Invité §gae511xN 7 juin 2009 Signaler Partager 7 juin 2009 Bonjour à tous, Voila ma ventilation intérieur sur ma laguna fonctionne par intermittence, est ce que quelqu'un a déjà eu le même problème et comment la t'il résolu. Merci par avance de toutes vos réponses. Quand cela merde plus aucune vitesse de ventilation ne fonctionne. Salutations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 7 juin 2009 Signaler Partager 7 juin 2009 Bonsoir. Tu as la clim? Si oui clim manuelle ou "auto" Dans tous les cas sur Renault multiples problèmes de connecteurs calcinés. Avant qu'ils crament complètement ça peut faire ce que tu as. Laguna phase 1 Clim auto. Connecteur calciné, photo mais où çà se trouve??? Laguna phase 1 Un cas de mauvaise Soudure: probleme ventilation laguna 1 Ca peut aussi être les charbons (balais du moteur de pulseur) Ca peut aussi être le Neiman= Voir si d'autres "accessoires" ne fonctionnent plus à ce moment là (dégivrage AR, etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gae511xN 8 juin 2009 Signaler Partager 8 juin 2009 Merci d'avoir répondu ballbearin, je pense que j'ai trouvé l'origine du problème. Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio Merci a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 8 juin 2009 Signaler Partager 8 juin 2009 je pense que j'ai trouvé l'origine du problème. Salut. Oui ...et....? On peut pas savoir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gae511xN 9 juin 2009 Signaler Partager 9 juin 2009 J'ai été trop vite, hier j'ai démonté le ventilo la résistance et j'ai vérifié les connecteurs rien d'anormal et toujours le même problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 9 juin 2009 Signaler Partager 9 juin 2009 Ne sachant toujours pas (questions) si il y a une clim, on ne peut guère avancer non plus. Savoir si il y a un bouton avec quatre positions de vitesses bien définies par des crans (résistances) ... ou un curseur potentiomètre (bloc éléctronique à transistors), etc... Si il y a un bolc à résistances il faut mesurer -------------------------------- Une procédure de test pour ces systèmes à résistances. Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par la commande au tableau de bord. Mais voir le plus accessible des deux. Si le pluseur est facilement accessible il est possible d'y aller voir en premier..... Côté commutateur de vitesses de ventilation au tableau de bord Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif et sur la sortie sélectionnée. (par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension) -- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..) Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner. Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage. On peut amener sur le plot central rotatif du curseur un 12 Volts artificiel pour tester si le reste fonctionne. Coté bloc de résistances Test bloc démonté posé sur la table du salon = Tous les quatre plots doivent avoir une relation entre eux en testant avec un Ohmmètre en continuité. Résistance très faible de l'ordre de l'Ohm (s) Test bloc en place = Il doit y avoir des tensions présentes avec contact Neiman mis et quand le sélecteur au tableau de bord est positionné sur une vitesse quelconque. -- Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place, ou bloc de résistances sorti de son trou mais connecté, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé pris sur batterie, sur un quelconque des quatre points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse Maxi. C'est bien visible sur le schéma ci -dessous. Les résistances vont chauffer!! (sauf vitesse Maxi) c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle" -- Sur les deux fils qui rentrent dans le moteur = mettre du 12 Volts et ça doit tourner sinon moteur HS. (sens de test inversé pas grave, ventilo tourne inverse) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gae511xN 9 juin 2009 Signaler Partager 9 juin 2009 Bonjour,il n'y a pas de clim, c'est dans le titre. Symptômes : * Fonctionnement aléatoire de la ventilation habitacle(un jour oui / un jour non). * Ventilateur qui fonctionne de plus en plus mal (certains jours c'est Ok, d'autres jours, il n'y a plus du tout de ventilation ou sur certaines vitesses (basses vitesses) seulement * Certaines positions du commutateur de vitesses de ventilation sont inefficaces. je vais essayer ta solution aprés le boulot. Côté commutateur de vitesses de ventilation au tableau de bord si j'arrive à démonter la console centrale. Merci pour tes solutions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 9 juin 2009 Signaler Partager 9 juin 2009 Oki. Désolé pour la mauvaise lecture de titre. Dans ton cas, comme ce type de résistances ne peuvent en elles même,se couper par intermitence, tu dois avoir un mauvais contact qq part. Soit sur le connecteur du bloc de résistances soit du type mauvais contact de prise qui calcine/crame. Soit sur le contacteur sélecteur. Ou bien le moteur dont les balais sont HS. Il y a diverses façons d'aborder ça. Mettre du jus directement sur le moteur et voir... Mettre une "charge" (lampe de phares type 45Watts minimum) à la place du moteur et voir son comportement selon les vitesses, etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gae511xN 9 juin 2009 Signaler Partager 9 juin 2009 J'ai déjà vérifié les prises elles sont correctes. c'est quoi le contacteur sélecteur? hier j'ai testé les fils raccordés au ventilateur au testeur en sortie de résistance et il n'y a pas de jus qui passe donc je pense que sa n'est pas le ventilo? J'ai également testé la cosse avec tous les fils rouge et noir et la j'ai du jus, la seule cosse que je n'ai pas su tester est la cosse blanche reliée à la résistance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 9 juin 2009 Signaler Partager 9 juin 2009 c'est quoi le contacteur sélecteur? C'est le bouton que tu tournbes au tableau de bord. Pour les tests sur une histoire comme ça, utilise uniquement une lampe. Genre de "Stop" 21 Watts. En prenant la masse sur une bonne masse chassis !Un multimètre induit en erreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gae511xN 9 juin 2009 Signaler Partager 9 juin 2009 ok merci je vais essayer, (si j'arrive à le démonter) merci beaucoup. je te tiens au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gae511xN 10 juin 2009 Signaler Partager 10 juin 2009 Bonjour, Miracle tout fonctionne à nouveau (pour l'instant) apparemment il devait avoir un mauvais contact sur le contacteur de sélecteur car j'ai touché à la cosse derriere et tout fonctionne maintenant. Merci ballbearing. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 juin 2009 Signaler Partager 10 juin 2009 Super! Merci du retour d'info! Si mauvais contact, certainement échauffement de connecteur qui commence à cramer . Au moins tu saura où retourner voir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gae511xN 10 juin 2009 Signaler Partager 10 juin 2009 Je vais prendre des photos de la résistance ainsi que du ventilateur comme ça les gens qui on un problème verrons ou se trouve les composants dans la voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 12 juin 2009 Signaler Partager 12 juin 2009 Ca serait super sympa car j'ai pas ça dans mes grimoires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gae511xN 18 juin 2009 Signaler Partager 18 juin 2009 Voici les photos comme promis. Ci-dessous plusieurs liens ou vous pouvez voir une photo de la résistance et du fusible qui grille souvent se qui provoque une panne de la ventilation sur les trois positions mais pas sur la quatrième ou l'autre panne la plus rencontrée c'est le connecteur noir qui brule. http://img218.imageshack.us/img218/93/resi3bf9.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/jujuy_1084903696_connecteurcote.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/jujuy_1084903879_connecteurface.jpg A bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 18 juin 2009 Signaler Partager 18 juin 2009 Super !! Bravo félicitations , chouettes photos! