Invité §cal245LI 23 décembre 2008 Signaler Partager 23 décembre 2008 Bonjour à toutes et tous, tiens, voilà mon p'tit cadeau de Noël aux membres de forum-auto : un tuto dédié à l'installation d'un kit Xénon sur la Xantia, dont la "qualité" d'éclairage est légendaire ! On peut se procurer le kit un peu partout, mais je préfère aller à l'économie et faire un achat immédiat à environ 65 euro, port compris, sur un site de vente aux enchères en ligne... pour plus d'aisance, surtout pour la prise de photos, j'ai déposé ma batterie, mais il n'est nullement nécessaire de le faire. Dans ce cas, profitez-en pour nettoyer les bornes et les cosses à la toile émeri ou au papier de verre et SURTOUT ne mettez pas de graisse entre les cosses et les bornes, à moins que ça ne soit de la graisse graphitée (noire). allé, on commence par déposer le cache derrière le phare, et ça donne ça : vous remarquerez au passage le fil jaune qui est le "+" du feu de croisement, et le fil noir qui est la masse de l'ampoule : on débranche les fils jaune et noir, et on dégrafe le support de l'ampoule de feu de croisement (H1 sur la Xantia) une vue de près, lorsque l'ampoule est enlevée Le kit xénon se compose d'un ballast (boite métallique argentée), d'une ampoule avec ses câbles de connexion, d'un double câble rouge/noir fixé sur un "bouchon" en caoutchouc noir (j'y reviendrais à la fin du tuto) et d'un système de fixation pour le ballast. Bien sûr, tout est en double dans la boite, parce que c'est prévu pour les deux phares de l'auto Voici un morceau de ce kit : Ainsi, on met en place l'ampoule Xénon dans le phare, en respectant l'empreinte "H1', et on referme le clip de maintien, on relie les câbles de l'ampoule à ceux qui sortent du ballast (pas compliqué, ce sont des détrompeurs), et on branche le fil jaune (+) sur le fil rouge, et les deux fils noirs ensemble un p'tit coup d'adhésif isolant pour éviter que ça ne se touche côté gauche, j'ai fixé le ballast sur la boite à fusibles, côté droit, sur la boite du calculateur (à côté du ballast c'est un p'tit boitier d'alarme... ça vous évitera de demander...) Bon, maintenant, je reviens un peu en arrière... on va parler du p'tit "bouchon" en caoutchouc noir fixé sur les fils de l'ampoule xénon... en fait, c'est un tampon d'étanchéité, qu'il convient de fixer sur la plaque située à l'arrière du phare (celle qu'on retire pour accéder aux ampoules). Je n'ai pas posé ce tampon car je ne pouvais pas tirer suffisamment sur les fils pour placer mes ballasts où je le désirais. Néanmoins, pour percer la plaque à l'arrière du phare, on peut utiliser ce genre de forêt, ainsi qu'une râpe pour agrandir le trou au bon diamètre Enfin, je conseille de remplacer les fusibles d'origine (10A) des feux de croisement, par des fusibles de 20A, pour éviter qu'ils ne grillent à l'allumage des ballasts (j'ai indiqué leur emplacement en rouge) Sur ma Xantia 2.1TD, l'allumage des feux au Xénon engendre deux phénomènes indésirables : l'allumage simultané des voyants du clavier antivol et l'allumage un court instant du voyant de niveau d'huile au tableau de bord je pense que ces phénomènes sont dus à des émissions électromagnétiques des ballasts ; en tous cas, ils ne me gênent guère. Voilà, le tuto est terminé, j'espère qu'il vous aura plu. Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bcl441Nz 23 décembre 2008 Signaler Partager 23 décembre 2008 Tu nous donneras des nouvelle lorsque tu passeras le CT ? 4.2.1.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV) Défaut(s) inclus : - Commutation non réglementaire avec les autres feux. - Commutation code/phare non réalisée par une seule action. - Fonctionnement intermittent ou intempestif. - Insuffisance d’éclairage (défaut de masse,...). - Non fonctionnement d’un ou des feux. - Absence de nettoyage de la glace du projecteur pour les véhicules équipés de projecteurs à lampe à décharge (absence de liquide de nettoyage dans le réservoir, non fonctionnement du lave projecteur, mauvais état du balai, porte gicleur détérioré, etc.). - Clignotement du témoin (ex : témoin de feu de croisement) indiquant un dysfonctionnement de la fonctionnalité « éclairage virage ». Il faut des lave-phare avec les xénons. A part ça tuto très instructif, comme toujours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 23 décembre 2008 Signaler Partager 23 décembre 2008 bin non, juste avant le CT, je repose mes H1, ça prend quelques minutes, et je repose le tout juste après le CT... parce qu'effectivement depuis peu, il y a des chiures de mouches au CT avec les phares au Xénon... on ne va pas tenter le diable ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for254pv 23 décembre 2008 Signaler Partager 23 décembre 2008 Merci pour cet edifiant post chef!