Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Gazogène, ou comment rouler au bois


Invité §Alc284MM

Messages recommandés

Invité §Alc284MM

Bonjour à tous, je me lance dans la fabrication d'un gazogène, est ce qu'il y a un spécialiste ici ? J'ai entendu dire qu'il n'y aurait qu'une cinquantaine de passionnés en France, alors qu'en angleterre et en suède, il y a pas mal d'amateurs/bricoleurs...

 

Pour ceux qui connaissent pas, quelques liens qui expliquent mieux que moi :D :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne

http://www.pensifs.com/sciences/divers/energie-biomasse-procede-gazogene.php

http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=698

 

J'ai acheté un bouquin technique de 1940 qui traite de différents gazogènes, et ma foi ça peut être un sacré défi mais ça semble réalisable puisque d'autres l'on déja fait :

http://freeweb.deltha.hu/zastava.in.hu/wood-gas.htm

 

Je suis juste à la recherche de quelques pièces comme des portes/trappes d'accès pour la chaudière, filtre cyclone,...(récup' mais où) et d'idées ou conseils si quelqu'un connait un peu.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ancien garagiste de mon village il y a une dizaine d'années a réalisé un gazogène sur une ford des années 30 beaucoup mieux que celle du lien, et d'un fonctionnement étonnant pour un véhicule de cet âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi733Lu

bonjour à tous,

à propos de gazogène , une idée , plutôt que de dénaturer le profil aérodynamique de sa voiture ,ne serai-t-il pas préférable d'installer le gazogène dans une remorque et d'alimenter le moteur par un tuyau amenant le gaz épuré par dessous le véhicule , sauf gros problème de perte en charge ,et moyennant un raccord rapide du tuyau entre la voiture et la remorque ,ça serai plus discret ! car je ne pense pes que la règlementation française , voir Européenne permette ce genre de modification du véhicule , sauf hypothétique accord d'homologation du service des mines ! il faut de toute façon prévoir un robinet (ou vanne électrique de coupure d'alimentation en essence comme sur les véhicules au GPL et une "rondelle d'injection " entretoise entre le socle du carburateur et la base d'entrée de la pipe d'admission , il faut aussi peut-être prévoir la synchronisation de l'entrée d'air frais , suivant qu'on fonctionne à l'essence ou au gazo .

 

inconvénients: la conduite d'un tel engin demande du "doigté" car dans une descente on lève le pied et la production de gaz diminue , d'où la nécessité de débrayer avant la fin de la descente et d'accélérer un bon coup pour avoir du gaz au pied de la côte et ne pas se trainer voir d'étouffer et caler le moteur ! on peut imaginer aussi de réinjecter à la demande de reprise ,un peu d'essence ,et faire gérer tout ça par un calculateur maison à base de micro contrôleur (s'inspirer du module de Philippe Loutrel sur le site d'alpine A110 , à modifier) supervisant deux courbes d'avance à l'allumage différentes suivant qu'on est sur essence ou sur gazo et dans se cas ouvrant la vanne électrique d'essence juste pour les reprises.

 

autre idée :un gazo de taille raisonnable couplé à un groupe électrogène fonctionnant en continu dans la remorque ,derrière une voiture électrique en attendant les piles à combustible !voir aussi :

 

http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=698

 

pour les anglophones un gros doc en .pdf avec le quel vous pourrez affiner vos calculs de dimensionnement

le reste du site d'origine est en suédois

 

http://www.gengas.nu/dokument/ebooks/fao-wood-gas-as-engine-fuel.pdf

 

autre inconvénient ...pour se garer en ville avec une remorque ...pas évident

 

C'était le chapitre "yaka"

et maintenant "yfoquon"

à vos clavier si vous avez mieux à proposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi733Lu

sur le site Suédois que j'ai cité plus haut, même si on ne connait pas la langue , il y a dans la colonne de gauche tout une série de photos qui valent mieux qu'un long discours ! la solution remorque n'est pas si utopique que ça , en ville ça craint , mais au prix actuel des carburants ,si on à du bois et un peu de place pour nettoyer tous les jours d'utilisation et la patience d'attendre que ça chauffe (autrement dit revenir au sens littéral du mot chauffeur ) charger ,allumer ,attendre ,nettoyer , là est essentiellement le revers de la médaille du gazo

 

une anecdote qui faisait marrer un de mes oncles qui me l'a racontée, à propos de gazo ansi que la description de la façon de conduire ces engins:

