Invité §str341Ek 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 Bonjour Le ventilo de l'habitacle de ma vieille Punto (modèle 1996) ne fonctionne plus. Les fusibles sont Ok Le ventilo est OK (testé sur une autre Punto) Résistance, relais (encore faudrait-il que je mette la main dessus) ou autre chose ? Merci de m'éclairer de vos lanternes (bien plus puissantes que les miennes vu mon piètre niveau pour tout ce qui concerne l'électricité). Quelques photos si ça peut vous aider http://img525.imageshack.us/img525/5917/voiture063ke8.jpg http://img17.imageshack.us/img17/9864/voiture065nn8.jpg http://img26.imageshack.us/img26/6426/voiture077vc7.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 Bonjour. Dans la deuxième photo en partant du haut on voit une prise avec semble-t-il quatre fil. Ce qui est logique et correspond au shéma très classique toutes marques à quatre vitesses et trois résistances. Ici au dessus. Il faut défaire les deux vis et accéder à ce bloc. Les résistances sont increvables en elles mêmes.(Mais Inspecter le connecteur!! Et TOUS les connecteurs. les pannes de ventilation sont souvent dues à des connecteurs calcinés cramés). Le petit fusible thermique accolé aux résistances n'empèche pas sur la plumart des montages la vitesse Maxi de fonctionner quand il est grillé. Methodes de test. Côté contacteur sélecteur au tableau de bord Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts doit être présent sur le point milieu est sur la sortie sélectionnée. (par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension) Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage. Si tesnsions non présentes l'application d'un 12 Volts protégé pris qq part, voire sur la batterie avec un fusible et mis sur le point milieu du curseur ferait refonctionner le tout. Si aucune tension n'est disponible sur le contacteur-sélecteur il est normal que rien nefonctionne. Voir en amont... relais ? Fusible ? Neiman? Coté bloc de résistances Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place ou bloc de résistances sorti, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé , sur un quelconque des quatres points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse 4 Maxi. Les résistances vont chauffer, c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 Un dépannage de Punto. Résolu. Juste pour info, ......mais encore une fois l'incident de ce lien est dû au mini-fusible thermique grillé. Et dans ton cas ce ne devrait pas être ça car dans le cas de ce fusible on a toujours la vitesse 4 Maxi qui est "directe" et ne passe ni par les résistances ni par ce petit fusible. (voir schéma c'est clair) Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str341Ek 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 Merci Ballbearing Je vais commencer par jeter un oeil sur ce fameux bloc Juste pour confirmation (et parce que je suis vraiment nul), il s'agit bien de ce que j'ai entouré en rouge ? http://img11.imageshack.us/img11/5727/voiture065qb9pu0.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 Oui. C'est ça. Hyper classique. Encore une fois les resistances ne sont "jamais" HS. Plutot les connecteurs. Aller et accèder à ce bloc, qu'il soit ou pas défectueux est intéressant ne serait-ce que pour la mesure et la compréhension de ce qui se passe "en amont " et en ("aval" = moteur) Et déconnecter et incpecter le connecteur. Le dépannage en électricité auto passe par la mesure. Et ce point là est intéressant pour ça et avancer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str341Ek 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 Tant que j'y suis (et puisque tu traînes dans le coin ), c'est quoi le "truc" gris par où passent les cables (sur la 3e photo) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 (et puisque tu traînes dans le coin ), Salut; Le truc c'est qu'un connecteur. Pas de rôle "actif" autre il me semble que connecter qq chose qui doit être démontable et rempalcable. je vois pas trop quoi... Mais encore uen fois dans ton cas comme tu dis que la panne est "+ rien" Voir boites à fusibles... connecteurs cramés, Neiman... Tiesn au fait ? Est-ce que d'autres choses marchent pas ???? Dégivrage lunette AR ??? etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str341Ek 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 Ca serait plus simple de commencer par ce qui fonctionne encore ! Plus sérieusement, j'ai pas vérifié le reste (mais je vais le faire) Si jamais ce n'est pas le fusible thermique et comme j'ai lu ailleurs qu'il pouvait s'agir du relais, je me demandais à quoi ça ressemblait et où ça pouvait bien se cacher ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 Je ne sais pas si il y a un relais. Sur le principe (si relais il y a) il est en amont et ferait que sur le shéma plus haut tu n'aurais pas de 12 Volts tout en haut du schéma. Mais il est sur qu'il n'est pas en aval. Tu as déja des éléments pour faire des mesures.