Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

[Lancia Beta 1300] Allumage, delco, rotor


Modano

Messages recommandés

Bonjour à tous, une mésaventure, peut etre trouverais je des idées :

 

 

Dans un excés de confiance le mercredi 29 nov. (viva Lancia, 100 ans, j'ai choisi mon jour), je démonte la tete de delco de ma Beta 1300, prenant un repère pour le sens, nettoie le doigt et remonte.

 

Il se trouve que mon repère est complétement foireux, il y est également inscrit de l'autre coté du delco. Alors je me dis, bon tant pis j'enleve tous les fils de bougie, j'aurais moins de mal à remettre cette fichue tete d'allumeur.

 

Et la, je prends mon manuel LANCIA livré avec la voiture : ordre d'allumage, 1 3 2 4 (oui oui). Je commande, un essai pan ! Je change le 1 de place.

 

Deuxième essai : de la fumée qui remonte dans l'admission. ok encore l'ordre raté :)

 

 

Là, je tombe sur ma RTA et d'autres sources, et bien sur, c'est 1 3 4 2 !!

Au bout de 4 essais (pas de chance !) je trouve le bon, ca démarre.

 

Mais là (le problème arrive), un bruit trés étrange dans le delco, un frottement, un claquement assez aigu, régulier. J'arrête. Je démonte le delco (encore :(), le doigt complétement explosé.... comme s'il avait forcé sur un des 4 ergots. Miam. Mon voisin mécano prévenu, il vient voir (j'ai eu le flair de commander un delco et un doigt BERU neufs !).

 

On remonte tout, doigt mis en place, delco neuf en place, ordre nickel vérifié par les méthodes ancestrales. 1 3 4 2. Démarrage nickel, mais toujours le meme bruit strident....

Me dis ,bon un doigt encore fusillé ??? Je démonte, non le doigt à sa place, le delco ok. On remonte, toujours pareil.

 

Alors mon voisin pense que c'est autre chose, qui va se faire plus ou moins avec le temps, ou meme que c'est un jeu dans une soupape ou du genre, et me dis de tester.

 

Bien m'a pris de tester à l'arret ce soir ! Je démarre, meme bruit, meme claquement, j'accélére un poil, ca claque plus vite, on entend moins, et a la décélaration un bruit immonde de foutoir dans le delco (depuis le temps que je dis que ca vient de la). Et la je démonte : verdict :

 

- un doigt trés abimé (l'extrémité a vu son rivet partir et est relevée), le delco trés frotté de l'intérieur , une odeur de plastiques en contacts avec chaleur, et des ergots a l'intérieur de mon delco neuf bien mal en points vu l'age....

 

(photos à suivre)

 

OK, j'avais raison, ya un probleme coté allumeur ! Mais alors , mes doutes, mes questions :

 

- on dirait que le doigt frotte sur le delco, genre qu'il monte trop haut (?) et qu'il explose tout avant lui meme de se tordre.

 

- le delco est bien frotté sur la paroi intérieure par le doigt rotor (mais pas partou

 

- les tests trés courts mais rééls en 1 3 2 4 et 1 3 4 2 ont ils pu fausser qqchose ? :(

 

- le systeme de correction d'avance a l'allumage centrifuge peut il déconner au point de faire sortir le doigt n'importe où ? (massellotes ?)

 

-j'ai un allumage electronique (pas de condo/vis platinées) mais sous la came le module d'allumage, une influence ???

 

- Les refs sont officielles beru, et les tailles sont manifestement rigoureusement identiques pour le delco et le doigt (VK112 et EVL025 de mémoire)

 

 

Autre chose :

 

trop serrer les vis du delco sur le support a t'il une influence ?

J'ai bien serré, mais sans non plus forcer comme un bourrin !

