Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Problème sur déchargement batterie camping car


Invité §jja768Ff

Messages recommandés

Invité §jja768Ff

Bonjour,

 

J'ai un problème sur la batterie cellule de mon camping car.

La batterie se décharge même si aucun équipement n'est utilisé (l'interrupteur général est coupé).

la décharge est de l'ordre de 0,20 v en 3 heures.

J'ai un panneau solaire de 75 watts. La décharge n'a lieu que la nuit.

J'ai remarqué un petit truc mais vu mes compétence en électricité je ne sais pas si c'est normal.

Le panneau solaire est connecté avec 2 fils (le + et le -) sur un petit boitier (avec un fusible, je pense que c'est un régulateur). de ce boitier reparte 2 fils (1 + et un -) vers la batterie. Lorsque le panneau solaire et en marche (le panneau est exposé au soleil et une DEL verte est allumée), la tension mesurée sur les fils allant vers la batterie sont à environ 13 v et la tension mesurée sur les fils allant au panneau solaire est à peu près la même. Cette situation me paraît normal. si je couvre le panneau solaire (ou la nuit), la tension mesurée au fils allant vers la batterie est toujours à 13 v ce qui me paraît normal mais ce qui me paraît bizarre c'est que la tension mesurée aux fils allant vers le panneau solaire est environ de 8V. Est ce que cela veut dire que c'est la batterie qui alimente le panneau solaire ou bien est-ce normal ???

 

Merci de votre aide

 

Jean-Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut.

la décharge est de l'ordre de 0,20 v en 3 heures.

Tes mesures de décharge ne devraient pas être exprimées en baisse voltage/temps mais en intensité de courant de fuite mesurée avec un multimètre positionné en Ampèremètre. Et celui-ci intercalé en série entre une cosse de la batterie et la borne en plomb.

 

Ainsi tu cherchera quel est l'élément consommateur parasite en déconnectant les fusibles un par un ou des élements suspects un par un.

Selon la méthode dans : La batterie c'est quoi ? La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Décharge batterie test = paragraphe N°4

 

Pour tes mesures cet autre sujet du même auteur est aussi très complet.

Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jja768Ff

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse qui m'a bien aidé.

Je m'étais focalisé sur un problème lié au panneau solaire, du coup je suis passé à coté des 2 excellant articles dont tu m'as donné le lien. Ces articles m'ont permi de réajuster mes maigres compétences en éléctricité.

J'ai donc testé l'intensité de courant en intercalant le multimètre entre la borne moins de la batterie et la cosse (en positionnant le cable et le sélecteur du multimètre sur 10A).

1ere question : doit on mettre le multimètre sur le moins, le plus, ou ça n'a pas d'importance ?

Dans le camping car il y a un tableau de controle avec un interrupteur général qui permet de couper l'alimentation électrique de la cellule du CC.

J'ai fait mes premières mesures hier après midi le panneau solaire protégé des rayons du soleil afin que le panneau solaire ne vienne pas fausser les mesures.

 

J'ai donc commencé mes mesures avec l'interrupteur général coupé. Résultat de l'ampèremètre : 0,00 . J'ai refait la même mesure hier soir de nuit : 0.03 . Je ne voit pas pourquoi cela à changé. Le panneau solaire ???

 

Ensuite j'ai allumé l'interrupteur général mais sans rien allumé d'autre (sauf l'ampli d'antenne que je ne peut pas couper) . Résultat : 0,10 (et 0,13 la nuit). Est ce que c'est beaucoup pour un ampli ?

 

Ensuite j'ai testé un par un tous les équipements tout a l'air de consommé comme il le doit (si mes calculs sont exact. Je suis parti du calcul suivant : intensité (A) = Puissance (W) / tension (V). Donc pour une lampe de 16W cela doit correspondre à une intesité de 1.33 A et ma mesure donne 1.23 A . Est-ce que mes calculs sont corrects ??

Par contre un truc qui m'a paru bizarre :

J'ai mesuré l'intensité (en alumant qu'une lampe à la fois) :

- un lampe 16 W ==> 1.23 A

- 4 lampes de 10 W ==> 4 * 0.85 A

Ce qui donne (en ajoutant les 0.10 A sui sont consommé par l'amplificateur d'antenne) : 3.92 A

J'ai ensuite mesuré l'intensité les 5 lampes alumées et là j'arrive à 4,60 A soit une différence de prêt de 0.70 A. est-ce normal ?

