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Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio


Messages recommandés

Ce sujet a pour objet d’apporter des solutions aux soucis de ventilation habitacle sur les Mégane 1ère génération (berline, coupé, break). Pour les Scénic et RX4, le câblage et la disposition sont différents. Comme ce principe de câblage est commun aux Clio de la même époque (Clio I, Clio II, phase 1 et phase 2), le problème est similaire et les solutions potentielles sont identiques. Sur Clio 1, un autre connecteur près du panneau de commande se fait remarquer (voir le topic Pb ventilation sur clio 1.9L D de 1991)

 

Sur Clio 1 phase 2, voir le topic suivant qui montre le connecteur fautif en photos : ventilation en panne

 

Ce sujet rassemble mon expérience personnelle et les discussions par forum interposé, que j’ai pu susciter.

 

Symptômes :

  • Fonctionnement aléatoire de la ventilation habitacle(un jour oui / un jour non).
  • Ventilateur qui fonctionne de plus en plus mal (certains jours c'est Ok, d'autres jours, il n'y a plus du tout de ventilation ou sur certaines vitesses (basses vitesses) seulement
  • Certaines positions du commutateur de vitesses de ventilation sont inefficaces
  • Plus la température extérieure est basse, moins cela fonctionne. Et rouler sans ventilation avec des températures négatives est une expérience « pénible », car le givrage du pare-brise est incontrôlable, l’association essuie-glace / lave-glace permet de rouler en prenant beaucoup de risques.

 

Cas non traités :

  • Arrêt complet et définitif de la ventilation (pas de fonctionnement aléatoire) : causes probables : fusible, fusible thermique sur le bloc de résistances), moto-ventilateur en panne (blocage mécanique, accumulation de feuilles)
  • Seule la vitesse maximale est opérationnelle : cause probable : fusible thermique sur le bloc de résistances
  • Vitesse maximale du motoventilateur quelque soit la sélection de l'utilisateur (court-circuit du MOSFET de contrôle (versions avec Clim) : voir le topic Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle
  • Claquements forts : cause probable : casse du pignon de clapet de recyclage d’air (voir le topic : 2000 frs pour un clapet de ventil sur megane coupé !!! ...)

 

Pour un fonctionnement aléatoire de la ventilation habitacle, je préconise de vérifier le câblage et en particulier un connecteur du ventilateur d'habitacle (car contacts sous-dimensionnés) Ce connecteur est installé sous les grilles d'entrée d'air de ventilation à proximité du ventilateur (grilles en plastique sous les essuie-glaces). Il y a deux connecteurs (de taille différente) pour alimenter le ventilateur (6 vitesses car version avec clim). Le 3ème connecteur doit servir pour les essuie-glaces. Il faut démonter ces grilles en plastique et la batterie pour intervenir aisément sur les connecteurs. Pour une vérification visuelle, le démontage de la batterie n’est pas indispensable. Ce connecteur (3 x 4 broches femelles), après avoir chauffé, est difficile à démonter (comme collé au connecteur mâle). Il y a plusieurs broches actives et la déformation du corps du connecteur, en s'échauffant, a pu changer l'alignement d'autres broches, sans signe extérieur d'échauffement. Lors du diagnostic visuel, il convient de vérifier l’état des deux corps en plastique (le corps femelle représenté sur les photos ci-dessous et le corps male)

 

Photo de la position de ce connecteur (par rapport à la batterie) sur une Mégane sans clim jujuy_1091134142_meganeconnectventil1.jpg.8343c7602d7d65093d16680435e8fcb4.jpg

 

Gros plan sur ce connecteur sur une Mégane sans clim (forme des connecteurs différente) jujuy_1091134181_meganeconnectventil2.jpg.1d9a7ad09a2b0a2a1a6151859730dde7.jpg

 

Quelques photos du connecteur "fautif" :

jujuy_1084903911_connecteurarriere.jpg.93b1652e9846c84b8f3ec4696918df65.jpg

 

jujuy_1084903879_connecteurface.jpg.a2f03562bf537bf9ffefcb8213c24972.jpg

 

jujuy_1084903696_connecteurcote.jpg.a03d6e7f24f00ee02464a3a6ebd4b71e.jpg

 

Deux des broches sont connectées en parallèle (sûrement pour un dépassement des caractéristiques unitaires du contact...) et après quelques années, c'est le résultat que j'ai pu observé (hypothèse : mauvais contact sur l'une des broches, surcharge de la deuxième (échauffement/déformation) et dégradation du corps du connecteur.)

