Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Chauffe et casse moteur. PAS CONTENT!


Invité §dom565ir

Messages recommandés

Invité §dom565ir

Ce post est pour attirer l'attention des constructeurs surtout, et aussi des utilisateurs!

Nous sommes en 2005 bientôt, plus en 1900! la synthèse vocale et les bip bip ne coûtent rien! (un générateur vocal de messages de 30 secondes (fractionnable en 3 messages de 10 secondes c'est 10 Euros, point!) Un beeper c'est 1,50 Euro, oscillateur compris! Pas de quoi effrayer l'acheteur.

 

Or on nous propose des véhicules de plus en plus sophistiqués, truffés de sondes et autres gadgets où seuls les concessionaires agrées arrivent à s'y retrouver et encore! (J'ai des noms!)

Mais TOUJOURS ce fichu voyant de température et la petite aiguille de température discrète et rarement surveillée, surtout dans les embouteillages!

 

Pour le confort des passagers et du conducteur, tous les véhicules modernes possèdent des "Calorstats" (vanne thermo dynamique fermant le circuit du radiateur de refroidissement quand le moteur est froid) afin que le chauffage dans le véhicule soit plus rapide et pour aussi, par grands froid , que le moteur reste à température idéale (autour de 75/85°)

 

Tout est parfait, ben voyons! sauf que! Il fait chaud, votre ventilateur ne démare pas, soit son fusible, une branche, un morceau de mousse de ceci ou cela ou bien le "calorstat" ne s'ouvre pas (cas TRES courant sur les véhicules qui roulent peu et font de l'urbain. Alors là! Si s'est une femme au volent elle regarde rarement le petit voyant elle ne le voit même pas! Et pour bien des mecs pareil (surtout s'il y a une chouette conductrice pas loin à côté!)

 

Et quand ça fume c'est souvent TROP TARD et UN joint de culasse, UN! avec tout ce qui en découle (cht distrib et parfois même la pompe car ces élements ayant surchauffés sont fragiles.

 

QUESTION! Qu'attendent les constructeur pour:

1°) Monter un Beeper dès que la température de la culasse dépasse 120°! Un thermometre électronique à affichage digital ça vaut 10 Euros! Et on peut le parametrer pour qu'il sonne dès la température de consigne obtenue!

 

Les vehicules sont vendus 1400 fois plus cher en moyenne et n'ont même pas ce bidule à 10 euros intégé dans le tableau de bord! DE QUI se moque t-on?

 

2°) Enfin, pour les constructeurs vraiment RADINS, il existe des bilames très précis et INUSABLES aucune électronique n'est nécessaire et ça fonctionne à tous les coups! Ils coûtent, près à visser sur la culasse (ou sur la semelle de votre fer à repasser moins de 4 euros! Vous en avez dans votre cafetière, votre machine à laver le linge et la vaiselle et POURQUOI n'en avons nous pas NOUS dans nos véhicules? Ainsi on coupe l'allumage ou mieux la pompe à carburant et il devient IMPOSSIBLE de casser un moteur par surchauffe.

 

J'ai été un peu long, mais MARRE! Ils nous racontent des tas de trucs, c'est super terrible, c'est anti-pollution, c'est machin, patin couffin, Ouais! Sauf qu'il suffit d'un petit fusible de 50 centimes d'Euros pour que, si vous n'avez pas de chance un jour d'été, ça vous coûte entre 500 et 1200 euros comme qui rigole! Progrès? où ca? Moi j'le vois pas! Gadget? Ha ça, oui!

 

Et VOUS, quel est votre avis? Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §djs551ns

Ce post est pour attirer l'attention des constructeurs surtout, et aussi des utilisateurs!

Nous sommes en 2005 bientôt, plus en 1900! la synthèse vocale et les bip bip ne coûtent rien! (un générateur vocal de messages de 30 secondes (fractionnable en 3 messages de 10 secondes c'est 10 Euros, point!) Un beeper c'est 1,50 Euro, oscillateur compris! Pas de quoi effrayer l'acheteur.

 

Or on nous propose des véhicules de plus en plus sophistiqués, truffés de sondes et autres gadgets où seuls les concessionaires agrées arrivent à s'y retrouver et encore! (J'ai des noms!)

Mais TOUJOURS ce fichu voyant de température et la petite aiguille de température discrète et rarement surveillée, surtout dans les embouteillages!

 

Pour le confort des passagers et du conducteur, tous les véhicules modernes possèdent des "Calorstats" (vanne thermo dynamique fermant le circuit du radiateur de refroidissement quand le moteur est froid) afin que le chauffage dans le véhicule soit plus rapide et pour aussi, par grands froid , que le moteur reste à température idéale (autour de 75/85°)

 

Tout est parfait, ben voyons! sauf que! Il fait chaud, votre ventilateur ne démare pas, soit son fusible, une branche, un morceau de mousse de ceci ou cela ou bien le "calorstat" ne s'ouvre pas (cas TRES courant sur les véhicules qui roulent peu et font de l'urbain. Alors là! Si s'est une femme au volent elle regarde rarement le petit voyant elle ne le voit même pas! Et pour bien des mecs pareil (surtout s'il y a une chouette conductrice pas loin à côté!)

 

Et quand ça fume c'est souvent TROP TARD et UN joint de culasse, UN! avec tout ce qui en découle (cht distrib et parfois même la pompe car ces élements ayant surchauffés sont fragiles.

 

QUESTION! Qu'attendent les constructeur pour:

1°) Monter un Beeper dès que la température de la culasse dépasse 120°! Un thermometre électronique à affichage digital ça vaut 10 Euros! Et on peut le parametrer pour qu'il sonne dès la température de consigne obtenue!