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bil452Pe 23 décembre 2008 Signaler Partager 23 décembre 2008 pas mal, mais sa serai bien de voir le resultat aussi. par contre pour tes voyants ces certainement du au fait que les ampoules xenons consomme moins d'energie,que les normales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 23 décembre 2008 Signaler Partager 23 décembre 2008 pas mal, mais sa serai bien de voir le resultat aussi. aussitôt demandé, aussitôt posté (+ photo du kit complet) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for254pv 23 décembre 2008 Signaler Partager 23 décembre 2008 Put*in, c'est clair que ca a rien a voir!!! Ca tue! Et tu vois vraiment mieux? C'est des combien que tu as mis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 23 décembre 2008 Signaler Partager 23 décembre 2008 oui, je te garantis qu'il n'y a pas photo... ce sont des 35 watts, c'est à dire le kit de base. je ne vois pas vraiment l'utilité de payer beaucoup plus cher pour des 50 watts excuse... j'avais pas forcément compris ta question... ce sont des 6000 Kelvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sim414Lz 24 décembre 2008 Signaler Partager 24 décembre 2008 Bonjour à toutes et tous, tiens, voilà mon p'tit cadeau de Noël aux membres de forum-auto : un tuto dédié à l'installation d'un kit Xénon sur la Xantia, dont la "qualité" d'éclairage est légendaire ! On peut se procurer le kit un peu partout, mais je préfère aller à l'économie et faire un achat immédiat à environ 65 euro, port compris, sur un site de vente aux enchères en ligne... pour plus d'aisance, surtout pour la prise de photos, j'ai déposé ma batterie, mais il n'est nullement nécessaire de le faire. Dans ce cas, profitez-en pour nettoyer les bornes et les cosses à la toile émeri ou au papier de verre et SURTOUT ne mettez pas de graisse entre les cosses et les bornes, à moins que ça ne soit de la graisse graphitée (noire). allé, on commence par déposer le cache derrière le phare, et ça donne ça : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/A1.JPG2..jpg vous remarquerez au passage le fil jaune qui est le "+" du feu de croisement, et le fil noir qui est la masse de l'ampoule : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/B1.JPG1..jpg on débranche les fils jaune et noir, et on dégrafe le support de l'ampoule de feu de croisement (H1 sur la Xantia) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/C1.jpg une vue de près, lorsque l'ampoule est enlevée https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/D1.JPG1..jpg Le kit xénon se compose d'un ballast (boite métallique argentée), d'une ampoule avec ses câbles de connexion, d'un double câble rouge/noir fixé sur un "bouchon" en caoutchouc noir (j'y reviendrais à la fin du tuto) et d'un système de fixation pour le ballast. Bien sûr, tout est en double dans la boite, parce que c'est prévu pour les deux phares de l'auto Voici un morceau de ce kit : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/E1.jpg Ainsi, on met en place l'ampoule Xénon dans le phare, en respectant l'empreinte "H1', et on referme le clip de maintien, on relie les câbles de l'ampoule à ceux qui sortent du ballast (pas compliqué, ce sont des détrompeurs), et on branche le fil jaune (+) sur le fil rouge, et les deux fils noirs ensemble https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/F1.jpg un p'tit coup d'adhésif isolant pour éviter que ça ne se touche https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/G1.jpg côté gauche, j'ai fixé le ballast sur la boite à fusibles, côté droit, sur la boite du calculateur (à côté du ballast c'est un p'tit boitier d'alarme... ça vous évitera de demander...) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/J1.