Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Entretien] Les bobines crayons Sagem défectueuses


Invité §kaz086tA
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dyn848CG

J'ai aussi ce 2eme phenomene, de ralenti instable qui chute un peu trop juste après le démarrage... Avec 4 bobines neuves + 4 bougies neuve je ne voit pas trop d'ou ca peut venir... peut etre du coté des autres organes connu pour leur faiblesse: boitier papillon, injecteurs, PMH...?

Ils m'avaient changé les bobines et le boitier papillon sous garantie, mes bougies ont 9000 kms alors je sais pas d'où ça vient :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bzz605oU

J'ai pas tout lu la fin du topic, ça a peut-être déjà été proposé, mais...

 

Quand on récupère une bobine neuve ou qu'on en a qui marchent encore bien, c'est pas possible de coller le bobinage une bonne fois pour toute pour que ça bouge plus ? :??::D

 

Kazouille ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor711ev

Bonjour !

 

Moi il y a une question que je me pose depuis un moment : combien Renault recupere-t-il aupres de Sagem ?

 

Car faut pas rever, a chaque bobine foireuse, Sagem raque qqch a Renault...

 

Je ne suis pas loin de penser que la prise en charge de 30% correspond a ce que Renault recupere par bobine...

 

Ce qui expliquerait que Renault impose le changement des Sagems par des Sagems...

 

 

Non ?

 

Enfin question fiabilite : J'ai des Denso depuis 4 ans et 65 000 kms. La voiture couche dehors (- 20 ce matin) et aucun probleme, rien !

 

Ceci dit le 1.6 16V de Renault est le moteur le plus genial que j'ai eu jusqu'a present et ce sont de bonnes voitures (5 ans de Finlande ca met les voitures a l'epreuve)

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'ai pas tout lu la fin du topic, ça a peut-être déjà été proposé, mais...

 

Quand on récupère une bobine neuve ou qu'on en a qui marchent encore bien, c'est pas possible de coller le bobinage une bonne fois pour toute pour que ça bouge plus ? :??::D

 

Kazouille ? ;)

Il faut la technique du sous vide comme l'expliquait quelqu'un sinon ça pénètre pas partout, l'idéal étant de pouvoir rebobiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §byp153Pe

Bonjour !

 

Moi il y a une question que je me pose depuis un moment : combien Renault recupere-t-il aupres de Sagem ?

voyons...des soucis ? :D

bonne question... mais quoi qu'il en soit je ne pense pas que ce soit à la clientèle à supporter les frais de leur transactions foireuses de sous traitance, un constructeur se doit de prendre en charge la totalité des frais liés à des pièces défectueuses, après s'il juge que son sous-traitant est fautif c'est son affaire et à lui de porter l'affaire devant les tribunaux.

Prendre le client en otage est la preuve d'un manque de respect flagrant.

"Renault des voitures à vivre, des clients à laisser crever"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

Suite de l'histoire...

 

...Je réalise alors que je suis au beau milieu de la route et en une fraction de seconde je décide de profiter de la vitesse d’inertie du véhicule pour mettre un coup de volent sur la droite et ainsi me déporter le plus possible sur le bas côté mais toujours à moitié sur la route... La voiture derrière moi klaxonne... évidement dans ma manœuvre de dernière minute je n’ai pas pris le temps de mettre mon clignotant !

 

... Les voitures me frôlent et font vaciller la voiture. Je les sens toutes passer... certains ralentisses d’autres passent à toute berzingue en faisant de grands appels de phare comme pour me signaler que je gène...

 

 

Mon pauvre, je te plains, et je te remercie aussi de ton témoignage qui corrobore ce que je disais dans un ancien post: la panne des bobines peut très facilement être très lourde de conséquences pour la sécurité !

 

Je suis heureux d'apprendre que certains ont utilisé leur protection juridique pour attaquer Renault.(je n'ai pas pris cette option...).

 

Sinon, concernant le pb d'oscilation et d'instabilité ephemere du ralenti au démarrage: cette forte instabilité dure seulement quelques secondes pour ma Clio (1.4 16V).

 

Merci JujuY pour tes instructifs détails concernant le PMH. Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi ca le fait maintenant et pas avant... car selon tes détails techniques c'est une fonctionnalité, donc son comportement ne "devrait" pas varier. Pourquoi soudainement des démarrage si pourris ? Ca ne me le faisait pas avant le changement de bobines, et ca a commencé 900Km après le changement par 4 Bobines BERU + 4 bougies neuves...

