Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Température de l'eau du radiateur faible.


Invité §adi050ve

Messages recommandés

Invité §adi050ve

Bonjour,

 

J'ai une Fiat Punto Sporting 1.2 16V année 2000 (modèle Punto 2) avec 150.000 kilomètres.

 

Le symptome est le suivant : La température de l'eau du radiateur ne monte pas, d'habitude, après quelques kilomètres, l'aiguille vient se placer pile poile au milieu de la jauge de température après quelques kilomètres et ne bouge plus. Depuis peu, l'eau a du mal à monter en température, dans les côtes elle monte sans jamais dépasser la moitiée, puis redessant entre 1/4 et 1/2.

Quelqu'un a se symptome ? Sait d'où ça peut provenir ? Est ce dangeureux pour le moteur ?

 

Merci pour les réponses,

Ale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adi050ve

calorstat radiateur reste ouvert

 

 

Traduction, pour quelqu'un qui ne se connait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calorstat:

Fonctionnement

 

Après le démarrage, le moteur est froid, la circulation d'eau est limitée à la culasse du moteur. Le moteur monte rapidement en température dans ce cas car il est alors mal refroidi. Lorsque la température d'ouverture du Calorstat est atteinte, cette sorte de valve (Calorstat) s'ouvre et l'eau de refroidissement circule alors dans l'intégralité du circuit de refroidissement. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, la température du liquide de refroidissement va s'homogénéiser. Le moteur est alors proche de sa température de fonctionnement optimale.

 

Utilité

 

Sans ce type composant, le moteur peut mettre un temps très important pour atteindre sa plage de température optimale. En dessous de cette plage, l'usure du moteur est très importante, il est donc primordial, pour une question de longévité, d'y rester le moins longtemps possible, et en utilisant le moins de couple possible. C'est de là que vient cette notion de faire chauffer le moteur avant de commencer à rouler.

 

Défaillance

 

Le mode de défaillance de cette pièce est généralement dramatique.

 

En restant coincée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte.

 

En revanche, si il reste coincé en position ouverte, la température idéale de fonctionnement est très longue à atteindre ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. Ce deuxième cas est toutefois beaucoup moins grave que le premier car l'usure n'est pas "immédiate" et les risques de surchauffe sont écartés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Le calostat c'est un robinet qui permet à ton moteur de chauffer plus vite et de rester à T° de fonctionnement.

 

Si il est mort il peut rester ouvert donc le moteur ne monte jamais à sa T° de fonctionnement ou alors n'y reste pas, si il est gripper fermer le moteur chauffe.

 

Dans ton cas il est gripper ouvert il faut que tu le remplace car c'est pas bon pour le moteur de ne pas monter à sa T° de fonctionnement donc jauge de T° au milieu pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Tes test tu les as fait quand?

 

Actuellement sur mes caisse le LDR met plus longtemps à moter en température cause

-10° par rapport il y a une semaine.

 

Sinon Thermostat HS

 

va voir ce site

 

http://www.oscaro.com/Default.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adi050ve

Okay, merci beaucoup !

Une idée du coup du changement de cette pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Okay, merci beaucoup !

Une idée du coup du changement de cette pièce ?

 

 

Voir réponse ci-dessus

:jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adi050ve

Voir réponse ci-dessus

:jap:

 

 

Oui, bien vue, mais en main d'oeuvre ? Difficile à atteindre ou relativement facile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

c'est rapide à faire, c'est juste une "sonde" branchée dans le bas de ton radiateur, mais il faut compter la purge du circuit de refroidissement peut être aussi.

calorstat + purge, 1h mo

 

 

Ti confond avec le thermocontact le calorstat c'est une soupape qui est fixer sur le moteur géléralement la culasse ou la pompe à eau ça dépends des montages.

 

Par contre pour la MO et la purge ça doit faire ça avec le calorstat, le liquide de refroidissement et la MO compte 75€ environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adi050ve

J'ai appelé un garage, ils disent que ça peut être le join de culasse, est ce possible ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

J'ai appelé un garage, ils disent que ça peut être le join de culasse, est ce possible ???

 

 

Possible.

 

:jap:

 

Mais avant change le thermostat et si tu ne rajoute pas de LDR ou de l'huile

 

le joint de culasse est hors cause.

 

Symptome d'un joint du culasse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automne rigoureux.