 

Solution propre : après confirmation visuelle du diagnostic, acheter un corps de connecteur femelle neuf (quelques euros), et quelques broches femelles de rechange (à sertir) chez Renault (quelques dizaines de centimes d’euro), puis faire un échange broche à broche. Si le corps de connecteur qui supporte les broches mâles est aussi dégradé, penser à le changer en même temps. La réparation tiendra quelques années, puisque, la cause initiale n’est pas corrigée (contacts sous-dimensionnés).

 

Solution sauvage : remplacer le connecteur par des prolongateurs de câble à sertir ou des « sucres », mais après, il ne faudra pas se plaindre lors du démontage du ventilateur...

 

[EDIT]

23/06/06 : Corrections de forme suite à forum post 26 mars 2006

27/12/07 : Ajout d'un nouveau lien

01/08/11 : Reprise des liens qui ne fonctionnaient plus suite à des évolutions de Forum-Auto

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Invité §da3571Ee

J'ai réussi !!!!!

Rien de très compliqué en effet, mais à chaque fois que je fais quelquechose "tout seul", je suis fier de moi :) Un grand merci pour tes explications, claires, et efficaces même pour un non-initié! ( Pour la ventilation, et le ralenti instable.. )

Si tu passes un de ces quatre par Belfort, passe prendre l'apéro, tu m'as fais économiser pas mal d'argent !

 

Encore merci,

 

Christophe

 

PS : Le problème et la localisation du problème sont les mêmes sur véhicules avec climatisation.

 

 

 

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Invité §ste232cx

Vraiment un super Topic merci d'avoir pris du temps pour le faire, pour le fonctionnement de la ventilation en "tout ou rien" je confirme que c'est bien le fusible thermique de la boîte à résistances qui claque.

 

Bonnes heures de galères la tête dans le moteur à tous!!

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J'ajoute quelques photos pour expliquer le changement des broches sur ce connecteur

 

Matériel nécessaire :

  • un corps en plastique neuf
     
  • des broches neuves pour remplacer les broches qui ont fait fondre le corps en plastique : jujuy_1103827052_megane1_broche.jpg.6688b86528abb0e326d7235b5b99be38.jpg

 

  • un extracteur fait "maison" constitué d'un morceau de fil de cuivre de 1,5mm² légèrement aplati au marteau : jujuy_1103827281_megane1_extracteur.jpg.768f263b2feb952a968d8b55ab2c0457.jpg

 

  • Une pince à sertir dont voici la matrice : jujuy_1103827351_megane1_matrice.jpg.b9e67da8168809f8d256d4a03a52f323.jpg

 

pour faire ce genre de sertissage : jujuy_1103827469_megane1_sertissage.jpg.897e6db029e4419a5704aad9753acee9.jpg

 

Pour extraire les broches en bon état et ainsi éviter de multiplier les sertissages à refaire, il faut introduire l'extracteur dans l'encoche juste à coté de la broche à extraire (coté opposé aux fils), jujuy_1103827659_megane1_extraction.jpg.9cad7a5f91146583c899eea9eb2bd01a.jpg

 

puis pousser le fil vers l'avant, tout en insérant l'extracteur dans la prise, puis en sortant l'ensemble (broche sertie + fil) vers l'arrière.

 

Explication en photo : jujuy_1103829180_megane1_broche_detail.jpg.fab6528d59b32395d42f15d0a6c3be8a.jpg

Chaque broche est retenue (empêchée de reculer) dans le corps en plastique par l'ergot (entouré en rouge sur la photo). Le fait de pousser le fil vers l'avant, décoince l'ergot. Ensuite "l'extracteur" vient appuyer sur cet ergot pour permettre à la broche de reculer dans le corps en plastique.

 

Ensuite, pour remettre en place une broche dans le corps en plastique, il suffit de pousser l'ensemble (broche sertie + fil) dans le corps jusqu'au déclic, en respectant l'orientation. Les ailes de la broche entourées en vert sur la photo doivent être orientées correctement.

 

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Invité §Man741Vb

Bonjour,

 

Je suis confronté a une panne total de mon ventilateur de chauffage sur Megane 1. J'ai testé tout ce qui est noté sur ce forum, tout est conforme. (Les fusibles, groupe de resistance, le ventilo par lui meme tourne sur du 12V ).

 

Je recherche les plan electrique de cette instalation. J'ai uniquement le recyclage de l'air (pas de clim).

 

Merci aux personnes qui peuvent m'aider .

