Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

probleme courroie de distribution 306 td


Invité §14a055Kg

Messages recommandés

Invité §14a055Kg

bonjour a tous,

 

J'ai besoin de vos avis sur un probleme de montage de courroie de distri, c'est une 306td de 94!!!

J'ai changé de moteur(acheté ds une casse)

reparation effectué:courroie de distri,embrayage,echange carter d'huile....(pour moi tout était une premiere.)

 

Viens le jour du premier essais!!!

donc je vous explique vite fait:

demarrage au quart de tour...avec un ralenti niquel (la je me dit ouff, pas de bruit particulié,courroie ok !!!)

je vais faire un tour (environ 2km) histoire de voir si tout vas bien.

et en fait ca va pas bien du tout....

j'ai eu l'impression que le moteur s'était decalé grosse fumée blanche,pas de turbo puis en retrogradant ou en accelerant j'entendais des bruits provenant du moteur du genre claquement metalique aigus(comme un truc qui se balade).

donc au debut j'ai cru a cause de la fumée a un joint de culasse, mais j'ai lu sur un forum qu'un mec a eu le meme genre de probleme

et s'était une courroie decalé.

 

donc j'ai demonté les carter de protection de la courroie de distri et j'ai remis toute les vis de calage:vilbrequin,arbre a came,et pompe...

histoire de voir si quelque chose s'était decalé. les quatres entre parfaitement!!!

???????? Mais es-ce que cela prouve vraiment qu'il n'y a pas eu de decalage??????????????

 

en demontant les carter de protection, voila ce que j'ai vu:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] to 006.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] to 007.jpg

 

on peut remarquer un petit decalage vers la gauche de la courroie (a peine 1mm) qd l'ai tourné a le moteur a la main il y a eu ce decalage mais j'avais repositioné correctement)

mais j'ai remarqué ca aussi !!!! (je vous avoue que c'est moin impressionant sans zoom :( )

je precise aussi que la courroie est neuve, et acheté ds un centre trés serieux.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] to 005.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] to 008.jpg

 

la j'espere ne pas etre obligé de recommencé !!! qu'es-ce qui a bien pu faire ce petit dechirement

courroie trop tendu ??

!!!!!!!!!VRAIMENT BESOIN D'AIDE!!!!!!!!!!

 

merci d'avance, simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §14a055Kg

bonjour a tous,

 

J'ai besoin de vos avis sur un probleme de montage de courroie de distri, c'est une 306td de 94!!!

J'ai changé de moteur(acheté ds une casse)

reparation effectué:courroie de distri,embrayage,echange carter d'huile....(pour moi tout était une premiere.)

 

Viens le jour du premier essais!!!

donc je vous explique vite fait:

demarrage au quart de tour...avec un ralenti niquel (la je me dit ouff, pas de bruit particulié,courroie ok !!!)

je vais faire un tour (environ 2km) histoire de voir si tout vas bien.

et en fait ca va pas bien du tout....

j'ai eu l'impression que le moteur s'était decalé grosse fumée blanche,pas de turbo puis en retrogradant ou en accelerant j'entendais des bruits provenant du moteur du genre claquement metalique aigus(comme un truc qui se balade).

donc au debut j'ai cru a cause de la fumée a un joint de culasse, mais j'ai lu sur un forum qu'un mec a eu le meme genre de probleme

et s'était une courroie decalé.

 

donc j'ai demonté les carter de protection de la courroie de distri et j'ai remis toute les vis de calage:vilbrequin,arbre a came,et pompe...

histoire de voir si quelque chose s'était decalé. les quatres entre parfaitement!!!

???????? Mais es-ce que cela prouve vraiment qu'il n'y a pas eu de decalage??????????????

 

en demontant les carter de protection, voila ce que j'ai vu:

1295223591_Photo7.jpg.e889804a83e664cb3ea49fe60931bbc9.jpg

92338922_Photo8.jpg.36ee8fd22dbbd40b8bc1736f6db7a97f.jpg

 

on peut remarquer un petit decalage vers la gauche de la courroie (a peine 1mm) qd j'ai tourné le moteur a la main il y a eu ce decalage mais j'avais repositioné correctement)

mais j'ai remarqué ca aussi !!!! (je vous avoue que c'est moin impressionant sans zoom :( )

je precise aussi que la courroie est neuve, et acheté ds un centre trés serieux.

619434523_Photo6.jpg.a02efd8162aae9edb0442c007e8bdee0.jpg

314453464_Photo9.jpg.c0153a9370419fad26c4e3755a607f2f.jpg

la j'espere ne pas etre obligé de recommencé !!! qu'es-ce qui a bien pu faire ce petit dechirement

courroie trop tendu ??

!!!!!!!!!VRAIMENT BESOIN D'AIDE!!!!!!!!!!

 

merci d'avance, simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

:) Il faut impérativement recommencer.

Le déchirement de la courroie provient peut être d'une courroie trop tendue.

As tu fais tourner le moteur a la main avant de démarrer ?

