Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

{Photo reportage] Réparation d'un super 5 suite à un accident


Invité §Yoa660fb

Messages recommandés

Invité §kaz086tA

Salut ! je viens de lire une bonne partie du sujet, j'espère qu'il ne fera pas partie des topic référencés. Désolé pour les petits bricoleurs mon but n'est pas de vous vexer mais j'aurai fait une réparation de ce type j'aurai gardé les photos pour moi.

 

Pour commencer vous avez fait comment pour controler si les longerons ont bougés ? Vous avez sortis des piges ? Surement pas et même si c'est le cas faut il savoir s'en servir et savoir aussi que des piges permettent de prendre des mesures en deux dimensions, la longueur, la largeur mais pas la hauteur ce qui dans votre cas n'est pas à négliger.

Et la scie elle a servie à quoi ? A raccourcir la traverse ?

 

Je suis daccord que la traverse n'est pas un élément des plus importants que la structure comme les longerons mais j'aimerai bien voir votre voiture dans les détails.

 

Réparer vite fait, je comprends j'ai été étudiant et ramer pour faire des économies ca arrive souvent, en fait un chef d'oevre est une autre histoire.

 

Je suis à l'écoute de vos observations.

 

Bonne soirée à tous.

Parce qu'il n'arrivait pas à la détordre plus, c'est hyper solide cette partie donc soit déformage à chaud ce que j'ai déjà fais soit à froid et coupure :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kyl141nB

Ce qui fait tirer le véhicule le plus souvent c'est un parallelisme qui n'est pas bon, dans leur cas si le longeron a bougé il est rentré et n'a pas influencé le parallèlisme et si les longerons ont bougés, c'est au niveau des parties avant qu'ils ont bougés, peu de chances qu'ils aient bougés plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyl141nB

Je suis daccord kazouille, mais réparer ça, a chaud ou couper a froid, c'est tout sauf dans les règles de l'art et ce qui me choque c'est que certains veulent en faire un exemple.

La traverse était défoncée, je n'aurai jamais eu l'idée de la remettre en état, si la pièce coute 90€ c'était plus correct de changer au moins ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Il faudrait peut-être enlever vos oeilléres les gars :roll:

C'est un choc qui reste léger, une voiture n'est pas en sucre, il faut un choc bien plus important pour plier un longeron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyl141nB

C'est ton avis Roopy, je ne le partage pas. Si la traverse a reculé, elle risque plus d'avoir tiré de chaque cotés sur les longerons (ou juste les embouts de longerons) plutot que s'être "étirée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être enlever vos oeilléres les gars :roll:

C'est un choc qui reste léger, une voiture n'est pas en sucre, il faut un choc bien plus important pour plier un longeron.

:jap: Un longeron ne se plie pas comme ça sinon imaginez au moindre choc(petit animal ou autre) à basse vitesse il faudrait faire un marbre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton avis Roopy, je ne le partage pas. Si la traverse a reculé, elle risque plus d'avoir tiré de chaque cotés sur les longerons (ou juste les embouts de longerons) plutot que s'être "étirée".

Et donc ? Quel est le soucis avec les logerons si la voiture a toujours le même comprotement routié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Sûrement, mais une super 5 avait déjà un avant prévu pour se déformer de manière progressive en cas de choc...

 

Une petite photo en gros plan des deux longerons AV, juste derrière la traverse, permettrait de se rendre compte d'éventuelles "séquelles" et de faire taire certains "aboyeurs", même si cela ne représente pas un pigeage dans les règles.

 

Comme la voiture est remontée, il suffit de prendre les photos en "ouvrant" alternativement les roues AV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyl141nB

Salut, ce que je comprend c'est que c'est une réparation pproximative, je ne vais pas passer la nuit dessus, mais si je suis intervenu c'est que je trouve grave de féliciter et d'approuver du bricolage. Voila c'est tout ce que j'ai a dire.:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha111aR

Vous pinailler encore les gars, c'est pas un corbillare non plus, j'suis sur que tout ceux qui critique ont des voiture encore plus dangereuse, de par les pneux user ont une ampoule de phares morte. C'est vrai que ce n'est pas un exemple a prendre, c'est du systeme d dans toute sa splemdeur. moi, j'dis, ont tout fait ca au moins une foit, appart pour ceux qui avait les moyens mais c pas le cas de tout le monde. a bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je suis daccord kazouille, mais réparer ça, a chaud ou couper a froid, c'est tout sauf dans les règles de l'art et ce qui me choque c'est que certains veulent en faire un exemple.

La traverse était défoncée, je n'aurai jamais eu l'idée de la remettre en état, si la pièce coute 90€ c'était plus correct de changer au moins ca.