 

Manu

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Bonjour,

 

Je suis confronté a une panne total de mon ventilateur de chauffage sur Megane 1. J'ai testé tout ce qui est noté sur ce forum, tout est conforme. (Les fusibles, groupe de resistance, le ventilo par lui meme tourne sur du 12V ).

 

Je recherche les plan electrique de cette instalation. J'ai uniquement le recyclage de l'air (pas de clim).

 

Merci aux personnes qui peuvent m'aider .

 

Manu

Et les connecteurs que l'on voit sur les photos, as-tu cherché à les déconnecter pour en voir l'état ?

 

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Bonsoir JujuY

Je suis malheureusement dans le kk à cause de cette foutue prise de ventilo.

Elle aura quand même vécue 230 mkm.

 

Combien coute la pince a sertir et la trouve t'on facilement chez un revendeur d'outillage ou en centre auto ??

 

Merci de ta réponse et encore merci pour ton sujet.

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Invité §Man741Vb

Et les connecteurs que l'on voit sur les photos , as-tu cherché à les déconnecter pour en voir l'état ?

 

Effectivement, j'ai démonté cette prise et elle est OK. Les 2 broches sont même des masses d'après mes relevés.

 

J'ai aussi testé la prise du commutateur habitacle : 0 - 1 - 2 - 3 - 4 et elle est OK.

 

Sur aucune de ces 2 prises, j'ai trouvé un +12V.

 

Je me demande bien d'ou arrive ce fichu 12V dans cette commande de ventilation.

 

 

Vu la neige, c'est pas le pied cette panne.

 

Merci a ceux qui peuvent apporter de l'eau à mon moulin.

 

Manu

 

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Bonsoir JujuY

Je suis malheureusement dans le kk à cause de cette foutue prise de ventilo.

Elle aura quand même vécue 230 mkm.

 

Combien coute la pince a sertir et la trouve t'on facilement chez un revendeur d'outillage ou en centre auto ??

 

Merci de ta réponse et encore merci pour ton sujet.

Je ne me souviens plus du prix (probablement plus de 100 euros) et de la provenance exacte, mais j'ai acheté cette pince à sertir par correspondance, probablement chez Radiospares, car je ne trouvais rien de correct en centre auto ou grande surface de bricolage.

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Invité §Man741Vb

Bonjour,

 

J'ai trouvé la panne sur ma Mégane.

 

C'est bien un problème de prise qui a "chauffé" mais ce n'est pas celle qui est connectée sur le ventilateur, mais celle qui est connectée sur la boite à fusible (Prise 13 voies blanche il me semble)

 

Je n'avais pas de +12V sur les 2 fils Jaune au niveau du commutateur de vitesse 0-4 dans l'abitacle.

 

 

Si cela peut aider d'autres utilisateurs !!

 

Manu-Lexus

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Invité §joc334Vl

Sur ma Megane 2001 type BA0B le ventilateur ne fonctionnait qu' en position maxi.

Il sagit en effet du fusible semiconducteur HS dans la boite de resistances.

Encore faut-il la trouver ! voici son emplacement:

jocaly_1117823084_boite.jpg.0b92ce68a24fe826dc20d0343a1ebebd.jpg

 

Si le problème et récurent autant bricoler un fusible exterieur en parallèle avec celui qui est grillé sachant qu' en position 3 le ventilo tire 8 ampères ( fusible = 10A ) un connecteur inutilisé permet l' introduction de 2 fils :

 

jocaly_1117823952_modif.jpg.8beeacc831799693dddcf076af10b16f.jpg

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Sur ma Megane 2001 type BA0B le ventilateur ne fonctionnait qu' en position maxi.

Il sagit en effet du fusible semiconducteur HS dans la boite de resistances.

Encore faut-il la trouver ! voici son emplacement:

jocaly_1117823084_boite.jpg.ffbfef8852da32331d0c10f42c22cd6c.jpg

 

Si le problème et récurent autant bricoler un fusible exterieur en parallèle avec celui qui est grillé sachant qu' en position 3 le ventilo tire 8 ampères ( fusible = 10A ) un connecteur inutilisé permet l' introduction de 2 fils :

 

jocaly_1117823952_modif.jpg.89947e93d1a4c0f8edfd97c466a94961.jpg

C'est le fameux fusible thermique des Renault !

 

Si tu installes un fusible classique à l'extérieur du boîtier de résistances, cela ne servira pas à grand chose. Car ce n'est pas un surcourant permanent qui fait fondre ce "fusible thermique" mais, en général, une anomalie de ventilation (débit d'air trop faible).

