Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Zx qui chauffe vite


Invité §tao417Kk

Messages recommandés

Invité §tao417Kk

Bonjour a tous.

Voila mon probleme j ai une zx 1.4i elle je trouve qu'elle chauffe trop vite le matin a froid elle mets 3min a etre a 90° n ayant jamais eu de vehicule de se type je me demande si cela est normal.

Pour information j ai purger le circuit de refroidissement avec le bouchon qui se situe sur l arrivée de chauffage dans l habitacle,existe t il un autre bouchon de purge sur ce modele??

Merci d'avance a ceux qui me repondront.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ken741dD

tu parle d'un bouchon ou d'une vis de purge ? avant que tu fasse cela elle chauffer toujours aussi vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Purger ne peut faire que du bien, et se rassurer, et est une bonne initiative pour lever tout doute, mais une remarque sur le fait que "ça chauffe vite"

Les véhicules sont tous équipés d'un thermostat (Calorstat) qui bloque toute circulation d'eau et empèche le refroidissement jusqu'à ce que le moteur atteigne (le plus vite possible donc ) cette température de 90 ou 95° C.

 

Cette montée rapide est voulue et recherchée par le constructeur. Un moteur fonctionne au mieux, et s'use le moins vers ces températures. Et on aime bien se réchauffer les pieds rapidement en hiver :ange: .

 

Donc si le véhicule est utilisable sans autres problèmes et ne surchauffe pas, ne pas se préoccuper de la 'vitesse" à laquelle ça monte c'est une fausse notion qui n'a pas d'intérêt.

Ce qui est important c'est que ça se stabilise, et qu'on puisse rouler sans incident.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tao417Kk

Bonjour et merci pour ta reponse ballbearing elle etait tres claire et tres explicative.

Cependant etant donné que tu semble bien t y connaitre existe t il un moyen de tester la sonde qui declenche le ventilateur du radiateur car je pense que mon ventilo ne declenche pas??

Merci

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je ne connais pas sufisamment ton véhicule pour pouvoir donner une réponse sérieuse. Car certains ont maintenat une 'sonde" qui n'est plus un thermo-contact comme avant mais une résistance qui varie avec la température. (thermorésistance type CTP ou CTN) et dans ce cas cette résistance donne l'info au calculater qui LUI va décider de mettre ou pas le ventilo en marche.

 

Cependant si il y a bien un thermocontact sur ton auto, le truc est de le plonger dans une casserole d'eau et de faire monter en température. Et mesurer avec un Ohmmètre quand le contact bascule.....Mais peu de nous sont équipés pour mesurer précisément ces températures.

 

Mais encore une fois si le ventilateur ne fonctionnait pas, dans les embouteillages, ton véhicule serait monté au delà des 100° il me semble...

Le ventilo ne sert qu' "en ville". Sur route, le flux d'air dans le radiateur est intense et pas besoin de ventilo.

 

Le meilleur test pour voir si la température "régule" et le circuit de refroidissement est: Véhicule garé, moteur en route et on donne des petits coups d'accélérateur, et on attend. Surveiller l'aiguille. Au bout d'un temps, on doit voir et entendre les cycles de ventilation successifs qui montre que tout est ok, et aussi que le vase ne déborde pas.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tao417Kk

Bonjour ballbearing est encore merci pour ton explication toujour tres claire et tres explicite.

Pour ce qui est de ma temperature il m est deja arrivé de voir l aiguile de temperature montée au dela de 90° j ai donc mis le chauffage chaud a fond et ca a regulé la temperature de mon vehicule,ce systeme ne me derange pas en hiver mais en ete c est plus lourd a porter ;)

En tout cas merci encore pour tes explications.

Sincerement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce véhicule il y a un décalage entre la température affichée et celle du moteur, le ventilateur déclenche plutot vers 100 degrés au tableau de bord. Pour tester la mise en route du ventilo il faut relier les 2 cosses sur le thermocontact qui se trouve sur le radiateur (normalement couleur bleu ). Sinon laiser tourner le moteur au ralenti bouchon de radiateur ouvert jusqu"au déclenchement (tant que le liquide ne ressort pas du radiateur il n'y apas de risque pour le moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tao417Kk

Merci pour toutes vos explications je vais essayer de relier les deux cosses pour voir si le ventilo declenche.

Merci a tous :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cqp635AD

Salut,

j'ai exactement le même problème sur ma ZX 1.4i Miami de 95...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...