Invité §M4v415rt 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 Bonjour à tous Je me décide enfin à vous présenter ma nouvelle voiture destinée à la piste. C'est une Mazda RX7 FD de 1993 totalisant 63000 miles, c'est donc une anglaise avec volant à droite. J'ai acheté cette voiture en novembre 2010 en pensant la restaurer et la revendre mais devant l'impossibilité d'en trouver une autre pour la piste je me suis décidé il y a quelques semaines à travailler sur celle ci. J'ai déjà fait 3 sorties pistes avec la voiture et le potentiel est tout simplement énorme. L'équilibre et la répartition des masses sont excellent et le moteur pousse partout. En parlant du moteur pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle c'est un moteur rotatif bi-rotor de 1,3l de cylindrée dévellopant 250cv et 30mkg, je l'ai passé au banc il y a un mois et elle sort toujours la puissance et le couple d'origine. C'est le signe d'un moteur en bon état. Voici la voiture lors de son achat l'année dernière puis lors du contrôle technique et sur une sortie piste: http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_0026.jpg http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_6095.jpg http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_6900_bis.jpg http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_6726_bis.jpg Pour le moment la voiture est totalement d'origine, je lui ai fait un entretien en règle avec vidange de tous les fluides et changement des filtres. Je vais travailler principalement sur le châssis dans un premier temps, les amortisseurs ont quasi 20 ans et sont morts. Je dois aussi revoir tout le circuit de refroidissement, j'ai eu des soucis de surchauffe. Voici donc une petite liste des pièces que j'ai commandés: Coil Over Tein Flex: http://perso.m4vrick.com/rx7/tein.jpg Air Separator Tank Aluminium de chez Re-Amemiya: http://perso.m4vrick.com/rx7/ast.jpg Freinage complet de chez Dixcel avec des plaquettes Z: http://perso.m4vrick.com/rx7/dixcel_Z.jpg Disques avant type FP: http://perso.m4vrick.com/rx7/dixcel_fp.jpg Disques arrières type HD: http://perso.m4vrick.com/rx7/rotor_ph_hd.jpg Et de la visserie neuve pour la fixation des suspats et le réglages des triangles. J'ai également déjà acheté un moyeu et un quick release. Pour la suite des pièces qui sont prévues: - Un volant - un radiateur alu plus large pour améliorer le refroidissement, ainsi qu'une pompe à eau et un calorstat neuf. - des rails surbaissés pour pouvoir monter des baquets - une barre arriere supérieur avec fixation pour harnais - des harnais - des manos pour surveiller le moteur (pression turbo, température d'eau et d'huile). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M4v415rt 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 La voiture a rejoint son emplacement pour quelques semaines, sur cale dans la cour de la maison Le démontage c'est relativement bien passé pour le moment, pour une anglaise de 18 ans je suis content. On a cassé que deux vis. Par contre toutes les agrafes qui tiennent l'underpanel et la lame avant sont rouillées à mort je vais devoir les changer. C'est également pour cela que l'underpanel est toujours fixé au pare choc avant sur les photos, j'ai du tout sortir d'un seul morceau. J'ai aussi du meuler les deux vis qui tiennent le pare choc à l'avant au niveau de la plaque d'immat, la fixation par écrou captif à l'intérieur à cassée. Mais ce sera facilement changé. Autre mauvaise nouvelle je comprend pourquoi je n'ai plus de clim, le condenseur est percé, il a prit un bon choc. Surement une pierre ou quelque chose comme ca. Je me posais la question du maintien de la clim ou non, la question est reglée. J'ai retiré le condenseur et le déshydrateur, mais proprement donc je pourrais remonter le tout si besoin (avec un condenseur neuf). Deuxième effet kiss cool, le condenseur est blindé de merde et empêche une grande partie de l'air frais d'atteindre le radiateur de refroidissement, je pense que je tien une des causes principales de mes problèmes de surchauffe sur piste. Place à quelques photos: http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9590.jpg http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9594.jpg http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9596.jpg Comme vous pouvez le voir sur les photos tout l'avant a été déshabillé, l'admission ainsi que le radiateur sont retirés. Il me reste à démonter la pompe à eau ainsi que le calorstat. Coté châssis on a juste retiré les disques de frein, mais j'ai du acheter un tournevis à choc pour débloquer les vis des disques avant. Heureusement pas de mauvaises surprises de ce coté la. Il reste a retirer les suspats et débloquer toutes les vis de réglages que j'ai prévu de remplacer. Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Je part pour le boulot jusqu'à la fin de semaine, donc reprise des hostilités samedi s'il fait beau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
