Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Lien entre vanne EGR et wastegate


Invité §lcr584wX

Messages recommandés

Invité §lcr584wX

Bonjour, je sais bien que le nombre de topics concernant la vanne EGR est élevé, mais nul part il y a un lien entre cette dernière et la wastegate.

 

Est-ce que le fait de boucher par une plaque le passage des gaz d’échappement vers le collecteur d’admission, modifie la pression du turbo et son déclenchement ?

 

Je m’explique :

 

Considérons que le moteur absorbe 100 air pur (je n’utilise pas d’unité, et mes chiffres sont donnés au hasard juste pour décrire).

 

CAS n°1 :

 

Si la vanne EGR s’ouvre, sur les 100 qui sortaient en « air pollué », 25 retourneront dans l’admission et 75 sortiront par l’échappement (et donc passeront par le turbo). Il y aura donc 75 air pur qui rentreront à nouveau (25 + 75 = 100).

 

1816218503_SchemaEGRouvert1.jpg.74de3d97c83250bb1f966ecfe4d84003.jpg

 

CAS n°2 :

 

Si la vanne est fermée, les 100 air pur qui entreront, sortiront donc en totalité (donc 100 « air pollué » dans l’échappement et le turbo).

 

Résultat, avec 100 dans échappement (vanne fermée), le turbo sera soumis à plus d’air (donc + de pression et / ou + de débit), il tournera donc plus vite et / ou sera soumis à plus de pression. Tandis qu’avec 75 dans échappement, le turbo aura moins de contraintes (vitesse de rotation et pression). De plus, la wastegate ouvrira plus tôt le turbo avec 100, plutôt qu’avec 75.

 

6819159_SchemaEGRferme1.jpg.dd21bd02f097888d20842498f8fd3062.jpg

 

 

 

Ma question est donc : le fait de shinter l’EGR influera-t-il sur la fiabilité (durée de vie) du turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer337DO

le turbo a le plus de contrainte lors des grosses charge, donc dans des zones ou le moteur est hors du champ de depollution et donc ou la vanne EGR est fermée. donc pas de souci !

 

bloquer l'EGR te permettra donc d'eviter d'encrasser tes circuits d'admission, ton moteur en sera juste un peu plus bruyant (l'EGR a tendance à "etouffer" la combustion).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcr584wX

Donc, en la supprimant avec une plaque métallique, je supprime les effets de l'EGR.

Par contre, avant d'arrêter mon moteur au ralenti, pour laisser refroidir le turbo, est-ce qu'il tournera (le turbo) plus vite avec l'EGR déconnecté ?

Car, je ne sais toujours pas malgré vos réponses, c'est, si le turbo sera en charge plus vite sans l'EGR qu'avec (c'est à dire, pour un même régime moteur, notamment au ralenti, si le turbo se déclenchera plus tôt avec EGR déconnecté, que laissé en service) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La vanne EGR est activée par le DDE en charge partielle cela afin de faire chauffer le cata et de reduir les NOX, une invention des constructeurs pour l homologuation de leurs moteurrrrrrrrrrs

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...