Et si Alain 3839 avait raison...

 

Bonjour, juste une hypothèse... :) si après remplacement du calorstat ca faisait pareil...et au cas où il y ait des ressemblances de conception.

j'ai une Brava TD75SXet depuis toujours la température sauf l'été n'a jamais atteint la "normale" pour tout moteur thermique qui doit être autour de 80 90 degrés.

Fiat et d'autres possesseurs de Brava m'ont confirmé que c'est pareil pour eux, et que c'est normal sur ce véhicule.

L'explication en est que le radiateur d'huile est fortement surdimentionné et qu'il n'y a pas de régulation sur son effet. Donc, il "aide" toute l'année le radiateur eau et évacue des calories en parallèle, et même l'été, et surtout l'hiver, il "aide" trop..... En embouteillages, l'été l'aiguille se stabilise à la température de calorstat, et du déclenchement du ventilo, mais même en été, dès que je roule ca redescend en dessous.

Ma Brava a 180.000 Km et se porte bien..

 

Encore un autre type de Fiat qui n'est pas la même que la tienne non plus mais... :

Salut, j'ai pas la même voiture (FIAT PUNTO 1.7TD) mais le même soucis, a savoir que malgré le remplacement du calorstat et de la sonde de T° sur la culasse l'iaiguille de T° d'eau moteur ne monte pas jusqu'au millieu de la jauge... peut être que c la jauge sur le tableau de bors qui est HS... enfin bref c bien embetant comme pb surtout l'été

LLED

Trouvé sur le forum à : Moteur qui ne chauffe pas assez malgré un calorstat neuf

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adi050ve

L'automne rigoureux.

Et si Alain 3839 avait raison...

 

Bonjour, juste une hypothèse... :) si après remplacement du calorstat ca faisait pareil...et au cas où il y ait des ressemblances de conception.

j'ai une Brava TD75SXet depuis toujours la température sauf l'été n'a jamais atteint la "normale" pour tout moteur thermique qui doit être autour de 80 90 degrés.

Fiat et d'autres possesseurs de Brava m'ont confirmé que c'est pareil pour eux, et que c'est normal sur ce véhicule.

L'explication en est que le radiateur d'huile est fortement surdimentionné et qu'il n'y a pas de régulation sur son effet. Donc, il "aide" toute l'année le radiateur eau et évacue des calories en parallèle, et même l'été, et surtout l'hiver, il "aide" trop..... En embouteillages, l'été l'aiguille se stabilise à la température de calorstat, et du déclenchement du ventilo, mais même en été, dès que je roule ca redescend en dessous.

Ma Brava a 180.000 Km et se porte bien..

 

Cordialement

 

 

 

Personnellement, je n'ai jamais eu ce genre de problème, l'aiguille montait vite au milieu et ne bougeait pas d'un poil ! Mais c'est un moteur essence 1.2 l 16V donc une conception différente des diesels. De plus, j'ai bien remarqué que lorsque je suis en ville ou derrière une voiture, la température monte plus car le radiateur n'est plus autant refroidi par l'air. Et des fois, par exemple hier soir, sur un long parcours, le fonctionnement était à nouveau correct ... je suppose que le thermostat est en fin de vie, mais qu'il marche encore un peu ? Je m'avance en affirmant une telle chose ? En tout cas, j'essaye de le faire changer le plus tôt possible, mais c'est bien le temps qui manque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais sque je te dirige encore vers un véhicule de type différent, mais il semble bien que tu ait raison.

Cette url n'existe plus

Fiat semble avoir un type de calorstat qui fait ce genre de farce (rester ouvert) suite à une pièce en plastique de m... qui se brise dedans: (essence et diesel confondus, un calorstat est un calorstat, et ils montent probablement un a eux du même genre entre Punto diesel ou ess.) ça pourrait bien correspondre car le symptome calorstat "ouvert" est beaucoup moins courant ces jours-ci: tous les calorstat habituels, tout-laiton/ressort acier à poussée de cire n'ont que la désastreuse habitude de rester fermés lorsqu'ils meurent, dû à leur conception et jamais de rester ouverts. Ce qui n'était pas le cas des calorstats a soufflets de papy qui n'avaient comme habitude que de rester ouverts lors de leur seule défaillance connue, ce qui était moindre mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...