 

Les vehicules sont vendus 1400 fois plus cher en moyenne et n'ont même pas ce bidule à 10 euros intégé dans le tableau de bord! DE QUI se moque t-on?

 

2°) Enfin, pour les constructeurs vraiment RADINS, il existe des bilames très précis et INUSABLES aucune électronique n'est nécessaire et ça fonctionne à tous les coups! Ils coûtent, près à visser sur la culasse (ou sur la semelle de votre fer à repasser moins de 4 euros! Vous en avez dans votre cafetière, votre machine à laver le linge et la vaiselle et POURQUOI n'en avons nous pas NOUS dans nos véhicules? Ainsi on coupe l'allumage ou mieux la pompe à carburant et il devient IMPOSSIBLE de casser un moteur par surchauffe.

 

J'ai été un peu long, mais MARRE! Ils nous racontent des tas de trucs, c'est super terrible, c'est anti-pollution, c'est machin, patin couffin, Ouais! Sauf qu'il suffit d'un petit fusible de 50 centimes d'Euros pour que, si vous n'avez pas de chance un jour d'été, ça vous coûte entre 500 et 1200 euros comme qui rigole! Progrès? où ca? Moi j'le vois pas! Gadget? Ha ça, oui!

 

Et VOUS, quel est votre avis? Bonne journée à tous!

Si c'est aussi simple fais le :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL

Mon avis est basique, comme ma voiture qui n'a aucun compteur de température d'eau : je regarde souvent si un voyant rouge n'est pas allumé, surtout à contrejour en ville dans les bouchons ou sur autoroute...quand on n'y voit rien et que ça chauffe.

 

Quand j'ai la clio plus récente, je regarde de temps en temps la température d'eau.

 

Il me semble qu'on apprend ça quand même.

 

Maintenant, le progrès allant, on aura bientôt un système d'alerte en série. Ca existait pas sur les ordinateurs de bords parlant des r25 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Vous en rêviez ma&chin l'a fait :W

 

Tout est parfait, plein de gadgets inutiles mais toujours pas de conducteurs avec cerveau de série :beuh::ange:

 

Si c'est trop dur pour toi de regarder ton tableau de bord (ce que tu devrais d'ailleurs parce qu'il y a pas que la température dessus) roule à vélo y'a moins de voyant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NKO037XD

Ca existait sur les laguna je crois mais Renault a arreter de l'installer sur leur voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom565ir

Evidement! Les deux ou trois qui ont répondu en se moquant n'ont pas eu encore le plaisir ineffable de se priver de 1000 Euros pour un calorstat coincé en plein mois d'aout! Lorsque cela vous sera arrivé, vous rierez moins!

 

Pour les autres Merci. Mais l'eau qui coule et qu'on récupère dans un tuyau ça se brevette pas! Ce dont je parle est in-brevetable, autant vouloir breveter la façon de respirer! Ce truc est simple, EVIDENT et c'est juste une HONTE que ce soit pas monté depuis 50 ans sur TOUS les véhicules!

 

Je vous rapelle que la question posée était destinée... Aux constructeurs!

(il ne va pas y en avoir beaucoup, ils sont dans leur tour d'ivoire!)

 

Autre Question: Au lieu de nous filer des boites 6 pour rouler entre 50 et 130, la position 6 POURQUOI elle permet pas de virer l'embrayage en faisant reculer l'arbre? Ainsi on change un embrayage... Comme une bougie! CELA A EXISTE sur une voiture concue par le fils Ford, son prénom: EXEL c'était aussi le nom de cette voiture à boite électrique sur touches au volant (1952 je crois).

 

Ces choses sont des progrès, le reste, bof... C'est de pire en pire! Combien vous payez pour changer un embrayage? Avez-vous vu ce que c'est? il est même pas plaqué OR et pourtant! Allez les petits génies, croyez-y, c'est NOUVEAU alors c'est super! Ben voyons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar781hh

bonsoir,

 

Rajouter un module d'avertissement température haute ça leur coute 10 euros

 

Répare un joint de culasse ça te coute 1000 euros

 

 

Dans tous les cas le concessionnaire est la pour faire de l'argent et il s'en fera plus en te réparant ta voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom565ir

Oui, Bien sur, mais cela s'appelle du VOL, pas du commerce! Question de feeling avec l'argent! Pas de ma faute si les véhicules modernes ne tombent plus en panne! Cette situation découle du progrès, on les obligent pas à faire ce métier dans de telles conditions. Je suis pas d'accord sur le fond. C'est scandaleux.

 

Pas plus que de payer des primes d'assurances pour cette mode qui conciste à rouler sans pare chocs. T'en veux une avec une jupe pour faire joli? TU RAQUES! T'as un vrai pare choc? Tu payes 30% de moins! Sinon? Ben sinon, c'est la course à l'echalotte et ce genre de vie moi, pas trop ma tasse de thé!

 

Exemple:

Un bout de verre haute température, plus un boitier fonte alu, un réflecteur, plus un detecteur de mouvement et une ampoule de 500 Watts c'est 9 à 12 Euros chez Brico dépot ou autre bidule de bricolage! Tu vas chez "voiture concession pas cher" Le même bout de verre et le boitier s'appelle "Optique" et y a pas de détecteur, pas de relais de commande, pas de potentiomètre de réglage de tempos, RIEN! Du fer, du verre et une ampoule livrée avec (si t'es sage), mais c'est pas 90 euros! c'est 180 et encore, si t'es raisonnable et que tu roules léger! De QUI on se moque à votre avis? Y peuvent vous filer des pub à longueur de soirée à la télé! Sur! Et c'est étrange, PERSONNE ou presque ne réagit et surtout pas les journalistes! Etrange non?

