Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Installation jauges pression turbo, pression et t° huile ?


Invité §ana312Uf

Messages recommandés

Invité §ana312Uf

je compte mettre un compteur pression du turbo et T° huile voire pression huile sur ma Kappa Turbo 16v. JE ne comprends vraiment pas pourquoi ces imbéciles de constructeurs omettent désormais de mettre ce genres de jauges sur les voitures !?! Economies et idée que les propriétaires d'auto d'aujourd'hui n'y comprennent plus rien sans doute...

 

Moi il me semble que c'est loin d'être superflu sur un moteur, qui plus est turbo... : pression turbo : c'est rigolo et ça permet de rouler économie quand on le veut en surveillant le mano pression turbo; mano T° huile : ça se passe de commentaire ; pression huile : il me semble un peu moins important mais pas superflu non lus non ?

 

Quelqu'un pourrait m'indiquer les différentes possibilités de montage ? Des tutos ?

 

Merci ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre108NU

tu pe me dire ce que c'est qu'une kappa?

et si tu a des photo je pourai t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana312Uf

Bonjour gregosse, merci de ta proposition d'aide ! C'est vrai que la Lancia Kappa est peu connue en France et encore moins le coupé (mons de 300 immatriculations en France !).

Pour info mon moteur est le célèbre bloc que l'on trouve sur la Lancia Delta Evo, hf, etc , Lancia Dedra et Thema Turbo, Fiat coupé Turbo 16v (pas le 20v). Un moteur connu quoi.

 

 

Photos du moteur et de la planche de bord (où mettre les manos sans percer, couper...!) :

 

http://www.hiboox.com/images/3506/47005872.jpg

 

http://www.hiboox.com/images/3506/d0c565c9.jpg

 

Ma voiture précisément :

 

http://img220.imageshack.us/img220/293/copiede00032hn.th.jpg

 

http://img220.imageshack.us/img220/2946/copiede00091qa.th.jpg

 

http://img220.imageshack.us/img220/3894/copiede00075vr.th.jpg

 

http://img220.imageshack.us/img220/5401/021fm.th.jpg

 

http://img220.imageshack.us/img220/2148/036ol.th.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana312Uf

On m'a dit que pour la pression d'huile, on peut supprimer le manocontact d'origine et le remplacer par une sonde qui fait les 2 (témoin alerte+pression).

 

Le turbo, avec un T sur le tuyau de la Wastegate.

 

Pour la T° d'huile, une plaque sandwich comportant des taraudages ou l'on vient visser les sondes entre le porte filtre et le filtre a huile : Apparemment on peut mettre sur ce modèle en exemple également la sonde pression huile (aussi efficace que la première solution ?)

 

http://www.glowshiftdirect.com/productimages/OILFILTERDIA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L24217Fg

Oui, un T sur le tuyau de la wastegate, ça marche bien ; il faut y raccorder le tuyau qui va au mano de pression de turbo ;

 

Mais le mieux est de mettre le tuyau qui va au mano, sur une ouverture ou un T à mettre au niveau du systeme d'injection : cela permet de voir que ta pression qui arrive dans l'injection, juste avant d'arriver dans le bloc, est identique à celle préconisée par le constructeur, et qu'il n'y a donc pas de perte de pression entre le départ (turbo) et l'arrivée (injection) au niveau de joints divers, de raccords, ou de l'échangeur ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana312Uf

Oui mais voilà ce que j'ai lu sur un autre forum :

 

 

Pour le T en sortie de turbo, attention, c'est valable uniquement si le turbo n'est pas piloté ( GT Turbo et autres ). Mais sur une Alfa 75 par exemple, la wast-gate est déjà régulée par un convertisseur de pression relié à une vanne Piersburg piloté par l'ECU; donc la valeur sera erronée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mp3736dG

Salut,

 

Les plaques sandwichs permettent de mettre la sonde de température d'huile, ainsi que celle de la pression d'huile ... ;)

C'est le plus simple, mais il faut voir, selon la position du filtre à huile, si ce dernier ne touchera pas le sol ou la roue ...... Car mettre une plaque, c'est 3cm de plus !

 

Ensuite, pour la pression du turbo, tu peux également retrouver l'info sur le collecteur d'admission (c'est comme cela que je l'avais branché, ça marche aussi bien que sur la waste gate)

 

Le plus chiant pour moi, c'est de les intégrer à l'habitacle, sans que ça fasse trop rajoutés !

Donc, je les avais enlevés rapidement christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana312Uf

Salut petit filou. Moi je trouve ç abien et je penses d'ailleurs de plus en plus que c'est le moyen le plus simple d'intégrer 3 manos ! Par contre je pense que toi tu as du utiliser un support spécifique pour ton Audi. Moi je devrais prendre de l"l'universel" parce que pour trouver quelque chose pour ma Kappa, je peux courir !

 

Sinon j'aime bcp tes manos, ils sont noirs et c'est ce que je recherche. Tu les as acheté où et à quel prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien utilisé un support adapté à ma RENAULT mégane (et non AUDI) .