 

Les causes d'un débit d'air trop faible peuvent être :

  • motoventilateur fatigué mécaniquement (bagues de guidage à huiler)
     
  • augmentation anormale du courant de démarrage du motoventilateur
     
  • obturation des entrées d'air (neige, feuilles)

 

Le rôle de ce "fusible thermique" est de fondre si le débit d'air autour des résistances est trop faible, de manière à éviter la fusion du plastique environnant. Les résistances sont en série avec le motoventilateur pour en abaisser la vitesse. Ces résistances chauffent (c'est normal) et sont refroidies par le débit d'air du motoventilateur. Si le débit d'air est trop faible, la température ambiante autour des résistances augmente et le fusible thermique fond.

 

Mais comme tout fusible, on ne peut pas exclure une fatigue sur une longue période. C'est à dire que chaque surchauffe ou pointe de courant au démarrage fragilise un peu le fusible en abaissant sa caractéristique nominale par réduction progressive de sa section.

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Invité §ser422kO

Je remonte le sujet car j'ai le même problème (sans doute) sur ma megane break 2002 (ventilo qui ne marche que sur la vitesse maxi).

 

Ma question : ou se trouve le bloc de résistance? On y accede en demontant la casquette de tableau de bord? La photo ne permet pas de situer l'ensemble dans la voiture!

 

Pour info on trouve des fusibles thermiques chez Selectronic (à Paris, Lille et par correspondance). Ils sont donnés pour 10 A à 250 V, il y a du 68° et du 91°(et plus), et ca vaut 1€!

Il y a aussi des interrupteurs thermiques à 3,9€ : après surchauffe il se rearme tout seul quand la temperature baisse.

 

Bernard

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les photos prises par Jocaly montrent ce bloc de résistances, qui se situe sous les essuies-glaces. Pour y accèder, il suffit de démonter la grille en plastique (une vis au milieu et des clips sur les côtés), après avoir ouvert le capot.

 

Effectivement si seule la 4e vitesse est opérationnelle, c'est le fameux fusible thermique.

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Invité §lau026Br

Juste un petit mot pour vous dire un grand merci !

J'avais déja eu ce probléme il y a un an et demi et cela m'avait couté 100€ dont 10€ de piéces (et quand je pense que le gars m'a dit que c'était bizarre comme panne ...) et je vois ici que ce n'est pas du tout rare !

 

enfin bref le probléme était réapparut il y a 2 mois de cela, ca me gavait de repayer pour ce probléme, et aprés 10 mins de recherche sur google je tombe sur ce merveilleux topic, je localise cette fichue prise et bingo c'est bien ca, pas encore réparé, mais rien qu'en la débranchant rebranchant, le ventilo s'est remis en marche !

 

donc voila, je ne fais pas avancer le smilblick, mais je tenais à vous remercier :)

 

 

La fameuse prise qui me concerne !

jujuy_1091134142_meganeconnectventil1.jpg.19370d60141bee26026e2b258452961d.jpg

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Juste un petit mot pour vous dire un grand merci !

J'avais déja eu ce probléme il y a un an et demi et cela m'avait couté 100€ dont 10€ de piéces (et quand je pense que le gars m'a dit que c'était bizarre comme panne ...) et je vois ici que ce n'est pas du tout rare !

 

enfin bref le probléme était réapparut il y a 2 mois de cela, ca me gavait de repayer pour ce probléme, et aprés 10 mins de recherche sur google je tombe sur ce merveilleux topic, je localise cette fichue prise et bingo c'est bien ca, pas encore réparé, mais rien qu'en la débranchant rebranchant, le ventilo s'est remis en marche !

 

donc voila, je ne fais pas avancer le smilblick, mais je tenais à vous remercier :)

De rien. :)

 

Maintenant, ne tardes pas trop à intervenir pour remettre en état cette prise car ce problème de surcharge ne se corrige pas tout seul. Un jour, il n'y a plus rien qui fonctionne...

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Invité §bra253jr

Dans mon cas le probleme du ventilateur hs était dû à une alimentation coupée. le fusible du boitier n'avait pas sauté!.... si ça peut aider voci comment j'ai resolu.

en effet merci jujuy et les # intervenants de ce topic, ça m'avais permis d'en comprendre le fonctionnement. Les deux fils jaune de la fiche du commutateur (marche/arret) l'un sert à l'alimentation du 12v et l'autre sans doute relié au resistances .

