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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Crois tu vraiment que les voitures subissent de nouveau tous les tests (Tres tres couteux ) d'homologation (y compris le crash test) quand on installe un système GPL ???

La réalité est plus simple

La voiture Machin est homologué à l'Essence

l'installation GPL Tartenpion (en fait un 2° système d'injection complet : réservoir, calculateur, injecteur, ...) est testée séparément

le constructeur fait des tests élémentaires et dit que l'installation Tartenpion est conforme au véhicule Machin

L'Administration croit le constructeur sur parole et donne alors son aval pour installer Tartenpion sur la voiture Machin

 

[...]

Le problème, c'est que toi, tu es un particulier, et non le constructeur machin.

Lui, il a les autorisations pour passer rapidement une homologation alors que toi, non. :roll

 

Ce n'est pas spécifique à une install' GPL, c'est valable pour toute modification des caractéristiques mentionnées sur le certificat de conformité.

Tu veux mettre un kit de gros freins, 3 fois plus cher que celui d'origine, donc amenant de la TVA, et améliorant la sécurité du véhicule. Et bien non, raté, faudra là aussi repasser une homologation, car même si le kit était homologué, le véhicule lui, ne serait plus conforme à son certificat de conformité, ce qui lui fait perdre son homologation par la même occasion. bah.gif.fbc47b721b135aa117272f8268011a30.gif

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le simple fait de rouler a l'e85 comme ditp recedement te rend dans l'illégalité... donc non, relax, laisse le puis basta allons... le e85 s’enflamme pas plus vite que le sp95, cherche pas la parano sinon tu t'en sort plus :(

 

Je ne crois pas que ce soit le fait d'utiliser tel ou tel autre carburant, qui te met dans l'illégalité.

Faudrait ressortir les textes de lois précis, mais il me semble bien qu'il y ait cette notion d' "additif". Quand tu mets dans ton réservoir un additif vendu dans le commerce, tu ne paies pas de TIPCE (anciennement TIPP), dessus, uniquement de la TVA, car sa proportion dans le réservoir fait que ce n'est qu'un additif.

Si, à l'inverse, tu roulais principalement avec cet additif, alors, tu devrais payer de la TIPCE dessus, car ce serait ton carburant principal, et non juste un additif.

 

Normalement, la même règle s'applique pour l''éthanol.

Si le carburant majoritaire est du SP, tu paies la TIPCE dessus, et l'E85, sur lequel tu ne paies que peu de TIPCE, est considéré additif.

Par contre, si tu mets majoritairement de l'E85 dans ton réservoir, ce qui le met alors comme carburant principal, alors que tu n'as pas de véhicule décrit comme "Flex-Fuel", possible qu'il y ait alors une caractérisation de fraude fiscale. voyons.gif.14bd3621f79830c7c44aa8adf69fae87.gif

 

Mais bon, le risque me parait minime de chez minime... voyons.gif.14bd3621f79830c7c44aa8adf69fae87.gif

voyons.gif.c2554dab4a8e8f73e22a22c7cc61b684.gif

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S'il prend feu ça sera sans doute difficile de savoir que tu avais un kit

Mais si tu as un carton sérieux impliquant la vie d'autrui, il y aura enquête approfondie ... et on risque fort de découvrir que le véhicule a été profondément modifié

L'assurance aura alors un prétexte tout trouvé pour se désengager ... et te laisser payer la note :p :p salée ...

 

Prenons par exemple un kit E85

bon aujourd'hui c'est le tour de Power System http://www.powersystem.fr/fr/f [...] t_e85.php# qui vend son boitier 420€ mais c'est pareil pour tous les boitiers de tous les fabricants

 

en bas de page, écrit en tout petit on trouve un pointeur vers les conditions générales de vente

sic " Avertissements

Les boîtiers vendus par notre société sont des produits expressément réservés à la compétition automobile non homologués par les constructeurs et les assureurs.

Leur montage pourrait être susceptible de faire perdre la garantie constructeur et pourrait être utilisé par des assurances pour ne pas couvrir les sinistres à défaut d’avoir

déclaré la pose du boîtier à l’assureur, il vous appartient également de contacter le service des mines auprès de la préfecture de votre département.