J'ai reformé un pare choc au chalumeau, 4h de boulot en y allant progressivement. Il a repris un pet depuis et n'a pas bougé. Le reformage à chaud nos anciens connaissaient bien. A chaud on fait ce qu'on veut facilement en se brulant un peu :D

Le problème est que la pièce est visiblement soudée et pas vissée, ça complique tout ce qui veut dire disqueuse et soudage au MIG bref du domaine du pro. La soudure à l'arc à la petite baguette de 1.6 je sais pas si ça passe.

Au pire il demande à un pote plombier un coup de brasure au phosphore et hop :W ça reviendra pas cher, juste le prix d'une bierre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Au pire il demande à un pote plombier un coup de brasure au phosphore et hop :W ça reviendra pas cher, juste le prix d'une bierre :D

Encore faut-il qu'il ait un pote plombier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traverse était défoncée, je n'aurai jamais eu l'idée de la remettre en état, si la pièce coute 90€ c'était plus correct de changer au moins ca.

[/quotemsg]

Pourtant il y a des pros qui le font :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Encore faut-il qu'il ait un pote plombier :D

Il est en filière technique apparement il va bien trouver ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

J'ai reformé un pare choc au chalumeau, 4h de boulot en y allant progressivement. Il a repris un pet depuis et n'a pas bougé. Le reformage à chaud nos anciens connaissaient bien. A chaud on fait ce qu'on veut facilement en se brulant un peu :D

Le problème est que la pièce est visiblement soudée et pas vissée, ça complique tout ce qui veut dire disqueuse et soudage au MIG bref du domaine du pro. La soudure à l'arc à la petite baguette de 1.6 je sais pas si ça passe.Au pire il demande à un pote plombier un coup de brasure au phosphore et hop :W ça reviendra pas cher, juste le prix d'une bierre :D

Non, car avec de la tôle auto d'environ 0,8 à 1mm pour la traverse, on gagne du gruyère ou de la dentelle selon ses goûts...

 

Il faut au minimum un poste MIG ou un chalumeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parceque la traverse a ete bricolée a la barbar que la voiture ne roule plus droit ou va tombée en morceau et je ne pense pas qu'un un nouveau choc mette plus en danger les occupnts de la voiture que si la traverse etait neuve a partir de la pour moi il n'y a pas de probleme il faudrait payer un stage en affrique a tout ces rouspeteurs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car avec de la tôle auto d'environ 0,8 à 1mm pour la traverse, on gagne du gruyère ou de la dentelle selon ses goûts...

 

Il faut au minimum un poste MIG ou un chalumeau.

Souder su 0,8 a l'arc est tout a fait possible ok c'est vraiment pas facil et y a pas de jolis resultat mais c'est tout a fait possible :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est pas parceque la traverse a ete bricolée a la barbar que la voiture ne roule plus droit ou va tombée en morceau et je ne pense pas qu'un un nouveau choc mette plus en danger les occupnts de la voiture que si la traverse etait neuve a partir de la pour moi il n'y a pas de probleme il faudrait payer un stage en affrique a tout ces rouspeteurs :lol:

En afrique c'est les rois de la soudure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Souder su 0,8 a l'arc est tout a fait possible ok c'est vraiment pas facil et y a pas de jolis resultat mais c'est tout a fait possible :oui:

Oui, le résultat ressemble à de la dentelle avec de nombreux trous supplémentaires, et l'efficacité est proche de zéro car c'est plus du collage de morceaux d'électrodes que de la soudure à l'arc.

 

Ici, en plus, c'est une soudure bout à bout qu'il faut réaliser pour la rendre invisible.

 

Pour une soudure en angle fermé, en sur-épaisseur ou bien en prenant appui sur les renforts actuellement vissés, un bon pratiquant de la soudure à l'arc arrivera à ses fins avec un baguette de 1,6mm (je me mets dans cette catégorie sans que mes chevilles explosent). Mais comme j'ai les deux types de poste, pour de la tole fine, je cours à la facilité de réalisation et d'aspect final en préconisant la soudure MIG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

En afrique c'est les rois de la soudure.

Au chalumeau, car dans la brousse, EDF n'a pas planté ses poteaux, car avec poste à l'arc, le groupe électrogène du village va s'écrouler en surcharge :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

Les pratiquants de la "branlette d'esprit" consistant à dire que cette réparation est foireuse ont ils déjà eu l'occasion de se salir les mains à essayer de le faire?

 

Je préfère voir une voiture comme ça avec un minimum de bricolage (10cm de fer plat et 2 ecrous) plutot qu'une voiture gruyère sans freins et en pneus lisses...