 

comme les broches n'avaient rien et que mon fusible etait bon ce n'etait pas évident de trouver où l'alimentation a ete coupée. alors j'ai pas cherché plus loin.

 

j'ai commencé par verifier les résistances sans démonter la partie essuie glaces en passant par la commutateur.

- à l'aide d'une lampe avec deux fils j'ai fait toucher une borne de la lampe au fil jaune (resistances) de la fiche commutateur lequel j'ai relié au fil jaune de l'allume cigare et l'autre borne de la lampe, à la masse. vous me suivez :tourne:

- j'ai allumer le ventilateur lequel restait hs mais l'intensité de la lampe augmenter graduellement, ce qui m'a prouvé que les resistances etaient bonnes.

 

pour realimenter mon ventilateur j'ai juste injecté un 12v que j'ai piqué au allume cigare au 2eme fil jaune 12v de la fiche commutateur (lequel n'avait plus de courant). et le ventilateur s'est mis à tourner!

 

 

 

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Invité §Gle774kO

Bonjour, [Mégane I avec clim]

 

Je suis au bord du desespoir. En effet, je trimballe ce même problème depuis prêt de deux ans et demi. La prise à côté de la batterie est exactement dans l'état de celle de la photo. Durant quelques mois, je me contentais de la secouer lorsque le ventilo s'arrêtait, puis je l'ai vaguement bricolée (alu dans les trous fautifs) avec un résultat concluant. Lorsque les pannes reprirent et après vérification de ce connecteur qui fonctionnait toujours, je me suis rendu compte qu'en tapant (de rage)sur le commutateur le ventilo se remettait en marche.

Il y a peu, je me suis (enfin) décidé a faire une réparation digne de ce nom. Il faut souligner que lorsque je touchais les cables reliés à la fameuse prise, le ventilo fonctionnait encore par intermitence. Jusque là OK, mais j'ai donc changé le connecteur afin d'être tranquille et depuis plus rien.

Lorsque je teste le connecteur de l'interrupteur j'ai du courant sur les deux fils jaunes (et sur deux-trois autres aussi d'ailleurs). J'ai essayé de voir les résistances mais je ne les ai pas trouvées ( peut être parce que j'ai une clim).

Mais ce qui me chiffonne et qui fait que je vous écrit, c'est qu'en donnant des coups comme dit plus haut ça marchait (il y a quelques temps, plus maintenant). Or je ne pense pas que ça aurait aidé les résistences. Et puis, si elle (la résistence) avait été grillée, le fait de toucher au cablage lors du changement de connecteur n'aurait pas dû faire entendre le ventilateur.

Pour trouver le boitier de résistences sous les essui-glaces, faut il démonter les conduits d'air (grosse boite noire)?? Et si ce n'est effectivement pas ça, comment puis-je bidouiller une réparation de fortune car je ne me vois pas passer l'hiver sans aeration correcte? Même si je n'avais qu'une vitesse de fonctionnement ce serait déjà ça. Puis-je brancher le ventilo en direct? Et si je le fais, comment faire pour qu'il ne tourne pas au maxi (j'ai six vitesses, la troisième en continu ne me dérangerait pas du tout). Merci d'avance pour votre aide et félicitation pour ce très beau topic.

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Bonjour, [Mégane I avec clim]

 

Je suis au bord du desespoir.

:cry::(

 

En effet, je trimballe ce même problème depuis prêt de deux ans et demi. La prise à côté de la batterie est exactement dans l'état de celle de la photo. Durant quelques mois, je me contentais de la secouer lorsque le ventilo s'arrêtait, puis je l'ai vaguement bricolée (alu dans les trous fautifs) avec un résultat concluant. Lorsque les pannes reprirent et après vérification de ce connecteur qui fonctionnait toujours, je me suis rendu compte qu'en tapant (de rage)sur le commutateur le ventilo se remettait en marche. [/quotemsg]Le papier alu n'est pas un conducteur électrique exceptionnel. A l'air libre, une mince couche d'oxyde recouvre rapidement sa surface et le rend isolant.

 

Il y a peu, je me suis (enfin) décidé a faire une réparation digne de ce nom. Il faut souligner que lorsque je touchais les cables reliés à la fameuse prise, le ventilo fonctionnait encore par intermitence. Jusque là OK, mais j'ai donc changé le connecteur afin d'être tranquille et depuis plus rien.[/quotemsg]Le corps du connecteur a été changé ainsi que les broches femelles ?