Sinon pour les manos, je les ai achetés chez mon garagiste préféré. Il les a trouvé chez IRESA.

Vas voir ici, il y a tout ce que tu cherches.

http://perso.orange.fr/iresafrance%20/

 

Pour ce qui est du prix, j'en ai eu pour 200€ tout rond avec les 3 manos (pression, T° d'huile et pression turbo), les 2 sondes et le bloc sanwich pour connecter tout çà au bloc moteur.Plus quelques heures d'installation à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mp3736dG

Sinon, j'avais acheté 3 manos complets, neufs, pour 75 € ...

Vas faire un tour sur ebay.co.uk ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana312Uf

Merci les gars pour vos adresses. ptit filou, ton lien est super ! Par contre ils disent que les manos à 27€ HT et quelque sont livrés avec une sonde. C'est ceux que tu as commandé ? Si oui, il y a aussi la durite fournie pour le mano pression turbo et les fils pour les autres ?

 

Je suis allé voir l'emplacement du filtre à huile (pas du tout la même chose que sur Delta, placé vertical ou horizontal, ici c'est en biais) ; celui ci est presque, à 3, 4 cm prés, collé à un bord du collecteur. Aie aie aie ! J'ai peur que la plaque "sandwich" de 3 cm d'épaisseur ne puisse être adaptée. A confirmer quand je passerai sous la voiture.

 

Peut être une solution alternative : vous savez comment et où ça se branche, ça ? : http://www.power-tuning.fr/fr/interieur/manometres/p16516555.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont ceux que j'ai commandés, seul le mano de T° est livré avec la sonde, pour celui de la pression d'huile, il faut acheter la sonde à part.

 

Le mano de pression turbo est livré avec un tuyau, mais de mauvaise qualité, moi je l'ai remplacé par du tuyau de cablage pneumatique (vérins ...) avec quelques embouts et le tour est joué.

 

Les fils sont à acheter aussi.( il t'en faudra quelques metres, suivant ou tu branche tes manos)

 

Pour ce qui est de ta solution alternative, je crois que ça ce branche sur une durite d'huile ou quelques chose comme çà, et ensuite tu branche tes sondes dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mp3736dG

Sinon, pour ta sonde de température d'huile, il y a la méthode "perçage/taraudage" du carter d'huile ...

Mais il faut trouver une endroit où le carter est renforcé pour ne pas le fragiliser !

Sinon, bien souvent, on peut utiliser la sonde de pression d'huile déjà existante sur le véhicule ... ;) (ou la remplacer par celle fournie)

Pour le mano de la pression, même un tuyau bas de gamme suffira, car il ne faut pas leurrer .... Tu n'auras pas 3 bars :lol:

 

Par contre, pour le même prix que sur le site, j'avais les alims, les tuyaux etc etc ... Donc, va voir sur eBay.co.uk ou eBay.de ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana312Uf

Le taraudage on m'en a parlé masi je ne veux pas mettre de copeaux de métal et je trouve que c'est une méthode plus dur. En fait il faut que je trouve l'emplacement du contacteur de voyant d'huile; dessus je pourrais mettre les différentes sondes t°/voyant et pression huile.

 

Mais pour trouver de la docu pour la Kappa turbo : mission impossible ! J'ai celle de la Delta turbo qui a le même bloc moteur mais la partie filtre à huile et sondes huiles n'est pas la même.

 

Concernant les manos j'ai une exigeance : je veux qu'ils soient noirs. Je vais les mettre dans une voiture dont le style interieur n'est pas du tout typé sport.

 

Ceux que j'ai vu sont essentiellement blancs. Je vais y retourner dans tous les cas :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mano de la pression, même un tuyau bas de gamme suffira, car il ne faut pas leurrer .... Tu n'auras pas 3 bars :lol:

 

Par contre, pour le même prix que sur le site, j'avais les alims, les tuyaux etc etc ... Donc, va voir sur eBay.co.uk ou eBay.de ;)

 

 

 

Sur ma voiture, le pression d'huile à 80°C à 3000tr/min est à 3.5bars dixit la RTA !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana312Uf

Ouais en effet, donc il y a de la pression ! Ton tuyau de cablage pneumatique et les embouss tu les as acheté où ? Pas de problème pour l'adapter sur le mano ? Je crois qu'ils vendent aussi un kit durit et embouts sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour ce qui est de l'huile, il y a de la pression !!

 

Pour les embouts pneumatique, c'est un copain qui me les a pris à son usine donc je sais pas trop ou en trouver.

 

Le kit qui est en vente sur le site est le même que celui fourni avec le mano de pression turbo, donc aucune utilité d'en acheter un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana312Uf

Ouais, à l'action ! Je vous tiens au courant.

 

Encore une dernière question : les manos que tu as pris ont un eclairage nuit ? Le mano turbo ne fait il pas de bruit dans l'habitacle et est ce que l'aiguille ne tremble pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mp3736dG

Sur ma voiture, le pression d'huile à 80°C à 3000tr/min est à 3.5bars dixit la RTA !!!

