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Citroën

berlingo essence perte de puissance en montée


Invité §tib411Zb

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Invité §tib411Zb

bonjour

je suis perdu avec mon vieux berlingo essence 1.4 de 1998, 125 000km

le soucis est que mon berlingo n'a plus de puissance dès que je le sollicite : petite montée ou même sur faux plat en montant

sur le plat j'arrive à rouler à 100km/h avec quelques accoups

par contre en montée obligé de passer de 5eme en 4eme et même en 3eme et seconde pour finir en 1er si ca grimpe bien

et ensuite quand je retourne sur le plat ça pue l'essence

 

j'ai ce pb depuis que la pompe à essence à lâché

le mécano a changé le relais double, la pompe à essence, effectué un détartrage du circuit de refroidissement, les bougies enlevé le thermostat qui ne jouais plus son rôle et il m'a dit que l'on pouvait le supprimer car ici il ne fait pas froid(je suis à la Réunion)... 750€...

comme ca merdouillait encore je lui ai ramené la voiture

il a changé la sonde lambda

ca merdouillait encore et m'a dit de changer les fils de bougies car ils faisaient des étincelles dans le noir, ce que j'ai fait

et ca merde encore

sur la revue technique il est indiqué d'utiliser un bornier pour diagnostiquer et le placer entre le calculateur et le connecteur, mais bon j'ai pas ca

alors retour de la voiture chez le garagiste...

si quelqu'un a une idée!

 

merci d'avance

 

 

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  • Réponses 84
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Invité §tib411Zb

hier j'ai mis le calculateur avec le mécano et lors des accoups, la tension chute gravevement de 500mV à ques dizaines de mV...

si qulqu'un a deja eu ce pb?

je vais controler le faisceau électrique.....

 

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Invité §tib411Zb

c'est la tension au niveau de la sonde lambda

les temps d'admission au niveau des injecteurs sont synchrones et la charge de la bobine aussi

si c'est pas le faisceau électrique je vois pas d'ou ca peut venir...

 

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Invité §tib411Zb

j'ai controlé le faisceau de la sonde au calculateur et du relais double, en passant par le capteur à inertie

et toujours pareil

ca pue l'essence quand j'accélère

des que je demande de la puissance ca fait des à coups et ca pue l'essence

HELP qui peut m'aider???

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Invité §tib411Zb

je viens de controler le secondaire de la bobine j'ai 7500 ohm au lieu des 7100 annoncé sur la revue technique

 

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Invité §tib411Zb

la pompe est neuve, les bougies, les cales de bougie

l'essence doit bien arriver vu que ca pue après avoir brouté!

si l'essence n'arrivait pas on arriverait pas à monter en tour, non?

comment controler mieux?

 

je commence à etre démoralisé et ruiné.... à force de tout changer et que ca ne marche toujours pas....

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Je pensais a un problème de sonde lambda ? débranche là (connecteur ) et essaye la voiture sonde débranchée , si il y a un mieux peut etre est elle défectueuse ou pas adaptée à ta voiture . Sonde débranchée elle n' aura pas son maximum de puissance .

A+

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la pompe est neuve, les bougies, les cales de bougie

l'essence doit bien arriver vu que ca pue après avoir brouté!

si l'essence n'arrivait pas on arriverait pas à monter en tour, non?

comment controler mieux?

 

je commence à etre démoralisé et ruiné.... à force de tout changer et que ca ne marche toujours pas....

 

 

Ben oui, une voiture ne se répare pas en changeant des pièces au petit bonheur la chance, sauf la bobine, qui elle est difficile à controler, il faut pour ça un éclateur, donc dans ton cas essaye plutot de trouver une voiture avec une bobine identique, c'est pas ça qui manque.

 

Moteur monté sur 306, xsara, et d'autres sans doute qui ne me viennent pas à l'esprit.

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Invité §tib411Zb

c'est pas moi qui ai changé les pièces

la pompe à essence a lachée, il l'a changé+le filtre à essence et ensuite j'ai eu ce pb de trou d'accélération

c'est le mécano qui a changé les pièces : relais double, sonde lambda, capteur PMH, bougies

je vais essayer de trouver une bobine pour essayer

je croyais que la sonde lambda débranchée la voiture ne pouvait pas tourner, mais la sonde est neuve elle à meme pas 100km...

allez je parts à la recherche d'une bobine et si qu_elqu'n a une bonne idée de plus je suis toujours prenneur

merci encore

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Invité §tur180tE

Oui mais a t' il remplacé ta sonde par une d' origine ou par une pirate ?

Essaye de la débrancher ? je connais des moteurs qui continue de tourné quand on la débranche , parce que si elle donne des données erronées c' est pire .