Les moutons sont super bien programmés, dès que c'est pour la voiture c'est comme avec la Maîtresse, y a plus de limites, plus RIEN de rationnel

Bon, je ne veux pas exagérer, mais je pense que ce que j'écris est VRAI.

C'est pourquoi je signe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

Tout comme cela ne coûterait pas grand chose de rajouter un témoin de température d'huile, un voyant pour dire aux têtes brûlées de ne pas taper dedans avant que ça chauffe, et un compte-tour de turbo :bah::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ast564Xv

Je voudrais repondre au premier post, dans le fond je suis plutot ok mais quand tu parles d'un dilame qui coupe l'allumage ou l'arrivé d'essence etc je crois que ce serais un peu fort, imagine tu es sur l'autoroute et d'un coup ta voiture calle c'est pas forcment evident, ok tu vas me dire que si tu roule logiquement la voiture chauffe pas "trop" mais bon.

Par contre le fait que le joint de cullasse soit Hs en general quand la fumée sort du radiateur je suis pas forcement ok, evidmeent c'est pas bien bon mais ça fait 2 fois que j'ai un contre exemple.

Par contre effectivement le voyant de chauffe devrait etre plus explicite parceque une fille m'a deja appelé en me disant "je suis sur l'autoroute et y a un voyant rouge qui s'est allumé depuis un peu moment, c'est quoi ???" je donne l'exemple d'une fille mais certain mec sont pas mieu.

 

Mais je pense aussi que les constructeur s'y "retrouve" grace a ça, s'il faisait des voiture qu'on peu réparer facilement tout seul et qui casse jamais leur bisness marcherai pas trop.

 

Moi je dis achete une vieille caisse d'y a 25 30ans là au moin tu peux changer ton joint de culasse tout seul et pareil pour l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MV2501sQ

Un buzzer c'est plus efficace qu'un voyant, il suffit de voir le nombre d'automobilistes qui oublient d'arrêter leur clignotant ( quand ils le mettent bien sur ! ) pourtant il y a un répétiteur sonore sur les clignoteurs.

 

Pour en revenir au buzzer, je me demande si ce n'est pas omis volontairement pour faire travailler quelques pauvres garagistes, qui comme nous le claironnent les médias en ce moment, n'ont presque plus de boulot. Diminution des accidents de la route grace aux radars automatiques, fiabilité des voitures modernes etc etc.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rapelle que la question posée était destinée... Aux constructeurs!

(il ne va pas y en avoir beaucoup, ils sont dans leur tour d'ivoire!)

Adresse toi à eux via leurs sites :bah:

 

Tu as donc bien fait une surchauffe... Tu créer un topic à chaque fois que tu trouves quelues choses injuste ? :beuh:

 

Autre Question: Au lieu de nous filer des boites 6 pour rouler entre 50 et 130, la position 6 POURQUOI elle permet pas de virer l'embrayage en faisant reculer l'arbre? Ainsi on change un embrayage... Comme une bougie! CELA A EXISTE sur une voiture concue par le fils Ford, son prénom: EXEL c'était aussi le nom de cette voiture à boite électrique sur touches au volant (1952 je crois).[/quotemsg]

Opel avait ce système :bah:

 

Combien vous payez pour changer un embrayage? [/quotemsg]

Dans les 550€ pour une citadine de cylindrée moyenne (1,6L)...

 

Répare un joint de culasse ça te coute 1000 euros[/quotemsg]

Dévise par 2 pour la même citadine...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL
Evidement! Les deux ou trois qui ont répondu en se moquant n'ont pas eu encore le plaisir ineffable de se priver de 1000 Euros pour un calorstat coincé en plein mois d'aout! Lorsque cela vous sera arrivé, vous rierez moins!

[/quotemsg]

 

Je ne sais pas si tu parlais de mon intervention mais je ne me moquais pas du tout. Ensuite, en septembre il est vrai, le mois était encore chaud, j'ai récupéré ma voiture au garage après réfection du radiateur. J'ai fait 8 km de rocade avec les yeux souvent rivés vers le voyant rouge de température. Ca n'a pas manqué, il s'est allumé. Arrêt sur la BAU et téléphone au garage...ils avaient oublié de mettre du liquide de refroidissement en quantité convenable.

 

Alors, ça na pas fait "biip biip biip" mais j'ai béni les constructeurs d'avoir développé ces voyants bien rouges donc bien visibles. Qu'est-ce que ça aurait changé exactement s'il y avait eu une alarme sonore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais repondre au premier post, dans le fond je suis plutot ok mais quand tu parles d'un dilame qui coupe l'allumage ou l'arrivé d'essence etc je crois que ce serais un peu fort, imagine tu es sur l'autoroute et d'un coup ta voiture calle c'est pas forcment evident, ok tu vas me dire que si tu roule logiquement la voiture chauffe pas "trop" mais bon.

Par contre le fait que le joint de cullasse soit Hs en general quand la fumée sort du radiateur je suis pas forcement ok, evidmeent c'est pas bien bon mais ça fait 2 fois que j'ai un contre exemple.

Par contre effectivement le voyant de chauffe devrait etre plus explicite parceque une fille m'a deja appelé en me disant "je suis sur l'autoroute et y a un voyant rouge qui s'est allumé depuis un peu moment, c'est quoi ???" je donne l'exemple d'une fille mais certain mec sont pas mieu.

 

Mais je pense aussi que les constructeur s'y "retrouve" grace a ça, s'il faisait des voiture qu'on peu réparer facilement tout seul et qui casse jamais leur bisness marcherai pas trop.

 

Moi je dis achete une vieille caisse d'y a 25 30ans là au moin tu peux changer ton joint de culasse tout seul et pareil pour l'embrayage.

