Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Pourqoi des huiles spécial FAP?


Invité §Tip375oV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tip375oV

Bonjour,

 

Pourquoi faut-il utiliser des huiles spéciales FAP pour les voitures avec FAP ?

 

Car d'après mes maigres connaissances l'huile ne passe pas dans l'échappement ou alors vraiment très très peu? A moins que le joint de culasse soit HS...

 

Est-ce réellement justifié ou c'est juste pour nous vendre l'huile encore plus cher?

 

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tip375oV

merci pour ta réponse mais depuis quand l'huile passe dans l'échappement? C'est comme sur les moteurs 2 temps, le moteur mélange de l'huile avec du carburant ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un moteur 4 temps, le graissage est séparé du carburant.

 

Mais tu ne peux pas empécher une trés infime dispersion de l'huile lors de la combustion air/carburant.

 

C'est pourquoi une trés infime quantité d'huile passe dans l'échappement.

 

Les huiles classiques contiennent des particules métalliques qui sont capables de boucher le FAP, donc il faut utiliser une huile spéciale sans teneur en cendres sulfatées( phosphore et soufre ).

 

Les cendres sulfatées sont créées lors de la combustion de l' huile de moteur. Plus une huile de moteur contient d'additifs, plus les cendres sulfatées seront nombreuses. Dans le cas d'un diesel équipé d'un FAP, on doit utiliser une huile à faible teneur en cendres sulfatées, ceci afin de protéger le FAP en question. On veut cependant maintenir de longs intervalles de vidange, d'où le besoin de plus d'additifs. Un dilemme, pense-t-on bien vite.

 

En vérité, on utilise dans ce cas seulement la moitié des additifs nécessaires mais bel et bien des additifs de bien meilleure qualité, afin de pouvoir maintenir de longs intervalles de vidange.

 

D'où le prix conséquent.

 

Pour regénérer le FAP, le calculateur impose une post injection afin de bruler les suies accumulées dans le FAP.

 

Cette phase alors appelée " régénération " est commandée par le calculateur d'injection qui augmente la température des gaz d'échappement par post-injection de carburant après le PMH (point mort haut).

 

Cette opération est plus efficace avec une huile low saps, et permet de doubler la durée de vie du FAP.

 

@+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tip375oV

ok merci pour ces infos, je pensais pas que le peu d'huile qui passait à l'échappement pouvait autant affecté le FAP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fap modernes durent la vie de la voiture...et avec l'usure mécanique des segments et queues de soupape, les gros pb de turbo des diesels modernes, aucun intérêt d'une huile spéciale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As tu déjà démonté ton admission d'air après le turbo ?

 

Tu verras le tuyau plein d'huile, en effet le reniflard envoie les vapeurs d'huile issues du haut moteur directement dans le tuyau d'admission afin de les bruler.

 

Ce n'est pas par ce que ta segmentation et tes joints de queux de soupapes sont en parfait état, qu'il n'y a pas d'huile brulée.

 

Maintenant, je ne prétends pas avoir raison.

 

Ce que je sais par contre, c'est que je fais environ 70 MKM/an et que j'amène chaque auto vers 420 - 450 MKM avant de la revendre le prix du kilo de ferraille.

 

Sur ma 407 le FAP est donné environ pour 120 à 180 MKM.

 

J'ai pas envie de changer 3 ou 4 fois le FAP.

 

Entre 45 € d'huile spéciale a chaque vidange et un FAP remis a neuf, le calcul est fait.

 

 

Tout cela me rappelle mon ancienne Passat DTI injecteur pompe ( vendue a 420 MKM et 6 ans ).

 

Il faut une huile spéciale 505.01 injecteur pompe.

 

J'en voyais un paquet : t"es fou, cela ne sert a rien, c'est de l'escroquerie etc..

 

Bilan a force de mettre de l'huile classique : injecteur pompe grippé, moteur dans le sac pour économiser 50 E.

 

Je me marre encore.

 

Vu la moyenne de KM annuels en France, les autos sont vidangées une a deux fois par an.

Donc, vous faites une économie de : [ tarif huile spéciale FAP - tarif huile classique ] X 2 = 50 € a tout cassé :lol::lol: pour 1 an ( même pas un demi plein d'essance :non: )

 

Chacun est libre de ces actes, mais pour vous faire votre propre opinion, réflechissez et renseignez vous auprès de gens qualifiés et compétents.

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

Donne-nous les caractéristiques de cette huile très spéciale ? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

Si ton huile remet le FAP a neuf quel constructeur préconise cette huile ?

Tu fais pas mal de kilomètres par ans ! Tu dois etre vendeur ! d’huile trés spécial (FAP ou autres catalyseurs) :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reve pas, tu vas pas remettre ton FAP à neuf avec cette huile :non:

 

On protége simplement le FAP en évitant un colmatage trop important, c'est tout.