 

Lorsque je teste le connecteur de l'interrupteur j'ai du courant sur les deux fils jaunes (et sur deux-trois autres aussi d'ailleurs). J'ai essayé de voir les résistances mais je ne les ai pas trouvées ( peut être parce que j'ai une clim).

Mais ce qui me chiffonne et qui fait que je vous écrit, c'est qu'en donnant des coups comme dit plus haut ça marchait (il y a quelques temps, plus maintenant). Or je ne pense pas que ça aurait aidé les résistences. Et puis, si elle (la résistence) avait été grillée, le fait de toucher au cablage lors du changement de connecteur n'aurait pas dû faire entendre le ventilateur.

Pour trouver le boitier de résistences sous les essui-glaces, faut il démonter les conduits d'air (grosse boite noire)?? Et si ce n'est effectivement pas ça, comment puis-je bidouiller une réparation de fortune car je ne me vois pas passer l'hiver sans aeration correcte? Même si je n'avais qu'une vitesse de fonctionnement ce serait déjà ça. Puis-je brancher le ventilo en direct? Et si je le fais, comment faire pour qu'il ne tourne pas au maxi (j'ai six vitesses, la troisième en continu ne me dérangerait pas du tout). Merci d'avance pour votre aide et félicitation pour ce très beau topic.

[/quotemsg]

A-tu revérifier l'état du connecteur remplacé ? Car je rappelle que cette réparation remet le circuit électrique dans son état d'origine, mais comme la cause du problème (surcharge en courant de quelques broches) n'est pas corrigée, le problème doit revenir périodiquement...

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Inspectes ce fameux connecteur. Les résistances, que je n'ai pas eu besoin démonté, sont accessibles sous les essuie-glaces. Regardes dans la RTA. Mais ta panne ne correspond pas à une défaillance de ces résistances (ou plus précisement du fusible thermique), car en vitesse maximum, toutes les résistances sont ignorées. Le commutateur court-circuite celles-ci. En cas de panne de ces résistances (ou du fusible thermique), la vitesse maximale reste disponible.

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Invité §Gle774kO

 

Bonjour,

 

Est ce que pour enlever les éssuis glaces il faut un arrache?http://yelims3.free.fr/Hein/Hein83.gif

Parce que, vraiment, je n'y arrive pas!

 

Tout ce que je suis arrivé à faire, c'est rayer le capot...http://yelims3.free.fr/Hein/Hein85.gif

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Une fois que tu as dévissé l'écrou de blocage, si le bras d'essuie-glace ne vient pas, un petit arrache-roulement apporte une solution. C'est un emmanchement conique, avec une pente importante (donc coinçement normalement impossible), mais avec le temps, un poil de corrosion rend difficile le démontage.

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Invité §kar355kK

Bonsoir a tous, Je possède une megane avec clim de 1996 il n'y a plus de ventilo a l'intérieur de l'habitacle j'ai lus vos topic il sont géniaux mais je suis nul et je comprend rien.

J'ai achète la prise mai je suis pas sur d'avoir trouver le bon connecteur a débrancher Le miens ressemble a sa le gros noir sur la photo et si c’est lui comment on le démonte c'est hyper dur a deconnecter De plus il y a le moteur des essuies glaces ou si une personne se trouve vers St Denis A l'aide

Merci.

karimo_1134490912_connecteur2.jpg.cfc41f5514a04e0b86bf74e406cdf1ef.jpg

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Bonsoir a tous, Je possède une megane avec clim de 1996 il n'y a plus de ventilo a l'intérieur de l'habitacle j'ai lus vos topic il sont géniaux mais je suis nul et je comprend rien.

J'ai achète la prise mai je suis pas sur d'avoir trouver le bon connecteur a débrancher Le miens ressemble a sa le gros noir sur la photo et si c’est lui comment on le démonte c'est hyper dur a deconnecter De plus il y a le moteur des essuies glaces ou si une personne se trouve vers St Denis A l'aide

Merci.

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Oui, c'est l'un des connecteurs du ventilateur. Sur le coté (en haut sur ta photo), il y a un clip à soulever, puis, en maintenant le clip soulevé, tu sépares les deux morceaux du connecteur. S'il a fondu comme sur la mienne (photos du début de ce topic), cette séparation est difficile car les deux morceaux du connecteur sont "collés". Il faut remuer l'un par rapport à l'autre.

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Invité §nou518Zo

Bonjour

 

J'ai une Mégane I avec clim.