 

 

Couper le moteur : Non pas d'accord car c'est une situation dangereuse en dépassement ou dans un carrefour (attention car plus de moteur, plus d'assistance frein, direction, .. ); par contre un BIP sonore : OUI

Un moteur "actuel" qui chauffe, c'est presque un joint de culasse assuré voire une culasse déformée . A ce propos, toujours attendre le refroidissement moteur avant de remettre du liquide si on a quelque considératiion pour sa culasse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alj471Kq

Je suis bien entendu d'accord avec Domi33, évident que les constructeurs veulent se faire du fric. Heureusement que ça n'arrive pas tous les quatre matins non plus....

Le voyant rouge c'est bien mais il s'allume souvent trop tard et c'est vrai que nombre de personnes qui ne s'y connaissent pas en mécanique continuent à rouler avec le voyant.

C'est pas si évident que ça pour ceux qui ne s'intéressent pas à la mécanique, maintenant ça n'empêche pas d'avoir un peu de bon sens et de regarder ne serait-ce qu'une fois à quoi correspondent les voyants sur le tableau de bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom565ir

Merci pour tous ceux qui ont donné leur avis.

 

Diéséliste , tu es un perfectionniste on pourrait AUSSI ajouter une micro- caméra à l'arrière (23 Euros avec objectif!) et dès que le malade (qui se paye un diesel à crédit parce qu'il a pas de sous, mais veut rouler pas cher et beaucoup) appuie sur le champignon et que ça fume noir, on réduit et pas de discussion!

Pasque je ne sais pas si vous en voyez sur la route, mais des H.D.I tout neufs qui fument comme des malades, il n'y a que ça (quand ça double) et vlan tu t'en prends plein la figure, pouah! Ces engins devraient être super-taxés!

 

Facile à mettre en oeuvre: Une puce (en fait un microcontrôleur + une mémoire et un "micro_ transceiver" coût : 45 euros, pas même le MOITIÉ de l'amende pour défaut de l'avoir bien serrée ... La ceinture! Où d'avoir discuté tranquille avec un ami en légère descente en agglomération, tu es à 62 pour 50 et voilà, tu payes pour deux bidules mouchards qui vont moucharder la position et le temps de l'accélération, elle compare en temps réel avec le taux de transparence des gaz d'échappement et au prochain péage, interrogation via radio et patatras, tu casses ta tirelire! Ce pied!

 

Et ne riez pas, ne pensez pas que je dépasse JAMAIS les 0.3 grammes, je suis juste électronicien et je vous bricole ça vite fait sur le coin de la table de la salle à manger! OK? Mais bon, j'ai pitié. Ce ne sera HÉLAS pas le cas de tous. On y pense dur la haut, chez ceux qui pensent qu'ils pensent!

 

Diéséliste pour la surveillance de la vitesse du turbo, avoue qu'ils le font exprès! Passé 8 ou 10000 tours/min, la pression crée peut FACILEMENT être détectée via un pressostat en dérivation sur l'admission qui... Coupe une partie des gaz d'échappement dans le circuit primaire et le fait passer via un "By Pass". Ainsi ton "turbo" fera 300.000Km sans râler. Mais bon, c'est de la technique ça, pas de la copie de ce que fait le concurrent. Mitsubishi (le fabriquant du fameux "ZÉRO" des années 40 fait ça sur certains moteurs d'avion et ça coûte pas si cher que ça, suffit de vouloir le faire.

 

Ast: NON c'est PAS dangereux, de toute façon le véhicule va avoir son moteur arrêté! De plus il est toujours en prise, donc la dépression pour les asservissements continue. il n'y a que si tu débrayes et passe au point mort que t'as plus rien! C'est des nuis eux, ce système devrait être monté sur TOUS les véhicules, pas de discussion!

 

Mv2 Le rappel auditif des clignotants, si tu as la stéréo et que tu te passe comme moi Brian Setzer à fond les gamelles pour passer le temps à 130 sur l'autoroute derrière les Camions d'Europe de l'Est qui s'en donnent à coeur joie la nuit et en toute impunité, ben tu vas pas les entendre beaucoup! Non moi je parle d'un beeper discret genre corne de brume histoire de bien te montrer qu'il y a un léger problème et que tu vas devoir appeler Europe-Assistance ou autre chose. La FIN justifie Toujours les moyens. NA!

 

Geyser tu dois être garagiste de la firme de Turin, eux sont plutôt raisonnables une distribution + un galet + un joint de culasse: 74,80 euros TTC (Punto) (sans Mo évidement, et prix public!) Donc c'est vraiment ne pas se moquer du client. C'est d'ailleurs TOUT ce que ça vaut: Un peu de nylon tressé caoutchouté et une roulette en plastique, plus un bidule en composite avec 75% de ferraille dedans!

C'est une HONTE de vendre cela plus cher.

 

Goupil j'espère ne jamais te voir dans mon rétro pasque je vais trembler de te voir crispé en louchant sur ton tableau de bord au lieu de regarder devant , là ou que je suis et m^me encore plus devant pour vraiment pouvoir t'arrêter en cata. Moi quand je conduis, je regarde LA ROUTE pas les bidules multicolores du tableau de bord! Pour le vitesse j'écoute le moteur et m'arrange pour que le son change plus trop pour pas trop dépasser la vitesse point. Sur la Mazda j'ai un bidule qui me règle la vitesse toute seule, mais j'aime pas trop, tu consommes 1 à 2L de PLUS aux 100 pasque le bidule n'a encore que peu d'intelligence, il freine en descente et accélère systématiquement en côte. Bonjour la conso! Les types qui ont pondu cela se sont pas trop cassé la tête, c'est du primaire absolu.