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/K1.jpg Bon, maintenant, je reviens un peu en arrière... on va parler du p'tit "bouchon" en caoutchouc noir fixé sur les fils de l'ampoule xénon... en fait, c'est un tampon d'étanchéité, qu'il convient de fixer sur la plaque située à l'arrière du phare (celle qu'on retire pour accéder aux ampoules). Je n'ai pas posé ce tampon car je ne pouvais pas tirer suffisamment sur les fils pour placer mes ballasts où je le désirais. Néanmoins, pour percer la plaque à l'arrière du phare, on peut utiliser ce genre de forêt, ainsi qu'une râpe pour agrandir le trou au bon diamètre https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/L1.jpg Enfin, je conseille de remplacer les fusibles d'origine (10A) des feux de croisement, par des fusibles de 20A, pour éviter qu'ils ne grillent à l'allumage des ballasts (j'ai indiqué leur emplacement en rouge) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/M1.jpg Sur ma Xantia 2.1TD, l'allumage des feux au Xénon engendre deux phénomènes indésirables : l'allumage simultané des voyants du clavier antivol et l'allumage un court instant du voyant de niveau d'huile au tableau de bord je pense que ces phénomènes sont dus à des émissions électromagnétiques des ballasts ; en tous cas, ils ne me gênent guère. Voilà, le tuto est terminé, j'espère qu'il vous aura plu. Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous. bonjour , exellent reportage photo , mème pour moi c'est clair et limpide , c'est pour dire , question ? est ce que c'est possible sur une XM 2li de 90 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 24 décembre 2008 Signaler Partager 24 décembre 2008 oui, c'est tout à fait possible. il faut cependant commander la bonne "empreinte" d'ampoule (je ne sais pas si sur la XM de sont des H1 ou des H7, ou encore autre chose...). en ce qui concerne la température de l'ampoule, je conseille du 6000K qui est extra blanc, les 4300 K sont jaunâtres à mon gout, les 8000 K commencent à être bleutés. après, ça dépend de l'effet recherché... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §for254pv 24 décembre 2008 Signaler Partager 24 décembre 2008 Oui c'etait les 6000 ou 8000 K que je te demandais. Excuse de mon imprecision. Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sim414Lz 24 décembre 2008 Signaler Partager 24 décembre 2008 merci pour la rapidité de ta réponse @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ath100ji 25 décembre 2008 Signaler Partager 25 décembre 2008 Merci, c'est cool, je trouve ça super. Je vais chercher un kit dés possible. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mike78190 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 ha enfin le topic que j'attendais tant merci beaucoups caloumthai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Asf165Gn 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 Quand mon père me passera sa xantia, c'est certain que j'en mettrai dessus 35w 6000K dans en code et 55w 6000K en AB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mike78190 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 les 55 W xenon c'est pas pour les pleins phares ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mike78190 15 janvier 2009 Signaler Partager 15 janvier 2009 caloumthai j'ai 2 petites quéstion : les embouts (cosses) sur les fils rouges et noir des xénons qui se branche sur le jaunes et noir de la xantia était dèjà mise sur le kit ou c'est toi qui les as mises ???? et aussi le cache qui protège les H1 tu l'a pas mis car tu as dit qu'il y avais pas assez de longueur de cables mais à la longues ça craint rien de tous laisser a l'air libres comme ça ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 16 janvier 2009 Signaler Partager 16 janvier 2009 bonjour Mike pour répondre à ta première question, c'est oui... c'est fourni avec le kit (tu peux voir d'ailleurs le kit complet au 6ème message). et pour répondre à ta deuxième question, j'ai choisi de faire comme ça, c'est en fonction de l'endroit où j'ai placé les ballasts. C'est vrai que j'ai choisi la facilité et que je n'ai pas voulu percer la tôle dans le compartiment moteur, alors je les ai fixés sur les boites en plastique. Je ne pense pas que ça gêne, même à la longue, à part d'éventuels insectes qui pourraient entrer à l'intérieur de l'optique. il m'arrive d'avoir de la condensation dans les optiques (un peu, je te rassure, mais elle s'évacue rapidement justement parce que c'est ouvert... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mike78190 16 janvier 2009 Signaler Partager 16 janvier 2009 caloumthai merci de ta réponse , c'est cool donc si c'est fournis avec le kit y'a même pas besoin de dénuder les fils et mettre des cosses y'a juste à brancher ?? par contre les ballast pese lourd ou pas ??? ça tiendrais pas si tu les colles avec du doubles faces ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §enr422IP 14 février 2009 Signaler Partager 14 février 2009 bonjour pour les veilleuse tu lais a débrancher ou tu a trouver des veilleuse blanche ? moi sa fait pas térible avec les veilleuse jaune faible j'ai xantia 2.0i de 94 sur la photo on les vois pas allumer merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 14 février 2009 Signaler Partager 14 février 2009 mes veilleuses sont jaunâtres d'origine... si tu veux des blanches, il faudra t'équiper de ce genre de chose : http://cgi.ebay.fr/2x-158-168-194-T10-2825-W5W-6-LED-Wedge-Ampoule-Blanc_W0QQitemZ290295779087QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item290295779087&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318 ça fait effectivement beaucoup plus blanc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §enr422IP 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 il en vende dans les magasin voiture ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
hitman313131 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 pour faire un peu de détérrage je crois que le CT n'est pas si efficace que ca bclinton a dit : 4.2.1.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV) Défaut(s) inclus : - Commutation non réglementaire avec les autres feux. j'ai fait un systeme automatique d'allumage des antibrouillard en meme temps que les phares a l'aide d'un relais pour des raison pratique, et c'est passé au CT... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mike78190 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 il en vende dans les magasin voiture ? je viens d'aller jetter un oeil a autobacks par curiositée et j'ai vu des led pour plaques et veilleuses mais pour les plaques faut que je demonte voir a quoi elle ressemble car je ne m'en souviend plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 vérifies, mais ça doit être des W5W pour les feux de position, les feux de plaque, les répétiteurs de clignotants et les plafonniers intérieurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mike78190 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 ok merci je verifirais ca en temps voullu , je regarder ça car hier j'ai croiser un petit jeune dans une audi A4 qui avais mis se type de lampe sur la plaque arriere et je trouver ça sympa , je me disez ca ira bien quand avec mon kit xenon quand je l'aurais je mettrais en led les eclairage de plaques et les veilleuses par contre au niveau lois y'a pas de contre indication ou pour le CT par pur hasard ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 non, il n'y a pas de souci au contrôle technique si tu utilises des W5W à LED Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mike78190 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 c'est bien se qui me semblait mais je demander au cas ou pour etre sur de moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sca181gB 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 Je dirai fait attention avec les ampoule a led car certaine font vraiment trop bleu alors que c'est marqué blanc. et je suis pas sur que tout la police trouve sa aussi beau que toi ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mike78190 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 Ha ouais ,tu as deja tester ça les led ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sca181gB 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 j'en ai sur mes deux voiture sur la xantia pas de souci c'est bien blanc par contre sur mon 4x4 c'est pas la même marque et la sa fait trop bleu a mon gout si je retrouve la marque de celle de ma xantia je te donnerai sa. après pour la plaque je ne sais pas si sa donne la même chose je l'ai ai mise sur les veilleuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mike78190 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 ok d'acc merci c'est gentil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sca181gB 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 En plus sa se trouve dans les autobacs pour a peu prés 8euro je crois. j'en ai mis a l'intérieur c'est génial. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mike78190 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 justement moi aussi j'ai vu ça se matin mais comme je ne savais plus a quoi ellle ressemblais les ampoules j'ai rien prit du coup j'ai regarder comme ça par curiosité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sca181gB 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 J'ai retrouvé la marque c'est race sport d'ailleurs c'est la même marque que mes xenon j'ai fait une petite photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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