 

Si meme ceux qui ont eu l'operaiton de rappel sur le boitier papillon et le boitier PMH ont ce pb, je ne voit pas quelle est la cause... (la sonde lambda...?).

 

Ca me fait penser d'ailleurs (un poil hors sujet...): Il y a 2 semaines un garagiste m'a parlé du connecteur de la sonde lambda sur ma clio: "vous savez ce connecteur de m### est mal isolé, les fils se coupent facilement sur beaucoup de clio... Et en effet, le gainage des fils de la sonde lambda est très chétif...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

Sinon, concernant le pb d'oscilation et d'instabilité ephemere du ralenti au démarrage: cette forte instabilité dure seulement quelques secondes pour ma Clio (1.4 16V).

[/quotemsg]

 

Salut

 

J'ai ce problème d'oscillation, mais j'ai également des difficultés à faire partir le moteur. Ca part pas au quart de tour, quoi, vraiment pas...

 

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the306Pg

Salut

 

J'ai ce problème d'oscillation, mais j'ai également des difficultés à faire partir le moteur. Ca part pas au quart de tour, quoi, vraiment pas...

 

A+

Vincent

 

Moi non plus, le démarrage est souvent (pas tout le temps) très choatique, si je relache la pédale d'accélérateur pendant les premieres secondes, le moteur cale...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eso526Bj

Bonjour !

 

...................

Enfin question fiabilite : J'ai des Denso depuis 4 ans et 65 000 kms. La voiture couche dehors (- 20 ce matin) et aucun probleme, rien !

 

Ceci dit le 1.6 16V de Renault est le moteur le plus genial que j'ai eu jusqu'a present et ce sont de bonnes voitures (5 ans de Finlande ca met les voitures a l'epreuve)

 

Vincent

 

Salut.

 

Est-ce tes bobines DENSO sont d'origine ? ?

 

Dans une discuion avec un Chef Méca. "j'ai cru comprendre" que les 1.6 16V

ne seraient pas équipées des mêmes bobines que les 1.4 16V . . . ? ? ?

 

A vérifier . . . ? ? ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bop662Iq

J'ai rencontré un problème de bobines ! et oui un de plus...

Mon concessionnaire me proposait une remise commercale de 20% mais j'ai finalement acheté 4 nouvelles bobines en pièces détachées.

 

Les bobines proposées en remplacement sont des SAGEM ref : 82 00 380 267 modèle 2005. (5-005)

 

Désormais elle tourne nickel ! :D

 

Cependant, j'ai toujours un problème le voyant "gaz d'échappement" reste maintenant constament allumé.

Que faire ? dois je le réinitialiser chez Renault ?? :voyons:

 

MErci de votre aide à tous :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben255DB

Cependant, j'ai toujours un problème le voyant "gaz d'échappement" reste maintenant constament allumé.

Que faire ? dois je le réinitialiser chez Renault ?? :voyons:

Oui chez renault ou autre garagiste équipé, il risque meme de te le facturer :colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tub278Hw

Toutes ces histoire ne m'encourage pas du tout a prendre des voitures sur-equipé d'electronique, et de technologie en surabondance, m'as Bonne vielle Ronze de 20 ans demarre Nickel et m'as lacher qu'une seule fois pour usure du calorstat, j'ai meme eu droit a des goutelette d'eau dans la tete de delco, bon elle deconnais mais l'empechais pas de rouler ! niearf' :) :Lol :langue:

 

Mettez vous ensemble et réaliser une assossation ! Et aller devant les tribuneaux en parties civile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bop662Iq

Cependant, j'ai toujours un problème le voyant "gaz d'échappement" reste maintenant constament allumé.

Que faire ? dois je le réinitialiser chez Renault ?? :voyons:

 

MErci de votre aide à tous :bien:

 

Personne n'a rencontré le même problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben255DB

Personne n'a rencontré le même problème ?

Je t'ai répondu 2 post plus haut.

Il faut effacer les erreurs dans l'ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bop662Iq

Je t'ai répondu 2 post plus haut.

Il faut effacer les erreurs dans l'ODB.

 

Si si mais je voulais plus d'infos et savoir si on pouvait le faire seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bzz605oU

Il faut la technique du sous vide comme l'expliquait quelqu'un sinon ça pénètre pas partout, l'idéal étant de pouvoir rebobiner.