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str341Ek 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 Encore moi ! Bon, j'ai démonte lé bouzin et ça ressemble à ça... enfin, à ça une fois "décollé" http://img16.imageshack.us/img16/834/voiture080ud8.jpg Il est où le fusible thermique ? C'est la lamelle métallique (à gauche) qui en fait office ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 de ma vieille Punto (modèle 1996) Cest Tchernobyl là ! T'es un lointain cousin de "Jack l'éventreur" ! :q C'est pas un ensemble à résistances ça!! . Elle a la clim "auto" ta "vieille caisse ?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str341Ek 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 Côté "face" (et sur son support) http://img5.imageshack.us/img5/5274/voiture082eh6.jpg Et non, pas de clim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 Oki. Bon ben on en apprend tous les jours. C'est un variateur électronique a circuit intégré. Et même si il était encore bon , tu lui a fait hara-kiri côté connections. Tu es bon pour aller en trouver un. Si le prix est élévé essaie une casse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str341Ek 15 février 2009 Signaler Partager 15 février 2009 J'suis pas l'premier ! Panne ventilateur de chauffage PUNTO S Bon, ben, y'a pu qu'à essayer avec un autre... en espérant que ce soit bien ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 16 février 2009 Signaler Partager 16 février 2009 Merci pour les photos en tout cas. Qui sont d'une rare qualité . ca pourra aider d'autres . Tiens nous au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stefano 16 février 2009 Signaler Partager 16 février 2009 Encore moi ! Bon, j'ai démonte lé bouzin et ça ressemble à ça... enfin, à ça une fois "décollé" http://img16.imageshack.us/img16/834/voiture080ud8.jpg Il est où le fusible thermique ? C'est la lamelle métallique (à gauche) qui en fait office ? Hello, c'est généralement cette pièce qui foire, j'en ai déjà changé deux sur des punto. Tu peux la tester à l'ohmmètre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 16 février 2009 Signaler Partager 16 février 2009 Tu peux la tester à l'ohmmètre. Trop tard.... Effectivement, Stéfano, bonjour. En y regardant à deux fois ce ne serait pas un ensemble électronique mais une résistance "à couche épaisse" . Et le "fusible thermique" serait la lamelle en ressort de laiton qu'on voit s'être décollée/dessoudée. (sa soudure T°C a fondu) Ce qui voudrait dire que comme dans beaucoup de ces cas un bloc neuf pourrait regriller d'ici peu. Car quand le "thermique" lâche c'est dû a une surconsommation = moteur qui force,grippe / Filtre bouché / Mauvaise circulation de l'air Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stefano 17 février 2009 Signaler Partager 17 février 2009 Trop tard.... Effectivement, Stéfano, bonjour. En y regardant à deux fois ce ne serait pas un ensemble électronique mais une résistance "à couche épaisse" . Et le "fusible thermique" serait la lamelle en ressort de laiton qu'on voit s'être décollée/dessoudée. (sa soudure T°C a fondu) Ce qui voudrait dire que comme dans beaucoup de ces cas un bloc neuf pourrait regriller d'ici peu. Car quand le "thermique" lâche c'est dû a une surconsommation = moteur qui force,grippe / Filtre bouché / Mauvaise circulation de l'air Hello, non je pense pas. Ceux que j'avais remplacé avaient le même symptôme et leurs remplaçants n'ont pas cassé ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 17 février 2009 Signaler Partager 17 février 2009 Oki Ma remarque était d'order général. C'est vrai que souvent aussi il n'y a pas de raison. Dis stefano; la lamelle semble être ce fameux "fusible" dont la soudure est censée se décoller et la lamelle s'écarter. il est cher ce truc ??? car un malin peut soit la ressouder soit mettre un fusible thermique (0,5Euro) en externe; accollé... et se dépanner.... Si on peut y accèder sans tout exploser comme Stratcom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stefano 17 février 2009 Signaler Partager 17 février 2009 J'ai essayé de la ressouder effectivement avec un fer à souder d'électronicien. La soudure n'a pas tenu plus que quelques semaines... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 17 février 2009 Signaler Partager 17 février 2009 La soudure n'a pas tenu plus que quelques semaines... oui la soudure a "flux" qu'on a possède une temp. de fusion assez basse. Mais il y a des soudures à l'étain de plombier plus coriaces. C'est une piste si le module est cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str341Ek 17 février 2009 Signaler Partager 17 février 2009 44.19 € chez Fiat Mais bon, le principal est que ça fonctionne à nouveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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