Notre société décline toutes responsabilités quelle soit concernant la remise en cause d’une garantie constructeur, une casse mécanique, électronique ou d’une

couverture d’assurance."

 

 

On trouve aussi dans les documents une certification UTAC du boitier E85 http://www.powersystem.fr/fr/pdf/UTAC_E85.pdf qui laisse croire au lecteur naif que tout cela est homologué car l'UTAC est chargé de l'homologation des véhicules

Cette certification concerne la norme Européenne 72/245/EEC

Une lecture de http://ec.europa.eu/enterprise [...] eec_en.htm indique que la norme 72/245/EEC concerne la compatibilité électromagnétqiue et les interférences radioélectrqiues ... autrement dit ce boitier ne perturbe pas lé réception de la TV ou de la radio du voisin mais le lecteur naif n'y voit queue dalle

 

Le site de ce boitier ne met pas en avant ces élements d'homologation pourtant clé mais, comme d'habitude

sic "ROULEZ MOINS CHER

Remplissez indifféremment votre réservoir avec de l'essence à 1,30 euro/l ou du bioéthanol à 0,80 euro/l sans réglage et en toute sécurité pour votre moteur.

En adoptant le kit e85 vous réaliserez une économie de près de 40% à chaque plein.

ROULEZ VERT

Le carburant E85, appelé aussi bioéthanol ou superéthanol, est issu des végétaux.

Les plantes contenant du sucre ou de l'amidon sont transformées pour donner de l'éthanol. Il est alors mélangé à l'essence. Le carburant E85 contient 85% d'éthanol et 15% d'essence.

En outre, la combustion du bioéthanol réduit de 75% l'émission de gaz à effet de serre et contribue donc à diminuer le réchauffement climatique.

ROULEZ EN TOUTE SÉCURITÉ

l'indice d'octane du bioéthanol est supérieur à celui de l'essence (105 au lieu de 95 ou 98). Son utilisation n'altère pas les organes mécaniques du moteur.

Elle nécessite néanmoins une adaptation des paramètres d'injection. C'est le rôle du kit e85. "

 

C'est quoi l'intérêt de rouler moins cher pour un véhicule dédié à la compétition automobile sur circuit ?

C'est quoi l'intérêt de rouler vert avec un véhicule dédié à la compétition automobile

 

Bon il suffit d'ouvrir n'importe quelle revue automobile pour voir fleurir les publicités sur les boitiers E85 .. pire Auto Plus, par exemple parle régulièrement des boitiers dans ses articles sans jamais évoquer les conditions générales de vente ou le controle technique et mettre en garde le lecteur :p :p

 

C'est exactement la même chose avec toutes les pub's pour les reprog' moteur qui fleurissent partout... bah.gif.eaa5d8bd155cbfcd12419c1569d7bf50.gif

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Bonjour,

 

 

Je suis tombé par hasard sur un topic d'un retour d'expérience sur 20 000Kms d'utilisation de e85 sur une octavia tsi -105ch-. Apparemment pas de soucis.

Me suis dit, pourquoi pas tester avec ma cee'd (moteur essence atmo injection directe, comme le FSI de chez VAG).

 

Problème, il y a ceci dans le manuel :

 

 

 

 

 

Du coup, je ne sais pas trop si je vais tester (voiture neuve). Puis un 50/50, je ne gagne quasiment rien (Un peu plus de 1€ au 100Kms si je compte une augmentation de 1L et un mélange 50/50).

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

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Invité §pep060QV

Bonjour,

 

 

Je suis tombé par hasard sur un topic d'un retour d'expérience sur 20 000Kms d'utilisation de e85 sur une octavia tsi -105ch-. Apparemment pas de soucis.

Me suis dit, pourquoi pas tester avec ma cee'd (moteur essence atmo injection directe, comme le FSI de chez VAG).

 

Problème, il y a ceci dans le manuel :

 

 

 

 

 

Du coup, je ne sais pas trop si je vais tester (voiture neuve). Puis un 50/50, je ne gagne quasiment rien (Un peu plus de 1€ au 100Kms si je compte une augmentation de 1L et un mélange 50/50).