 

 

Voici les photos :

 

 

le nouveau delco : remarquez les traces noires de frottement qui ont creusé !

et l'usure complétement prématurée des ergots en 2 minutes de fonctionnement !

http://img299.imageshack.us/img299/6830/delcovz4.th.jpg

 

L'ancien doigt

(preuve que ce n'est pas que j'ai mis un mauvais rotor a la place ? deja un incident douteux la !)

http://img168.imageshack.us/img168/7645/rotorcoteob0.th.jpg

 

http://img124.imageshack.us/img124/6245/rotordessuswx4.th.jpg

 

 

Merci beaucoup, j'ai mal au coeur d'etre la cause probable de tout ca :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIM556oF

Bonsoir Modano. Probablement la tête d'allumeur montée dans le mauvais sens, ou le doigt d'allumeur mal monté... Peut-être les deux....

T'affoles pas...Ca arrive!

Rachètes du neuf et reprends tout à zéro. Renseignes toi sur le montage des 2 éléments, tu devrais trouver la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta réponse !

Tu me dis une tete d'allumeur montée dans le mauvais sens ? Cela voudrait il dire qu'il y a un sens dans la tete de delco ? :??:

Il est vrai qu'il y a les inscriptions 1 3 4 2 dessus, mais je pensais purement indicatives, car elles ont vraiment l'air symétriques...

Le doigt d'allumeur tient par deux vis, et il y a vraiment pas beaucoup de possibilités :(

Merci beaucoup en tout cas, je me renseigne en parallèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

La tête delco monter à l'envers :

 

Sur la tête delco il y a une encoche qui s'enboite sur l'allumeur.

 

Si l'encoche est du mauvais côté, la tête delco est inclinée

et le doigt frotte.

 

Il faut remettre la tête dans le bon sens,

et mettre les fils de bougies dans le bon ordre 1 3 4 2

 

A +

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALFA7800, tu es mon sauveur et bienfaiteur. Il y a une encoche que je n'ai pas vue, naivement croyant que c'était purement symétrique. Bingo. Bravo, mes millions d'hommages, je vous bénis :)

A tester demain !!! Merci un million de fois a vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien des news....mauvaises.

 

Je remet le delco et le doigt neufs (commandés tjs chez oscaro, toujours du Beru). Ce coup ci, le détrompeur dans le même sens, d'ailleurs ca rentre mieux, mais la....le drame , toujours un bruit !!! :shock: :shock:

 

J'inspecte l'allumeur, le rotor semble OK, mais les contacts de la tete commencent à s'effriter déjà, au bout de 10 secondes !!

 

Ca me semble le rotor qui touche trop les ergots de la tete de delco... Moi je n'ai plus qu'une prière, c'est que je vais chercher des pièces d'origine et tester, pour y voir plus clair. Du Marelli, un point c'est tout.

 

D'ailleurs, en inspectant un peu, on remarque quelques demi millimètres par ci par la, le doigt qui sort un peu plus dehors, le rotor un chouia (meme pas un millimètre mais quand meme !) plus haut et avec un diamètre plus grand... Dites moi que mes pièces ne sont pas adpatées et que je n'ai pas foiré l'axe de l'allumeur !!

 

Merci à tous encore !

Je joindrais des photos plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu me fais un peu peur, mais a priori, en bougeant l'arbre, je ne ressens carrément aucun jeu..

 

Est ce que mes essais à tete inversée auraient pu faire jouer l'arbre ? Car avant, ca marchait parfaitement !

merci en tout cas de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr que ce n'est pas l'arbre, il faudrai démonter l'allumeur et vérifier son jeu latéral librement, car monté sur le moteur il est engrené dans le pignon de l'arbre intermédiaire qui l'entraîne.

Si le jeu est hors tolérance, ça peut provoquer ces dégâts (à la vitesse ou ça tourne...)

Sinon, achète du Marelli, c'est plus sûr (enfin pour ma part je mettais du Marelli à l'époque où j'avais la Bêta 1600, puis après la 2000 ).

Tiens au courant de la suite, bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Fais un essai de démarrage juste avec le doigt

pour voir s'il tourne rond.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le verdict semble etre tombé, il s'agit bien de l'arbre, qui , durant un des tests, s'est légérement voilé.

Résultat, un plot est creusé, tandis que celui d'en face est a peine touché, symptome d'un doigt qui tourne pas pile concentriquement a la tete....