 

Mettez les pieds sur terre, enlevez vos oeillères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout çà pour çà:

Salut, ce que je comprend c'est que c'est une réparation pproximative, je ne vais pas passer la nuit dessus, mais si je suis intervenu c'est que je trouve grave de féliciter et d'approuver du bricolage. Voila c'est tout ce que j'ai a dire.:roll:

:blague:

 

:ddr:

 

Ouai, tu sais qu'un logeron c'est un truc important quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

Pétard de pétard, je viens de lire tout le post, et vraiment, j'ai l'impression que certain ont du temps à perdre...

Feriez mieux de l'utiliser pour aller dans une casse voir ce que sont de vrais choc sur une auto, je veux dire en vrai, pas en video ou en photo, non, avec des vraies carcasses, parce que là vraiment, j'ai l'impression que vous réprouvez ce que vous n'avez pas le courage d'entreprendre.

Alors oui, cette réparation est loin d'être parfaite, et la cautionner pourait ouvrir la porte a des dérives bricolesques dangereuses.

Les jeunes sont plein d'enthousiasmes, et leur dire que c'est du super boulot pourrait les encourager a effectuer des réparations réellement dangereuses plus tard.

Maintenant, si vous voulez qu'il finissent plus tard chez Renault dés que leur Scénic a un pêt de travers, continuez comme ça à leur transmettre vos peurs, comme ça ils finiront comme une bande d'assistés, dépendant du premier mécano foireux qui leur fera gober n'importe quelle foutaise.

Lachez rien les jeunes, vous etes sur la bonne voie.

Je me souviens de ma première partie de mécanique auto de ma vie, des plaquettes de frein sur une Fiat Panda, qui s'est soldée par un fiasco total, retour en roue libre sans frein chez le garagiste le plus proche, a expliquer à un vrai pro que j'étais trop nul à 19 ans pour changer 4 plaquettes...la vraie truffe hein ?

Ensuite j'ai attaqué la super 5 de ma copine, et en tant qu'étudiant, avec comme eux les poches plutot percées, j'ai tout changé : moteur, boite, embrayage, train avant, train arrière, frein, dique, pot d'échappement, sièges, parechoc av et arr, enfin j'en oublie, c'est loin tout ça. J'en ai fait des boulettes à cette époque n'y connaissant rien...Ben si j'avais eu à chaque fois une bande de ceci cela sur le dos, ben j'aurais tout arrété.

Depuis, j'ai fait des trucs pas possibles, pas rentables, trop durs pour moi, pas faisables, pas raisonables, avec des gros echecs, des ratures monumentales, des réussites aussi heureusement. C'est sur en essayant rien, on rate jamais rien. La liberté se gagne avec l'indépendance.

Comme a dit kazouille, en cas de choc, les boulons vont déchirer le métal. J'ajouterais qu'il vont s'incruster dans le radiateur, qui ira ensuite épouser la forme du moteur. Si le choc est important, l'expert leur servira plus à rien de toute façon...

Cette traverse est d'origine en carton pate, marcher dessus et vous la pliez, donc leur réparation je vais dire "à l'africaine" n'est pas dangereuse. D'ailleurs si vous aviez l'habitude de voir des voiture accidentés, vous auriez déduit que le choc a du etre fait à 10 kmh maxi, vu les dégats. Si avec ça vous pliez un longeron, vous serez nommé grand Caliméro du millénaire, non mais sans blague...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

Comme je suis chaud je poursuis :

oui, les réparations à l'africaine, ça existe, et c'est pas forcément dangereux si c'est fait avec bon sens. Tient comme je suis en verve, un truc à l'africaine que j'ai appris pour faire une distribution quand on a rien pour piger le moteur : on coupe la courroie dans sa largeur, on enlève la demi-couroie, on place la neuve à moitié, et puis on coupe l'autre demi-couroie...C'est pas réglementaire, mais celui qui a fait eu cette idée est pas allé chez renault pour pleurer après des piges...

Quand au passage au mines, j'en rigole encore....vu les modifs qu'ils doivent homologuer, un bricolage à l'arache de trois fauchés leur ferait dire 'dégage pouilleux", ya rien besoin d'homologuer. Réglementairement, faudrait faire un marbre et tout le toutim, mais ce qui plus important, c'est le pourquoi du règlement, pourquoi ceci cela, faut pas tout gober comme parole d'évangile, il faut comprendre le pourquoi des choses, leur esprit aussi.

C'est le propre de la jeunesse que d'essayer et de se planter, ou pas. C'est son role de bousculer les habitudes, les règles et les normes, c'est même indispensable. L'intelligence serait de les encourager à entreprendre, de les renseigner sur des astuces, des trucs qui les feraient progresser, et pas de les proteger de tout et n'importe quoi : l'echec est parfois bénéfique...

