Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Indicateur de temp. du liquide de refroidissement R21


Invité §bac674kS

Messages recommandés

Invité §bac674kS

J'aimerais connaitre à quel niveau se situe l'aiguille, de votre indicateur de température de liquide de refroidissement sur votre R21 diesel, pas turbo D. Une fois le moteur chaud. Car je me demande si le mien à bien un calorstat.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Axe647tt

En principe, chez renaultn l'aiguille doit se trouver au 2/3 moteur a temp. normale et au 3/4 au moment du déclenchement des ventilo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §69s665fq

Salut, fais une recherche sur ton modèle de 21 pour trouver la température à laquelle s'ouvre ton calorstat et celle à laquelle ton ventilo se déclenche.

Sinon si tu as la revue technique de ta voiture c'est donné dedans.

Pour vérifier si tu as un calorstat bah tu dévisse la durite d'eau qui va du radiateur à la pompe à eau du côté pompe à eau. Si t'as un calorstat dedans à la limite test le (tu le mets dans une casserole d'eau que tu fais bouillir et il doit s'ouvrir au moment où l'eau aura atteint la température à laquelle il doit s'ouvrir. Si il ne s'ouvre jamais alors c'est qu'il est mort).

Sinon ton aiguille de température ne doit jamais dépasser les 3/4.

Normalement elle doit se trouver en règle générale environ au milieu de ton indicateur de température.

 

Voilà, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac674kS

Je vous remercie de votre interet. Ce que je désire c'est connaitre exactement où se trouve l'aiguille de l'indicateur. Donc j'attend une réponse d'un possesseur de ce modèle. Je ne veux pas démonter quoi que ce soit pour le moment pour éviter de changer le joint, de plus la purge sur ce circuit n'est pas des plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar158Zf

Pour avoir effectué une purge sur un moteur identique (r21D alizé), de mémoire, l'aiguille ne dépassait pas le premier quart voire le tiers de la mesure de température :bah:

Effectivement, cela m'a un peu surpris, mais bon , on ne va pas se plaindre :lol:

De toute façon, fait tourner ton moteur , et attend le déclenchement du ventilateur, et d'ailleurs, je crois qu'il y a deux niveaux de température où le ventilateur se déclenche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tha380AR

L'aiguille doit se situer entre les deux trai du milieu. Elle colle le dernier trait quand le calorstat est neuf, plus redescend avec le temps pour se stabiliser au milieu a 45°. Elle monte alors au dernier trai quand le ventilateur se déclenche, mais ne doit jamais redescendre plus bas que le 2eme trait, sinon calorstat mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar158Zf

L'aiguille doit se situer entre les deux trai du milieu. Elle colle le dernier trait quand le calorstat est neuf, plus redescend avec le temps pour se stabiliser au milieu a 45°. Elle monte alors au dernier trai quand le ventilateur se déclenche, mais ne doit jamais redescendre plus bas que le 2eme trait, sinon calorstat mort.

J'aurais appris quelquechose, encore !! Merci pour ces précisions !

 

Et si calorsthat mort, ça peut faire quoi, à part qu'il ne s'ouvre plus ?? L'eau ne circule plus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tha380AR

En fait le calorstat regule la quantité d'eau qui rentre dans le radiateur pour etre refroidi. Donc si le calorstat, thermostat par son vrai non, se bloque en position ouvert, l'eau rentre sans arret dans le radiateur, donc le moteur ne chauffe plus, ou chauffe mal, il n'atteint donc pas sa temp de fonctionnement.

S'il se bloqueen position fermé, c'est le contraire, l'eau ne rentre plus dans le radiateur, donc plus de refroidissement. L'eau tourne uniquement dans le moteur, donc risque de surchauffe moteur...

 

Voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

C'est exactement ça pour le calorstat.Mais la température de l'eau donc de la culasse doit toujours trainer dans les 80-90°.Lorsque le moteur a atteind sa température de fonctionnement,l'aiguille doit trainer au milieu,j'ai jamais vu autre chose.Le moteur à 45°,jamais entendu ça.Le ventilo peut avoir 2 vitesses,et il peut se déclencher entre un,peu plus de 90°(dès que l'aiguille dépasse à peine la moitié)jusqu'à 110°(déjà vu sur certaines OPEL,et d'ailleurs les joints de cucu et culasse apprécient moyennement ça)

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v6p568na

Salut, moi je posséde un 21 gtd de 90, 225000 kms et entierement d'origine,l'aiguille de temp se situe un peu en dessous de la moitié de la jauge, quelque soit l'utilisation et la temperature exterieure, mis à part grosse chaleur, ou la elle monte à la moitié voir un petit peu plus mais leger.

le ventileur se met en route ( en cas d'arret prolonger bien sur ) à la limite du dernier tirer qui se situe en dessous de la zone hachurer.

j'espere que tu me comprendra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tha380AR

Mais non, quand je dis 45° je parle pas de 45° Celsus, mais elle doit avoir un angles de 45°, et donc se situer au milieu... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...