Invité §son724Qi 8 janvier 2006 Signaler Partager 8 janvier 2006 205 generation diesel 1997 190000km Bonjour, voilà mon problème: Après avoir eût différents problème au démarrage, démarrage impossible, j'ai put détecter ou se trouvait la panne à l'origine de mon problème de démarrage. A foid, il est impossible de démarrer, batterie, bougies... tout est OK. Par contre si j'alimente directement mon électrovanne d'arret lié à ma pompe injection LUCAS avec la borne + de la batterie la voiture démarre directement. Une fois le moteur démarrer, si on éteind le contact il est possible de redémarrer normalement. Par contre à froid, je suis obligé de relier l'electrovanne directement à ma batterie pour pouvoir démarrer. D'ou vient ce problème de démarrage (mauvaise alimentation de l'electrovanne?)et qu'est ce que je peux faire pour le résoudre? Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 janvier 2006 Signaler Partager 8 janvier 2006 Ton électro-vanne est commandée par la clé de contact (position M du Nieman). Vérifies la présence de 12V lorsque le contact est mis, au niveau de la clé de contact, puis au niveau de l'électro-vanne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son724Qi 8 janvier 2006 Signaler Partager 8 janvier 2006 On ma dit que ca pouvait venir du boitier de préchauffage. Est ce possible? Le fait que je ne rencontre la problème qu'à froid et non à chaud me trouble, est ce le Neiman? Je ne peux pas vérifier l'alimentation de suite, pourrais tu me donner d'autres indications, conseils? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 janvier 2006 Signaler Partager 8 janvier 2006 Regardes le schéma suivant qui provient d'une RTA de la 106 diesel : Je n'ai pas celui de la 205 diesel, mais le principe doit être très proche. La batterie est bien raccordée au démarreur et au Nieman (effet de la coupure entre les deux pages). L'électro-vanne est alimentée en utilisant une borne relais au niveau du boîtier de préchauffage, mais hormis un mauvais contact sur cette borne relais, le boîtier de préchauffage n'a pas d'influence. Les mauvais contacts sont liés à la température (élasticité des contacts) et très variables, en fonction de l'age du capitaine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son724Qi 8 janvier 2006 Signaler Partager 8 janvier 2006 Merci beaucoup JujuY! Mais mes compétences en méca-electrique sont limités, donc c un peu difficile pour moi de déchiffrer ce schéma très instructif. Penses tu que je devrais changer de boitier pour voir si j'ai toujours le problème. J'ai un ami mécano qui avait essayé de diagnostiquer la panne, et il avait un multimètre et a détecté que le jus n'arrauvait pas jusqu'à l'electrovanne, il m'a donc conseiller de changer le boitier de préchauffage. Pour indications, j'ai tout mes voyants qui s'allument, rien d'anormal au niveau du tableau de bord quand je mets la clef de contact et que j'essaie de démarrer: aucun clignotement ou absence/présence anormal de voyant. Que me conseilles tu? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son724Qi 8 janvier 2006 Signaler Partager 8 janvier 2006 D'après le schéma ci dessus le relais de préchauffage est directement lié avec l'electrovanne de la pompe. Le fait que j'ai mon voyant de préchauffage qui s'allume normalement (tableau de bord) et qui me laisse penser que le préchauffage s'effectue n'est pas une indication qui élimine la piste du boitier de préchaufage, ou bien rien à voir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 janvier 2006 Signaler Partager 8 janvier 2006 Avec un multimètre, il faut vérifier si le 12V arrive bien sur la borne 3 du boîtier de préchauffage (fil CC2) [a priori oui, puisque ton préchauffage est "normal"] et ensuite si la cosse de raccordement du fil CC3 qui repart vers l'électro-vanne est en bon état (pas de corrosion) et bien alimenté. Car après c'est un fil direct CC3 (qui peut eventuellement être coupé dans sa gaine isolante). C'est simple comme schéma. Avec un multimètre on doit pouvoir localiser le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son724Qi 8 janvier 2006 Signaler Partager 8 janvier 2006 Si voyant de préchauffage s'allume normalement est ce que ça signifie que le préchauffage est OK? (j'entends bien aussi le clic caractéristique quelques econdes après que le voyant s'eteigne). