Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio phase 2.2 problème de ventilation


Invité §zai073hR
 Partager

Messages recommandés

Invité §hsi285Ld

Bonjour,

 

 

@ballbearing , donc pour valider le problème potentiel d'un micromoteur (ce qui éliminerai le problème du transistor HS), il faut tester la tension de commande dans le module qui doit être variable en fonction de la position de ventilation sélectionné dans la voiture ?

 

 

Pour faire ce test, il faut rebrancher le module sur le connecteur femelle qui vient du bloc pulseur et mesurer cette tension qui doit varier entre 0 et 12 volts.

 

 

Ou doit-on prendre la tension , sur la soudure correspondant à la "patte" de sortie du module ou sur la soudure correspondant à la broche "gate" du transistor ou peut importe puisque l'on doit y trouver les mêmes valeurs ?

 

Cela semble être la seule méthode pour valider le problème de fonctionnement d'un micromoteur ?

 

 

D'ailleurs sur une clio2, je me demande combien y-a-t-il de micromoteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

@HSi....Bonjour :)

 

>> Je n'ai accompagné sur le forum les cas du micromoteur que sur les modules Valéo à connecteurs verts. Pour l'autre module à connecteur noir je ne peux dire qu'il y a des cas.

 

>> Oui sauf de constater que la tension variable de commande ""dit" de ne pas tourner (car elle est, et reste, HIGH vers 12 Volts ) je ne sais pas comment savoir lequel des micromoteurs est fautif. Ni les tester ou les mesurer.

Ni le souvenir de comment ces personnes avaient localisé "lequel" en cause. Fouille dans ces trois cas

Scenic I ph2 http://www.forum-auto.com/pole [...] 589055.htm

Scenic 1 ph2 http://www.forum-auto.com/pole [...] 648396.htm

Scenic 1 ph2 http://www.forum-auto.com/pole [...] 634053.htm

 

Car je n'ai jamais mis perso les papattes de devant :) là dedans. Mais que communiqué sur ces cas avec des personnes en panne par forum interposé.

Je suppose qu'on peut simuler la commande de la tension variable avec un potentiomètre? J'ai longtemps voulu commander un module sur le Net pour y faire des tests..... mais eu la flemme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hsi285Ld

Bonjour,

 

 

@ballbearing J'ai poursuivi ma recherche de panne concernant mon ventilateur, tout d'abord, j'ai commandé 3 IRFP064N.... , comme j'ai déjà le reste du matériel, cela ne représente pas une grosse dépense même si je ne les utilise pas. Concernant la recherche de la panne, j'ai donc effectué :

 

1°) test "Mécano-empirique" des micromoteurs de ventilation

 

J'ai donc shunté le connecteur femelle du module de puissance entre les bornes 1 et 5 afin d'avoir le ventilateur qui tourne à fond et j'ai testé les positions des volets de ventilation (pied, habitacle, pare-brise, recyclage) avec les commandes correspondantes sur la console de commande. tout semble fonctionner correctement puisque je peux noter une variation du flux d'air en fonction des différentes sélections. Du coup, j'ai également testé le désembuage qui semble fonctionner également.

 

 

2°) test du MOSFET

 

J'ai rebranché le module de puissance libéré de son cache en plastique afin de pouvoir mesurer la tension entre le "-" de la batterie (La meilleure masse possible ?!) et la broche "gate/grille" du MOSFET sur le module. Bon, la je suis perplexe parce que je mesure en permanence une tension d'environ 3,030 volts quelque soit la position de la force de ventilation sur la console de commande !!!

 

 

Maintenant je me dis que le transistor est peut-être HS et que cette tension n'est pas bonne, il faudrait alors pouvoir la mesurer sur une des broches du connecteur femelle (laquelle Vert, Jaune, Rouge ? ) et à quel valeur ???

 

 

Voilà la situation actuellement, du coup, le transistor n'est peut-être pas en cause, cependant je me dis, qu'avec une tension de commande de 3,030 volts, d'après ce que j'ai lu, le ventilateur devrait quand même tourner si le transistor est OK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Ma réponse va être un peu tordue.

Vois ce croquis que j'ai posté https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4d.jpg?v=1

 

Je pense que entre la broche en haut à gauche où arrive le signal..... ........ et la "gate" ... Ce n'est plus le même "contenu de signal" entre le trait Rouge et le trait jaune .

Et que ce qui arrive en haut à gauche est une tension analogique . Et que ce qui arrive sur "Gate" est un signal Haché PWM """tout ou rien" .

 

Ce qui pourrait expliquer que la tension soit vers 12 Volts sur la broche d'arrivée ... Et inverse vers zéro sur ""Gate.""