A+

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Le fait de débrancher une sonde lambda n'a jamais empêché un moteur de tourner, ni ne lui a redonné de la puissance, en l'absence de sonde le calculateur se met sur une stratégie de secours, en l'occurence une valeur moyenne, rien de plus, d'autre part, aussi défectueuse soit elle une sonde lambda n'a jamais provoqué de ratées.

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Invité §tur180tE

Si sur Alfa 146 1400 16 V Sonde lambda défectueuse = ralenti instable , secousse pendant la marche du véhicule et +++

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Invité §tib411Zb

demain comme c'est férié et pas de bobine sous la main je vais essayer de déconnecter la sonde

la sonde neuve n'a pas l'air d'tere une bosh comme celle d'origine...

merci encore de vos réponses, j'espère arriver a trouver la panne car marre de payer des réparations qui n'arrangent rien....

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Invité §tur180tE

Moi c' est un conseil que je donne , je ne dis pas que c' est la solution , mais ça ne coûte rein d' essayer , sur la 146 j' avais fort le même problème que toi , à vérifier .

A+

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hier j'ai mis le calculateur avec le mécano et lors des accoups, la tension chute gravevement de 500mV à ques dizaines de mV...

si qulqu'un a deja eu ce pb?

je vais controler le faisceau électrique.....

 

 

 

 

 

Salut, as tu vérifier que le régulateur de tension sur l'alternateur ne commence pas à déconner ? ( ce qui pourrait expliquer des chutes de tension)

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Invité §tib411Zb

j'ai essayé sans la sonde lambda, ca démarre, mais ca déconne encore plus quand je lui demande de la puissance

j'ai remis la sonde

quand j'arrive à bien lancer la voiture ca ne déconne plus, ca correspondrait avec les caractéristiques de la revue technique qui dit que le calculateur ne prend pas en compte la sonde lambda au démarrage et à plein régime... mais je ne voit pas comment mieux tester aujourd'hui vu que j'ai pas de bobine à portée de main

je vais regarder le régulateur de tension, mais j'y crois pas trop car sinon à plein régime ca déconnerai encore

je suis pas plus avancé... toujours avec ma vieille cariole qui broutte et qui pue

est ce qu'n fil pourrait etre oxydé dans le faisceau, concernant la sonde? je vais mettre le faisceau totalement à nu si j'en ai le courrage cet aprem

merci encore de vos réponses

 

 

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Il n'y a que deux situations ou le calculateur ne prend pas en compte le signal de la sonde lambda, en dehors bien sûr de problèmes et de mise en mode dégradé, un, lorsque celle-ci est froide et par conséquent n'envoie pas de signal, deux, lorsque on met pied à fond, ou l'on passe à ce que l'on appelle "boucle ouverte" c'est à dire demande de la puissance maxi pour laquelle on passe à un réglage de richesse optimal pour obtenir la pleine puissance, pas d'autres situations ou le calculo ne prenne pas en compte le signal de la sonde, on est alors en ce que l'on appelle "boucle fermée".

 

J'insiste lourdement sur la bobine, l'allumage à l'intérieur d'un cylindre auquel on demande la puissance est beaucoup plus difficile à obtenir que dans un cylindre à faible demande de puissance, c'est pour celà que les ratées commencent toujours par apparaître lors d'accélérations ou de fortes demandes de puissance.

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Invité §tib411Zb

ok merci encore alors j'attend ce week end pour trouver une bobine à essayer

merci pour les explications claires concernant la bobine

la bobine déconnant expliquerai la baisse de tension aux bornes de la sonde lambda (mesures effectuées lorsque l'on branche le calculateur avec l'ordi du mécano)

 

plus qu'à espérer que c'est juste ça!

merci

 

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La sonde lambda est un générateur de courant dont la tension varie en permanence entre 0.1v et 0.9v.

 

Voilà son signal, ici mini 0.04v maxi 0.819v chaque carreau représente 4 secondes, donc tu vois les variations, et encore c'est au ralenti, accéléré c'est bien plus rapide.

lambda2.JPG5..jpg

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Invité §tib411Zb

ok, j'ai bien vu l'oscillogramme

sur le boitier connecté sur l'ordi pour le diagnostic on avait une tension constante voisine de 0.7V et dès que ca "merdouillait" on avait un signal en crénaux du type de celui que tu as envoyé

par contre je n'ai pas fais attention à la base de temps affichée sur l'ordi.

 

pas d'oscilloscope sous la main ce week end...

je vais donc tenter d'essayer avec une autre bobine

si c'est pas la bobine, je vois pas pourquoi un fil aurait un faux contact lors de la demande de puissance moteur(ou alors il est bien vicieux ce fil!!)

 

est ce que ca pourrait arriver que la tension d'alimentation 12V de la sonde se coupe lors de la demande de puissance moteur?

 

merci encore

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est ce que ca pourrait arriver que la tension d'alimentation 12V de la sonde se coupe lors de la demande de puissance moteur?