 

Lors de notre dernière sortie nous nous sommes arrêté à 20 heures (donc batterie complètement chargée après avoir roulée) et à 4 heures du matin la batterie était déchargée.

J'ai donc fait un calcul en prenant un par un la consommation de chaque équipement utilisé X nbre d'heure d'utilisation (ex pour la lampe 16 W 1,23 X 4 = 4.52 A) et j'ai ensuite additionné tous ces résutats, ce qui me donne une consommation d'environ 40 A . Pour une batterie de 95AH cela me paraît un peu léger si mes bases de calcul sont bonnes ??

 

A plus

 

JJ

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je n'ai pas vérifié tes calculs. Je vais m'en tenir à des généralités (de plus je suis nul en calcul :D et je raisonne plus de manière "intuitive")

 

Mais si on s'en tient à ton titre tu cherche une fuite de courant indésirable au repos qui te vide la batterie.

Donc ce genre de "fuites" sur les automobiles c'est supposé rester habituellement dans des valeurs inférieures à l'Ampère.

Et quand tout ce qui peut être coupé est coupé.

 

Mais effectivement vu ton temps de décharge ça doit probablement les dépasser cet Ampère.......

 

Il ne faudra pas que cette "fuite" de courant dépasse le calibre sélectionné de ton multimètre. Et jusqu'où il est capable de mesurer.

C'est peut être ce qui est arrivé suite à tes résultats ?

 

Une combine rapide est aussi de mettre à la place de l'ampèremètre une lampe de 12 Volts...mettons 5 Watts et vois si elle s'allume. C'est une mesure empirique qui donne l' "ambiance" et les variations d'illumination peuvent aider à cibler ce qui se passe et où..

 

1ere question : doit on mettre le multimètre sur le moins, le plus, ou ça n'a pas d'importance ?

Ca n'est pas critique.

La polarité de l'Ampèremetre a affichage digital devrait automatiquement s'afficher précédée d'un signe - quand c'est une décharge, un déficit.

 

Si tu cherche un défaut plus ciblé panneau solaire, intercale dans le fil connectant ta source d'énergie solaire à la batterie. Le signe - qui indiquerait une fuite inverse non désirée du régulateur de panneau ou autre, doit disparaitre quand:soleil et charge. Et ça donne alors l'intensité de charge.

 

Soit Jujuy va éventuellement tomber sur ce sujet ou sinon tu peux aussi poster sur son sujet "la batterie" (peut être en faisant un condensé et tartinant plus "allègé :p ) Au besoin en renvoyant à ce sujet avec un lien.

 

Perso je disparais pendant 12 Jours :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être également que ta batterie commence a lâcher tout simplement....

Pour le savoir, batterie chargée, débranche la complètement du circuit comme ça elle sera isolée de tout consommateur électrique connu ou inconnu...

Si le lendemain elle a encore sa charge elle est bonne pour le service et le problème vient d'ailleurs, si elle a perdu sa charge = H.S.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jja768Ff

La batterie HS en principe non. Je l'ai fait tester par mon concessionnaire (il a un appareil spécial tout nouveau pour faire cela) et tout est OK. Je lui ai apporté alors que cela faisait 24 heures qu'elle était débranchée et tout était OK.

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie HS en principe non. Je l'ai fait tester par mon concessionnaire (il a un appareil spécial tout nouveau pour faire cela) et tout est OK. Je lui ai apporté alors que cela faisait 24 heures qu'elle était débranchée et tout était OK.

 

JJ

 

En principe non mais il faut en être sur quand même, fait le test que je t'ai dit plus haut, ça mange pas de pain ... ;)

Sinon, étape suivante le test avec l'ampèremètre comme te le conseille ballbearing ;) .

Tu sauras si tu as un consommateur "pirate" :ange: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Salut,

Combien d'année ta batterie?

L'eau est bien à niveau si batterie non gel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jja768Ff

la batterie a 2 ans et le niveau d'eau est OK. Sinon le test pour voir si elle se décharge toute seule (les cables déconnectées) est en cours. Je suis en train de la recharger complètement et ensuite je la débranche et j'attend demain.

 

JJ

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse qui m'a bien aidé.