Mon ventilateur marchant a la vitesse maximale, j'ai recherché la panne en m'aidant de ce forum.

Après démontage, il apparaît que sur le modèle avec clim (6 vitesse), il n'y a pas de résistance mais un circuit électronique qui régule ou hache la tension envoyé au ventilateur.

Cette électronique est décomposée en deux partie : la partie régulation qui se situe sur le circuit imprimé de la commande de ventilation de l'habitacle (basé sur un composant Seimens BTS432) et la partie puissance composée de 2 transistors de puissance Motorola T1829-1. Ce dernier ensemble est fixé à gauche du ventilateur à l'aide de 2 vis (pas loin des connecteurs montrés ci dessus.

J'ai également le même problème sur le connecteur 4x3. Celà vient du fait que sur ce module de puissance les contacts sont égalements doublés pour supporter l'intensité élevée. Or une des soudure a lâchée, ce qui fait que toute l'intensité est passé par un fil, celui relié in fine a la cosse qui a fondu sur le connecteur précité. La reprise des soudure doit résoudre ce premier problème.

Pour info, en position 6, l'activation de la clim active un relais présent sur ce circuit de puissance qui court-circuite les transistors de puissance et donc la régulation, ce qui a pour effet d'envoyer la puissance maximale.

Je vais essayer de voir si c'est une régulation linéaire ou a découpage à l'aide d'un oscilloscope.

 

 

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Bonjour

 

J'ai une Mégane I avec clim.

Mon ventilateur marchant a la vitesse maximale, j'ai recherché la panne en m'aidant de ce forum.

Après démontage, il apparaît que sur le modèle avec clim (6 vitesse), il n'y a pas de résistance mais un circuit électronique qui régule ou hache la tension envoyé au ventilateur.

Cette électronique est décomposée en deux partie : la partie régulation qui se situe sur le circuit imprimé de la commande de ventilation de l'habitacle (basé sur un composant Seimens BTS432) et la partie puissance composée de 2 transistors de puissance Motorola T1829-1. Ce dernier ensemble est fixé à gauche du ventilateur à l'aide de 2 vis (pas loin des connecteurs montrés ci dessus.

J'ai également le même problème sur le connecteur 4x3. Celà vient du fait que sur ce module de puissance les contacts sont égalements doublés pour supporter l'intensité élevée. Or une des soudure a lâchée, ce qui fait que toute l'intensité est passé par un fil, celui relié in fine a la cosse qui a fondu sur le connecteur précité. La reprise des soudure doit résoudre ce premier problème.

Pour info, en position 6, l'activation de la clim active un relais présent sur ce circuit de puissance qui court-circuite les transistors de puissance et donc la régulation, ce qui a pour effet d'envoyer la puissance maximale.

Je vais essayer de voir si c'est une régulation linéaire ou a découpage à l'aide d'un oscilloscope.

:coucou:

 

Et super :bien: pour ton analyse du problème.

 

Tu es allé plus loin que moi dans le diagnostic du problème :roi:. Lorsque je suis intervenu sur la voiture, c'était en plein hiver, de nuit, par des températures négatives... J'avais aussi une Mégane 1 avec clim et donc 6 vitesses, mais dans mon cas, la vitesse maximale ne fonctionnait plus du tout. En reprenant le connecteur, j'ai retrouvé le "bon fonctionnement" apparent du motoventilateur.

 

Tu apportes une contribution supplémentaire intéressante (la vraie cause de la panne). As-tu pris des photos du démontage de la platine de puissance et de la (ou les) soudure(s) qui avaient lâché sur ta voiture ? Un petit photo reportage serait intéressant... (en principe dans ce topic, pour aider tout le monde)

 

:jap:

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Invité §emg251aF

[citation]Le 16/08/2004 à 19:26, JujuY a écrit :

Ce sujet a pour objet d’apporter des solutions aux soucis de ventilation habitacle sur les Mégane 1ère génération (berline, coupé, break). Pour les Scénic et RX4, le câblage et la disposition sont différents. Comme ce principe de câblage est commun aux Clio de la même époque (Clio I, Clio II, phase 1 et phase 2), le problème est similaire et les solutions potentielles sont identiques. Sur Clio 1, un autre connecteur près du panneau de commande se fait remarquer (voir le topic http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet150015.htm )

Sur Clio 1 phase 2, voir le topic suivant qui montre le connecteur fautif en photos : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section21/sujet202298.htm

 

Ce sujet rassemble mon expérience personnelle et les discussions par forum interposé, que j’ai pu susciter.