Gate recevant à ce moment un Créneau PWM qui est peut être à ce moment en logique inverse. Gate est à Zéro et attend des pulses "montant"

Ouf! :D:p

 

( j'ai oublié ou ne sais pas ce qu'on doit mesurer sur gate par rapport à Drain et Source dans cette config pour que ça tourne à fond ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hsi285Ld

Bonsoir,

 

 

Reception des composants aujourd'hui dans l'après-midi.....

 

 

1°) atelier de dessoudage du MOSFET

- Fer utilisé de 60W

 

- Pompe à déssouder

 

 

Après avoir enlevé la soudure, j'ai constaté que les pattes du transistor était replié sur le circuit imprimé, ce qui compliquait le retrait du composant. en utilisant une petite pince pour le faire basculer un peu, les pattes se sont finalement libérées.

 

 

Le composant installé sur ce module est un 75344G, ce qu'internet identifie comme provenant de FAIRCHILD SEMI-CONDUCTOR avec les caractéristiques correspondant à ce qui a déjà été mentionné (75A, 55V, 0.008 Ohm, N-Channel UltraFET Power MOSFETs).

 

à suivre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hsi285Ld

Bonjour,

 

 

Après une interruption, poursuite des actions concernant le problème :

 

 

- Démontage du pulseur

- retrait du cache plastique du moteur de pulseur

- nettoyage de tout les élélements

- lubrification des paliers (celui ôté moteur et de manière approximative pour celui du côté "hélice" (accessibilité médiocre, voir impossible))

- test de rotation (pas de résistance flagrante à la rotation manuelle)

- nettoyage du compartiment pulseur (vérification de l'évacuation)

- remontage et re-test en shunt direct (OK)

 

-soudure du nouveau MOSFET (pas forcément très réussi)

- Test et fonctionnement OK :love: :love: :love:

 

 

Un petit commentaire sur les fers à souder, j'ai 2 fers à souder, un 40W avec panne crayon et un 60W avec la panne plus large et curieusement j'ai commencé à souder avec le 60W et j'ai eu beaucoup de difficulté alors qu'avec le "40W crayon", j'ai, à peu près réussi à faire les 3 soudures (même si celle-ci sont plutôt médiocres) !! (j'avais acheté le 60W sur les conseils des utilisateurs, il faudrait peut-être que je change la panne pour améliorer l'éfficacité)

 

Bon, j'ai encore 2 MOSFET supplémentaire (puisque j'en ai acheté 3), du coup, je suis tranquille pour quelques temps !!

 

 

Merci à tous ( .. @ballbearing ) et bonne année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Los Strikos

Ma voiture Clio 2 Phase 2 1.5 dci luxe privilège

 

Bonjour à tous,

 

J'apporte ma pierre à l'édifice du super travail qui à été fait autour du sujet, merci à vous tous!!

 

J'avais également ma ventilation bloquée à fond et j'ai changé l'élément de commande de climatisation en entier, comme je n'avais pas le matériel de soudure c'était pour moi le plus simple. Et ça fonctionne correctement pour l'instant en seulement 10 min de montage démontage. Pour le prix 56 euros envoie compris (en 5 jours). La référence de la pièce (d'origine sur la clio): Valéo Réf.: 509921 et en prime le site ou je l'ai acheté: https://www.auto-doc.fr/valeo/1085058

 

Merci encore à tous pour m'avoir fait économiser environ 150 euros !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gaulois56

Bonjour 

merci pour tous ces renseignements que j’ai pu trouver Dans ces conversations , cela m’ a permis de réparer ma ventilation rapidement(elle tournait à fond). J’ai commandé un IRFN064 que j’ai reçu en 2 jours.

il faut effectivement un fer à souder puissant pour dessouder je n’ai pas pu le faire avec ma station de dessoudage.

La ventilation fonctionne à nouveau normalement.

bonne continuation 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait longtemps que ce sujet n'avait pas été remonté !

 

Même problème sur ma voiture, mais un soucis en plus. J'ai changé la résistance et cela fonctionne tant que je ne démarre pas. Dès que je démarre le moteur, la résistance claque instantanément.
Des idées de ce qui pourrait causer ça ?

Modifié par QuiGonJinn37
Correction de faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 16:50, QuiGonJinn37 a dit :

Cela faisait longtemps que ce sujet n'avait pas été remonté !Même problème sur ma voiture, mais un soucis en plus. J'ai changé la résistance et cela fonctionne tant que je ne démarre pas. Dès que je démarre le moteur, la résistance claque instantanément.
Des idées de ce qui pourrait causer ça ?

Bonjour :)

Sur les multiples cas  de ce sujet il a été mélangé des cas de clim manuelle ( avec une réelle résistance bobinée)

Et des modules variateurs de clim auto   trop souvent improprement baptisés "résistance"

 

Une photo de ton élément ""résistance" qui ""claque" ?? Il est mort de quelle façon ? 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette réponse si rapide à un si vieux post ;)

 

Tu as tout à fait raison, il s'agit en effet d'une clim auto et donc du module improprement nommé " résistance" qui claque.