 

merci encore

 

 

 

La sonde n'est pas alimentée, elle est générateur de courant, c'est elle qui envoie une tension au calculo.

 

Cette tension c'est celle de mon oscillogramme, elle représente la richesse du moteur, sans arrêt et plusieurs fois par seconde le calculateur modifie la richesse en fonction du signal de la sonde, elle lui indique un mélange trop pauvre il enrichit, comme il enrichit elle indique un mélange trop riche, donc il appauvrit, et ainsi de suite, sans arrêt, si cette richesse vient à se stabiliser le signal va aussi se stabiliser, c'est le signe que quelque chose ne va pas, dans ce cas le calculateur passe en mode dégradé et fait fonctionner le moteur sur une valeur lambda moyenne.

 

Voilà une sonde lambda, ne fait pas attention à la couleur des fils celle-là est un peu particulière, sinon, comme tu le vois, 4 fils, normalement 2 blancs, ils servent pour chauffer la sonde et ainsi la faire entre en fonctionnement plus rapidement lors des départs à froids, eux sont donc alimentés en 12v, ensuite un fil noir et un fil gris, le gris c'est le moins du signal, le noir le plus, c'est sur ces deux fils que l'on peut trouver le tension variable du signal.

 

 

lamb1P1010002.JPG5..jpg

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Invité §tib411Zb

ok j'avais pas fait attention que le 12V était juste là pour réchauffer la sonde au début

la tension affichée sur le connecteur de diagnostic doit faire une moyenne ou c'est un signal déjà analysé par le calculateur et pas directement celui de la sonde, car les créneaux à 0V correspondaient bien aux trous d'accélération et dès que ca marchait le signal était constant

sans oscillo avec mon multimètre la tension n'est jamais stable sur la sonde(voiture au ralenti) donc ca varie bien et le calculateur régule bien

 

j'ai controlé la continuité entre la sonde et le calculateur à l'aide du schéma electrique de la revue technique et pas de soucis à ce niveau là meme en bougeant les fils pas de pb, j'ai toujours la continuité

donc le pb doit etre ailleur

et....

vu ce que je viens de lire sur d'autre forrums : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=5702 entre autre

 

j'ai bien une bobine sagem qui n'est pas fiable(vu ce que je viens de lire) sur mon berlingo

donc tu dois avoir raison, ca doit etre la bobine

plus qu'à attendre le week end pour le test de la bobine

 

merci encore

 

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Invité §tur180tE

Bonjour,

Salut Meca32 peut tu me dire pourquoi la voiture ne passe pas en mode dégradé ??

A+

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Bonjour,

Salut Meca32 peut tu me dire pourquoi la voiture ne passe pas en mode dégradé ??

A+

 

 

 

Ben j'en sais rien si elle y passe ou si elle n'y passe pas. :bah:

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Invité §tib411Zb

me voilà de retour après une mesure avec l'ohmmètre

0 ohm sur une bobine et 0.7 ohm sur l'autre

dans la revue il est noté 0.8 ohm

donc la bobine est bien naze!!!!!

allez je referme le capot pour aujourd'hui

merci encore et j'espère que c'est ca! sinon....

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Invité §tur180tE

Bien vu meca32

Je ne s' avais pas qu' il y avait 2 bobines sur ce véhicule .

A+

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Invité §hak653RG

 

La sonde lambda est un générateur de courant dont la tension varie en permanence entre 0.1v et 0.9v.

 

Voilà son signal, ici mini 0.04v maxi 0.819v chaque carreau représente 4 secondes, donc tu vois les variations, et encore c'est au ralenti, accéléré c'est bien plus rapide.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/410726/lambda2.JPG5..jpg

 

salut méca pour toi ces valeurs sont bonne? l'oscillation n'est elle pas trop lente?

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Invité §hak653RG

a partir de quand tu recommande de la changer?

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Déjà vers les 100 000 kms elles commencent a afficher n'imp ...

 

Celle de ma voiture a 150 000 kms et parfois elle affiche un signal identique pendant quelques instant puis recomence a oscillée

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Invité §hak653RG

tu ne la change pas quand même.

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Invité §hak653RG

j'avais trouvé çà sur une corsa et je me demandait si je devais la changer aussi

la c'est en accélérer et je ne trouve pas terrible l'oscillation; les coupure sont des pause faite moi même avec le logiciel

 

Capt-1627411.jpg.92a69d0ac32c9e1a730c7747ccdcd3e3.jpg

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j'avais trouvé çà sur une corsa et je me demandait si je devais la changer aussi

la c'est en accélérer et je ne trouve pas terrible l'oscillation; les coupure sont des pause faite moi même avec le logiciel

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/522212/Capt-1627411.jpg

 

 

Moi je ne change pas à cause de ça, surtout que tes coupures ce n'est sûrement pas la sonde qui coupe, tu as une interruption de la communication plutot, si c'était la sonde tu aurais un palier à mon avis.

 

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