Meuh tiens :o| une bonne tartine de colle, t'enfermes tout ça dans un sac plastique et t'écrases (doucement :ddr:) pour que ça pénètre partout, ça sera mieux que rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §byp153Pe

Toutes ces histoire ne m'encourage pas du tout a prendre des voitures sur-equipé d'electronique, et de technologie en surabondance, m'as Bonne vielle Ronze de 20 ans demarre Nickel et m'as lacher qu'une seule fois pour usure du calorstat, j'ai meme eu droit a des goutelette d'eau dans la tete de delco, bon elle deconnais mais l'empechais pas de rouler ! niearf' :) :Lol :langue:

 

Mettez vous ensemble et réaliser une assossation ! Et aller devant les tribuneaux en parties civile

Bon alors, bichonne la bien pour quelle dure encore 20 ans car ces soucis de fiabilité sur les modèles actuels sont AMHA encore loin de se régler dans une société où maintenant la seule loi du profit régne en maitre. :W

Pour ce qui est de l'assoce c'est aussi pour moi le seul moyen que je voit pour solutionner efficacement cette affaire, si chacun continu à agir de son coté c'est à coup sûr peine perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dyn848CG

Si si mais je voulais plus d'infos et savoir si on pouvait le faire seul

Débranche la batterie pendant quelques heures, ça effacera peut être le défaut...

Sinon, chez Renault, certains garages ne font pas payer le coup de valise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bop662Iq

Débranche la batterie pendant quelques heures, ça effacera peut être le défaut...

Sinon, chez Renault, certains garages ne font pas payer le coup de valise ;)

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pour faire disparaitre le voyant

 

1- Maintenir le bouton de l'ODB (au bout de la manette d'essui glace) à partir de kilométrage total sur le tableau de bord

 

2- Insérer la clef et tourner jusqu'au contact avant démarrage en maintenant le bouton appuyé

 

3- Toutes les aiguilles évoluent jusqu'au max et reviennent au point de départ.

 

4-Relacher le bouton

 

5- Enlever la clef

 

6- Démarrer le moteur et le voyant à disparu comme par magie

 

:W Pas besoin de valise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quoi exactement : "remise à zéro" des erreurs détectées UNIQUEMENT ?

 

Et ca ne touche pas à l'historique ie le mécano pourra ultérieurement voir avec sa valise qu'il y a eu ce problème ?

 

 

A part cela, j'ai envoyé ma lettre RAR à renault. ;)

J'ai passé mes nerfs sur eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ca fait quoi exactement : "remise à zéro" des erreurs détectées UNIQUEMENT ?

 

Et ca ne touche pas à l'historique ie le mécano pourra ultérieurement voir avec sa valise qu'il y a eu ce problème ?

 

 

A part cela, j'ai envoyé ma lettre RAR à renault. ;)

J'ai passé mes nerfs sur eux.

A mon avis efface tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vrai, c'est très pratique pour Renault. Quand ils font des interventions pendant la garantie ou pendant un entretien, ils ne laissent aucune trâce !

Pire, sans faire d'intervention, tout est règlé... chapeau :jap:

 

 

A mon avis efface tout

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Si c'est vrai, c'est très pratique pour Renault. Quand ils font des interventions pendant la garantie ou pendant un entretien, ils ne laissent aucune trâce !

Pire, sans faire d'intervention, tout est règlé... chapeau :jap:

La valise est juste là pour lire les messages d'erreurs avec précision et remettre à 0. Pour éteindre un voyant pas besoin de valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xer488qR

J'ai aussi ce 2eme phenomene, de ralenti instable qui chute un peu trop juste après le démarrage...

 

Hello,

 

en dessous de quel allure en tour/minute vous considérez une ralenti trop juste ?

 

Moi, au demarrage à froid par 0° à -3° (les temperatures de ces derniers temps) je suis à environ 1200 tours/min pendant 30 à 60 secondes puis ca descend à 800 tours/minutes et ca reste tel quel jusqu'a ce que je me dise "elle est chaude, on peut y aller"

 

Votre avis sur mon regime moteur ralenti ??

 

Salutations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Hello,

 

en dessous de quel allure en tour/minute vous considérez une ralenti trop juste ?

 

Moi, au demarrage à froid par 0° à -3° (les temperatures de ces derniers temps) je suis à environ 1200 tours/min pendant 30 à 60 secondes puis ca descend à 800 tours/minutes et ca reste tel quel jusqu'a ce que je me dise "elle est chaude, on peut y aller"

 

Votre avis sur mon regime moteur ralenti ??