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son724Qi 8 janvier 2006 Signaler Partager 8 janvier 2006 Un fil coupé dans sa gaine me semble peut probable puisque une fois que la voiture a démarré et bien roulé on peut redémarrer quelques minutes après même après avoir coupé le contact.??!!:??: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §son724Qi 8 janvier 2006 Signaler Partager 8 janvier 2006 Si je souhaite vérifier l'etat des cosses au niveau de CC3, dois je débrancher préalablement la baterrie ou est ce pas la peine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Juj038wV 8 janvier 2006 Signaler Partager 8 janvier 2006 L'alimentation +12V du fil CC3 est coupée par la clé de contact. Donc si tu mets la clé de contact en position A (comme Arrêt), il n'y a pas de tension sur le fil CC3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste217Ek 30 décembre 2010 Signaler Partager 30 décembre 2010 Très instructif ton schéma ! Mais dis-moi c'est quoi : f2; f3; f4 et f7 ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cec813aM 14 mars 2016 Signaler Partager 14 mars 2016 Bonjour, je remonte ce sujet car j'ai une interrogation relativement similaire (et que je n'arrive pas à créer de nouveau sujet ; "pas les droits"). Sur un C15 (bloc DW8, pompe Lucas) j'ai eu du mal à démarrer + le moteur tournait après avoir enlevé la clef. > electrovanne de pompe à injection à changer ? > quelle différence entre electro vanne d'arret et d'avance ? (http://www.mecatrouve.com/pieces-auto/DISPOSITIF-D-ARRET-CITROEN-C15-DIESEL-1.9-D-60-CV/C/21/421/18017/102794.htm) > je n'avais pas de problème juste avant d'essayer une nouvelle clef de rechange que je venais de faire faire... est-ce qu'il peut y avoir un rapport (faux contact?) et dans ce cas je n'aurais pas besoin de toucher au moteur ? [en ré-essayant avec la nouvelle clef ça fonctionnait mieux, puis bien...] Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 14 mars 2016 Signaler Partager 14 mars 2016 """je n'avais pas de problème juste avant d'essayer une nouvelle clef de rechange que je venais de faire faire""" Bonjour Je ne lis pas clairement quelle est la situation actuelle ? Le véhicule peut tout de même démarrer et être utilisable ? Si ce sont des clés antidémarrage il y a un problème....si tu a fait faire de la clé-minute normale. ça ne peut pas aller.... Quelle année ton véhicule ? . --------- Pour ta question : Seule l'électrovanne d'arrêt peut te faire un gros problème de non-démarrage. C'est elle qui est utilisée pour l'antidémarrage. De toutes façons si ça tournait clé enlevée une des fortes possibilités est l'électrovanne d'arrêt qui a elle même un problème , mais probablement d'ordre "mécanique" dans son clapet qui coince. Et vu ce que tu décris elle est probablement derrière un blindage :q Voir les multiples sujets pour se tirer d'affaire sur une Lucas. L'électrovanne d'arrêt (qui est codée à remplacer par une "normale") est sous le cerclé rouge https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e02fk4.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cec813aM 14 mars 2016 Signaler Partager 14 mars 2016 Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est un C15 de 2001 (1.9D 60CV) Je viens de penser - c'est peut-être une évidence ! - les nouvelles clefs que j'ai ne sont pas "isolées" (type clef de maison, tout en métal, pas de plastique noir comme habituellement) > est-ce que ça ne peut pas être ça le problème ?? J'avais écris ce qui suis et je le laisse au cas où. * Selon toi, ça ne peut donc pas venir des clefs ? (faux contact ou je ne sais quoi ? ça me parait bizarre mais la coïncidence je change mes clefs>un pb m'étonne) J'avais déjà fait refaire un jeu, aussi en clé-minute (elles étaient isolées, là), et ça fonctionnait (pas de dispositif anti-démarrage, sur la clef habituelle une puce (? peut-être ça donc) a été retirée et je n'ai plus d'antivol non plus - je veux dire : c'est possible de faire tourner les roues même s'il n'y a pas la clef) Il serait donc bien nécessaire que je change l'electrovanne d'arrêt ? Aurais-tu un bon lien m'expliquant le fonctionnement de la pompe à injection et en particulier qui me permette de saisir ce que sont les trois electrovalves différentes sur le site que je mentionnais (ici) ? [notamment si je dois changer l'electrovanne d'arrêt > quelle différence entre les 2 premières mentionnées sur le site ?] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 14 mars 2016 Signaler Partager 14 mars 2016 Malgré question tu ne répond pas en premier qeulle est clairement la situation d'utilisation de ton véhicule ?? Il roule ? Il démarre pas ??? Parfois ? """C'est un C15 de 2001"" --Une clé de 2001 est fatalement avec un transpondeur antidémarrage dedans. Une clé minute normale ne démarrera pas. Ou sinon il y a eu une intervention profonde au moteur. --As tu un câble d'accélérateur classique sur ta pompe qui bouge quand tu actionne la pédale d'accélérateur ? C'est peu probable sur un moteur récent ... Si ce n'est pas le cas il n'y a pas moyen de supprimer l'antidémarrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cec813aM 14 mars 2016 Signaler Partager 14 mars 2016 Merci à nouveau pour ta réponse. J'avais écris, mais c'était pas très explicite : "en ré-essayant avec la nouvelle clef ça fonctionnait mieux, puis bien..." >> en essayant plusieurs fois avec la nouvelle clef ça fonctionnait de mieux en mieux et puis j'ai pu m'en servir normalement une fois il s'est arrêté directement en retirant. Depuis je ne m'en suis pas servi et je ne suis pas au même endroit jq mercredi que lui je ne peux donc pas te dire pour le câble d'accélérateur. (Je ne connais pas trop son histoire mais c'est assez probable qu'il y ait eu une grosse intervention sur le moteur de cette voiture...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cec813aM 16 mars 2016 Signaler Partager 16 mars 2016 Voila la pompe du C15 en photo. (Je débute complètement en mécanique. Je cherche à me débrouiller moi même sur le net, j'ai qq éléments de réponses mais pas complètement et je ne parviens pas à trouver toutes les infos alors pour être sure de moi je préfère poser ces questions qui sont peut-être très bêtes ici..) Je me demande.. > quelle est le type de pompe ? (Lucas quoi?) ( http://www.liron.fr/pompe-inje [...] 02x2606125 ) > est-ce qu'en effet il n'y a pas de blindage et l'electrovanne à changer est-elle bien en haut à droite sur la photo ? (entourée) > pour l'achat d'une electrovanne - voire de façon générale pour les pièces moteur - y a t'il plusieurs qualités (j'imagine que oui) et où en trouver des fiables qui restent moins chères qu'en garage ? [ce qui distingue les deux premières electrovannes de ce site, est-ce la qualité ? ou seulement le prix ? http://www.mecatrouve.com/piec [...] 102794.htm ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 16 mars 2016 Signaler Partager 16 mars 2016 - Bonjour La photo montre une pompe Lucas qui me semble étonnante de simplicité pour être montée sur un véhicule année 2000 mais je me trompe peut être. Elle n'a aucun antidémarrage. En tout cas l'électrovanne en question est bien celle cerclée. (Il est possible de lever TOUT doute sur elle en la démontant et en la remettant sans son petit piston. Il faudra par contre faire caler le moteur pour arrêter ! ) Clic > http://rovermg2.free.fr/roverm [...] dGcQsx.jpg ---------- Pour que ça fonctionne il faut juste qu'il y ait 12 Volts sur le têton de l'électrovanne où on ne voit pas de fil actuellement. Et que l'élecrovanne soit en bon état. Les qualités d'électrovanne , aucune idée. Une de casse irait aussi bien. Attention ne pas acheter une codée à pluslieurs fils . Il faut une simple comme celle de ta photo . ------------- Mais bien voir que beaucoup des incidents sont aussi souvent des désamorcages de gasole. Pomper à la pompe à main pour amorcer et si ça démarre mieux c'est qu'il y aurait prise d'air sur le circuit gasole. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cec813aM 16 mars 2016 Signaler Partager 16 mars 2016 Oui, bonjour ! Et merci beaucoup pour les infos et conseils ! (par curiosité... mais peut-être que ça n'a pas d'importance) >Est-ce une pompe DPC ? (je sais juste, et c'est peut-être évident, que c'est un moteur atmosphérique) (la clef d'origine a en effet "qqch d'electrique" qui a été retiré, donc en effet la pompe n'est sûrement pas d'origine) > "Lever tout doute sur elle" càd (peux-tu stp me confirmer que je comprends bien ?!) en enlevant le piston elle sera maintenue en position ouverte et si alors je démarre bien c'est que le problème vient d'elle uniquement ? > Il faut que j'achète une electrovanne avec un fil ? Ou juste la pièce sans le fil suffit (et je garde le fil qui est déjà en place) ? Voila + précisément ce qu'il s'est passé, peut-être peux-tu me dire si tu penses que ça peut-être lié (aussi? uniquement?) à de l'air dans le circuit. Samedi midi je m'en sers sans problème. Samedi soir j'essaye la clef que je viens de faire refaire (celle sans isolant) > il ne démarre pas. (Je ne sais plus dans quelle ordre mais > ) je pompe à la pompette et j'utilise l'ancienne clef (et uniquement celle-ci ensuite) > il démarre de mieux en mieux puis très bien. Mais alors il ne s'arrête pas directement quand j'arrête la clef (je remets et enlève la clef plusieurs fois et il finit par s'arrêter). Je roule un peu avec et là le moteur se coupe normalement. Hier soir : il démarre sans problème mais la première fois le moteur s'arrête seulement 2-3 sec après avoir coupé le contact. J'essaie deux autres fois : il démarre et s'arrête normalement. Ce matin : il ne démarre pas, je pompe à la pompette, j'essaye deux fois et il démarre. Le moteur se coupe normalement. J'essaie encore deux fois > démarrage et arrêt ok. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 16 mars 2016 Signaler Partager 16 mars 2016 - """Mais alors il ne s'arrête pas directement quand j'arrête la clef """ 1 : C'est tout à fait anormal. Les tests pour comprendre sont ceci : -- Est-ce que quand ça continue ànormalement à tourner il y a ? // Ou pas ? toujours du 12 Volts présent sur l'électrovanne alors que ce courant est supposé avoir disparu en arrêtant au Neiman? si il y a 12 Volts contact coupé chercher pourquoi ? Neiman qui coince ? -- Si il n'y a pas de courant et que le moteur tourne toujours; l'électrovanne aurait un problème interne. Le clapet dedans déconne, coince, et pourrait aussi bien rester ouvert (tourne malgré arrêt) ou rester fermé (moteur démarre pas ou mal... fait n'importe quoi....s'arrête en roulant) ------------ 2: Le test d'enlever le clapet et le ressort enlève tout effet de l'électrovanne d'arrêt. Tu la remet sans. Tu pompe à la pompette. Ca devra démarrer. Et tu fais un bilan, tu peux même rouler pour voir. Mais pendant ce test sans clapet, ton moteur devra être arrêté en passant la 5 eme et en le faisant caler. http://www.mecatrouve.com/image-150/code/YXJ0aWNsZXMvU08xMDI3OTQwMDAyL1NPMTAyNzk0MDAwMi1wcmluY2lwYWxlLmpwZw%3D%3D.jpg?1413191632 L'electrovanne est une comme ça. Avec un petit écrou pour recevoir la cosse du fil unique. Tu trouve aussi bien ça dans une casse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cec813aM 19 mars 2016 Signaler Partager 19 mars 2016 Bonjour et merci pour ta réponse. Pour info j'ai été voir un dieseliste qui m'a indiqué plusieurs fuites sur le circuit gazoil > electrovanne d'avance + couvercle de pompe + bloc pompette - filtre gazoil Je ne sais pas si l'electrovanne d'arrêt est bonne ou non (je ne l'ai pas testé) même sans avoir encore touché à rien je n'ai plus eu de problème ni à l'arrêt ni au démarrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 19 mars 2016 Signaler Partager 19 mars 2016 Merci du retour Il est vrai que les affaires de mauvais démarrage sont pour beaucoup des désamorçages...... MAIS.... Cependant la chose la plus anormale qui accuserait l'électrovanne restera ce que tu as eu et pas citée dans les défauts décrits par la personne >> ""continue à tourner clé enlevée"" SEULE l'électrovanne peut faire ça. Rien d'autre. Soit qu'elle coince, soit qu'elle reste alimentée. Si le phénomène est intermittent et que j'avais ça sur mon auto, je fixerais temporairement pour test une petite lampe témoin. Afin de surprendre si quand ça arrive la panne serait du Neiman qui enverrait du jus contact coupé. Bof.... Une électrovanne comme ça est si facile à remplacer, va dans une casse remplace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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