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Salut,jap.gif.494344d514feaa307c95eaba6c1006d3.gif

 

En effet, on n'a pas encore beaucoup de retours sur les moteurs à injection directe, et en cas de soucis tu perdras ta garantie, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle!!? ;)

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Bonjour,

 

 

Je suis tombé par hasard sur un topic d'un retour d'expérience sur 20 000Kms d'utilisation de e85 sur une octavia tsi -105ch-. Apparemment pas de soucis.

Me suis dit, pourquoi pas tester avec ma cee'd (moteur essence atmo injection directe, comme le FSI de chez VAG).

 

Problème, il y a ceci dans le manuel :

 

 

 

 

 

Du coup, je ne sais pas trop si je vais tester (voiture neuve). Puis un 50/50, je ne gagne quasiment rien (Un peu plus de 1€ au 100Kms si je compte une augmentation de 1L et un mélange 50/50).

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

sous garantie, je tenterai pas le diable...

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Tres curieux quand même que ce manuel CEED fasse explicitement référence aux carburants nord Américains : méthanol (non distribué en Europe), indice RON91 (le Super US) , indice AKI (= (MOn + RON)/2 ) non utilisé en Europe mais seulement aux US

On voit bien où est le business de la marque et pour l'europe, on se contente de traduire bêtement le texte sans l'adapter au contexte

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Invité §rom736Vn

Je ne crois pas que ce soit le fait d'utiliser tel ou tel autre carburant, qui te met dans l'illégalité.

Faudrait ressortir les textes de lois précis, mais il me semble bien qu'il y ait cette notion d' "additif". Quand tu mets dans ton réservoir un additif vendu dans le commerce, tu ne paies pas de TIPCE (anciennement TIPP), dessus, uniquement de la TVA, car sa proportion dans le réservoir fait que ce n'est qu'un additif.

Si, à l'inverse, tu roulais principalement avec cet additif, alors, tu devrais payer de la TIPCE dessus, car ce serait ton carburant principal, et non juste un additif.

 

Normalement, la même règle s'applique pour l''éthanol.

Si le carburant majoritaire est du SP, tu paies la TIPCE dessus, et l'E85, sur lequel tu ne paies que peu de TIPCE, est considéré additif.

Par contre, si tu mets majoritairement de l'E85 dans ton réservoir, ce qui le met alors comme carburant principal, alors que tu n'as pas de véhicule décrit comme "Flex-Fuel", possible qu'il y ait alors une caractérisation de fraude fiscale. voyons.gif.a4d7985fe239a8f13c801831f9675cfc.gif

 

Mais bon, le risque me parait minime de chez minime... voyons.gif.a4d7985fe239a8f13c801831f9675cfc.gif

 

Hello,

 

Je ne veux pas faire mon Monsieur-Je-Sais-Tout, mais ce point avait été largement discuté, et finalement tranché sur ce forum je crois. Les textes officiels avaient été rappelés (par Artoutitou ? grand contributeur du forum il y a qq années)

L'ethanol peut effectivement etre légal s'il est utilisé en tant qu'additif, c'est à dire en tres faible quantité. Ca ne nous concerne donc pas.

Sinon, au meme titre que le fioul ou l'huile de friture pour les moteur Diesel, il est interdit de rouler avec du E85 dans un véhicule non Flex fioul (avec le code correspondant sur la carte grise). De facon plus générale, de rouler avec un carburant qui ne correspond pas aux préconisations des DOUANES.

Dans les faits, comme le souligne Pépère, aucun controle des douanes n'a été effectué à notre connaissance. Cela dit, il vaut mieux avoir conscience que c'est illégal et rester le plus discret possible face aux forces de l'ordre.

Donc si le douanier te demande pourquoi tu as un bidon d'alcool dans ton coffre, ne dis pas que c'est pour en mettre dans ton réservoir !

 

Pour l'injection directe, c'est vraiment délicat de se prononcer. Les paramètres à prendre en compte sont radicalement différents que pour une injection indirecte. De mémoire, se posent notamment des problèmes de conditions de d'ébullition du mélange, dont la température n'évolue pas linéairement avec la concentration d'éthanol. Pour l'injecteur, injecter du liquide et injecter du gaz n'a évidement rien à voir ...