Il semble d'aprés ce que tu décris que la courroie est décalée, as tu démonté poulie arbre a came ou autre ?

la courroie qui glisse vers l'exterieur peut provenir d'un galet.

edit : as tu bien purgé ton circuit de gazole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

La courroie risque difficilement d'être trop tendue puisque c'est un tendeur automatique :bah: A moins que tu as fais une action en plus du ressort sur le galet ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

----------------------------------

PSA............sinon rien (sauf FERRARI)

Taliban anti-Renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XAV775uh

Bonjour en effet j ai comme l impression que ta courroi est trop tendu.Redessere ton galet ramene le en arriere et laisse le revenir en avant s en agir dessus il va tendre automatiquement si il n est pas grippe le ressort mais la il vaut change ta courroie obligatoir.Tu peut trouve la courroie seul sans les galet si tu les a deja change. ;) Conseil d un mecano chez peugeot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

Une poulie a pu riper ( clavette non remise ou vis non serrées) en tapant les soupapes et en déchirant la courroie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §14a055Kg

en fait j'ai tendu au maximum a l'aide d'une clef pour vidange.Mais j'ai cru lire ds un topic qu'une courroie bien tendue devait pouvoir fire un quart de tour,pas plus...

 

pour repondre lolo, je n'ai pas demonté poulie d'arbre a came,rien de tout ca!!!

et la purge du gazoil je pensais qu'il n'y avait pas besoin de la faire, car j'ai pompé jusqu'a ce que le filtre a gazoil soit plein et l'auto a demarré sans probleme.

Dois-je imperativement faire cette purge????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Tu n'as pas plier ta courroie?

:??:

 

Fait échanger ta courroie.

:jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §14a055Kg

s'il vous plait j'ai besoin de votre aide pour le remontage de courroie et surtout par rapport a la "tension".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

non je ne l'ai pas plié !!

 

Défault donc, retourne chez ton détaillant

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §14a055Kg

la on va peut etre se foutre de moi, mais ds quel sens un moteur est censé tourné??? car il n'y a pas de fleche de rotation sur les poulies et ce n'est pas ecrit ds la rta.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §14a055Kg

je veux bien essayer de leur redonner mais je vois deja le tipe me dire que je ne suis pas un professionnel et qu'il y a eu un mauvais montage de ma part (surtout qd il va voir que la courroie est un peut effilochée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

en fait j'ai tendu au maximum a l'aide d'une clef pour vidange.Mais j'ai cru lire ds un topic qu'une courroie bien tendue devait pouvoir fire un quart de tour,pas plus...

 

pour repondre lolo, je n'ai pas demonté poulie d'arbre a came,rien de tout ca!!!

et la purge du gazoil je pensais qu'il n'y avait pas besoin de la faire, car j'ai pompé jusqu'a ce que le filtre a gazoil soit plein et l'auto a demarré sans probleme.

Dois-je imperativement faire cette purge????

 

A ne surtout pas faire sur XUD :non: Tu laisses le ressort du galet agir pour tendre la courroie, tu sers les vis du galet, tu fais 2 tours moteur, tu redesserres les vis de ton galet pour relibérer l'action du ressort et ta courroie sera tendue optimalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §14a055Kg

ok, et pour le sens de rotation du moteur???

il y t'il une grande importance ??? parce que je fais tourner le vlbrequin ds le sens des aiguilles d'une montre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §14a055Kg

a ROOPY,

 

donc en fait, une courroie de distri n'est pas si tendu que ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Dans tous les cas la courroie est HS: à ne pas remonter!!! Si la courroie dévie (comme c'est le cas), c'est sûrement une courroie trop tendue ou un défaut d'alignement du à un tendeur ou galet mal centré (voir les ergots de positionnement s'il y en a).

Sur un véhicule de ma boîte qui a été pris en charge chez l'agent de la marque, c'est arrivé: décalage de la pompe injection (explication de tes ratées et de la fumée blanche) et une dent de sautée.

Sinon comme dit Alain 3839, essaie de faire remplacer ta courroie en insistant sur le fait que tu as failli exploser la bourrique. Mais comme dit plus haut, le changement de courroie ne pose pas de problème sur XUD, si tu opère correctement au tendeur

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

La plupart du temps le sens de rotation d'un moteur est anti horaire. C'est à dire horaire lorsqu'on regarde la distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

a ROOPY,

 

donc en fait, une courroie de distri n'est pas si tendu que ça !!!

 

Au montage de la courroie, il faut commencer par positionner la courroie sur le vilebrequin, ensuite galet enrouleur, ensuite pompe à injection, puis arbre à cames, puis galet tendeur et pompe à eau. Avant de desserrer le galet tendeur, il faut que la courroie soit tendue entre vilebrequin et pompe à injection et entre la pompe à injection et l'arbre à cames. Si tu as du mou sur ces 2 brins là, c'est que tu as un probléme :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

je veux bien essayer de leur redonner mais je vois deja le tipe me dire que je ne suis pas un professionnel et qu'il y a eu un mauvais montage de ma part (surtout qd il va voir que la courroie est un peut effilochée)

 

Tu risque rien.