Pour les jeunes, bravo, restez unis, faites gaffes en voiture, bricolez, tentez des trucs, écoutez les conseils de ceux qui ont déja mis les mains dedans, ils vous feront peut etre éviter des boulettes ou gagner du temps. Sachez que dés que vous entrprendrez quelque chose, vous susciterez la jalousie de ceux qui n'entreprennent rien de peur de se tromper...

Bon je sens que la colère retombe, alors je vous reprendrais demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar743kL

ah oui, au fait merci à Mich59 d'avoir quand même tenu peu la barraque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

ah oui, au fait merci à Mich59 d'avoir quand même tenu peu la barraque...

 

 

De rien de rien...

Je suis passé par là aussi, étant étudiant et rectifiant l'avant de ma 21 bêtement (besoin d'un freinage d'urgence sur un passage pieton tout peint sous la pluie...ça glisse, et boum la voiture de devant...).

 

Moi c'est pas un arbre que j'ai utilisé, c'est un piton solidement amaré dans un meur de grange...

Depuis la voiture roule toujours droit, les longerons sont impec et elle a passé 2 fois le CT sans encombre et a fait 60 000km de plus...

 

Alors les C** qui essaient de faire la morale, qu'ils viennent enfiler leur bleu et mettre les mains dans la graisse, et on en reparle...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

De rien de rien...

Je suis passé par là aussi, étant étudiant et rectifiant l'avant de ma 21 bêtement (besoin d'un freinage d'urgence sur un passage pieton tout peint sous la pluie...ça glisse, et boum la voiture de devant...).

 

Moi c'est pas un arbre que j'ai utilisé, c'est un piton solidement amaré dans un meur de grange...

Depuis la voiture roule toujours droit, les longerons sont impec et elle a passé 2 fois le CT sans encombre et a fait 60 000km de plus...

 

Alors les C** qui essaient de faire la morale, qu'ils viennent enfiler leur bleu et mettre les mains dans la graisse, et on en reparle...

Je suis parfaitement capable d'effectuer la réparation de ce topic. Mais je je le ferais pas. Je ne suis pas fou. :nanana:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vad552hs

Quant on voit le nombre de voiture tuning qui circulent avec des modifications bien plus importantes et dangereuses que ca, on se dit qu'il y a vraiment des gens qui n'ont que ca a faire, de critiquer.

 

Ca reste qu'une supercinq, réparée avec de la débrouillardise et les moyens du bord.

 

Vous les auriez préféré voire dire "maman j'ai plié l'auto, il faut vite aller chez Peugeot m'acheter la dernière 206" ?

 

Arretez de rêver, des voitures comme ca il y en a certainement plus qu'on ne le croit, et celle ci n'est quand même pas si mal réparée que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on voit le nombre de voiture tuning qui circulent avec des modifications bien plus importantes et dangereuses que ca, on se dit qu'il y a vraiment des gens qui n'ont que ca a faire, de critiquer.

 

Ca reste qu'une supercinq, réparée avec de la débrouillardise et les moyens du bord.

 

Vous les auriez préféré voire dire "maman j'ai plié l'auto, il faut vite aller chez Peugeot m'acheter la dernière 206" ?

 

Arretez de rêver, des voitures comme ca il y en a certainement plus qu'on ne le croit, et celle ci n'est quand même pas si mal réparée que ca.

De toute facon là un pro aurait soit détordu la traverse soit l'aurais changée mais n'aurais même pas pris la peine de vérifier les longerons car le choc étais à une vitesse vraiment basse donc autant le faire soi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyl141nB

[citation]

 

Un pro aurait remplacé la traverse et s'il n'avait pas contrôlé si les longerons ou les embouts de longerons avaient bougés, il l'aurait vu en repositionnant la traverse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le résultat ressemble à de la dentelle avec de nombreux trous supplémentaires, et l'efficacité est proche de zéro car c'est plus du collage de morceaux d'électrodes que de la soudure à l'arc.

 

Ici, en plus, c'est une soudure bout à bout qu'il faut réaliser pour la rendre invisible.

 

Pour une soudure en angle fermé, en sur-épaisseur ou bien en prenant appui sur les renforts actuellement vissés, un bon pratiquant de la soudure à l'arc arrivera à ses fins avec un baguette de 1,6mm (je me mets dans cette catégorie sans que mes chevilles explosent). Mais comme j'ai les deux types de poste, pour de la tole fine, je cours à la facilité de réalisation et d'aspect final en préconisant la soudure MIG.

J'ai egalement les deux et il est clair que je vais pas me fair chier a l'arc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bet710Ka

Franchement vous avez assurer pour le bricolage fait maison!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...