 

Salutations

La valeur théorique est 750.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bop662Iq

Pour faire disparaitre le voyant

 

1- Maintenir le bouton de l'ODB (au bout de la manette d'essui glace) à partir de kilométrage total sur le tableau de bord

 

2- Insérer la clef et tourner jusqu'au contact avant démarrage en maintenant le bouton appuyé

 

3- Toutes les aiguilles évoluent jusqu'au max et reviennent au point de départ.

 

4-Relacher le bouton

 

5- Enlever la clef

 

6- Démarrer le moteur et le voyant à disparu comme par magie

 

:W Pas besoin de valise

 

 

Exactement ce que j'ai fais et c'est nickel.

Voilà j'ai changé mes 4 bobines pour la modique somme de 120 € car j'ai réalisé le montage moi-même et j'ai réussi à avoir un tarif exceptionnel sur les pièces chez mon concessionnaire. :D

Si je faisais faire la réparation chez eux j'avais le droit à 20% de geste co, sauf que rien que les 4 bobines = 244 euros (61€ TTC/pièce) + la Main d'Oeuvre.

Je pense que je m'en sors pas mal

Je suis content, elle marche désormais mieux qu'avant. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mah784US

Salut tout le monde,

Voici mon témoignage qui vient s'ajouter à ceux concernant les bobines "toutes pourries" de certains moteurs Renault, pour ne pas citer de marques...

 

J'ai acheté d'occasion il y a 14 mois une Clio 2 1.4l 16v (de Mai 2002), 21000 km, garantie un an. Au bout de 9 mois, ma voiture accouche d'un sérieux problème puisqu'à 90 km/h, sur la rocade, elle se met à trembler violemment, ne fonctionnant plus que sur 3 cylindres. Diagnostic: faut changer une bobine ! Je change donc une bobine et repart, satisfait puisque sous garantie je n'ai rien à payer et la voiture semble fonctionner correctement...

Tout se passe bien jusqu'au mois de Février: ma voiture démarre très mal (elle n'a alors que 36000 km), nuages de fumée blanche, on l'a dirait atteinte de Parkinson tellement elle tremble à froid mais après quelques secondes de régime soutenu, elle ronronne normalement. Ca ressemble quand même bien à un pb d'allumage. Je me renseigne alors à fond, tombe sur ce forum et comprends alors que je vais devoir changer les 3 bobines restantes pour enfin être tranquille. Problème: je ne suis plus sous garantie depuis 1 mois...Je me pointe chez le garagiste (celui qui m'a changé la première bobine) avec toutes les preuves dont je dispose (merci à tous pour les infos que j'ai trouvé ici) pour prouver le vice de fabrication et invoquer la garantie légale. J'arrice au garage et demande cash le remplacement des 3 bobines. Et là le meilleur: aucun contrôle n'a été effectué pour diagnostiquer le problème tellement ils y sont habitués. Le garageux m'a immédiatement proposé les 20% de prise en charge Renault sur les réparations à effectuer. Ces 20% sont calculés sur la base de l'ancienneté du véhicule et de son kilométrage. Ces chiffres sont proviennenent d'un savant calcul effectué par Renault, accessible par les agents sur l'extranet du fabricant et bien sûr non négociable.

La facture s'élevant à environ 300 euros (sans la participation), je décide de contacter le service clientèle Renault au téléphone: un dossier est constitué avec les coordonnées du garage chez qui je vais faire réparer. Ma demande: prise en charge totale des réparations. 2 jours plus tard, le verdict tombe: Renault appelle le garage et propose une participation de 75% sur l'ensemble des réparations, proposition que j'ai acceptée en mettant la pression au garagiste pour que la facture reste correcte malgré la participation. Il a été correct, je pense, puisqu'elle s'élève au final à 58 euros pour ma pomme. Et je confirme bien, ma voiture fonctionne de nouveau parfaitement, la différence est sensible.

 

Pour ce problème en particulier, je déconseille les recours en justice, les frais à engager seront plus élevés que la facture. Contacter plutôt le service clientèle, avec l'appui du garage (si c possible), au besoin lettre recommandée AR. Si elle est encore sous garantie, trouvez un moyen de tout remplacer rapidement.

 

Bon courage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déconseille les recours en justice, les frais à engager seront plus élevés que la facture.