Bref, très peu de recul et beaucoup de doutes sérieux sur le sujet. Tu peux déjà rechercher dans les archives de ce topic.

 

Cordialement

voyons.gif.0164dbdd7199d3d04693ee852fcd6322.gif

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Invité §pep060QV

Bonjour, je possède une Clio 1.2 de 2007, j'aimerais savoir si elle peut boire de l'e85 sans soucis ?

 

Bon d'après ce que je lis sur cette dernière page, c'est illégal en fait ? buzz.gif.c900cb7749f14fca7b931be485044ab8.gif

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Hello!

 

C'est plus compliqué que çà!! :p

 

Ce n'est pas illégal puisqu'aucun texte de loi n'a pu être trouvé par les douanes leur demandant de prendre des sanctions pour les "consommateurs" d'e85 dans des voitures non étudiées pour, mais du coup cela ne devient pas légal pour autant, il y a juste un vide qui sera peut être colmaté un de ces jours!! :D

 

Pas de sanction ne veut pas dire légal non plus !! ;)

 

 

Par contre l'illégalité se situe bien au niveau des assureurs, qui peuvent s'ils le souhaitent refuser la prise en charge d'un accident pour cette même raison si l'expert s'aperçoit que le véhicule ne tourne pas avec son carburant d'origine !! :D

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Invité §Koo818fe

Confirmation assurance de non prise en charge en cas d'accident !!!!! Donc l'assurance ne sert plus à rien. En cas d'accident grave et corporel... Vous pouvez vendre votre maison... C'est décidé, je le retire.

D'où une petite question, en dehors de retrancher les injecteurs et débrancher les 2 cosses, y a t il quelque chose d'autre de particulier à faire ? Merci a vous.

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Invité §Koo818fe

Non non c'est bon. Par contre je ne me vois pas le faire moi même quand je vois tous ces câbles... J'espère qu'ils ne vont pas me prendre une fortune pour ça.

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Invité §Ins807zw

Je serais curieux de savoir combien d'entre vous ont essayé un kit éthanol?

Je roule avec le kit power system et ne rencontre pas de problèmes.

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Je serais curieux de savoir combien d'entre vous ont essayé un kit éthanol?

 

J'en ai étudié, fabriqué et installé un fin 2007 http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=12&t=510

Fin 2008, le texte du CT a été modifié rendant de facto tout kit illégal ==> démontage et recherche d'une autre solution

Je me suis alors rendu compte que le système nominal d'injection de la voiture faisait souvent la même chose pour 0€ http://www.super-ethanol.fr/fo [...] =12&t=1662

pour lé démarrage à froid : 2€ : http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=1&t=2634

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Invité §Koo818fe

Bon bah voilà. Rdv pris vendredi pour retrait du kit éthanol. Et passage valise diag ensuite pour repartir sur de bonnes bases. Enfin surtout une bonne base légale. Pour le reste suis dégoûté.

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Invité §rom736Vn

Confirmation assurance de non prise en charge en cas d'accident !!!!! Donc l'assurance ne sert plus à rien. En cas d'accident grave et corporel... Vous pouvez vendre votre maison... C'est décidé, je le retire.

D'où une petite question, en dehors de retrancher les injecteurs et débrancher les 2 cosses, y a t il quelque chose d'autre de particulier à faire ? Merci a vous.

 

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas juriste, mais je doute que ca se passe comme ca.

 

Personnellement, je fais le raisonnement suivant.

En cas d'accident, dans un cas standard, qui rentre dans les clauses du contrat, la compagnie d'assurance est tenue de prendre en charge les dégats, avec éventuellement une franchise et/ou un plafond d'assurance.

Si l'on sort des clauses (conduite sous l'emprise de l'alcool, dommage volontaire, conduite sans permis ...), l'assurance se défausse car elle considère que le sinistre est imputable, directement ou indirectement, partiellement ou totalement à cette situation hors clause . Soit.

