Invité §lcr584wX 11 novembre 2006 Signaler Partager 11 novembre 2006 Bonjour, je sais bien que le nombre de topics concernant la vanne EGR est élevé, mais nul part il y a un lien entre cette dernière et la wastegate. Est-ce que le fait de boucher par une plaque le passage des gaz d’échappement vers le collecteur d’admission, modifie la pression du turbo et son déclenchement ? Je m’explique : Considérons que le moteur absorbe 100 air pur (je n’utilise pas d’unité, et mes chiffres sont donnés au hasard juste pour décrire). CAS n°1 : Si la vanne EGR s’ouvre, sur les 100 qui sortaient en « air pollué », 25 retourneront dans l’admission et 75 sortiront par l’échappement (et donc passeront par le turbo). Il y aura donc 75 air pur qui rentreront à nouveau (25 + 75 = 100). CAS n°2 : Si la vanne est fermée, les 100 air pur qui entreront, sortiront donc en totalité (donc 100 « air pollué » dans l’échappement et le turbo). Résultat, avec 100 dans échappement (vanne fermée), le turbo sera soumis à plus d’air (donc + de pression et / ou + de débit), il tournera donc plus vite et / ou sera soumis à plus de pression. Tandis qu’avec 75 dans échappement, le turbo aura moins de contraintes (vitesse de rotation et pression). De plus, la wastegate ouvrira plus tôt le turbo avec 100, plutôt qu’avec 75. Ma question est donc : le fait de shinter l’EGR influera-t-il sur la fiabilité (durée de vie) du turbo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philippe 351 12 novembre 2006 Signaler Partager 12 novembre 2006 non pas du tout ,par contre c'est tout benefice pour la longevite du moteur.ce n'est plus ecologique du tout: but a l'origine de cet organe a source de soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fer337DO 13 novembre 2006 Signaler Partager 13 novembre 2006 le turbo a le plus de contrainte lors des grosses charge, donc dans des zones ou le moteur est hors du champ de depollution et donc ou la vanne EGR est fermée. donc pas de souci ! bloquer l'EGR te permettra donc d'eviter d'encrasser tes circuits d'admission, ton moteur en sera juste un peu plus bruyant (l'EGR a tendance à "etouffer" la combustion). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lcr584wX 20 novembre 2006 Signaler Partager 20 novembre 2006 Donc, en la supprimant avec une plaque métallique, je supprime les effets de l'EGR. Par contre, avant d'arrêter mon moteur au ralenti, pour laisser refroidir le turbo, est-ce qu'il tournera (le turbo) plus vite avec l'EGR déconnecté ? Car, je ne sais toujours pas malgré vos réponses, c'est, si le turbo sera en charge plus vite sans l'EGR qu'avec (c'est à dire, pour un même régime moteur, notamment au ralenti, si le turbo se déclenchera plus tôt avec EGR déconnecté, que laissé en service) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolayola 27 novembre 2006 Signaler Partager 27 novembre 2006 Bonjour, La vanne EGR est activée par le DDE en charge partielle cela afin de faire chauffer le cata et de reduir les NOX, une invention des constructeurs pour l homologuation de leurs moteurrrrrrrrrrs bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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