Invité §exp717ix 8 février 2009 Signaler Partager 8 février 2009 Bonjour, j' ai un problème dans systeme de refroidissement de ma r19. Le ventillo ne déclenche pas. J' arrive a le faire fonctionner quand je court circuite la sonde. C' est pourquoi je cherche a verifier le thermostat mais je ne le trouve pas. Question: y a t-il un thermostat sur une voiture essence (je connais que les diesel jusqua maintenant) et ouse trouve t-il? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 8 février 2009 Signaler Partager 8 février 2009 Bonsoir. Oui. Tous les véhicules habituels ont un thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic! ) Il est en haut de culasse là d'ou sort la durite qui part vers le haut du radiateur. Dans la pipe en alu. Malgré différentes motorisations ça doit être au même endroit. Attention au sens. Regarde bien en sortant l'ancien. Il restera le doute que ton thermocontact (dont tu n'a testé que la motoventilation qu'il commande) "clique" bien à la température où il doit le faire. Si les deux durites deviennent comme il se doit brutalement bouilantes lors de l'ouverture du Calorstat au cas où il ne soit pas HS et que le thermocontact ne clique pas. Je sais pas si tu me suis ? Et aussi la pope à eau...etc.. Le topic d'entretien de la R19 à moteur Energy E6J Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp717ix 8 février 2009 Signaler Partager 8 février 2009 Ca à l' air d' etre pas mal le bordel. En enlevant la durite je vois pas de ressort c' est normal. Faut que je demonte tout ca? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp717ix 8 février 2009 Signaler Partager 8 février 2009 c' est quoi que tu appelles le thermocontact. Mon moteur n' est pas du tout comme celui de la photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 8 février 2009 Signaler Partager 8 février 2009 J' arrive a le faire fonctionner quand je court circuite la sonde. Le thermocontact ( clic! ) c'est le truc que tu appelle "la sonde" d'où tu as enlevé les fils pour faire ce test (sur le radiateur). Les refroidissement fonctionent comme ça: Aucune circulation d'"eau" vers le radiateur pendant le temps de chauffe. Le radiateur reste pratiquement à la température ambiante. Car le Thermostat bloque toute circulation. Puis quand le moteur a chauffé et que l'aiguille arrive au milieu le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic! ) s'ouvre et le radiateur se remplit d'eau à 85/95°C le thermocontact ( clic! ) a son contact qui va se fermer (et faire ce que tu as fait artificiellement) et démarrer la ventilation. Ainsi pour exemple : un incident de motoventilation absente ne ferait pas de surchauffe "sur route" Car il y a un flot énorme d'air qui passe dans le radiateur. Mais "en ville" ça va bouillir. D'autres images a fouiller pour le thermostat http://images.google.ch/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=renault+19+Calorstat+thermostat Des liens http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&q=thermostat+calorstat+r19&sa.x=5&sa.y=17#1046 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp717ix 8 février 2009 Signaler Partager 8 février 2009 Ok, merci. Par contre le thermostat j' ai un peu du mal a voir ou il peut tenir dans la pièce qui est au bout de la durite que tu m' as indiquée. J' ai l' impression que c' est plutot la pompe à eau là. J' ai 4 ou 5 durite qui en sorte (ou entre) et il y a une poulie aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 8 février 2009 Signaler Partager 8 février 2009 Pompe à eau ?? T'est bien en haut de culasse ? Il est en haut de culasse là d'ou sort la durite qui part vers le haut du radiateur. .. Il y a plusieurs motorisations prend le temps de fouiller ces liens http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&q=thermostat+calorstat+r19&sa.x=5&sa.y=17#1046 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp717ix 8 février 2009 Signaler Partager 8 février 2009 J' y ai déjà passé l' aprés midi. J' arrive pas à trouver de photos qui ressemble a mon moteur. Puis j' ai pas de durite qui arrive en haut de la culasse. J' ai déjà démonter la moitié de mes durites et d' autres pièces. Le modèle que j' ai c' est une r19 B53105 immatriculée en juin 1990, je sais pas si ca donne des indications sur le moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dj 438Ay 8 février 2009 Signaler Partager 8 février 2009 bonjour il faut que demonte la pipe en angle droit sur ta culasse le calorstat est derriere cote conducteur mais d'apres ton probleme c'est plutot la sonde du radiateur a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp717ix 8 février 2009 Signaler Partager 8 février 2009 Merci je ferais le test de la casserolle, ou vera pour la sonde après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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