Mais si tu arrives à prouver (par un expert, je présume) que le dommage n'a aucun rapport avec le sinistre, alors je pense que la compagnie d'assurance est tenue à ses obligations.

 

Par exemple : la monte de pneu n'est pas règlementaire. Donc véhicule non homologué. Assurance tout risque. La voiture brule une nuit dans un incendie. Je doute que dans ce cas, la compagnie puisse refuser de rembourser la voiture (surtout que le montant est relativement faible). Pourquoi ? Parce qu'il n'y a clairement aucun rapport entre l'incendie et la monte de pneus !

De meme, dans le cas de l'E85. Un véhicule non flex fuel roulant à l'E85 a un sinistre quelconque (enfin, un gros carton, avec des blessés, des soins à l'hopital, de la rééducation ..., disons 100 000€). Admettons (Ca me rappelle un peu le sketch de la chauve souris de JM Bigard ... mais on va la faire plus courte) que l'expert soit bon et vicieux et constate la présence d'E85 (ou d'un kit E85 monté en 2nd monte). L'assurance va dans un premier temps se défausser et prétendre que le véhicule n'est pas homologué. Donc pas d'assurance !

Normal.

En revanche, en cas de litige, il y a toujours un recours possible devant le tribunal. Etant donné le montant en jeu, je suis persuadé que l'on peut gagner devant un tribunal en prouvant que l'utilisation d'E85, bien qu'interdite par les clauses du contrat et par la législation, ne peut en aucun cas avoir causé ou aggravé le dommage, et qu'en conséquence, la compagnie reste tenue par le contrat.

 

En résumé, le fait d'utiliser de l'E85 comme beaucoup ici le font n'annule pas, selon moi, la garantie, mais retourne la charge de la preuve.

Autrement dit, ce sera à l'assuré de prouver l'absence de cause à effet entre le sinistre et l'e85.

 

Ca n'est qu'un raisonnement purement hypothétique, mais je serais extremement curieux de savoir ce qu'en pensent les juristes spécialisés, s'ils tombent dessus ...

 

A bon entendeur !

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Invité §Koo818fe

Juste une phrase : je ne veux pas me lancer dans un risque de bataille juridique avec une assurance (au cas ou) et risquer très gros. J'aurais clairement préférer tenter le Bioethanol, mais bon. En l'état actuel de la législation le risque est trop gros. Un accident peut arriver n'importe quand. Un gosse qui court et traverse sans regarder. Un gars qui grille une priorité. Vraiment trop risqué personnellement pour que je roule serein.

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Bonjour,

 

Je ne suis pas juriste, mais je doute que ca se passe comme ca.

 

Personnellement, je fais le raisonnement suivant.

En cas d'accident, dans un cas standard, qui rentre dans les clauses du contrat, la compagnie d'assurance est tenue de prendre en charge les dégats, avec éventuellement une franchise et/ou un plafond d'assurance.

Si l'on sort des clauses (conduite sous l'emprise de l'alcool, dommage volontaire, conduite sans permis ...), l'assurance se défausse car elle considère que le sinistre est imputable, directement ou indirectement, partiellement ou totalement à cette situation hors clause . Soit.

Mais si tu arrives à prouver (par un expert, je présume) que le dommage n'a aucun rapport avec le sinistre, alors je pense que la compagnie d'assurance est tenue à ses obligations.

 

Par exemple : la monte de pneu n'est pas règlementaire. Donc véhicule non homologué. Assurance tout risque. La voiture brule une nuit dans un incendie. Je doute que dans ce cas, la compagnie puisse refuser de rembourser la voiture (surtout que le montant est relativement faible). Pourquoi ? Parce qu'il n'y a clairement aucun rapport entre l'incendie et la monte de pneus !

De meme, dans le cas de l'E85. Un véhicule non flex fuel roulant à l'E85 a un sinistre quelconque (enfin, un gros carton, avec des blessés, des soins à l'hopital, de la rééducation ..., disons 100 000€). Admettons (Ca me rappelle un peu le sketch de la chauve souris de JM Bigard ... mais on va la faire plus courte) que l'expert soit bon et vicieux et constate la présence d'E85 (ou d'un kit E85 monté en 2nd monte). L'assurance va dans un premier temps se défausser et prétendre que le véhicule n'est pas homologué. Donc pas d'assurance !