 

Merci toutefois pour votre intérêt à ce problème posé et Oh combien frustrant!

Je préfère me faire une chouette croisière sur l'Adriatique pour 8 jours que refiler 1000 Euros pour un joint de culasse, une pompe en aluminium et 4 litres de liquide de refroidissement! SUR! Ma copine aussi. (mais faut qu'elle me laisse sortir de la cabine sapristi!)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom565ir

J'ai eu du mal à poster ce message! Il n'y avait pas trop de fautes pourtant, mais impossible. Je crois à cause de "Pb" au lieu de "Problème" il est dur avec moi le correcteur. Je ne posterai plus de long messages. Pourtant je crois que ce débat de fond est plutôt intéressant. Bon WE à tous. En espérant que l'exemple ne bloquera pas celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL
J'espère ne jamais te voir dans mon rétro pasque je vais trembler de te voir crispé en louchant sur ton tableau de bord au lieu de regarder devant , là ou que je suis et m^me encore plus devant pour vraiment pouvoir t'arrêter en cata. Moi quand je conduis, je regarde LA ROUTE pas les bidules multicolores du tableau de bord! Pour le vitesse j'écoute le moteur et m'arrange pour que le son change plus trop pour pas trop dépasser la vitesse point. Sur la Mazda j'ai un bidule qui me règle la vitesse toute seule, mais j'aime pas trop, tu consommes 1 à 2L de PLUS aux 100 pasque le bidule n'a encore que peu d'intelligence, il freine en descente et accélère systématiquement en côte. Bonjour la conso! Les types qui ont pondu cela se sont pas trop cassé la tête, c'est du primaire absolu. [/quotemsg]

 

Je ne pense pas que tu trembleras vu que j'arrive à conduire comme toi tout en regardant aussi le tableau de bord régulièrement. C'est pas bien difficile, entraîne toi si t'as du mal. Moi aussi alors je vais baliser si je te dépasse, à voir tes yeux fixés sur le rétro intérieur pour vérifier ce que fon les yeux du conducteur derrière toi. Brrr...

 

Bon enfin bref, si tu as des idées pour les constructeurs, n'hésite pas à leur en toucher un mot comme tu le fais ici, mais tu sais que les marchands d'idées ne font plus recettes depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lit073DO

Je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise foi dans les réponses de ce topic.

 

L'auteur du topic à 100 fois raison. Au 21ème siècle il est inadmissible de voir un moteur hors de prix gravement endommagé par une simple surchauffe. Pour information, votre ordinateur est truffé de sondes thermiques pour protégér un pauvre Microprocesseur à seulement 150€. Enlevez le radiateur d'un Pentium 4 et celui ci va automatiquement ralentir à une fréquence lui permetant de survivre. Il ne va même pas planter...

Pour les AMD Athlon, c'est plus sommaire (coupure) mais tout aussi efficace.

 

Mais je vous trouve tous très naifs : C'est que les constructeurs le savent très bien. Et pour cause c'est que la plupart des voitures font une surchauffe un jour ou l'autre. Calorstat, thermocontact ou simple durit qui lache sont les causes les plus courantes. Et la vraie réalité c'est que la plupart des voitures finissent à la casse un beau jour à cause de cela. Et les constructeurs le savent tous.

 

Monter ne fut-ce qu'une simple alarme aurait pour conséquence désastreuse d'augmenter la durée de vie des voitures et de diminuer drastiquement les nombreuses "morts prématurées", ce que aucun constructeur ne souhaite pour des raisons commerciales tout à fait compréhensibles.

 

N'avez vous jamais remarqué à quel point les indications de surchauffes sont discrètes sur beaucoup de voitures ?

Et pour répondre à certains pisse froids qui apparement conduisent avec les yeux rivés sur leur aiguille de température, sachez qu'un bon conducteur regarde avant tout la route et que en pratique même un conducteur qui surveille souvent ses indicateurs peut se faire surprendre. Je ne parle même pas du fait que certains semblent ignorer : Certains conducteurs ou conductrices ne sont pas ingénieurs en mécanique et ignorent la signification de la plupart des indicateurs sur le tableau de bord.

 

Quand à la question du cout, vous seriez supris car il est nul. En effet, toutes les voitures disposent des sondes adéquates et même du buzzer. Il suffirait juste d'une simple ligne de code ajoutée a la programmation du calculateur.

 

Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est juste une question de volonté des constructeurs. Une arnaque discrète, mais réelle. Je suis quand même très surpris que sur un forum de passionnés et avec des intervenants qui se disent connaisseurs il n'y ait pas plus de jugeotte que cela. Qu'un moteur d'une voiture coutant plusieurs dizaines de milliers d'euros ait moins de protections qu'un simple fer à repasser ne vous surprends même pas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Merci pour tous ceux qui ont donné leur avis.

 

..... (mais faut qu'elle me laisse sortir de la cabine sapristi!)

Pas mal d'accord avec toi, mais c'est toujours une histoire d'argent.

Sinon j'ai quelque question, moi quand je calle ( R5 Auto) j'ai plus rien, freinage et autre... donc c'est dangereux.

Sinon sur l'autoroute j'ai une durite de LDR qui a cassé, on voit pas beacoup la fumée a 130, par contre pas de voyant rien, je me suis arrrété sur un parking, et la j'entendais de l'eau bouillir.....

J'ouvre et j'attends un peu, plus de liquide dans le vase, le radiateur...

Je recoupe la durite et ressere le colier, refait le plein avec de l'evian :) et ca repart. J'ai une question, comment on voit si le moteur a trop chauffé? Si la culasse est deformée? Cela fait 1000 km que ca s'est passé, pas d'eau dans l'huile et pas de consommation d'eau.