 

Symptômes :

    • Fonctionnement aléatoire de la ventilation habitacle(un jour oui / un jour non).
    • Ventilateur qui fonctionne de plus en plus mal (certains jours c'est Ok, d'autres jours, il n'y a plus du tout de ventilation ou sur certaines vitesses (basses vitesses) seulement
       
    • Certaines positions du commutateur de vitesses de ventilation sont inefficaces
       
    • Plus la température extérieure est basse, moins cela fonctionne. Et rouler sans ventilation avec des températures négatives est une expérience « pénible », car le givrage du pare-brise est incontrôlable, l’association essuie-glace / lave-glace permet de rouler en prenant beaucoup de risques.

Cas non traités :

    • Arrêt complet et définitif de la ventilation (pas de fonctionnement aléatoire) : causes probables : fusible, fusible thermique sur le bloc de résistances), moto-ventilateur en panne (blocage mécanique, accumulation de feuilles)
       
    • Seule la vitesse maximale est opérationnelle : cause probable : fusible thermique sur le bloc de résistances)
       
    • Claquements forts : cause probable : casse du pignon de clapet de recyclage d’air (voir le topic : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet119088.htm )

Pour un fonctionnement aléatoire de la ventilation habitacle, je préconise de vérifier le câblage et en particulier un connecteur du ventilateur d'habitacle (car contacts sous-dimensionnés) Ce connecteur est installé sous les grilles d'entrée d'air de ventilation à proximité du ventilateur (grilles en plastique sous les essuie-glaces). Il y a deux connecteurs (de taille différente) pour alimenter le ventilateur (6 vitesses car version avec clim). Le 3e connecteur doit servir pour les essuie-glaces. Il faut démonter ces grilles en plastique et la batterie pour intervenir aisément sur les connecteurs. Pour une vérification visuelle, le démontage de la batterie n’est pas indispensable. Ce connecteur (3 x4 broches femelles) après avoir chauffé est difficile à démonter (comme collé au connecteur male). Il y a plusieurs broches actives et la déformation du corps du connecteur en s'échauffant a pu changer l'alignement d'autres broches sans signe extérieur d'échauffement. Lors du diagnostic visuel, il convient de vérifier l’état des deux corps en plastique (le corps femelle représenté sur les photos ci-dessous et le corps male)

 

Photo de la position de ce connecteur (par rapport à la batterie) sur une Mégane sans clim jujuy_1091134142_meganeconnectventil1.jpg.8890e063616a4f6c5eabcac5a471a868.jpg

Gros plan sur ce connecteur sur une Mégane sans clim (forme des connecteurs différente) jujuy_1091134181_meganeconnectventil2.jpg.a5765efdf79469982a869a45915bdbf5.jpg

 

 

Quelques photos du connecteur "fautif" :

jujuy_1084903911_connecteurarriere.jpg.028c35ca02757f84f8b1d33b55cec2a7.jpg

 

jujuy_1084903879_connecteurface.jpg.cd7778adf80bd32227fb57173e5cef19.jpg

 

jujuy_1084903696_connecteurcote.jpg.ca8647137f5e65ef24dc72f2d7e5e92f.jpg

Deux des broches sont connectées en parallèle (sûrement pour un dépassement des caractéristiques unitaires du contact...) et après quelques années, c'est le résultat que j'ai pu observé (hypothèse : mauvais contact sur l'une des broches, surcharge de la deuxième (échauffement/déformation) et dégradation du corps du connecteur.)

 

Solution propre : après confirmation visuelle du diagnostic, acheter un corps de connecteur femelle neuf (quelques euros), et quelques broches femelles de rechange (à sertir) chez Renault (quelques dizaines de centimes d’euro), puis faire un échange broche à broche. Si le corps de connecteur qui supporte les broches males est aussi dégradé, penser à le changer en même temps. La réparation tiendra quelques années, puisque la cause initiale n’est pas corrigée (contacts sous dimensionnés).

 

Solution sauvage : remplacer le connecteur par des prolongateurs de câble à sertir ou des « sucres », mais après, il ne faudra pas se plaindre lors du démontage du ventilateur...

[/citation]

 

Je n'arrive pas à visualiser les images que tu as mis pour les connecteurs, mais j'ai effectivement un pb de ventilateur sur ma mégane 1.

Peux tu m'envoyer les images sur mon adresse mél : maurice.grodecoeur@francetelecom.com.

 

Ou se situe le fusible thermique ??*

 

Merci

 

 

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