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 25 juillet 2009 Signaler Partager 25 juillet 2009 Topic référencé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TOU860MN 4 août 2009 Signaler Partager 4 août 2009 Mes amis ça c'est du boulot carré,moi qui cherchais comment acceder au groupe de chauffage......me voila renseigné.Encore bravo pour le reportage photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gae511xN 26 octobre 2009 Signaler Partager 26 octobre 2009 Rebonjour, Me voila à nouveau avec mon problème quand je tourne le contact et que je touche au bloque de la résistance la ventilation fonctionne quand je coupe le contact et que je rallume après plus rien, je touche à nouveau au bloc et hop ça refonctionne. AIde moi svp je sais plus quoi faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 octobre 2009 Signaler Partager 26 octobre 2009 Salut ! Typiquement un mauvais contact. Mesure. Quitte à sortir le bloc de résistances pour mesurer où le jus s'arrête. Comme déja dit mesure avec une lampe et non multimètre. (attention quand il est sorti il est non ventilé et les résistances si vitesses intermédiaires sollicités peuvent aller jusqu'à rougir. C'est normal.) Tu dois avoir une prise dont une cosse est surchauffée-cramée, panne habituelle. Remarque on ne trouve pas dans ton topic qui est photographiquement excellent:) un point où tu avais clairement identifié LA panne ce mauvais contact pourtant déja évoqué plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gae511xN 26 octobre 2009 Signaler Partager 26 octobre 2009 Bonjour, Oui, je pensais également avoir trouvé cette panne. Les connecteurs non aucun problème pourtant, je vais essayer ta solution. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gae511xN 19 août 2011 Signaler Partager 19 août 2011 Bonjour, J'avais oublié de mettre la solution. J'ai changer la résistance ou les deux cosses blanches et noires s'emboitent et le problème a été résolu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mal163Eo 19 octobre 2012 Signaler Partager 19 octobre 2012 Ne sachant toujours pas (questions) si il y a une clim, on ne peut guère avancer non plus. Savoir si il y a un bouton avec quatre positions de vitesses bien définies par des crans (résistances) ... ou un curseur potentiomètre (bloc éléctronique à transistors), etc... Si il y a un bolc à résistances il faut mesurer -------------------------------- Une procédure de test pour ces systèmes à résistances. Théoriquement du point de vue de la logique de dépannage il faudrait commencer par la commande au tableau de bord. Mais voir le plus accessible des deux. Si le pluseur est facilement accessible il est possible d'y aller voir en premier..... Côté commutateur de vitesses de ventilation au tableau de bord Du courant capable d'allumer une lampe de 21 Watts doit être présent sur le point milieu du curseur rotatif et sur la sortie sélectionnée. (par "retour" depuis les résistances il est normal que les autres points aient aussi une tension) -- Si il n'y a pas de jus là, pas la peine d'aller voir vers les résistances. (Voir an amont: fusible, ou absence de 12 Volts après contact, Neiman, etc..) Si le milieu du curseur ne possède pas et n'envoie pas du 12 Volts; les résistances ne le recevront bien sur pas et ça ne peut fonctionner. Ne PAS utiliser de multimètre pour ce type de dépannage. On peut amener sur le plot central rotatif du curseur un 12 Volts artificiel pour tester si le reste fonctionne. Coté bloc de résistances Test bloc démonté posé sur la table du salon = Tous les quatre plots doivent avoir une relation entre eux en testant avec un Ohmmètre en continuité. Résistance très faible de l'ordre de l'Ohm (s) Test bloc en place = Il doit y avoir des tensions présentes avec contact Neiman mis et quand le sélecteur au tableau de bord est positionné sur une vitesse quelconque. -- Sur un des quatre points que ce soit en essayant en place, ou bloc de résistances sorti de son trou mais connecté, si on s'arrange pour amener du 12 Volts protégé pris sur batterie, sur un quelconque des quatre points , le ventilateur DOIT Tourner. Dont un en vitesse Maxi. C'est bien visible sur le schéma ci -dessous. Les résistances vont chauffer!! (sauf vitesse Maxi) c'est normal elles sont normalement refroidies par le flot d'air. Ne pas tester trop longtemps hors "gamelle" -- Sur les deux fils qui rentrent dans le moteur = mettre du 12 Volts et ça doit tourner sinon moteur HS. (sens de test inversé pas grave, ventilo tourne inverse) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] jpg13..jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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