heinz15 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 Et bien courage pour ton projet sur une superbe base. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar174lb 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 pourrais tu m'expliqué le fonctionnement d'un moteur rotatif s'il te plait ? sinon la voiture a l'air saine ! bon courage pour ton projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rot106Er 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 nickel je vais suivre ton topic comme celui de la 323 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M4v415rt 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 Le plus simple est d'aller sur une page dédiée: http://www.rotativementvotre.org/principe-fonctionnement-moteur-piston-rotatif-wankel-comotor-624.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ric627WO 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 Cool, un topic dédié. Ça commence bien, et j'attends de voir la suite avec impatience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MiGaNuTs 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 Ca c'est une belle auto, et relativement rare. Une vrai sportive Un sujet interessant a suivre, merci et bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
heinz15 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 et tu comptes recevoir tes pièces quand ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M4v415rt 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 J’espère recevoir les pièces du châssis la semaine prochaine, j'attend les infos sur la livraison. Concernant le circuit de refroidissement j’espère aussi la semaine prochaine, sinon la suivante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gas132uZ 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 Belle voiture Ils sont réglables tes amortos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M4v415rt 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 Oui, réglage de la hauteur de caisse, de la dureté de l'amortissement et de la compression des ressort. En parlant de hauteur de caisse je ne sais pas encore si je vais la rabaisser, la FD est déjà basse d'origine et pour le moment elle va continuer à rouler sur route ouverte. J'envisage pour le moment 1 à 2 cm plus bas uniquement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lou143WR 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 belle base et plus rare a suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lar174lb 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 merci pour le lien de l'expliquation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eto406dP 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 salut , Super base Hop favoris ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Trsb34 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 original ça peut le faire par contre quand tu dit harnais fixé à la bare arrière ça m'inquiète un peut j'espère que t'a prévu une bonne fixation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M4v415rt 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 C'est une harness bar spécifique qui vient se mettre en lieu et place de la barre anti-rapprochement supérieur d'origine. Elle a donc deux fonctions et c'est du solide. Mais a terme j'aurais un demi-arceau et les harnais y seront donc fixés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nuc076HQ 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 Han super, vais suivre de près Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oo_118OA 29 juillet 2011 Signaler Partager 29 juillet 2011 salut... jolie la rx7 mais j'ai une legere préference pour celle derriere <3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M4v415rt 29 juillet 2011 Signaler Partager 29 juillet 2011 Merci à tous pour les encouragements, ca fait plaisir La silvia est très sympa aussi, surtout celle de mon pote Mais la FD c'est un monde à part, une petite GT avec un moteur différent... Sinon j'ai encore commandé quelques pièces: Un radiateur Koyo Racing NFlow: http://perso.m4vrick.com/rx7/koyoFD_N_Flow-2.jpg Et des câbles de bougie Magnecor: http://perso.m4vrick.com/rx7/Magnecor-2.jpg Il me reste une commande à passer chez RHDJapan pour compléter le tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jok426fp 29 juillet 2011 Signaler Partager 29 juillet 2011 une superbe basse!! certains disent que les moteur rotatifs sont fragiles, ils sont