Normal.

En revanche, en cas de litige, il y a toujours un recours possible devant le tribunal. Etant donné le montant en jeu, je suis persuadé que l'on peut gagner devant un tribunal en prouvant que l'utilisation d'E85, bien qu'interdite par les clauses du contrat et par la législation, ne peut en aucun cas avoir causé ou aggravé le dommage, et qu'en conséquence, la compagnie reste tenue par le contrat.

 

En résumé, le fait d'utiliser de l'E85 comme beaucoup ici le font n'annule pas, selon moi, la garantie, mais retourne la charge de la preuve.

Autrement dit, ce sera à l'assuré de prouver l'absence de cause à effet entre le sinistre et l'e85.

 

Ca n'est qu'un raisonnement purement hypothétique, mais je serais extremement curieux de savoir ce qu'en pensent les juristes spécialisés, s'ils tombent dessus ...

 

A bon entendeur !

 

Y a un motif beaucoup plus simple que ça...

Tu possèdes, et assures, une Clio 1,4l 16V Initiale, un véhicule reconnu et homologué comme tel par l'UTAC, la DREAL, et tout un bordel d'administrations franco-françaises incompétentes et inutiles.

Mais tu fais installer après coup un kit E85. Par conséquent, ton véhicule n'est plus une Clio 1,4l 16V Initiale, donc tu as alors une assurance qui ne correspond plus au véhicule assuré. En exagérant, ça revient quasi au même que si tu avais monté un moteur de Porsche 911 dans ta Clio, tu n'étais assuré que pour une Clio 1,4l 16V Initiale, pas pour une Clio modifiée. ddr.gif.bf346b88a2618fbe7de31b2c1ec1f20e.gif

C'est aussi le même principe qui s'applique quand tu fais de la piste: tu es assuré pour faire de la route. Si tu blesses quelqu'un sur piste, ton assurance "route" ne te couvrira pas, il te faut une RC spécifique pour cette application. oui.gif.f3c64a41302da795352ec55f0f36186b.gif

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Y a un motif beaucoup plus simple que ça...

Tu possèdes, et assures, une Clio 1,4l 16V Initiale, un véhicule reconnu et homologué comme tel par l'UTAC, la DREAL, et tout un bordel d'administrations franco-françaises incompétentes et inutiles.

Mais tu fais installer après coup un kit E85. Par conséquent, ton véhicule n'est plus une Clio 1,4l 16V Initiale, donc tu as alors une assurance qui ne correspond plus au véhicule assuré. En exagérant, ça revient quasi au même que si tu avais monté un moteur de Porsche 911 dans ta Clio, tu n'étais assuré que pour une Clio 1,4l 16V Initiale, pas pour une Clio modifiée. ddr.gif.98035d0257af718dbde65ef25db14b32.gif

C'est aussi le même principe qui s'applique quand tu fais de la piste: tu es assuré pour faire de la route. Si tu blesses quelqu'un sur piste, ton assurance "route" ne te couvrira pas, il te faut une RC spécifique pour cette application. oui.gif.adb9eb10c64d216acfbb6c4d6254e3b0.gif

 

 

non non

j'avais une punto 1 60S, lorsque j'ai voulu l'assurer, l'assureur n'avait pas dans sa base le modèle , j'ai du le guider pour dire qu'au plus proche c'était une équivalence avec une "opéra", donc il a assuré un véhicule qui sur le catalogue constructeur etait différent

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Invité §Koo818fe

Moi je trouve que rien que le fait que le véhicule puisse ne pas être couvert en cas d'accident remet en cause ces 200 et quelques pages...

Juste mon avis. Merci a tous en tout les cas pour vos réponses et bonne continuation. Au fait si quelqu'un cherche un kit éthanol alcoflex, j'en ai un d'occasion. Disons 50€.

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Invité §Koo818fe

Mais en même temps le kit permet du 100% de e85. Tout l'intérêt. Ensuite les mélanges, pour moi, je trouvais cela vraiment contraignant. Bcp de calculs d'apothicaires.

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