Invité §art333RS 12 décembre 2014 Signaler Partager 12 décembre 2014 salut je suis à la recherche d'infos pour un pneu nordique non clouté : - je roule peu l'hiver mais presque exclusivement sur la neige et passe un col 2 fois par jour - taille 195/55 r15 - je suis conscient du fait qu'un pneu nordique s'use plus vite qu'un pneu neige "banal" ( je savais pas quoi mettre comme adjectif, désolé ) je dis ça car j'ai l'impression que les retours sur le net correspondent bcp à une pratique en plaine sur route humide, des fois verglacé et que les pneus touchent la neige moins de 10 fois par hiver. si vous pouvez me donner des conseils d'achats, des retours d'expérience, je suis preneur , merci . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 12 décembre 2014 Signaler Partager 12 décembre 2014 Salut, dans ton cas il se justifient oui. Les montagnards en mettent pas mal. Par contre ils sont difficile à trouver, surtout que l'on arrive déjà à noël... Même à Paris il a déjà neigé 2 fois... Donc la première contrainte sera l'offre. Pour le reste, si tu veux que l'on te conseil sur quel pneu choisir, il va falloir nous dire quelle est ta voiture, et surtout ton style de conduite, ce que tu recherche en priorité, les contraintes budgetaires et le kilometrage par hiver PS: j'ai fait une recherche, et n'ai trouvé que 2 modèles dans ta dimension, mais 2 excellents. Le Michelin X-Ice 3: http://www.123pneus.fr/cgi-bin [...] p=R-229208 Le Nokian Hakkapeliitta R2: http://www.123pneus.fr/cgi-bin [...] p=R-242159 Ma préférence perso va vers le Michelin, sauf si tu roule très souvent dans 20cm et + de neige. Après, ces pneus sont rares en France, et tous les retours que j'ai viennent de sites américains. Ils sont excellents pour les deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Qua380JO 13 décembre 2014 Signaler Partager 13 décembre 2014 Les deux références de dufonrafal sonttrès bonne, tu as aussi le Toyo Observe GSI-5 http://www.toyotire.fr/tire/pattern/observe-gsi5 Il est très bon aussi et un peu moins cher, je connais quelqu'un qui l'a eu, il est super, surtout sur le Verglas. Juste une question un peu indiscrète, c'est quoi tes deux cols que tu passe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 13 décembre 2014 Signaler Partager 13 décembre 2014 Sauf qu'il n'existe pas en 195/55 R15... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §art333RS 13 décembre 2014 Signaler Partager 13 décembre 2014 merci pour vos réponses détaillées, je vais regarder ça j'ai un coupé xsara 1.6 16 v de 2002, je ne roule pas de façon sportive, peut être un peu fort sur la neige quand elle est bien froide . Pour le kilométrage, bonne question, je pense vers 3500 par hiver. Pour le col, c'est celui des Montets, il n'est pas très haut 1500 m, mais certain hiver il reste blanc souvent et longtemps ! J'ai roulé avec un Pirelli snowcontrol série 3, ça fonctionne dans 75 % des neiges mais quand elles ne sont pas assez froide (la patchoque), beh j'arrive en retard au taf ! J'ai arrêté les pneus neiges bas de gamme, ça ne fonctionne tout simplement pas ! Je veux plutôt du haut de gamme nordique pour être à peu près sûr de ne pas galérer dans la plupart des cas .(je pense à ceux qui tentent alors qu'ils sont en slip et qui oblige au "redémarrage en côte" ) tcho et merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 13 décembre 2014 Signaler Partager 13 décembre 2014 Prend le moins cher des deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Qua380JO 14 décembre 2014 Signaler Partager 14 décembre 2014 Sauf qu'il n'existe pas en 195/55 R15... Si en 195/65/15 91 T, regarde sur le site du constructeurs et sur les sites de vente. merci pour vos réponses détaillées, je vais regarder ça j'ai un coupé xsara 1.6 16 v de 2002, je ne roule pas de façon sportive, peut être un peu fort sur la neige quand elle est bien froide . Pour le kilométrage, bonne question, je pense vers 3500 par hiver. Pour le col, c'est celui des Montets, il n'est pas très haut 1500 m, mais certain hiver il reste blanc souvent et longtemps ! J'ai roulé avec un Pirelli snowcontrol série 3, ça fonctionne dans 75 % des neiges mais quand elles ne sont pas assez froide (la patchoque), beh j'arrive en retard au taf ! J'ai arrêté les pneus neiges bas de gamme, ça ne fonctionne tout simplement pas ! Je veux plutôt du haut de gamme nordique pour être à peu près sûr de ne pas galérer dans la plupart des cas .(je pense à ceux qui tentent alors qu'ils sont en slip et qui oblige au "redémarrage en côte" ) tcho et merci Je sais pas pourquoi mais j'en était sûr, encore un habitué des montagnes, je fais le même trajet 2 à 4 fois par semaines et par tout les temps, je circule entre la Haute Savoie et la Suisse, je passe donc les Montets puis la Forclaz, ou inversement dans l'autre sens. Comme tu le dis, c'est pas très haut mais c'est un coin froid, pour ma part j'ai toujours eu des pneus "banal" et ca passe sans souci, sauf quelques fois où j'ai dû chaîner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 14 décembre 2014 Signaler Partager 14 décembre 2014 Depuis quand 65=55? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 15 décembre 2014 Signaler Partager 15 décembre 2014 C'est nouveau, ça vient de sortir :lol: Nokian est une marque finlandaise qui devrait bien correspondre. je ne sais pas ce que vaut le Hakkapeliitta R2, je ne connais que les WR xxx .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