Je parlais de la pression du turbo ;)

Normalement, pour la pression d'huile, pas besoin de tuyau ... Le tuyau, c'est uniquement pour la pression de turbo ! (alors, après, si tu peux avoir des éléments surdimensionnés gratuitement, ok, mais sinon, ça ne sert à rien)

 

L'intégration au cendar est pas mal du tout !!

Sinon, il y a la méthode suppression des aérations de ventilation (au milieu du tbd), mais je n'ai jamais voulu le faire, car je voulais garder la ventil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, à l'action ! Je vous tiens au courant.

 

Encore une dernière question : les manos que tu as pris ont un eclairage nuit ? Le mano turbo ne fait il pas de bruit dans l'habitacle et est ce que l'aiguille ne tremble pas ?

 

 

Oui les manos ont un éclairage nuit, à brancher sur le + de l'allumage veilleuses ou TDB pour qu'ils s'éclairent en même temps.

Le mano de turbo ne fait aucun bruit mais l'aiguille tremble un peu au démarrage, sinon après elle est stable et réagi tres bien à chaque coup d'accélérateur !

 

Je parlais de la pression du turbo ;)

Normalement, pour la pression d'huile, pas besoin de tuyau ... Le tuyau, c'est uniquement pour la pression de turbo ! (alors, après, si tu peux avoir des éléments surdimensionnés gratuitement, ok, mais sinon, ça ne sert à rien)

 

 

 

Ok, on c'était mal compris, je croyais que tu parlais de la pression d'huile .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

Je parlais de la pression du turbo ;)

Normalement, pour la pression d'huile, pas besoin de tuyau ... Le tuyau, c'est uniquement pour la pression de turbo ! (alors, après, si tu peux avoir des éléments surdimensionnés gratuitement, ok, mais sinon, ça ne sert à rien)

 

 

 

Cà dépend si tu as un mano de pression d'huile electrique ou mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana312Uf

Bon, je suis allé voir sous la voiture. Je n'ai pas trouver l'emplacement du contacteur de voyant d'huile mais j'ai trouvé 2 vis qui sont peut être des emplacements pour des sondes, près du filtre à huile. Elles ne sont pas du même diamètre. Celle près du filtre est plus grosse. Pourquoi ?

 

Pensez vous que c'est prévu à cet effet ?

 

http://www.hiboox.com/vignettes/4706/78ac697d.jpg

 

http://www.hiboox.com/vignettes/4706/5f89c007.jpg

 

http://www.hiboox.com/vignettes/4706/696e144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mp3736dG

Perso, je préfère un mano de pression d'huile électrique car comme çà la sonde reste dans le moteur.

Pas terrible d'avoir un tuyau plein d'huile moteur (chaude en plus) qui vient dans l'habitacle !!! :non:

 

+1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana312Uf

Suis-je bête ! avec tout ça je ne me suis même pas posé la question. :p

 

Mais le bouchon ne vidange ne pourrait pas être la première vis, à côté du filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa205Xh

Perso, je préfère un mano de pression d'huile électrique car comme çà la sonde reste dans le moteur.

Pas terrible d'avoir un tuyau plein d'huile moteur (chaude en plus) qui vient dans l'habitacle !!! :non:

 

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana312Uf

ptit filou, le mano de presison turbo est il mécanique ou électrique ? Dasn ce dernier cas où le brancher ? Il faut aussi une sonde pour lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mp3736dG

Le mano de turbo est mécanique (ou plutôt pneumatique) ;)

 

Et comme on te l'a dit, tu as plusieurs moyen ... Regarde sur le collecteur d'admission si tu n'as pas la possibilité de brancher le tuyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana312Uf

Bon, j'ai les mesures et la photo de cette fameuse petite vis:

 

Elle fait 1,4 à 1,41 cm de diamètre et 1.1 cm de long.

 

Voici une photo du filetage :

 

http://img242.imageshack.us/img242/9651/mb1nk8.th.jpg

 

A quelles format elle correspond alors ? C'est jouable ?

 

 

Par contre j'espère qu'elle est assez large. Par exemple, sur le coupé fiat d'un ami, avec le même moteur, on peut voir l'emplacement des sondes (en jaunes) et une vis (en rouge) qui a le même diamètre que celle que je viens de mesurer. On se rend compte ici de la différence de diamètre entre les sondes déjà installées et cette vis.

 

http://img245.imageshack.us/img245/1174/sfc1fv5.th.jpg

 

Si ça fait l'affaire je pense donc mettre cet adaptateur pour mettre les deux sondes, j'ai 10 cms de battement. Est ce la meilleure solution ou il vaut mieux que j'adapte une durite avant et mettre l'adaptateur dessus ?

 

http://www.ultratuning.com/fr/produit-4419-bloc-de-derivation-pour-3-sondes-d-huile.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat557Tb

Salut,

je suis interessé par la palque qui peret de fixer les sondes avant le filtre à huile.

 

Ou pourrais-je me la procurer? c'est urgent s'il vous plait car je fais ça demain :)

 

Merci de vos réponse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat557Tb

En fait je viens de trouver par le lien sur IRESA :):ange:

 

merci pour ce topis interressant :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...