Sinon il y a un voyant avec comme symbole une burette d'huile, c'est surrement la pression de l'huile, mais ce voyant ne s'est JAMAIS allumé ( meme au démarrage) c'est important? Il faut le changer?

Et le thermocontact qu'il y a sur la pompe a eau on le teste comment? Pour voir si le voyant fonctionne.

Pour les histoire de buzer, c'est vraiment ridicule a installer en parallele sur un voyant, meme si le bruit est tres tres stressant en conduisant, normalement on est pas sensé rouler avec ce genre de voyant allumé.

Moi je pense que pour ceux qui on du temps et pas d'argent, rien ne vaut une vielle voiture ou on peut tout bricoller. Mais dans la cas contraire, il vaut mieux payer sa voiture neuve et son garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lit073DO

Pas mal d'accord avec toi, mais c'est toujours une histoire d'argent.

Sinon j'ai quelque question, moi quand je calle ( R5 Auto) j'ai plus rien, freinage et autre... donc c'est dangereux.

 

Si, tu as du freinage, la pédale est juste un peu plus dure. Pour le reste, tout fonctionne.

Si cela était un problème, il est facile de trouver des solutions techniques. Par exemple sur les Citroën, en cas de coupure moteur il n'y a REELLEMENT potentiellement plus aucun freinage (a part le frein a main) car il n'y a aucune liaison mécanique. Ils y a donc des capacités prévues. En cas de coupure moteur on conserve le freinage et son assistance très longtemps.

 

Sinon sur l'autoroute j'ai une durite de LDR qui a cassé, on voit pas beacoup la fumée a 130, par contre pas de voyant rien, je me suis arrrété sur un parking, et la j'entendais de l'eau bouillir.....[/quotemsg]

 

La plupart du temps c'est comme ça que les voitures finissent. Tellement discret que même un connaisseur se fait surprendre. Quand on s'en apperçoit à temps on peut dire que c'est vraiment un coup de bol.

 

J'ouvre et j'attends un peu, plus de liquide dans le vase, le radiateur...

Je recoupe la durite et ressere le colier, refait le plein avec de l'evian :) et ca repart. J'ai une question, comment on voit si le moteur a trop chauffé? Si la culasse est deformée? Cela fait 1000 km que ca s'est passé, pas d'eau dans l'huile et pas de consommation d'eau.[/quotemsg]

 

Les cléon sont solides niveau culasse. Le problème c'est que la segmentation peut s'abîmer avant même le joint de culasse.

Mais si il n'y a pas de mayo et que ton moteur tourne rond, il a survécu.

 

Sinon il y a un voyant avec comme symbole une burette d'huile, c'est surrement la pression de l'huile, mais ce voyant ne s'est JAMAIS allumé ( meme au démarrage) c'est important? Il faut le changer?[/quotemsg]

 

Faux contact probablement.

 

Et le thermocontact qu'il y a sur la pompe a eau on le teste comment? Pour voir si le voyant fonctionne.[/quotemsg]

 

Conseil : Sur une ancienne ne te pose même pas la question. Change le thermocontact et le calorstat de manière préventive.

Pour tester, il faut disposer d'une étuve de labo et encore. Sinon c'est intestable parce que ça peut sembler fonctionner mais le seuil peut s'être fortement décalé.

 

Pour les histoire de buzer, c'est vraiment ridicule a installer en parallele sur un voyant, meme si le bruit est tres tres stressant en conduisant, [/quotemsg]

 

On sait faire des avertisseurs qui attirent l'attention sans stresser.

 

normalement on est pas sensé rouler avec ce genre de voyant allumé.[/quotemsg]

 

Vi, mais encore faut il le voir. Et certaines voitures n'ont même pas de voyant. Quand c'est une aiguille ça n'attire pas vraiment l'attention.

 

Moi je pense que pour ceux qui on du temps et pas d'argent, rien ne vaut une vielle voiture ou on peut tout bricoller. Mais dans la cas contraire, il vaut mieux payer sa voiture neuve et son garagiste.[/quotemsg]

 

C'est clair. Mais quand on sait que le français moyen dépense 40.000 frs par an en automobile (stat officielle !!!) tu comprends de quelle scandaleuse manière l'automobile grève la vie des gens. Si les constructeurs voulaient (ou si on les y obligeait en faisant cesser les arnaques les plus notables) les voitures pouraient durer bien plus longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twe630lO

Merci pour tes réponses, en effet j'ai lu que les francais dépense 600€/mois/foyer pour leur voiture c'est monumental.

C'est un horrible cercle vicieux, les gens achetent une voiture pour aller travailler, pour rembourser leur crédit de voiture. Y'a énormement de gens qui pourait utiliser leur vélo pour faire 2 km ou les TC, et au moins ils pourraient partir en vacance ou autre.

 

Pour les constructeur, une voiture qui dure, c'est de la perte d'argent, donc ca se comprend qu'elles aient une durée de vie limité.

 

(sinon ma question pour le voyant d'huile: ca indique quoi? un manque d'huile? de pression d'huile? de surchauffe d'huile?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lit073DO

Merci pour tes réponses, en effet j'ai lu que les francais dépense 600€/mois/foyer pour leur voiture c'est monumental.

C'est un horrible cercle vicieux, les gens achetent une voiture pour aller travailler, pour rembourser leur crédit de voiture. Y'a énormement de gens qui pourait utiliser leur vélo pour faire 2 km ou les TC, et au moins ils pourraient partir en vacance ou autre.

 

Tu as bien compris le problème. On s'achète une voiture pour aller travailler... pour payer la voiture. Il serait bon que l'humanité en sorte...