 

Les assurances auto ont généralement une protection juridique.

Personnellement, j'en ai même une à part entière.

!!!! Dans les 2 cas, le recours à la justice ne coute RIEN !!!!

 

Mais je suis d'accord : il serait bien que Renault assume correctement pour s'éviter de se retrouver en justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat735Df

Bonjour,

 

alors je suis très surpris de voir que des personnes arrivent à avoir une participation de Mon Cher AMI Renault Grrrrrrrr, car moi c'est prise en charge 0 et je ne suis pas d'accord alors je suis obligé de faire soutenir par une association de consommateurs pour défendre mes droits et OBLIGER Renault à prendre en charge ce problème qui ne doit nullement être à la charcge totale du client qui n'y peut rien dans tout cela alors si vous n'arrivez pas à avoir de paticipation faites vous aider , UFC Que Choisir, Arceuil, adresse plus haut dans ce topic

 

merci

 

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §byp153Pe

CQFD, remboursement "à la tête du client" ou plutôt à la façon dont le client va agir en faisant valoir ou non son bon droit.

N'espérez pas un rappel systématique concernant cette affaire avec remplacement total "à titre gracieux", donc qui ne demande rien n'a rien et le constructeur à dut déjà faire pas mal d'économie sur le dos de beaucoup de clients mal informés qui ont payés plein but ce changement et qui bien sûr s'empresserons d'aller resigner un bon de commande à la prochaine occasion, mais la fidélité de certains à une marque est indéfectible comme chacun le sait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xer488qR

CQFD, remboursement "à la tête du client" ou plutôt à la façon dont le client va agir en faisant valoir ou non son bon droit.

N'espérez pas un rappel systématique concernant cette affaire avec remplacement total "à titre gracieux", donc qui ne demande rien n'a rien et le constructeur à dut déjà faire pas mal d'économie sur le dos de beaucoup de clients mal informés qui ont payés plein but ce changement et qui bien sûr s'empresserons d'aller resigner un bon de commande à la prochaine occasion, mais la fidélité de certains à une marque est indéfectible comme chacun le sait.

 

 

Bonjour,

 

Tout comme à une "nationalité".

Personnellement, je roule en francais (lion et losange) pour le moment pour cause de budget mais des que j'en ai l'occasion financière, il faut pas se leurrer, je roulerais en allemand ou en japonais....

Quand j'entends dire les vieux dans les patelins du fin fond du Pas-De-

Calais dire "Hein !!!!! et quoi ?! T'as pas acheté francais ?????" ca me fais bien rire...

 

Salutations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui637Pc

Bravo Gazouille !

C'est clair, précis, on ne peut plus détaillé et non sans humour.

Je viens de rencontrer ce problème de Bobine sur ma clio 2 1,4 16V.

21100 km.

Je n'était pas au courant de la contagion quand j'ai conduit ma voiture au garage.

Une bobine était déffectueuse et l'on m'a changé les 4. C'est la règle dixit le chef d'atelier. Ils gardent les 3 qui fonctionnent encore, ça peut toujours servir.

Cout de la reparation 280 Euros (Diagnostic et remplacement). Garantie expirée.

Il est arrivé le même probleme à mon beau frere sur son Scenic. La voiture etait sous garantie. On ne lui a changé que la bobine deffectueuse.

Resultat 1 an plus tard rebelote.

Il me dit que des bobines de marque Japonaise sont fiables et que Renault devrait les monter à la place des Sagems.

Enfin je viens d'écrire au service clientelle pour remboursement. Autoplus dans son dernier numero affirme qu'il s'agit d'un vice caché et que Renault doit indemnisé à 100%.

Affaire à Suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben255DB

Ils gardent les 3 qui fonctionnent encore, ça peut toujours servir.

C'est quoi ca? Ton garagiste a gardé tes anciennes bobines? Il doit te les rendre, comme toute piece changée. Il va les revendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de renault à mon courrier (saignant et pas diplomatique) :

 

0% en plus de 20% standard sur UNE bobine.

 

Je vais transférer tout cela à ma protection juridique. Ca me coutera un timbre.

Et si j'ai le temps ce week end, informer Que Choisir, etc...

 

Si ils ne bougent pas, ils ont perdu un client : les asiatiques sont garanties 3 ans et réputées pour être plus fiables. Que Renault profite de ses bons résultats financiers actuels. Perso, je ne paye plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...