justes pointus et nécessite un entretien minutieux. bon courage pour le reste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M4v415rt 31 juillet 2011 Signaler Partager 31 juillet 2011 Mise à jour des travaux de ce WE: - J'ai fini de démonter ce que je devait coté moteur, la pompe à eau et le calorstat sont sortis. Le collecteur d'admission est retiré pour pouvoir accéder aux fils de bougies. Par contre mauvaise nouvelle je n'arrive pas à débloquer les bougies avec la clé à bougie de la voiture. - Les suspensions sont démontées. - Tous les excentriques sont débloqués et les tirant réglables aussi. Je vais donc pouvoir faire une géo au poil. Sachant que j'ai commandé des excentriques neufs. J'ai du remettre la voiture sur ces roues en début de week-end, j'avais oublié de prendre les mesures de la hauteur de caisse pour le remontage des coil overs. http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9597.jpg Sinon j'ai réussi à démonter la lame ainsi que l'underpanel, mais toutes les agrafes ont cassées (sauf une ): http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9600.jpg J'en ai racheté des neuves pour le remontage. Voici donc les suspensions démontées, elles datent de 1992. Elles ont donc 19 ans et sont d'origine. On comprend qu'elles soient un peu rincés http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9605.jpg Et pour ceux qui critiquent la capacité du coffre d'une FD, on peux quand meme y mettre toute l'admission de la voiture et quelques pieces: http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9603.jpg Il ne reste donc que les bougies à débloquer, je verrais cette semaine avec une vrai douille à bougie sur un cliquet. Et ensuite je vais attendre la réception des pièces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gro171sK 2 août 2011 Signaler Partager 2 août 2011 ça c'est de la caisse et franchement faut oser sur une auto si rare, entamer de telles modifs, elle est superbe et j'espere que tu prendras plaisir avec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
izen_76 2 août 2011 Signaler Partager 2 août 2011 Salut a toi ! Héhé nouveau joujou bie,n sympathique C'est le 1.3 rota biturbo ? En tous cas bien que le moteur ait encore toute sa santé !!! Bon courage et bonne continuation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GT5676Hf 5 août 2011 Signaler Partager 5 août 2011 Ouah très beau projet bonne continuation je vais suivre ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M4v415rt 6 août 2011 Signaler Partager 6 août 2011 Voila, j'ai reçu les premières pièces cette semaine. En premier lieu le volant avec le boos kit et le quick release. Ce n'est pas le plus important mais cela va me permettre de reculer le volant par rapport aux pédales et d'avoir une meilleure position de conduite. http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9608.jpg http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9609.jpg http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9611.jpg Je vais également essayer de reprendre les commandes du régulateur de vitesse au volant car sur l'autoroute pour aller sur circuit c'est tout simplement du bonheur. Et du coup le klaxon va se retrouver quelque part sur le tableau de bord puisque je vais devoir utiliser les bornes de connexion du quick release pour le régulateur. J'ai également reçu la pompe à eau, mais pas de montage pour le moment car ma clé dynamo est morte et j'aimerais en trouver une bonne sans taper dans les facom ou autre à plusieurs centaines d'euros. http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9615.jpg La suite dans le WE si le temps me permet de monter le volant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M4v415rt 6 août 2011 Signaler Partager 6 août 2011 Petit update dans la foulée Tout d'abords une photo pour vous montrer comment on bosse sur une FD un peu démontée: http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9618.jpg Dans la baie moteur J'ai finalement monté la pompe à eau, c'est la première pièce neuve sur le moteur http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9619.jpg Et puis le volant avec tout ce qui va bien http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9622.jpg http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9626.