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Mécanique / Électronique

Fil de bobine : ça chauffe ! Porsche 924


Messages recommandés

Invité §AVI431YH

Salut Mexico, Salut l'ami BALL ;)

 

Ya un truc qui m'échappe ou j'ai rien compris, quelle est l'utilité du fil entre l'entrée bobine et le plot démarreur :??:

Jamais vu ça :??:

Le contact se fait par le neimann, et va au + bobine.

Ca sert à quoi d'aller au démarreur??

Excuses encore de polluer votre topic mais ça m'intrigue :??::D

 

;)axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

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Non tu pollue pas AVIZ vu qu'on ne comprend pas grand chose. Tous les sorciers sont les bienvenus ;) Même remarque pour la mention "démarreur".

De mon côté je vais peut être avoir l'autre partie du schéma. Attendons l'avis d' Exprspto http://chimalim.free.fr/media/cheese2.gif

Oui, le fil chauffe (mais beaucoup moins) quand le moteur tourne.

Idée :

-- Un allumage à "vis plattinées" a le sâle défaut que la bobine est sous tension lorque le moteur est arrêté et les "vis "fermées..

 

-- Un allumage électronique bien fait ne doit pas faire cela. Et si il était défectueux malgré son bon fonctionnement et se comporte comme une antiquité. Transistor conducteur au repos et courant qui circule dans le primaire de la bobine? sachant que des bobines comme ça (si je me souviens) ont une résistance de "primaire" plus faible que les antiques.

 

Mexico : est-ce que la bobine est bouillante moteur arrêté ?

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Non la bobine ne chauffe jamais.

K-jetronic (qui a fait le schéma dessiné à la main) avait mis dans ses hypothèses un module d'allumage défectueux.

Il avait aussi pensé à une bobine inadaptée à l'allumage électronique ( car je ne connais pas toutes les bidouilles faites sur cette voiture en presque 30 ans...)

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Salut Mexico, Salut l'ami BALL ;)

 

Ya un truc qui m'échappe ou j'ai rien compris, quelle est l'utilité du fil entre l'entrée bobine et le plot démarreur :??:

Jamais vu ça :??:

Le contact se fait par le neimann, et va au + bobine.

Ca sert à quoi d'aller au démarreur??

Excuses encore de polluer votre topic mais ça m'intrigue :??::D

 

;)axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

 

Salut AVIZ

Ca doit être une reprise de courant pour alimenter... ?.... car si je débranche ce fil qui va au démarreur, il ne tourne plus. (l'action de la clé de contact, éteint les voyants du tableau de bord, c'est tout) Comme quand on n'a plus de jus dans la batterie.

Et tu ne pollues pas le topic..... ! comme le dit ballbearing, le problème mérite une réflexion...."collective" !

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Invité §AVI431YH

Hypothèse débile, au point ou en en est :D

 

Le fil du neiman à une fuite ( contact )

Le fil qui vient du démarreur est un bidouillage qui en fait sert à alimenter la bobine en + lors de la mise en contact .

Donc le courant passe de batterie à démarreur, à bobine, à boitier, mais aussi retour au neiman qui à une fuite.

Pour controler l'hypothése débile : on débranche le fil qui vient du neiman, ça démarre et ça ne chauffe pas.

Fou , mais :??:

 

A+ ;)axelay.gif.d5795f1b713da946204d2fd30ee59d29.gif

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Non la bobine ne chauffe jamais.

 

Ca c'est un point important. Car bien que j'y comprenne pas grand chose sur le fond, il y a des lois en électricité. Les 8 Amp. là où ils vont doivent y générer de la chaleur.

8A sous 12 Volts c'est de l'odre de près de 100 Watts

 

Elle ça ne peut pas l'être que dans le fil. Et

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Sur le schéma dessiné, le fil qui vient du Neiman est bien celui qui rejoint le fameux blanc/vert qui chauffe ? C'est ça ?

Il doit y avoir un connecteur quelque part que je n'ai pas encore trouvé... il faut dire que sous le tableau de bord les paquets de fils sont enveloppés comme des momies et qu'il faut un brevet de spéléologue pour y accéder... :)

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Ca c'est un point important. Car bien que j'y comprenne pas grand chose sur le fond, il y a des lois en électricité. Les 8 Amp. là où ils vont doivent y générer de la chaleur.

Elle ça ne peut pas l'être que dans le fil.

 

 

Le boitier d'allumage ? Le démarreur ?... je m'y perds.

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Invité §pir772Nl

:coucou:

idee pour essayer de trouver la fuite .

deconnecter chaques elements qui peuvent se partager du courrant sur ce circuit .

ensuite apporter un 12v continu volant a chaque element et quantifier la conso de chaqu'un a l'amperemetre .

 

 

suivant tes resultats , tu devrais pouvoir determiner plus facilement ou est le probleme .

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Bonjour

Quant à la résistance ballast ( j'en parle sans savoir ce que c'est) je crois qu'elle apparaît sur le diagramme officiel Porsche.

 

On parlait en MP avec Mexico de résistance "ballast" présentes et visibles sur l'ancien système à "vis platinées". Et d'une éventuelle bobine qui serait incorrecte et sa très bonne réflexion ci-dessus me fait penser à qualque chose.