Je m'étais focalisé sur un problème lié au panneau solaire, du coup je suis passé à coté des 2 excellant articles dont tu m'as donné le lien. Ces articles m'ont permi de réajuster mes maigres compétences en éléctricité.

J'ai donc testé l'intensité de courant en intercalant le multimètre entre la borne moins de la batterie et la cosse (en positionnant le cable et le sélecteur du multimètre sur 10A).

1ere question : doit on mettre le multimètre sur le moins, le plus, ou ça n'a pas d'importance ?

Aucune importance (au signe près)

Dans le camping car il y a un tableau de controle avec un interrupteur général qui permet de couper l'alimentation électrique de la cellule du CC.

J'ai fait mes premières mesures hier après midi le panneau solaire protégé des rayons du soleil afin que le panneau solaire ne vienne pas fausser les mesures.

 

J'ai donc commencé mes mesures avec l'interrupteur général coupé. Résultat de l'ampèremètre : 0,00 . J'ai refait la même mesure hier soir de nuit : 0.03 . Je ne voit pas pourquoi cela à changé. Le panneau solaire ???

Effectivement, c'est bizarre

 

Ensuite j'ai allumé l'interrupteur général mais sans rien allumé d'autre (sauf l'ampli d'antenne que je ne peut pas couper) . Résultat : 0,10 (et 0,13 la nuit). Est ce que c'est beaucoup pour un ampli ?

Cela reste raisonnable

 

Ensuite j'ai testé un par un tous les équipements tout a l'air de consommé comme il le doit (si mes calculs sont exact. Je suis parti du calcul suivant : intensité (A) = Puissance (W) / tension (V). Donc pour une lampe de 16W cela doit correspondre à une intesité de 1.33 A et ma mesure donne 1.23 A . Est-ce que mes calculs sont corrects ??

Oui et non, car la tension n'est pas toujours égale à 12V et en particulier après une charge, la tension est supérieure à 12V donc le courant est supérieur. Mais, selon les fournisseurs de lampes, la puissance n'est pas toujours définie pour une tension de 12V...

Par contre un truc qui m'a paru bizarre :

J'ai mesuré l'intensité (en alumant qu'une lampe à la fois) :

- un lampe 16 W ==> 1.23 A

- 4 lampes de 10 W ==> 4 * 0.85 A

Ce qui donne (en ajoutant les 0.10 A sui sont consommé par l'amplificateur d'antenne) : 3.92 A

J'ai ensuite mesuré l'intensité les 5 lampes alumées et là j'arrive à 4,60 A soit une différence de prêt de 0.70 A. est-ce normal ?

Un deuxième multimètre permettrait de mesurer la tension réelle aux bornes de la batterie, ou bien des lampes. Cette tension est peut-être inférieure à 12V , soit car la batterie est usagée (tension trop basse sur la batterie, soit car le câblage est mal conçu (section trop faible) avec une différence de tension importante entre la batterie et les lampes

 

Lors de notre dernière sortie nous nous sommes arrêté à 20 heures (donc batterie complètement chargée après avoir roulée) et à 4 heures du matin la batterie était déchargée.

Quelle était la tension aux bornes de la batterie à 20h ? Quelle était la tension aux bornes de la batterie à 4h ?

J'ai donc fait un calcul en prenant un par un la consommation de chaque équipement utilisé X nbre d'heure d'utilisation (ex pour la lampe 16 W 1,23 X 4 = 4.52 A) et j'ai ensuite additionné tous ces résutats, ce qui me donne une consommation d'environ 40 A .

40 A.h c'est mieux
Pour une batterie de 95AH cela me paraît un peu léger si mes bases de calcul sont bonnes ??

 

A plus

 

JJ

 

Je pense que ton coupleur séparateur apporte trop de perte (chute de tension) et que la tension de charge est inférieure à 14,4V. Donc ta batterie auxiliaire n'est pas chargée au maximum... C'est une hypothèse à confirmer par des mesures

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jja768Ff

bonjour,

 

Le coupleur séparateur c'est bien ce qui permet de gérer la charge des 2 batteries ?

Peux tu me dire comment on peut mesurer ce problème ?