 

Peugeot utilise cette huile TOTAL INEO C2, en concession suite à une directive interne Peugeot.

 

Maintenant, chacun fait comme bon lui semble, je ne cherche a convaincre personne.

 

C'était juste donner quelques infos

 

PS: je ne travaille pas dans le secteur de l'automobile ni dans celui des huiles et encore moins des FAP, ma voiture est mon outils de travail, et je ne vais pas prendre le risque de boucher le FAP pour gagner 50 €.

 

Je me renseigne auprès de sources officielles et credibles, par ce que le sujet m'interesse, c'est tout.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gros rouleurs ont encore moins besoin d'avoir une huile spéciale car les moteurs s'usent moins en roulant fréquemment sur voie express ou autoroute. (bref à régime stable). le temps est autant l'ennemi que les km pour un moteur.

mettre une voiture a la ferraille à 450.000km ?? si soi disant elle a été bien entretenue et préservée, bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis completement d'accord avec toi concernant l'usure du moteur,

 

Une auto qui roule 300 KM par jour sur route et autoroute s'use moins que la plupart des vehicules.

 

Tu te trompe de sujet par contre, cette huile est sensée protéger le FAP, on ne parle pas du moteur.

 

Si j'utilise une huile spéciale FAP, c'est simplement pour protéger le FAP encore mieux.

 

C'est vrais qu'en roulant ainsi, le FAP est toujours tres chaud, et que le regénération est naturelle, du fait je consomme moins de cerine que le même véhicule qui circule en ville : gaz d'échappement pas assez chauds d'où regénération forcée par le calculo et consommation de cérine plus importante.

 

Je me suis renseigner AV.

 

Avez chercher a comprendre le fonctionnement d'un FAP ??

 

 

 

D'après toi, combien tu peux vendre une auto de 450 MKM même en parfait état de carrosserie ??

 

Même des mécanos pro qui veulent l'acheter ne sont pas fous question prix, et les particuliers se font rares quand tu atteinds des KM pareils.

 

Environ 1500 €, j'appelle cela le prix du KG de feraille 1500 € pour 1500 KG :sol: .

(j'ai toujours vendu mes autos sans problème et dans ces prix là )

 

A défaut, personne n'a prouvé que l'huile spéciale FAP était inutile, non plus :lol: .

 

Quand je vois le nombre de conducteur qui sont em...dé par le FAP, j'ai pas le temps de laisser mon auto 3 jours chez le garagiste pour changer le FAP.

 

D'ailleurs, je supporte pas bien que l'on tripote mon auto.

 

@+

 

PS : puisque vous avez raison sur tout, l'huile spéciale c'est de la foutaise, une auto a 450 MKM cela m'étonnerait, je me demande si cette conversation a un sens.

 

Je trouvais ce forum sympa pour echanger des infos, mais bon, c'est plutot stéril pour l'instant.

 

Adieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un forum est ouvert à tous et à toutes les opinions...dès lors, faut accepter la différence d'opinion...c'est pas pour cela que le débat est stérile.

 

les huiles spéciales, à moins d'avoir des enquêtes indépendantes sur leurs qualités et efficacité, je vois mal comment les juger. de plus la technologie FAP est trop récente pour avoir un retour d'info intéressant...donc c'est un peu sans issue le sujet ici...

 

après l'effet placébo ou non, c'est un sujet sans fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car024lP

Je suis d'accord que la discussion n'est pas sterile. Vrp a raison de dire que son vehicule etant son outil de travail il prefere ne prendre aucun risque pour une economie de bout de ficelle comparee a sa conso de carburant annuelle. Je dois dire que je fais pareil pour ma moto que j'emploie chaque jour pour eviter les bouchons mais que je suis plus cool avec ma voiture qui fait principalement de la route (par ex filtre a mazout change tous les 40000 au lieu de 20000 si pas de temoin d'eau allume)

Carlos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accepte le débat contradictoire, bien sur.

 

Mais si on avance, les huiles spéciales : c'est de la foutaise, donner quand même quelques arguments.

 

Ce qui me fatigue c'est de donner son avis sans même se renseigner, et sans une seule seule info qui fait référence.

 

 

 

 

 

 

 

Merci carlosGA

 

Tu comprends mon raisonnement.

 

Quand on passe environ 5000 L de gazoil par an, on va pas chipoter pour économiser 20 € sur une vidange.

 

Je fais tout l'entretien de mon auto moi même, aussi, je ragarde moins le cout des consommables.

 

Si Peugeot oblige ses concessionnaires a utiliser une huile low-saps, j'applique le consigne en me disant qu'il y a certainement une raison.

 

Je prends simplement une précaution pour protéger mon FAP.