Comme ils essayaient de gagner leur vie comme ils pouvaient en 1943 ,ils livraient du bois avec un vieux camion forestier Gazo qui avait le tuyau d'échappement dirigé en l'air derrière la cabine à côté du gazo , pour ne pas mettre le feu quand ils étaient dans les bois

ils vont donc livrer leur chargement et laissent tourner le moteur au ralenti après être rentré en marche arrière sous un porche

et là manque de bol ,il y avait une belle cage avec des Serins dedans qui chantaient à tue-tête , au ventaux d'une fenêtre du premier étage au dessus du porche dans la cour , au moment de repartir ils se sont étonné de ne plus entendre les serins chanter ! et en levant les yeux vers la cage ils n'ont plus vu les oiseaux sur les perchoirs ! le tuyau d'échappement du camion était arrivé pile à cracher sous la cage et vous devinez ce qui arriva ...et ils se sont débinés vite fait cet involontaire forfait accompli , les lâches , pressés sans doute ?

donc si vous non plus vous ne voulez pas être gazé par le gazo , faites gaffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

'tain la honte de rouler avaec ça, tu passe pas inaperçue masterludo.gif.9ed86aaaf6fab8565fcc27883a6ef6c8.gif tu croise les flics tu te fait arreter direct.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/313713/1701-01g.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/313713/1701-10g.jpg

 

 

lebaiton.gif.b40f63eef4e9ebf9456082b03c97d061.gifmoebius.gif.1e97cb19b46466b41774773532975a8d.gifmoebius.gif.1e97cb19b46466b41774773532975a8d.gif

 

non, y en a qui vont dire ça fait écolo, comme josé

d'autre diront merci nos forêts.

 

en tous cas la voiture aura la nouvelle taxe polution :o

 

et nos parquet dans nos chaumières seront en plaques de tôles indiennes :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi733Lu

d'autant que si on se fie au calculs de rentabilité ,sur le doc suédois , même pour faire de l'électricité ça ne semble rentable comparé au prix actuel du kw (nucléaire )de EDF

et que malgrès tout ça libère du Co aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

d'autant que si on se fie au calculs de rentabilité ,sur le doc suédois , même pour faire de l'électricité ça ne semble rentable comparé au prix actuel du kw (nucléaire )de EDF

et que malgrès tout ça libère du Co aussi

 

vive la Norvège :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi733Lu

au fit un moteur rotatif extra simple ça vous dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi733Lu

j'ai essayé de poster la photo mais ça ne passe pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, y en a qui vont dire ça fait écolo, comme josé

d'autre diront merci nos forêts.

 

en tous cas la voiture aura la nouvelle taxe polution :o

 

et nos parquet dans nos chaumières seront en plaques de tôles indiennes :ange:

 

j'ai pas dit que ca fesait pas ecolo hein. lebaiton.gif.b40f63eef4e9ebf9456082b03c97d061.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant que si on se fie au calculs de rentabilité ,sur le doc suédois , même pour faire de l'électricité ça ne semble rentable comparé au prix actuel du kw (nucléaire )de EDF

et que malgrès tout ça libère du Co aussi

 

 

Du CO ou du CO2 ??

 

Du CO bien sûr qu'il en dégage puisque c'est ça qui fait marcher le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

et la voiture a pédale :p , zaver penser a ça :lol:

 

on va retourner en enfance :lol: à l'age ou on disait, papa quand est-ce que je pourrais conduire une voiture vrai comme toi :o et qu'il disait (le papa) "ah faut encore en manger de la soupe".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jan116Mx

Je ne comprends pas pourquoi s'emmerder à transporter le gazogène plutôt que de produire le gaz à la maison et de le stocker comprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi733Lu

utiliser un remorque ,simplement parce que:

- ça permet de ne pas défigurer la voiture si une brutale baisse du pétrole se produit (si si , ont peut rêver !) ou que votre agriculteur de voisin distille son pinard et vous refourgue de l'alcool pour la quelle vous étiez tombés dans le piège à C.N et aviez déjà fait modifier votre circuit de carburant !

- pour compresser à haute pression (200 à 250 bars?pour un bon rapport autonomie/volume occupé) il faut du matériel cher, difficile à se procurer et soumis au contrôle APAVE (payant et assez cher ) et il faut un système qui modifie la carburation (injecteur)donc théoriquement passer par les services "des mine" ou ce qui en tient lieu aujourd'hui .