Hier soir j'ai mis ma batterie à charger (chargeur 220v du CC). A 22 h elle était à 13,89 v. J'ai débranché le 220 V la tension est descendu progressivement (en 15 mn environ) à 13,16 v . Ce matin à 10h elle est à 13,00 V. Est-ce que c'est un schéma normal ou cela peut expliquer un problème ou bien ma batterie n'avait pas fini de charger (bien qu ej'ai eu l'impression que la tension ne montait plus

 

Bonne journée

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

C'est normal. La tension de fin de charge de ton chargeur est correcte (environ 14V), puis laissée au repos, la tension aux bornes de la batterie baisse.

 

Ce que je souhaitais savoir, c'est le comportement de ton coupleur séparateur installé sur le véhicule. Tu peux le vérifier en procédant à deux mesures de la tension, après quelques minutes de fonctionnement du moteur, chaud, au ralenti :

  • Tension aux bornes de la batterie de démarrage
     
  • Tension aux bornes de la batterie auxilliaire

Puis tu refais ces deux mesures, moteur accéléré (vers 2 000 tr/min), en mettant des consommateurs (phares, ventilation habitacle, lunette AR chauffante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jja768Ff

Dans la deuxième mesure je ne dois mettre que des consommateurs de la batterie de démarrage ? pas de consommateur de la batterie auxiliaire ?

Je viens de refaire la mesure de la tension de la batterie auxiliaire (de la cellule du CC) :

22 h hier soir : 13,16 V

10 h ce matin : 13,00 V

12 h 15 : : 12,98 V

 

Merci pour ton aide

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Oui, uniquement des consommateurs de la batterie de démarrage, pas de consommateur sur la batterie auxiliaire, hormis ton ampli d'antenne (consommateur permanent non isolable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jja768Ff

bonjour,

 

Voilà, j'ai fait le test que tu m'as conseillé.

Résultat :

Mesures au ralenti moteur chaud (sans consommateur electrique)

- Batterie de démarrage : 12,26

- Batterie auxiliaire : 13,10

Mesures moteur accéléré avec pleins phares, antibrouillard, ventilation

- Batterie de démarrage : 11,75

- Batterie auxiliaire : 13,10

Avant ces mesures le CC était resté branché 24 h sur le 220 V

 

JJ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Peux-tu confirmer que tu as mesuré directement sur les bornes de la batterie de démarrage ? Si la réponse est oui, tu as un sérieux souci avec l'alternateur : il ne charge pas correctement, voire pas du tout :??: La batterie auxiliaire n'est pas rechargée par l'alternateur. Sa tension reste stable car le coupleur séparateur refuse le couplage car il doit détecter une tension trop basse sur la batterie de démarrage.

 

La tension aux bornes de la batterie de démarrage reste trop basse et devient ridicule lorsque des consommateurs électriques sont en service. C'est la batterie de démarrage qui fournit l'énergie et elle n'est pas rechargée. Il faut refaire les mesures pour confirmer ou non ce souci. Inspires-toi de la première page du topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... pour vérifier ton alternateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jja768Ff

Bonjour,

 

J'ai bien fait mes mesures directement sur les bornes de la batterie de démarrage. Mais celle ci étant sous le siège conducteur, les bornes ne sont pas très accessible les contacts n'était peut-être pas très bon (je ne sais pas si cela peut avoir une influence). De plus j'ai actionné le démarreur une première fois puis coupé le moteur (pour changer la pile de mon multimètre) et démarrer une 2eme fois. Et enfin vu la difficuté d'accès à la batterie je ne suis sur que j'était au dessus de 2000 tours (ce qui d'après ce que j'ai compris sur le topic sur l'alternateur change pas mal de choses).

Enfin je refais le test ce soir. Je dois aller faire du gazoil ce soir donc faire un dizaine de Kms, je ferais le test en rentrant. (sauf si cela fausse les mesures ??)

 

Encore merci pour ton aide précieuse.

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

La valeur exacte du régime moteur est indicative, car c'est pour sortir de la zone du ralenti, dans laquelle, beaucoup d'alternateurs sont incapables de délivrer le courant maximal nécessaire, avec beaucoup de consommateurs électriques. Mais vérifie le bon état des cosses et bornes de ta batterie de démarrage. En principe, il y a un bon contact, car c'est elle qui assure le démarrage du moteur. Dans ce cas, c'est bien ton alternateur qui a un souci. Essayes d'accèder à la grosse borne B+ de l'alternateur et recommence les mesures de tension (au ralenti, au régime accéléré + consommateurs) entre la grosse borne B+ et la carcasse de l'alternateur.