 

:bah:

 

De toute façon il faut changer cette courroie.

 

Dans le pire cas, tu en r'achette une.

 

:jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §14a055Kg

j'y vais dés demain matin !!!

et je vous tiendrais au courant!!!

 

du fait que je peux tjs mettre en place les piges signifie bien que le moteur n'est pas decalé ???

(es-ce que quelqu'un peut me repondre car psycologiquement ca va bcp me rassurer... lol ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

j'y vais dés demain matin !!!

et je vous tiendrais au courant!!!

 

du fait que je peux tjs mettre en place les piges signifie bien que le moteur n'est pas decalé ???

(es-ce que quelqu'un peut me repondre car psycologiquement ca va bcp me rassurer... lol ;-) )

 

 

:jap: Si les piges rentrent correctement il n'y a aucun souci !

Pour te répondre au message posté plus haut si tu as eu un ralenti stable c'est que ton circuit de gazole devait être bien purgé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XAV775uh

Bonjour je t ai envoye les conseil pour ta courroie et ton moteur quant tu est a droit de ta voiture tu regarde ta poulie arbre a cames elle tourne vers la droite donc tes fleche que tu a sur ta courroie doivent partir de ton arbre a cames et aller en direction pompe injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §14a055Kg

salut a tous,

 

j'ai bien suivi les conseils a la lettre...

j'ai racheté une courroie neuve, bien respecté le sens du remontage, tout mes points de calage sont niquels...

mais j'ai encore le probleme de la courroie qui devie vers la gauche !!!

et pourtant cette fois je ne l'ai pas tendu en force, j'ai laissé le galet tendeur agir seul.

 

regardez cette photo, c'est la poulie d'arbre a came:

 

636206373_Photo13.jpg.852f100aee5623898ef6cbbfc6bd5396.jpg

 

il y a le meme decalage au vilbrequin et a la poulie de pompe injection!

 

es ce vraiment grave ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §14a055Kg

je precise que la pompe a eau et le galet tendeur ont été changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §14a055Kg

l'autre galet est impossible a enlever car les vis ont été forcées...surement a l'ancien changement de courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §14a055Kg

j'ai redemonté la courroie et idem ...

 

par contre vu de haut le galet tendeur depasse par rapport au autres poulies:

2107587475_Photo010.jpg.fd9a84fce4c97ab52a3c90ce8ca04e18.jpg

1786533286_Photo011.jpg.73ed747aa18e0b84aa099bcdb5284607.jpg

1173125667_Photo012.jpg.6e7c2f1acbfcd3beb789cb26e6b7e2a8.jpg

 

bizarement, ce galet n'a pas l'air de travers...il est bien collé au bloc moteur.

et si la pompe a eau était de travers, j'aurais eu une fuite de LDR.

 

lorsque j'ai eu ce moteur, la courroie n'était pas de travers non plus.Donc les poulies d'aac et pompe injction sont bien parallele.

comment en etre sur???

qu'es ce que je risque a la laisser comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 14arko

tu dois avoir un décalage de 1 mm sur la poulie de la pompe a injection mais pas sur les autres, c'est tout a fait normal sur les pompes rotodiesel, par contre sur les bosch tu n'as pas ce probleme.

Ne t'inquiète pas, c'est normale.

ma 405 est exactement pareil avant est après que je l'ai changé.

Ce n'est pas parce que tes poulies sont bien pigées que ta pompe a injection est bien callée.

Si elle a trop d'avance tu entends des gros clac clac métaliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §14a055Kg

merci tonio de ta reponse,

 

mais j'aimerai mieux comprendre ce que tu me dis...

 

donc d'aprés toi, le decalage d'1 mm n'a rien de grave !!! c'est bien ça ???

 

et apparement mon moteur ne serait pas decalé !!! puisque toutes mes piges rentre...

 

mais que veut tu dire par decalage de la pompe?? es-ce un reglage uniquement??es-ce grave???

 

si c'est ça tu vas vraiment me faire plaisir...parce que la, j'en ai plein le c.. !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence plus clairement lol

 

Donc si tes piges rentrent toutes, le calage moteur est bon ( positionnement Arbre a came, vilbrequin et poulie de pompe a injection )

 

Pour ta courroie qui dépasse sur la poulie de pompe a injection, cela est normal, j'ai la meme poulie que toi et le meme décalage.

 

Ta pompe a injection a trois ecrous qui la fixe, en déssrant ces ecrous, tu peux la faire pivoter vers l'avant ou vers l'arrière pour lui donner de l'avance ou du retard. ( réglage avance de la pompe, il y a un chiffre gravé sur un plastique sur ta pompe ou une étiquette avec ce chiffre qui correspond au point de calage, exemple : 0.58 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol025ES

:) Essaie de resserer la vis de fixation du galet tendeur , elle doit être serree a bloc.

C'est bête de ne pas avoir pu enlever le galet enrouleur !

Sur un autre sujet un forumer a reussi a desserer son ecrou arrondi avec une douille universelle multi-taille , celle qui a comme des aiguilles qui épousent la forme de l'ecrou .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...