disturbed 15 décembre 2014 Signaler Partager 15 décembre 2014 merci pour vos réponses détaillées, je vais regarder ça j'ai un coupé xsara 1.6 16 v de 2002, je ne roule pas de façon sportive, peut être un peu fort sur la neige quand elle est bien froide . J'ai roulé avec un Pirelli snowcontrol série 3, ça fonctionne dans 75 % des neiges mais quand elles ne sont pas assez froide (la patchoque), beh j'arrive en retard au taf ! tcho et merci Wouarffff... Quand on sait que les conditions sont difficiles on part plus tôt non ? J'avais 90km pour aller a mon taf... De nuit par temps de neige ou verglas, je prenais pas mal de marge... En tout cas je bien d'apprendre une chose : Je ne connaissais pas les pneus nordiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rital73 15 décembre 2014 Signaler Partager 15 décembre 2014 D'accord avec disturbed Effectivement de toutes façon des pneus nordique ne sont pas fait non plus pour rouler à 90km/h sur route ouverte enneigé. Cela permet surtout de rouler dans des conditions climatique mauvaise, mais pas de rouler a la même vitesse que l’été sur route propres. Les pneus dis nordique existait avant nos pneus neige typé Europe de l'ouest. Mon pére a acheter ses 1er pneus neige ( Appeler contact a l'epoque) en 1988 et soit on achetais encore des pneus clouté standard, soit on pasait on thermogomme, et a l'epoque le leader incontesté dans le domaine était l'Hakkapeliitta, c’étaient les seuls a faire se type de pneus ou presque. C'etaient les pneus pour les rally sur neige utilisé en WRC ( ou le nom de l’époque) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle118NG 15 décembre 2014 Signaler Partager 15 décembre 2014 Ce qui a vraiment révolutionné le pneu hiver non clouté, ça a été le Michelin M+S 100. Il a été le 1 er , début des années 80,à apporter la lamellisation très poussée des pains de gomme. Je me rappelerai toujours de la tête des douaniers d'un petit poste quand ils m'ont vu arriver chez eux,sans clous ni chaines, alors que le chasse neige n'était pas encore passé,dans 15 cm de neige fraiche. Ce pneu a vraiment fait sensation à ses débuts, avant d'être copié par tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rital73 16 décembre 2014 Signaler Partager 16 décembre 2014 Le XM+S100 date de 1982 et n’était pas le 1er pneus lamellisé. Les 1ere pneus Michelin XM+S lamellisé de Michelin ont été présenté en 1964 (d'apres le site historique de Michelin) Pour ce qui est de Mon expérience perso mon père avais mis des Hakkapeliita en 1987 sur sa R21 remplacer (car perforer par un ressort de suspension) par des XM+S100 quelque année plus tard. J'avoie que ces 2 pneus permettais de sortir des congères sans trop de soucis. A l’époque même les chauffeurs de chasse neige nous regardais bizarrement quand ils nous voyait passé, car la plupart roulais encore en clou. Maintenant on roule moins avec des pneus nordique, a l'epoque c’était nordique clou ou rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 16 décembre 2014 Signaler Partager 16 décembre 2014 J'ai connu cette époque ayant eu mon permis en 1977 Le XM+S 100 était vraiment une révolution ( j'en ai eu sur quelques voitures à traction AV, après mes premières 4L en pneus cloutés ), mais c'était vraiment un pneu typé ( lamellisé ) : très bien sur neige et glace, mais à usure rapide sur le sec. Contrairement aux pneus hiver actuels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rital73 16 décembre 2014 Signaler Partager 16 décembre 2014 A ca oui un régal sur route enneigé verglacé, mais mauvais des que la route était simplement detrempé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle118NG 16 décembre 2014 Signaler Partager 16 décembre 2014 Le XM+S100 date de 1982 et n’était pas le 1er pneus lamellisé. Les 1ere pneus Michelin XM+S lamellisé de Michelin ont été présenté en 1964 (d'apres le site historique de Michelin) Pour ce qui est de Mon expérience perso mon père avais mis des Hakkapeliita en 1987 sur sa R21 remplacer (car perforer par un ressort de suspension) par des XM+S100 quelque année plus tard. J'avoie que ces 2 pneus permettais de sortir des congères sans trop de soucis. A l’époque même les chauffeurs de chasse neige nous regardais bizarrement quand ils nous voyait passé, car la plupart roulais encore en clou. Maintenant on roule moins avec des pneus nordique, a l'epoque c’était nordique clou ou rien. Il y avait l'X qui était lamellisé, mais beaucoup plus faiblement, et ça n'était pas un pneu hiver, bien qu'il se débrouillait fort bien dans la neige. En pneu hiver, juste avant le M+S100, il y a eu chez Michelin les M+S 8 et M+S 88, qui n'étaient pas lamellisés, et vraiment quelconques dans la neige. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tma181mE 16 décembre 2014 Signaler Partager 16 décembre 2014 Avant le XM+S100 il n'y a pas eu un michelin baptisé "alpège geiko" (excusez l’orthographe)??? Pneu fortement lamélisé, dont le nom reprend celui d'un petit lézard ayant la capacité de grimper une vitre grace a ses lamelles. Début 80 je crois bien; je renouvelais mes neige cloutés, quand le monteur m'avait présenté un prospectus de ce pneu. A moins que ma mémoire me lâche !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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