 

Tant que la tension batterie de démarrage reste inférieure à celle de la batterie auxiliaire, le coupleur-séparateur ne relie pas (électriquement) la batterie auxiliaire à la batterie de démarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jja768Ff

j'ai pas bien vu ou se trouve la borne B+ de l'alternateur. Je regarderais de façon plus précise demain.

En attendant j'ai refait les mesures des batteries de démmarrage et auxiliaire après avoir roulé :

Après un parcours d'environ 10 kms (2 arrêts en cours de route) , mesures faites moteur au ralenti :

Batterie de démarrage : 14,33 v

Batterie auxiliaire : 14,28 V

Puis arrêt pendant 15 à 20 mns, mesures faites moteur à l'arrêt :

Batterie de démarrage : 12,70 v

Batterie auxiliaire : 13,20 V

Puis à nouveau 10 Kms (sans arrêt), mesures faites à l'arrivée moteur au ralenti :

Batterie de démarrage : 14,43 v

Batterie auxiliaire : 14,37 V

Puis moteur toujours au ralenti mis en marche des pleins phares :

Batterie de démarrage : 14,34 v

Batterie auxiliaire : 14,37 V

 

Je ne sais pas si cela explique des choses. Je referais des mesures de l'alternateur demain.

 

Bonne soirée

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Là, ton alternateur fonctionne bien. :voyons: Il recharge la batterie de démarrage vers 14,4V et la batterie auxiliaire vers 14,3V. Ton coupleur séparateur est correct.

 

Recommences le test de la grosse consommation électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jja768Ff

Bonjour,

 

Me voilà de retour après un week-end prolongé (même plusque prolongé, de jeudi dernier à aujourd'hui). Je n'est donc pas pu continuer mes tests (je ne suis en fait pas parti en CC). Je vais reprendre les tests ce week-end mon camping car étant actuellement sur les routes avec ma belle soeur (j'espère qu'elle va s'en sortir avec la batterie !!).

 

Bonne journée

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MaT023cj

ce qui me parait bizarre c'est la tension aux bornes du panneau solaire, qui doit normalement approcher des 20v en plein soleil(pour un modèle 12v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

ce qui me parait bizarre c'est la tension aux bornes du panneau solaire, qui doit normalement approcher des 20v en plein soleil(pour un modèle 12v)

Et alors, une batterie ne se laisse pas charger à 20V sans réagir de manière violente !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MaT023cj

Et alors, une batterie ne se laisse pas charger à 20V sans réagir de manière violente !

 

 

le régulateur est la pour ça...

la tension dépend du nombre de cellules recevant de la lumière et de l'éclairement, il faudrait mesurer la tension a vide et le courant en court-circuit en plein soleil pour voir si le panneau n'a pas un probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. MaTT35 ;)

Si j'ai bien tout lu, Jjack76 a un problème de: décharge des batteries. Ou de mauvaise charge par le circuit principal de charge (alternateur) .

 

Si un doute est a porter sur l'ensemble solaire il me semble que ça ne serait qu'une recherche de fuite inverse parasite de la (des) batteries ...vers les cellules, ou dans le circuit de régulation vers la masse.

 

Donc si doute il y a sur cet "accessoire ;) " il serait plutot orienté = mesure série de fuite dans cette association solaire/batterie (s).

Mais pas de son bon ou mauvais rendement énergétique.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

 

le régulateur est la pour ça...

la tension dépend du nombre de cellules recevant de la lumière et de l'éclairement, il faudrait mesurer la tension a vide et le courant en court-circuit en plein soleil pour voir si le panneau n'a pas un probleme

 

 

Un panneau solaire ne se comporte pas comme une source de tension, mais plutôt comme une source de courant assez particulière, à condition d'avoir un niveau d'éclairage suffisant. J'ai conçu un régulateur/ adaptateur pour recharger une batterie à partir d'un panneau solaire, pour alimenter une pompe en plein désert, tout en cherchant le point de puissance maximale, il y a de nombreuses années. Mais je ne sais plus ce que j'ai fait du dossier. :cry:

 

Un site intéressant qui fait un bon résumé. Le lien suivant parle des chargeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jja768Ff

Bonjour à tous,

 