Me reste à trouver un allumeur complet :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout le monde,

 

on m'a suggéré une idée, vu que l'arbre de l'allumeur n'est que peu voilé (il est pas plié non plus), d'aller eventuellement voir un artisan ou autre pour le redresser...

A votre avis ?

 

-Est ce redressable ? En terme de matière, techniquement est ce déjà réalisable de manière fiable ? (cad sans approximations, un travail de pro ?)

-Ensuite, en terme de tenue dans le temps, cela ne fragiilise t'il pas l'arbre, meme s'il n'est a priori pas soumis à beaucoup de contrainte non plus...

-En termes de prix ? Neuf j'en trouve à 275 € du BOSCH...ca fait cher quand meme. D'occasion, du mal mais qui sait...

 

Donc a votre avis ?

Merci beaucoup :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Je pense que cela peux se redresser.

les premieres fiat uno 70 avaient le même moteur 1.3 que les Beta mais en 68 cv.

Part contre je ne sait pas si l'avance centrifuge est identique.

 

A +

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement d'aprés le mécanicien, et un artisan a dit aussi que c'était possible et pas trop cher vu qu'a priori, ce n'est que légèrement voilé.

La question est :

 

Quelles précautions a prendre pour démonter l'allumeur ?

On me parle d'une vis et d'une bride ?

Je suppose que vu que je remet exactement le meme, il me suffit de noter l'emplacement du doigt pour le remettre au meme cylindre ?

 

Merci beaucoup de votre précieuse aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, il doit y avoir une bride de fixation à la base de l'allumeur.

1/ enlever la tête de delco (avec les câbles sinon les repérer sur celle-ci)

2/ Mettre le moteur au PMH du 1er cylindre (côté distribution)

3/ Tu peux faire un repère entre la base du support d'allumeur et la semelle qui sert à fixer celui-ci dessus.

4/ repérer le doigt d'allumeur par rapport au corps (orientation).

5/ desserrer la bride d'allumeur (en bas) et la déposer.

6/ Déposer l'allumeur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci :)

 

Pourquoi, a partir du moment ou je repere la position du doigt par rapport au delco, dois je mettre le moteur au PMH 1 ?... Je n'ai aucun moyen de le faire tourner, je n'ai pas de clé pour tourner le vilo et peu de place pour faire bouger la voiture....

 

Le calage de l'allumeur ? Tu parles du calage de l'avance ? La aussi, vu que je remet strictement le meme allumeur, dois je faire ceci ?..

 

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type d'allumeur est entraîné par un pignon hélicoïdal, donc il n'y a pas de détrompeur comme sur certains équipés d'un entrainement type "tournevis à empreinte décalée".

Tu peux le remettre comme ça, mais si tu le fais engrené avec une dent en plus ou en moins, tu auras des soucis crois moi :non: .

Pour le vilbrequin tu lèves une roue, et en 5ème tu tourne la roue pour l'amener au PMH, tu contrôles que le doigt soit en face du plot qui correspond au cable du 1er cylindre ;)

Quand tu va remettre l'allumeur, tu ne seras pas certain d'être au point de calage parfait (même en ayant remettant en coïncidence les repères faits au démontage), d'où la nécessité de refaire le calage de l'avance :jap:

Comme tu changes les vis platinées, autant faire les choses nickel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis peut etre avancé.

Ayant appellé deux autres personnes pour deux autres avis, et tout le monde me dit qu'a priori ce ne sont pas 1 minute de delco a l'envers qui vont faire vriller ou voiler l'arbre !

Le mécano qui m'a dit que l'arbre était surement voilé n'a meme aps essayé de voir comment tournait le doigt, chose que j'aurais du faire depuis longtemps et que je fais ce soir.

Le test préconisé par Alfa7800 que j'ai toujours pas fait, a tort.

 

merci à tous, plus de renseigenemnts plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait le test du rotor et du démarreur.

Je ne sais pas comment se manifeste un allumeur voilé (si ca se voit manifestement ou si ca reste léger), mais mon rotor n'ai pas l'air de tourner voilé !..

 

Voici une petite vidéo qui vaut ce qu'elle vaut, mais ca n'a pas l'air de ne pas tourner rond...

 

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...