 

Pour les constructeur, une voiture qui dure, c'est de la perte d'argent, donc ca se comprend qu'elles aient une durée de vie limité.[/quotemsg]

 

:oui:

 

(sinon ma question pour le voyant d'huile: ca indique quoi? un manque d'huile? de pression d'huile? de surchauffe d'huile?)[/quotemsg]

 

Le voyant d'huile est un pressostat à seuil. Pour parler simplement, le voyant d'huile s'alume au tableau de bord quand la pression d'huile est inférieure à un certain seuil (courament 0.5 bars).

En cas d'allumage de ce voyant en roulant, c'est grave car très souvent en l'abscence d'huile sous pression un moteur s'endommage presque instantanément.

Il doit nécéssairement s'allumer contact mis à l'arret quand le moteur ne tourne pas. Sinon c'est qu'il y a un problème avec la sonde ou le cablage.

Pour tester la sonde, c'est facile vu qu'il s'agit d'un dispositif qui fait un contact tout ou rien. A l'arret il doit être passant. En roulant il ne doit pas l'être (si aucun défaut).

Le défaut de fonctionnement de ce voyant n'est en lui même pas très grave si tu fais gaffe à ton niveau d'huile. De toute façon voyant ou pas, il faut impérativement s'arranger pour qu'il ne s'allume JAMAIS (vu les dégats que ça fait...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar088Ak

Toujours avoir un oeil sur la T°d'eau c'est indispensable !!!!!! Aprés avoir casser sont 1er joint de culasse, on a les yeux rivet dessus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mya225gT

Pourquoi les constructeurs mêttent-ils un buzzer en cas d'oubli d'éteindre de feux? Il faut dire qu'une batterie est beaucoup cher qu'un joint de culasse !!!!!!!!!!!.:lol::lol: Où peut-on acheter un buzzer de 12V cc? Cela doit coûter beaucoup, beaucoup moins cher qu'un magnifique joint de culasse.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL
N'avez vous jamais remarqué à quel point les indications de surchauffes sont discrètes sur beaucoup de voitures ?

Et pour répondre à certains pisse froids qui apparement conduisent avec les yeux rivés sur leur aiguille de température, sachez qu'un bon conducteur regarde avant tout la route et que en pratique même un conducteur qui surveille souvent ses indicateurs peut se faire surprendre. Je ne parle même pas du fait que certains semblent ignorer : Certains conducteurs ou conductrices ne sont pas ingénieurs en mécanique et ignorent la signification de la plupart des indicateurs sur le tableau de bord. [/quotemsg]

 

1 - Dans la formation à la conduite, on apprend aussi à surveiller les compteurs tout en regardant le plus souvent la route

2 - Si certains ignorent ce que veulent dire les voyants, c'est ou encore une fois un oubli de leur formation, ou la flemme de lire la notice, et encore les images légendées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que réellement quelqu'un a cassé un moteur en roulant avec le voyant de surchauffe allumé, sans l'avoir vu?

Parce que moi j'en connais qui ignorent volontairement qu'un voyant rouge demande l'arrêt immédiat (même après leur avoir répété 10 fois et après un moteur presque cassé par manque d'huile), mais là je suis pas sûr qu'un indicateur sonore changerait quelquechose. Quant à l'arrêt automatique du moteur, je suis contre. Celui qui sait qu'il va casser son moteur, il fait ce qu'il veut. Celui qui voit sa voiture qui s'arrête et refuse de redémarrer, s'il a pas vu le voyant avant il saura même pas pourquoi il est en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL

j'y avais plus pensé, mais un pote en guadeloupe avait eu une alarme sonore sur une ... 106 itinea quand la température avait grimpé au delà du raisonnable.

 

Y-aurait-il des adaptations selon les pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §drx781XK

Ben ça existe déjà :voyons:

 

Enfin sur les classe c, il faut passer par l'ODB pour avoir la Température moteur :colere: , mais si ça chauffe trop ça fait une grosse alerte visuelle et sonore :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lit073DO

1 - Dans la formation à la conduite, on apprend aussi à surveiller les compteurs tout en regardant le plus souvent la route

 

Dans une bonne formation à la conduite tu apprends plutot à évaluer ta vitesse sans regarder les compteurs et à regarder DEVANT TOI le plus possible.

 

Et puis d'abord je ne vois pas l'interet de devoir surveiller en permanence quelque chose qui pourait fort bien se surveiller tout seul. Franchement, conduire les yeux rivés sur les cadrants, il n'y a rien de plus dangereux. T'aura l'air con si un mome traverse la route en courant au moment ou tu mates ton aiguille de température.

 

2 - Si certains ignorent ce que veulent dire les voyants, c'est ou encore une fois un oubli de leur formation, ou la flemme de lire la notice, et encore les images légendées.[/quotemsg]

 

Il se trouve que pour beaucoup de gens même la lecture de la notice n'est pas très explicite. Pour une majorité de nos concitoyens, le terme "pression d'huile" ne veut pas dire grand chose. On peut critiquer la formation, en attendant c'est ainsi. Faut faire avec.

 

Entre nous, vu que nous subissons les inconvénients d'avoir de la mauvaise éléctronique dans les voitures, pourquoi n'aurions nous pas les avantages, a savoir une mécanique qui s'auto surveille comme c'est le cas dans quasiment tous les appareils sauf les voitures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lit073DO

Est-ce que réellement quelqu'un a cassé un moteur en roulant avec le voyant de surchauffe allumé, sans l'avoir vu?

 

C'est très courant. Déja dans certains cas les voyants sont très discrets et ensuite, souvent il s'agit d'une aiguille et sans voyant, ça ne saute pas aux yeux tout de suite. Même pour un passionné méticuleux, deux minutes sans mater tes cadrants suffisent.