 

@+

 

Si quelqu'un de qualifié a des infos sérieuses pour ou contre, je suis preneur, car le sujet m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut,

c'est quoi le prix de ces fameuses huiles pour FAP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chaced pour la vidéo,

 

C'est tres interessant, même si on en apprend peu sur l'origine des cendres sulfatées,

 

mais ça c'est de l'info partagée :bien:

 

 

 

Je ne suis pas fou non plus: sous couvert d'arguments technologiques, Total vend son huile assez cher, mais bon.

 

Dans la vidéo, on présente l'huile Total quartz, pour le réseau PEUGEOT c'est une huile spéciale TOTAL INEO C2 05W30

 

Qui a d'autres infos : pour ou contre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je paye le bidon de 2L environ 23 €ttc

 

Le carter de la 407 fait 3.5 L donc 46 € ttc a chaque vidange

 

Un bidon de 5L d'huile de synthes classique vaut environ 30 €ttc

 

C'est donc presque le double du prix, si vous faites une a deux vidanges par an

 

c'est peut être pas excessif, a chacun de voir

 

 

Par contre un échange standard de FAP chez Peugeot c'est 600 €ttc

 

Faites la comparaison.

 

Pour aller dans le sens d' andians: rien ne dit non plus qu'en utilisant une huile speciale,

on aura jamais a changer le FAP!!

 

A chacun de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chaced pour la vidéo,

 

C'est tres interessant, même si on en apprend peu sur l'origine des cendres sulfatées,

 

mais ça c'est de l'info partagée :bien:

 

 

 

Je ne suis pas fou non plus: sous couvert d'arguments technologiques, Total vend son huile assez cher, mais bon.

 

Dans la vidéo, on présente l'huile Total quartz, pour le réseau PEUGEOT c'est une huile spéciale TOTAL INEO C2 05W30

 

Qui a d'autres infos : pour ou contre ??

 

 

Tu n'es pas obligé de prendre de la Total Ineo ou de la Elf Solaris, tu peux bien mettre n'importe qu'elle huile qui a le label C1, C2 ou C3 comme la mobil ESP que l'on trouve a norauto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Bonjour,

 

Pourquoi faut-il utiliser des huiles spéciales FAP pour les voitures avec FAP ?

 

Car d'après mes maigres connaissances l'huile ne passe pas dans l'échappement ou alors vraiment très très peu? A moins que le joint de culasse soit HS...

 

Est-ce réellement justifié ou c'est juste pour nous vendre l'huile encore plus cher?

 

 

merci!

 

 

Explication de Total :

 

Vous nous avez contactés par courriel le 27 août 2007.

 

Nous vous apportons les précisions suivantes :

 

- tous les moteurs consomment de l'huile (plus ou moins selon les moteurs),

 

- le lubrifiant moteur contient des additifs métalliques (calcium, magnésium, phosphore, zinc) pour protéger le moteur qui ne brûlent qu'à des températures très élevées ( > 1000°C).

 

- le filtre à particules brûle les particules issues de la combustion à une température d'environ 600/700°C.

 

Pendant un roulage, lorsque le filtre se régénère (c'est à dire quand il brûle les particules), la température n'est pas suffisante pour brûler les éléments métalliques de l'huile qui eux se collent aux parois du filtre.

 

Ce faisant, en s'accumulant, ces éléments peuvent aller jusqu'à boucher certains canaux du filtre et ainsi réduire son efficacité. Donc, utiliser une huile à bas taux de cendres / phosphore / soufre va dans le bon sens pour protéger aussi le filtre à particules.

 

Nous espérons avoir répondu à votre demande et nous restons à votre disposition via notre site Internet www.total.fr et par téléphone au 0825 10 55 55 (0,15 euro/min) de 8h à 20h du lundi au samedi.

 

A bientôt chez TOTAL.

 

Christel

Conseiller du Service Consommateurs TOTAL

 

Et me concernant, pour ma belle, c'est de la Total Activa INEO ECS 5w30 ! Et je rejoins complétement vrp36 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en même temps, j'ai l'impression qu'avec les filtres de censure, on arrive à faire en sorte que les messages spams ne s'affichent pas aux utilisateurs.

A moins que vous en supprimiez beaucoup d'autres qui passent le filtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une vw passat 1900td 70cv de 1996 de 27 ans et 570.000km .J utilise  de l huile normal 5w40 au norme indiquer SANS FILTRE A PARTICULE .j ai  une vanne EGR mécanique part dépression et un CATALISEUR j ai démonter ma vanne EGR ma surprise est qui  n avais pas de suie et quoi que se soit a l intérieur de la vanne et que  ma consommation d huile est de + ou  - de 2l sur 10 000 km incroyable la mécanique des années 1980 a 2000 les voitures actuelles c est que de la GROSSE MERDE ET EN MAGISCULE  c est mon avis de mécanicien  slt a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...