Je reviens à nouveau vers vous pour mes problèmes de batteries de camping car. Maintenant c'est la batterie du porteur qui pose problème. Enfin je pense. En effet le démarreur refuse de marcher. enfin il ne tourne pas suffisemment pour démarrer le moteur. Même après avoir roulé 300 Kms. La batterie se trouvant sous le siège conducteur, j'ai démonté le siège pour avoir accès à la batterie et j'ai mesuré la tension au borne de la batterie : 12,7 v (et passe à 12v quand j'essaie de démarrer) . Par la même occasion je me suis aperçu que la batterie avait une intensite de 60 AH et une intensité de démarrage de 680 A. Est-ce suffisant pour un ford transit 2,4 tdci ?? Je pensais que les 2 batteries devaient avoir les mêmes caractéristiques (la batterie auxiliaire fait 95 ah et 800 A d'intensité de démarrage).

Bonne soirée

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Avec 12V au niveau des bornes de la batterie, c'est bon, mais combien en reste-t-il au niveau du démarreur ? Essaye de refaire la mesure en déplaçant :

  • 1) la pointe de touche de mesure négative de la borne moins de la batterie vers la masse du bloc moteur
     
  • 2) la pointe de touche de mesure positive de la borne pluss de la batterie vers l'extrémité du fil positif qui alimente le démarreur.

 

Ces deux mesures complémentaires permettent de qualifier l'état du câblage et des connexions entre la batterie et le démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jja768Ff

Merci pour ta réponse,

 

Je fais faire les tests demain. Mais je ne serais pas étonné que tu ais raison à propos du cablage.

J'ai fais quelques test ce soir.

La batterie de démarrage se trouve sous le siège conducteur, et il y a dans le compartiment moteur une borne + qui permet de connecter des cables de démarrage.

J'ai commencé par coupler ma batterie auxiliaire avec ma batterie de démarrage. Résultat : ça ne marche pas.

J'ai ensuite connecter ma batterie auxiliaire sur les bornes du compartiment moteur (avec des cables de démarrage) ==> ça démarre

J'ai continué en connectant la batterie de démarrage aux bornes du compartiement moteur (toujours avec les cables de démarrage) ==> OK

Je pense donc déjà que vu ces tests ça fait penser à un problème de cable.

J'ai vu que le cable de masse (connecté à la borne - de la batterie) se terminait par un connecteur fixé sur la caisse. Ce connecteur en métal est coupé en 2, les 2 morceaux étant relié avec un bloc qui ressemble à un charbon. Je ne sais pas si ce cable ou ce que j'appelle le charbon peut lacher.

Je fais les test que tu m'as conseiller demain et je te tiens au courant.

Encore merci pour ton aide.

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Avec les câbles de démarrage, c'est aussi une solution pratique pour déterminer la connexion qui est défectueuse. Par exemple tu branches seulement le câble négatif, puis le câble positif.

 

Je ne comprends pas ce que peux être ton histoire de charbon au niveau du câble qui relie la borne moins à la caisse. (Un petite photo ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jja768Ff

bonjour,

 

voila une petite photo du connecteurcabledemasse2.jpg.954e397956c58713db10f607f9bec005.jpg

En fait je ne pense pas que ce soit un charbon. On m'a dit que cela pouvait être une diode ???

J'ai ajouté un cable electique entre le haut et le bas et là ça marche. Mais je ne suis pas sur que je puisse laisser comme cela??

Sinon j'ai fait les mesures que tu m'a conseille, j'ai la même tension si je déplace le point de touche - sur la carrosserie. J'ai du mal à comprendre.

A plus

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jja768Ff

voila a quoi ressemble le connecteur maintenant

 

26062008209.jpg.820f5c8617618f377827c3566ea3f39c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

:coucou: Je ne comprends toujours pas ce que peut être ce morceau de plastique. En tout cas, une diode est à exclure car une batterie doit pouvoir être chargée et déchargée (donc pas de diode qui bloquerait l'un des cas)

 

Peut-être un fusible de puissance, mais la forme est peu commune. Essayes de démonter la vis de serrage à la masse et de reprendre une photo sous un autre angle. Quel est le marquage que l'on distingue mal sur les photos ? :voyons:

 

En tout cas, le fil que tu as mis ne peut pas rester comme cela car d'une part sa section est trop faible pour assurer le passage du courant de démarrage et d'autre part son serrage n'est pas assuré dans le temps (risque de mauvais contact à terme). :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...