- dans le cas d'une remorque "bagagère banalisée "métallique avec rehausse (la mienne-490kg homologués mais 600 kg supportable )

il y à juste à mettre un tuyau souple métallique spiralé avec raccord rapide étanche au milieu , entre la remorque et l'arrière de la voiture , puis un tuyau genre bout de tube d'échappement de 50 ou 60 mm de diamètre qui arrivera vers le moteur à proximité du carburateur et de là un bout de tuyau flexible comme à l'arrière pour alimenter discrètement sous le filtre à air par une ouverture additionnelle , prévoir un volet de réglage automatisé en détournant de leur usage les boitiers de débitmètres ou d'accélération d'une berline "à injection multi-points" chercher le bon modèle dans les casses

-l'entrée du gaz de bois est asservie à la commande d'entrée d'air du carburateur qui conditionne l'accélération pour conserver un bon rapport détonnant gaz/air additionnel

-électronique il faut un potentiomètre (comme capteur de position ,) sur la tige du papillon d'entrée d'air carburateur vers entrée du module électronique (module à créer )avec une sortie vers la partie puissance du module commandant un moteur pas à pas monté sur le tube d'arrivée du gaz dans le filtre à air , penser aussi à une sonde de mesure de Co2 pour faire connaître la qualité du gaz produit par le gazo , au module , pour qu'il puisse ajuster les papillons carburateur/arrivée gaz (vous pouvez faire cette commande manuelle mais là , je vous souhaite bien du plaisir !!!) et décide d'ouvrir au besoin le pointeau d'essence quelques secondes pour les reprises ou les accélérations rapides pour doubler ( un vélo ?) ou échapper aux contrôle des gendarmes tatillons (non non , là je dec....) c'est ce que j'envisage de faire sur ma CX Citroen 22trs carbu il y à un double circuit d'essence et quand le pointeau de cuve est fermé le trop plein d'essence non consommé retourne vers le réservoir par un 2 eme tuyau ce qui fait que pour la pompe à essence il n'y a aucun risque .

voilà voilà à vos outils: yapuka!

Marcel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi733Lu

j'ai oublié de corriger : lire sonde CO et non pas CO²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi733Lu

je ré-essaye de poster le moteur rotatif axial

moteur-axial-seul.jpg3..jpg.578b2a45e54a01640744f937522b212d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi733Lu

ce sont des russes qui ont inventé ce système de moteur rotatif et breveté le système "disk-vannes"

comme perfectionnement du moteur Rand Cam doc en anglais :

http://www.theautochannel.com/news/2005/05/09/070069.html

 

illustration dynamique du principe dont découle le moteur des Russes (en anglais)

http://www.regtech.com/Radmax_Technology/Rotary_Principle/

 

le principe est un peu meilleur sur tout pour réaliser l'étanchéité et la forme tronconique des chambres de combustions qui se suivent et et leur forme tron-conique courbe, si cet engin est finalisé à 90% ,il reste un gros problème à résoudre qui est celui de l'extraction de la chaleur du rotor , grace aux photos du prospectus distribué en 1999 au concours Lépine et reproduit ci-dessus, on peut deviner le principe , je vous laisse découvrir : les disques circulent dans une gorges toro-sinusoîdales usiné dans chaque carter , ayant comme profondeur le demi diamètre des disques-vannes , qui passent ainsi d'un côté à l'autre à travers les fentes du rotor . les carters portant les gorges sont montés décalés de 90°

(normal ,sinon ça coince !!!) le point le plus profond d'un côté correspond ainsi au plus fin sur l'autre carter identique ayant lui aussi ses ouvertures d'admission et d'échappement que l'on voit sur la photo du moteur monté (ça va , pas trop bobo à la tête ?)

ET QUEL RAPPORT AVEC LE GAZO ? allez-vous me dire !

simple : le bruit de ce moteur s'apparente plus à celui d'une turbine qu'au vroum - vroum d'un classique quatre temps et donc beaucoup plus discret pour par exemple concevoir un generateur combiné statique chauffage+eau chaude+électricité)

à vos outils

une question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi733Lu

dit toujours

 

Voilà qui est fait TNT67, les photos sont en bas de la liste

Gazogène, ou comment rouler au bois

peut-être mériterait-elles un sujet moteur rotatif à disques-vannes et une traduction du prospectus que j'avais récupéré ,car au sujet de cette façon de concevoir ce moteur il n'y à pas d'autres doc sur le net à part celle plutôt imprécise des brevets déposés

j'ai pourtant quelques idée pratiques pour miniaturiser ce moteur, perfectionner quelques points et le mettre en production

mais comme "le nerf de la guerre" dans ce domaine c'est pourtant le "fric" et si j'en ai assez pour vivre normalement , je n'en dispose pas en partie pour acheter un combiné d'usinage pour me fabriquer un proto ( il faut que je paye mon crédit bagnole avant !)

mais bon ,si quelqu'un en France à une entreprise et cherche un produit à lancer , ça peut motiver , je fais comme pour les logiciels libres , je diffuse... j'ai des collègues qui ont déposé des brevets ...et pour 1°) pour les déposer 2°pour les protéger ,il faut disposer de 20 000 à 100 000€ suivant la couverture souhaitée ! ou va-t-on ?

j'espère avoir satisfait ta curiosité ?

