Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Ventilation habitacle en panne


Invité §str341Ek

Messages recommandés

Invité §str341Ek

Bonjour

 

Le ventilo de l'habitacle de ma vieille Punto (modèle 1996) ne fonctionne plus.

 

Les fusibles sont Ok

 

Le ventilo est OK (testé sur une autre Punto)

 

Résistance, relais (encore faudrait-il que je mette la main dessus) ou autre chose ?

 

Merci de m'éclairer de vos lanternes (bien plus puissantes que les miennes vu mon piètre niveau pour tout ce qui concerne l'électricité).

 

Quelques photos si ça peut vous aider :)

 

http://img525.imageshack.us/img525/5917/voiture063ke8.jpg

 

http://img17.imageshack.us/img17/9864/voiture065nn8.jpg

 

http://img26.imageshack.us/img26/6426/voiture077vc7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1146308074_ShC3A9ma20type20fusible20therm20Ventilation20420vitesses.JPG1..jpg.17c828509ae38a97d291ba7b32af01c0.jpg

 

Bonjour.

Dans la deuxième photo en partant du haut on voit une prise avec semble-t-il quatre fil. Ce qui est logique et correspond au shéma très classique toutes marques à quatre vitesses et trois résistances. Ici au dessus.

Il faut défaire les deux vis et accéder à ce bloc.

Les résistances sont increvables en elles mêmes.(Mais Inspecter le connecteur!! Et TOUS les connecteurs. les pannes de ventilation sont souvent dues à des connecteurs calcinés cramés).

Le petit fusible thermique accolé aux résistances n'empèche pas sur la plumart des montages la vitesse Maxi de fonctionner quand il est grillé.

 

Methodes de test.

 

Côté contacteur sélecteur au tableau de bord

Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts doit être présent sur le point milieu est sur la sortie sélectionnée.

(par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension)

Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage.

 

Si tesnsions non présentes l'application d'un 12 Volts protégé pris qq part, voire sur la batterie avec un fusible et mis sur le point milieu du curseur ferait refonctionner le tout.

Si aucune tension n'est disponible sur le contacteur-sélecteur il est normal que rien nefonctionne. Voir en amont... relais ? Fusible ? Neiman?

 

 

Coté bloc de résistances

Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place ou bloc de résistances sorti, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé , sur un quelconque des quatres points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse 4 Maxi.

Les résistances vont chauffer, c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dépannage de Punto. Résolu.

Juste pour info, ......mais encore une fois l'incident de ce lien est dû au mini-fusible thermique grillé. Et dans ton cas ce ne devrait pas être ça car dans le cas de ce fusible on a toujours la vitesse 4 Maxi qui est "directe" et ne passe ni par les résistances ni par ce petit fusible. (voir schéma c'est clair)

Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

C'est ça. Hyper classique. Encore une fois les resistances ne sont "jamais" HS. Plutot les connecteurs.

 

Aller et accèder à ce bloc, qu'il soit ou pas défectueux est intéressant ne serait-ce que pour la mesure et la compréhension de ce qui se passe "en amont " et en ("aval" = moteur) Et déconnecter et incpecter le connecteur.

 

Le dépannage en électricité auto passe par la mesure. Et ce point là est intéressant pour ça et avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §str341Ek

Tant que j'y suis (et puisque tu traînes dans le coin :D ), c'est quoi le "truc" gris par où passent les cables (sur la 3e photo) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et puisque tu traînes dans le coin :D ), :lol::lol:

Salut;

Le truc c'est qu'un connecteur. Pas de rôle "actif" autre il me semble que connecter qq chose qui doit être démontable et rempalcable. je vois pas trop quoi...

 

Mais encore uen fois dans ton cas comme tu dis que la panne est "+ rien" Voir boites à fusibles... connecteurs cramés, Neiman...

Tiesn au fait ? Est-ce que d'autres choses marchent pas ???? Dégivrage lunette AR ??? etc..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §str341Ek

Ca serait plus simple de commencer par ce qui fonctionne encore ! :lol:

 

Plus sérieusement, j'ai pas vérifié le reste (mais je vais le faire)

 

Si jamais ce n'est pas le fusible thermique et comme j'ai lu ailleurs qu'il pouvait s'agir du relais, je me demandais à quoi ça ressemblait et où ça pouvait bien se cacher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a un relais.

Sur le principe (si relais il y a) il est en amont et ferait que sur le shéma plus haut tu n'aurais pas de 12 Volts tout en haut du schéma.

Mais il est sur qu'il n'est pas en aval.

 

Tu as déja des éléments pour faire des mesures.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi ! :)

 

Bon, j'ai démonte lé bouzin et ça ressemble à ça... enfin, à ça une fois "décollé" :D

 

http://img16.imageshack.us/img16/834/voiture080ud8.jpg

 

Il est où le fusible thermique ?

 

C'est la lamelle métallique (à gauche) qui en fait office ?

 

Hello,

c'est généralement cette pièce qui foire, j'en ai déjà changé deux sur des punto.

Tu peux la tester à l'ohmmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux la tester à l'ohmmètre.

 

 

Trop tard....

Effectivement, Stéfano, bonjour. En y regardant à deux fois ce ne serait pas un ensemble électronique mais une résistance "à couche épaisse" .

 

Et le "fusible thermique" serait la lamelle en ressort de laiton qu'on voit s'être décollée/dessoudée. (sa soudure T°C a fondu) Ce qui voudrait dire que comme dans beaucoup de ces cas un bloc neuf pourrait regriller d'ici peu.

Car quand le "thermique" lâche c'est dû a une surconsommation = moteur qui force,grippe / Filtre bouché / Mauvaise circulation de l'air

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Trop tard....

Effectivement, Stéfano, bonjour. En y regardant à deux fois ce ne serait pas un ensemble électronique mais une résistance "à couche épaisse" .

 

Et le "fusible thermique" serait la lamelle en ressort de laiton qu'on voit s'être décollée/dessoudée. (sa soudure T°C a fondu) Ce qui voudrait dire que comme dans beaucoup de ces cas un bloc neuf pourrait regriller d'ici peu.

Car quand le "thermique" lâche c'est dû a une surconsommation = moteur qui force,grippe / Filtre bouché / Mauvaise circulation de l'air

 

Hello,

non je pense pas. Ceux que j'avais remplacé avaient le même symptôme et leurs remplaçants n'ont pas cassé ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki ;) Ma remarque était d'order général. C'est vrai que souvent aussi il n'y a pas de raison.

 

Dis stefano; la lamelle semble être ce fameux "fusible" dont la soudure est censée se décoller et la lamelle s'écarter. il est cher ce truc ??? car un malin peut soit la ressouder soit mettre un fusible thermique (0,5Euro) en externe; accollé... et se dépanner.... Si on peut y accèder sans tout exploser comme Stratcom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §str341Ek

44.19 € chez Fiat :pfff:

 

Mais bon, le principal est que ça fonctionne à nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...