 

Mexico a déconnecté le fil "6" du dessin manuel plus haut. qui repart de la bobine vers une destination zarbi "démarreur" et ça consomme moins et le moteur démarre et tourne correctement mais le fil "Vert/Blanc" du shéma écrit à la main chauffe encore un peu. Pas normal de mon avis voila peut être pourquoi:

 

Continuation en dessous du shéma

 

numerisation0001.jpg1..jpg.98508d3a3011264b8ab77fd84052fb59.jpg

 

-- Un allumage électronique bien construit n'a aucune bonne raison de consommer contact mis au au repos moteur arrêté comme un ancien à vis platinées. Na!

 

-- Or celui de Mexico consomme contact mis.....

 

-- Et sur le shéma au dessus on voit un module avec un transistor (de puissance?) marqué "Idle Stabilizer" dont la traduction pourrait ???? être "idle" (immobile) stabilisation moteur arrêté.

 

Si le transistor qui sert à couper le courant qui passe inutilement dans le primaire de la bobine moteur arrêté est HS et "passant" , ça ne nuit pas à l'llumage et ça peut expliquer la panne de Mexico.

 

Ce transistor "série" peut être facilement détruit et devenu "fil de fer" entre son entrée/sortie suite à une manoeuvre malheureuse de manipulation sous tension. Et le primaire alimenté normalement dès contact mis comme sur un allumage "classique" et ça fonctionne.

 

 

Si tant est que ce module Idle-Stabilizer existe sur l'auto de Mexico.

Et qu'il sert bien à ce que je viens de suggerer ....

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Invité §pou641jJ

salut,

 

donne les references présentes sur ta bobine, ca aussi faut vérifier pour éliminer certaines possibilités.

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Excellent ! J'ajoute à ce que dit ballbearing que, selon k-jetronic (un jour, faudra trouver des pseudos plus évidents... :D ) il est assez fréquent que le transistor rende l'âme sur ce boîtier.. et que n'ayant avec lui aucun référence, il est quasiment impossible à remplacer. La plupart des gens qui se savent en panne préfèrent rester comme puisque ça marche. (sinon, c'est ± 500€ pour remplacer le module complet).

Les autres, ceux qui l'ignorent, se contentent de vivre paisiblement....

 

Je considère le sujet résolu (au moins pour la grosse panne) et en ce qui vous concerne.

(même si j'ai dû couper, pour approcher de la solution, un fil violet "inutile"....qui devait bien avoir une autre utilité que de faire chauffer le fil vert..)

Mais je ne veux pas vous mobiliser plus longtemps.

Je remercie ballbearing et tous ceux qui ont tenté de trouver une solution à cette énigme.

Je n'ai été, dans cette histoire, que le bras "armé" de vos suggestions. Et j'ai même, parfois, commis des erreurs grossières qui n'ont pas accéléré les choses.

Merci à tous à nouveau.

 

 

PS: il me reste à trouver quelqu'un pour me dire pourquoi ma clim ne marche pas.... :ange:

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salut,

 

donne les references présentes sur ta bobine, ca aussi faut vérifier pour éliminer certaines possibilités.

 

Salut poupou et merci de te pencher sur le problème..

 

Ma bobine est... illisible.. Elle ne semble pas toute jeune. Je vais me renseigner pour connaitre, si possible, les caractéristiques d'une bobine d'origine et la changer. En ce qui concerne le module, je n'ai hélas pas 500 € à mettre dans le commerce pour le moment :)

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J'ajoute à ce que dit ballbearing que, selon k-jetronic (un jour, faudra trouver des pseudos plus évidents... ) il est assez fréquent que le transistor rende l'âme sur ce boîtier.. et que n'ayant avec lui aucun référence, il est quasiment impossible à remplacer. La plupart des gens qui se savent en panne préfèrent rester comme puisque ça marche. (sinon, c'est ± 500€ pour remplacer le module complet).

Les autres, ceux qui l'ignorent, se contentent de vivre paisiblement....

 

Donc j'insiste qu'un allumage électronique ne devrait pas avoir du jus dans le primaire contact mis moteur arrêté, ce serait débile! Et ça semble correspondre comme panne à ce que d'autres ont décrit sur les sites spécialisés que tu as vu.

Et ils semblent s'en contenter en laissant comme ça.

 

Si qq voulait trouver une parade pas chère il y a un moyen de concevoir un système simple pour éviter ça. Surtout que tu "touches" un peu, on t'a vu câbler un relais.

 

Ca demande réflexion mais il est possible d'utiliser l'info "démarreur actionné" et une info "moteur tournant"

 

Et là ça ramène à une vieille connaissance... le fil "démarreur" ;)

 

Bye !

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Invité §pou641jJ

un module en occase, ca vaut que dalle, ca vaut le coup de le changer pour verifier.

de la 924 pour piece a pas cher, y'en a plein

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Oui... je pensais justement essayer le plan occase. Ce qui m'embête, dans ce type de pièce d'occasion, c'est, qu'après tout, que je pourrais aussi revendre le mien ensuite pour amortir les frais... :D

Cela dit, même si la neutralisation du "fil violet" a réglé le problème à 90%, ça n'explique pas d'où venait la surconsommation et la surchauffe...

Ce fil qui est maintetant coupé doit bien avoir son utilité...

C'est un peu comme casser le thermomètre pour ne pas voir la maladie.

Mais bon, je ne vais pas relancer le débat.

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Invité §pie213JA

Bonjour,

 

Je déterre ce topic car je viens de restaurer une porsche 924 (de 79) et j'ai constaté également la surchauffe des 2 fils en question

Comme j'aimerai bien éviter que la voiture prenne feu, y a t il une solution trouvée depuis ?

Si j'ai bien compris, le fait de débrancher le fil mauve atténue considérablement la surchauffe ?

 

Merci et bonne année à tous

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