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gas132uZ 6 août 2011 Signaler Partager 6 août 2011 C'est quand que tu l'allèges ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M4v415rt 7 août 2011 Signaler Partager 7 août 2011 C'est quand que tu l'allèges ? Pas avant deux ou trois ans, pour le moment je fais le minimum pour qu'elle soient agreable sur piste sans la dénaturer ou faire des changements irréversibles. Je verrais ensuite si je trouve un jour un local pour bosser sérieusement dessus. Et puis actuellement la voiture est parfaitement equilibrée, le rapport poid/puissance est très sympathique. Je vais me faire la main dessus comme ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ove811FG 8 août 2011 Signaler Partager 8 août 2011 Pas avant deux ou trois ans, pour le moment je fais le minimum pour qu'elle soient agreable sur piste sans la dénaturer ou faire des changements irréversibles. Je verrais ensuite si je trouve un jour un local pour bosser sérieusement dessus. Et puis actuellement la voiture est parfaitement equilibrée, le rapport poid/puissance est très sympathique. Je vais me faire la main dessus comme ca Pas trop génant sur circuit la conduite a droite ? En tout cas très beau projet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jes427Pp 8 août 2011 Signaler Partager 8 août 2011 Salut l'ami, Et bien ca promet cette prepa, et la base est bien saine, la suite promet. Il me semble qu'il y a un panel de choix important niveau pieces de type performance sur ce genre de vehicule. En tout cas, j'adore sa ligne...peut etre une future un de ses jours. Tu comptes lui faire le minimum mais si tu te sers plus un jours de tes etriers d'origine à l'avant, je suis preneur Je te souhaite bien du courage et du plaisir au volant de ce p'tit bolide...qui a dit petit??? Jess Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M4v415rt 9 août 2011 Signaler Partager 9 août 2011 Pas trop génant sur circuit la conduite a droite ? En tout cas très beau projet ! Non au contraire, 99% des circuits tournent à droite, tu es donc mieux placé dans la voiture et mieux équilibré pour la plupart des courbes. C'est juste un peu gênant sur nationale car il est quasi impossible de doubler. Mais au moins je roule cool Salut l'ami, Et bien ca promet cette prepa, et la base est bien saine, la suite promet. Il me semble qu'il y a un panel de choix important niveau pieces de type performance sur ce genre de vehicule. En tout cas, j'adore sa ligne...peut etre une future un de ses jours. Tu comptes lui faire le minimum mais si tu te sers plus un jours de tes etriers d'origine à l'avant, je suis preneur Je te souhaite bien du courage et du plaisir au volant de ce p'tit bolide...qui a dit petit??? Jess Merci Mais je doute que je change les étriers, le freinage est bien dimensionné d'origine même si je pousse un peu la puissance Tous les colis sont parti donc normalement grosse réception de pièces en fin de semaine quand je revient sur Paris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §M4v415rt 12 août 2011 Signaler Partager 12 août 2011 PARTS !!!! Réception aujourd'hui de deux colis en provenance direct du pays du soleil levant: http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9628.jpg On commence par le petit, il y a déjà un indice: http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9632.jpg Un joli kit de freinage complet de chez Dixcel: http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9633.jpg C'est vraiment du très beau matériel, j'ai hate de tester le freinage sur piste http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9637.jpg On s'occupe ensuite du grand carton: http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9638.jpg Hmmm, ca sens la pièce bien JDM ca http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9641.jpg Hé oui, un joli AST Re-Amemiya: http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9642.jpg http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9643.jpg On continue avec les bougies NGK Racing: http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9645.jpg Un peu de visserie neuve pour avoir des trains roulants en état et surtout pouvoir faire une géométrie correcte: http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9648.jpg Et enfin le clou du spectacle, un joli kit de coil over Tein Flex, ca respire bon la qualité http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9650.jpg http://perso.m4vrick.com/rx7/IMG_9652.jpg Demain je vais chercher un deuxième colis en provenance des US et j'attaque le remontage dans le WE si le temps est de la partie Je tien encore une fois à remercier Nick alias Kotetsu de Suruga Performance pour son professionnalisme et ses très bon conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dj 324qS 13 août 2011 Signaler Partager 13 août 2011 Très belle prépa, c'est mon rêve une RX7 ! bon courage pour la suite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ric627WO 15 août 2011 Signaler Partager 15 août 2011 Jolies pièces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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