4876e4fa5fd174a7b6a34161491e74.jpg

 

 

Je ne consomais pas d'huile (le niveau est passé du max au milieu en 10 000km avec de la 5W40). J'ai fait la vidange la veille du jour ou je me suis retrouvé avec toute cette huile derrière.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met601IA

Je ne connais pas bien ces moteurs, mais c'est probablement le joint du cache culbuteur ou un joint spi sur l'arbre à came, probablement du à un échauffement ou à une surpression d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met601IA

Vaut mieux régler le problème, surtout si c'est juste une petite fuite d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste574UP

petit up.

 

Il y a vraiment personne qui pourrait m'aider un peu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste574UP

Mais il ne devrait pas y avoir de la fumée qui sort de l'échappement et puis aussi une perte de puissance puisque perte de compression.

 

Or je n'ai rien de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met601IA

Fuite d'huile, surtout si tu l'as située, je comprends pas ou est le problème pour l'éliminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau487uv

Commence par rechercher l'origine de la fuite dans le compartiment moteur. Il est fort probable que ton problème vienne de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste574UP

Fuite d'huile, surtout si tu l'as située, je comprends pas ou est le problème pour l'éliminer.

 

Le problème, c'est comment faire pour la localiser ?

 

J'ai tout nettoyer, j'ai démarrer et accélérer à fond mais je ne voyait rien.

 

J'ai rouler un peu et il y a de nouveau de l'huile partout.

 

Je pensais au joint du couvre culasse mais ça me ferez chier de le changer si c'est pas ça et qu'il va falloir que je le rechange s'il y a autre chose à changer après.

 

Si ça coûte pas très cher ce joint, je vais le changer moi-même, ça doit pas être trop difficile.

 

Quelqu'un à un ordre d'idée du prix du joint ? Ca m'évitera de faire 50km pour aller chez Renault.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic074EL

Le joint de cullasse n'est pas cher... mais il faut tout démonter et applanir la cullasse... tu ne peux pas le faire toi même... j'ai eu ce problème. et c'était les segments...

 

Pour le "joint du couvre cullasse" c'est pas compliqué, t'enlève tes bougies, tu dévisses ton "couvre cullasse" tu changes le joint, tu mets de la "pate isolante" autour et gaz!

 

Mais je pense que tes bougies sont encrassées et tes soupapes aussi... si c'est le cas, tes segments racleurs sont HS donc l'huile remonte dans la chambre de combustion et repare dans l'échappement, ce qui donne tes tâches d'huile sur le pare choc...

 

Démopnte tes bougies et regarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste574UP

Je viens de démonter 2 bougies sur les 4.

 

Elles sont parfaitement sèches, aucunes traces d'huiles.

 

Il y a juste le truc blanc au milieu qui est un peu jaune/brun d'un coté.

 

Faut-il obligatoirement vérifié toutes les bougies ?

 

Les 2 autres ont plein d'huiles (à cause du joint de couvre culasse que j'avais décider de changer)autour et si je les enlève, tout va tomber dans le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Axe647tt

Sur ce moteur il est tres frequent que le jt de cache culbuteur fuit. Regarde sur le bord du cache culbu si tu voit le jt si il est en fer essaye de le resserer et regarde si c'est pas le jt de culasse qui fuit derriere le collecteur d'echappement (tole en alu a enlever) Si le jt est en papier , change le tout de suite ( il risque de mettre de l'huile dans la distribution et la courroie n'aime pas du tout ca)

 

Probleme connu il y a 6 ans chez Reanult

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste574UP

Le joint de couvre culasse est en papier.

 

Je le change ce week-end. Mais faut-il que j'achete une clé dynamométrique pour serrer les vis au bon couple ou je peux le faire à la main ?

 

Mais pour le joint de culasse, c'est vraiment dur de le faire tout seul car j'ai pas moyen de le changer au garage. C'est quoi le plus dur ? recaler la courroie de distribution je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met601IA

Pour le joint de couvre culasse, t'as pas besoin de clé dynamométrique, mais pour le joint de culasse, si.

Changer un joint de culasse est assez simple. Mais sur certains modèles, des outils spécifiques pour caler la distribution sont nécessaire ou serrer les boulons de culasse (tête de boulon spéciaux).

Faut juste prendre son temps et suivre la RTA.

Selon les modèles, ça prends entre 1h30 à 4hres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Pour le joint de couvre culasse, t'as pas besoin de clé dynamométrique, mais pour le joint de culasse, si.

Changer un joint de culasse est assez simple. Mais sur certains modèles, des outils spécifiques pour caler la distribution sont nécessaire ou serrer les boulons de culasse (tête de boulon spéciaux).

Faut juste prendre son temps et suivre la RTA.

Selon les modèles, ça prends entre 1h30 à 4hres.

Erreur, il faut bien une clé dynamométrique pour remonter le joint de couvre culasse sur les Méganes essence. Il s'agit d'un joint métallique flexible qui se déforme au montage, en remplacement des joints papier (origine) qui se dégradent à l'usage (se fractionnement en plusieurs parties)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met601IA

Autant pour moi, je connais plus les allemandes et italiennes que les françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Axe647tt

Je travaille chez renault et si tu ne serres pas le joint de couvre culasse avec une clef dynamo c'est pas grave, le tout c'est de ne pas trop le serrer car ce sont les vis qui s'allongent ou qui cassent.

Serres le résonnablement et tu n'auras pas de problemes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Je travaille chez renault et si tu ne serres pas le joint de couvre culasse avec une clef dynamo c'est pas grave, le tout c'est de ne pas trop le serrer car ce sont les vis qui s'allongent ou qui cassent.

Serres le résonnablement et tu n'auras pas de problemes?

C'est juste que tu ne respectes pas les instructions jointes avec le joint (un détail quoi !)

 

Enfin chacun fait comme il veut...

 

Edit : et vu la forme du joint (profil plat en acier élastique), à mon avis (mais je ne suis pas mécano chez Renault, mais simplement observateur et de formation technique (high tech)), si on ne serre pas assez, cela va fuir et si on serre trop, on dépasse le point d'élasticité du joint donc cela va aussi fuir (à la longue)... Puisque l'étanchéité est réalisée par l'élasticité du profil métallique (pas d'autre joint réel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste574UP

Merci pour tout vos conseil.

 

Je vais le changer ce week-end le joint de couvre culasse et le joint de culasse, on verra plus tard (s'il n'y a pas d'huile sur la courroie de distribution : il faut que je démonte pour vérifier).

 

 

Sinon pour le joint de couvre culasse, il faut juste ouvrir et changer le joint ou il faut que je ponse (avec quoi ? ) les endroits de contact entre le joint et le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...