Voici le module en question:

 

image.thumb.png.cd858dabd6229cd044656fc3656ec4e3.png

En fait, dès que le MOSFET claque, la ventilation se met à fond et y reste.

 

J'ai essayé déjà pas mal de choses, j'ai remplacé plusieurs fois l'IRFN064 et à chaque fois, cela fonctionne tant que je ne démarre pas le moteur (je peux régler la ventilation et le moteur est bien régulé) et dès que je démarre, le module se met en défaut (je mesure alors une résistance nulle entre chacun des pôles du MOSFET).
Cela fait penser à une surtension au démarrage qui ferait claquer le module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Merci .

Comme tu as l'air de déja bien connaitre l'electronique , j'ai pas beaucoup plus que ce que tu as fait à te suggerer 🤔

>> Je suis beaucoup de ces affaires, et OUI quand transistor nase ça tourne à fond mais souvent la cause est mal définie. Et si pulseur en CCircuit le plus souvent le module chauff et se met en sécu......

 

>> Quid ? du pulseur si tu l'alimente sur ses deux fils  direct batterie pendant longtemps ? Sa fumée monte au Ciel? vers le père Ampère ? lol 😉  Ou il tient la route ? 

 

>> Essayer un Mosfet plus viril ? 🤬

>> La semelle du transistor a besoin d'un mica d'isolement ? 

 

>> Aucune liaison entre le fil chaud du pulseur et sa masse carcasse ? 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>> J'avais vu que le pulseur qui forçait pouvait être la cause du problème. Le miens avait les charbons en fin de vie, je l'ai donc changé mais cela n'a rien résolu.

 

>> Le pulseur, alimenté en 12V continu tourne tout à fait normalement, sans problème.

 

>> Un MOSFET plus viril, pourquoi pas, mais je n'ai pas de modèle en tête, l'IRFP064N est censé être déjà bien surdimensionné avec 110A à 55V en crête.

Il n'y a en plus que le MOSFET qui crame lors du démarrage du moteur du véhicule, puisque dès que je le remplace, il refonctionne tant que je ne démarre pas...

 

>> l'isolation de la semelle du transistor, pourquoi pas, mais le modèle d'origine ne l'est pas...

 

Bref.. je sèche :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 20:40, QuiGonJinn37 a dit :

puisque dès que je le remplace, il refonctionne tant que je ne démarre pas...

Dois-je lire que :    """La soufflerie fonctionne  (et se règle) mais  si tu démarre le moteur le Mosfet se détruit ? ""

Car ça c'est zarbi et mérite réflexion ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 20:49, QuiGonJinn37 a dit :

Je confirme, c'est exactement ce qui se passe.

Purée !!!! 

J'essaie de mobiliser les trois neurones qui me restent !!

Si tu me revois pas c'est que ..........ça a pèté dans mon yaourt ! ............🤬  lol  !

tension ?  T'as combien à la batterie moteur tournant ? 

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après ce schéma, A176, c'est le module contenant le MOSFET et A63 le calculateur de clim ? (il est ou celui-là ?)

 

Le signal de commande arrive donc en broches 2 et 3. J'ai essayé de mesurer ce qui arrivait aux fils vert et jaune du connecteur (je suppose que ce sont bien ces 2 fils) mais rien de bien probant. Il faudrait sans doute le mesurer à l'oscilloscope...

 

 

 

 

Modifié par QuiGonJinn37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes investigations, j'ai donc pris toutes les mesures au niveau des broches du module, et je dois avouer que je ne comprends pas trop :int:
Je n'ai pas de point de comparaison, mais aucune valeur ne me parait délirante.

 

J'ai bien le 12V (12.86V non démarré et 14.2 démarré) sur le fil rouge et sur le fil jaune


La masse sur les fils noirs

 

Une tension variable sur le fil vert:

  • Moteur arrêté: env6V ventilation arrêtée et entre 12V et 12.86V selon les différent niveaux de ventilation
  • Moteur allumé: env 8.5v ventilation arrêtée et entre 13.5V et 14.2V selon les différent niveaux de ventilation

 

Je n'ai pas noté non plus de pic de tension à la mise en route du moteur. Par contre, j'ai réessayé moteur arrêté avec un IRFP064N neuf et cela fonctionne bien, et si je branche le module alors que le moteur tourne, cela crame instantanément. Or la seule différence est la petite variation de tension liée à l'alternateur.

 

Modifié par QuiGonJinn37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite:

 

Je suis allé fouiller dans Dialogys et je suis tombé sur ça, les tensions normales au niveau du module de commande.

Donc pas ce que j'ai mesuré... je commence à me dire que ça doit être mon calculateur de clim qui pose problème.

 

MR-346-CLIO-6.thumb.png.7fbb70bd7259b8e41b302a2aee53b17e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...