Bon Net-surf

Marcel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv345iU

salut,

 

quitte à bricoler un peu, as-tu pensé au moteur pantone?

 

tu trouveras toutes les informations nécessaires sur internet et la réalisation est plus simple et plus sympa.

 

en plus, c'est aussi avantageux en terme de pollution et rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

quitte à bricoler un peu, as-tu pensé au moteur pantone?

 

tu trouveras toutes les informations nécessaires sur internet et la réalisation est plus simple et plus sympa.

 

en plus, c'est aussi avantageux en terme de pollution et rendement.

 

Déterrage.

 

Grosse arnaque adorée par les journaleux miteux des feuilles de choux de seconde zone et de la chaine abrutitssante qui remplit """" le temps de cerveau humain disponible""" » :sol:

 

L'escroc Pantone est passé en prison depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Déterrage.

 

Grosse arnaque adorée par les journaleux miteux des feuilles de choux de seconde zone et de la chaine abrutitssante qui remplit """" le temps de cerveau humain disponible""" » :sol:

 

la chaîne de la daube, tf1 pour pas la nommée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi733Lu

bonjour aux passionnés,

j'ai bien fait le tour du système "Pantone et des expérience menée autour , y compris dans les années 30 les expérimentations divers d'injection d'eau , finalement le Pantone se comporte en distillateur ou en chalumeau ,suivant l'application , comme les anciennes lampes à souder , rien de révolutionnaire là dedans le moteur rotatif que j'ai présenté plus haut , malgré que ce ne soit pas trop "Gazo" mais qu'il pourrait l'être a si je me souviens bien été développé par un français dans les années 60 (Mr Dunod fabricant a cette époque de machine à éléctro-érosion )puis repris par les canadien le brevet étant dans le domaine public ; c'est le moteur rotatif "RAND-CAM" (sté REG-REGI)

ensuite le Russes de l'université de St-Petersbourg on redessiné le principe (voir la fiche en anglais plus haut dans ce poste ) , et moi... j'ai quelques perfectionnement à apporter à ce principe mais pas encore les moyens de développer un prototype présentable (et financier aussi ), par contre j'ai sous le coude un bon dossier d'ingénierie pour les machines spéciales d'usinage en série des pièces les pièces et les contrôler ; après prototypage opérationnel et bancs d'essais de fiabilité, grosse bagarre a prévoir en parallèle pour négocier les royalties de chacun des inventeurs et du producteur !!! ce principe de moteur m'apparait fiable et j'ai bien l'intention d'en faire un model réduit , pour voire !!! avant d'aller plus loin , toute aide ou idée est la bienvenue peut être que ce moteur mériterait un sujet à lui tout seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che358Kq

Bonjour,

 

voici 2 vidéos de la mise en route de mon Chevrolet Gazogène à bois Imbert que j'ai restauré :

 

 

 

Prochainement, un sité dédié à ma passion : les GAZOGÈNES. Je vous tiens informés.

 

Amicalement,

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi733Lu

ce sont des russes qui ont inventé ce système de moteur rotatif et breveté le système "disk-vannes"

comme perfectionnement du moteur Rand Cam doc en anglais :

http://www.theautochannel.com/ [...] 70069.html

 

illustration dynamique du principe dont découle le moteur des Russes (en anglais)

http://www.regtech.com/Radmax_ [...] Principle/

 

le principe est un peu meilleur sur tout pour réaliser l'étanchéité et la forme tronconique des chambres de combustions qui se suivent et et leur forme tron-conique courbe, si cet engin est finalisé à 90% ,il reste un gros problème à résoudre qui est celui de l'extraction de la chaleur du rotor , grace aux photos du prospectus distribué en 1999 au concours Lépine et reproduit ci-dessus, on peut deviner le principe , je vous laisse découvrir : les disques circulent dans une gorges toro-sinusoîdales usiné dans chaque carter , ayant comme profondeur le demi diamètre des disques-vannes , qui passent ainsi d'un côté à l'autre à travers les fentes du rotor . les carters portant les gorges sont montés décalés de 180°

(normal ,sinon ça coince !!!) le point le plus profond d'un côté correspond ainsi au plus fin sur l'autre carter identique ayant lui aussi ses ouvertures d'admission et d'échappement que l'on voit sur la photo du moteur monté (ça va , pas trop bobo à la tête ?)

ET QUEL RAPPORT AVEC LE GAZO ? allez-vous me dire !

simple : le bruit de ce moteur s'apparente plus à celui d'une turbine qu'au vroum - vroum d'un classique quatre temps et donc beaucoup plus discret pour par exemple concevoir un generateur combiné statique chauffage+eau chaude+électricité)

à vos outils

une question ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...