 

Tu n'as peut être pas eu encore assez de voitures pour savoir que ce genre de mésaventure est si brutale, soudaine et sans signe avant courreur qu'elle pourait très bien t'arriver.

 

Parce que moi j'en connais qui ignorent volontairement qu'un voyant rouge demande l'arrêt immédiat (même après leur avoir répété 10 fois et après un moteur presque cassé par manque d'huile), mais là je suis pas sûr qu'un indicateur sonore changerait quelquechose.[/quotemsg]

 

A ce moment la, c'est leur problème en effet...

 

Cela dit, j'ai déja vu le cas ici de quelqu'un a qui c'est arrivé. Je crois qu'après coup il ne pensait pas qu'il flinguerait son moteur. Tu remplacerait le voyant de température par un "Si vous vous arrêtez pas, ça vous coutera 10.000 balles" je t'assure que l'effet serait immédiat.

 

Cela dit, pour ma part, un voyant "arret immédiat" accompagné d'un avertisseur sonore me suffirait largement.

 

Quant à l'arrêt automatique du moteur, je suis contre. Celui qui sait qu'il va casser son moteur, il fait ce qu'il veut.[/quotemsg]

 

Et pourtant, ça aurait pour avantage de sauver ton moteur en cas de perte de pression d'huile. La, tu vois le voyant mais c'est trop tard. Donc il sert a rien. Et puis de toute façon, c'est débile parce qu'il y a bien un moment ou le moteur va serrer et t'imposer l'arret.

 

Et puis dans le cas d'une surchauffe, on peut induire une temporisation signalant d'abord le début de la surchauffe et si elle s'agrave, l'arret du moteur.

 

Celui qui voit sa voiture qui s'arrête et refuse de redémarrer, s'il a pas vu le voyant avant il saura même pas pourquoi il est en panne.[/quotemsg]

 

Pourquoi présume tu qu'une voiture moderne ne pourait pas afficher la cause de l'arrêt après ? Et en clair. Sais tu au moins que tout cela est piloté par un ordinateur ?

 

Je parle, mais tout cela c'est le B.A-BA de la conception d'un produit et ne présente aucune difficulté technique ni conceptuelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL

Dans une bonne formation à la conduite tu apprends plutot à évaluer ta vitesse sans regarder les compteurs et à regarder DEVANT TOI le plus possible.

 

Et puis d'abord je ne vois pas l'interet de devoir surveiller en permanence quelque chose qui pourait fort bien se surveiller tout seul. Franchement, conduire les yeux rivés sur les cadrants, il n'y a rien de plus dangereux. T'aura l'air con si un mome traverse la route en courant au moment ou tu mates ton aiguille de température.

 

 

 

Il se trouve que pour beaucoup de gens même la lecture de la notice n'est pas très explicite. Pour une majorité de nos concitoyens, le terme "pression d'huile" ne veut pas dire grand chose. On peut critiquer la formation, en attendant c'est ainsi. Faut faire avec.

 

Entre nous, vu que nous subissons les inconvénients d'avoir de la mauvaise éléctronique dans les voitures, pourquoi n'aurions nous pas les avantages, a savoir une mécanique qui s'auto surveille comme c'est le cas dans quasiment tous les appareils sauf les voitures.

 

 

Pour le premier point, tu ne m'as pas lu. J'ai jamais eu de problème en regardant mes compteurs pas plus qu'en faisant la plupart des contrôles qui exigent eux aussi un mouvement des yeux. Mais je ne suis pas rivés dessus encore une fois. Regarder régulièrement, ça ne veut pas dire en permanence. Et tu es formé lors de ton apprentissage à balayer pas mal le paysage et en temps propice faire tes contrôles...Quant à évaluer la vitesse sans regarder le compteur...ah oui, mais le problème, c'est quand j'entends les gens qui disent être, c'est un exemple, à 180 en croyant être à 130 dans leur voiture bien silencieuse et confortable comme dans leur 106 rallye, c'est pas une évaluation toujours très sérieuse et fiable de sa vitesse.

 

Ensuite, je vois pas pourquoi on devrait "faire avec" le manque de connaissances de plus en plus courant alors qu'on gueule tous sur le perfectionnement électronique. Moi, je trouve qu'on pourrait faire avec les limites de l'électronique actuelle et faire un effort de perfectionnement de connaissance de sa bagnole.

 

Pour ce qui est de profiter enfin des avantages de l'électronique et pas comme trop souvent, de leur nconvénient, on est d'accord, même si on a déjà pas mal de chance de rouler dans nos voitures actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une bonne formation à la conduite tu apprends plutot à évaluer ta vitesse sans regarder les compteurs et à regarder DEVANT TOI le plus possible.

 

Et puis d'abord je ne vois pas l'interet de devoir surveiller en permanence quelque chose qui pourait fort bien se surveiller tout seul. Franchement, conduire les yeux rivés sur les cadrants, il n'y a rien de plus dangereux. T'aura l'air con si un mome traverse la route en courant au moment ou tu mates ton aiguille de température.

 

 

 

Il se trouve que pour beaucoup de gens même la lecture de la notice n'est pas très explicite. Pour une majorité de nos concitoyens, le terme "pression d'huile" ne veut pas dire grand chose. On peut critiquer la formation, en attendant c'est ainsi. Faut faire avec.

 

Entre nous, vu que nous subissons les inconvénients d'avoir de la mauvaise éléctronique dans les voitures, pourquoi n'aurions nous pas les avantages, a savoir une mécanique qui s'auto surveille comme c'est le cas dans quasiment tous les appareils sauf les voitures.

J'ai jamais vu de manuel dans lequel il n'était pas indiqué clairement qu'un voyant rouge demandait d'arrêter la voiture le + vite possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...