Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Clio 1,5dci vanne egr changée mais défaut moteur persistant


Invité §Xav464sp

Messages recommandés

Invité §Xav464sp

Bonjour à tous,

J'ai une clio 2 dci 80 de 2004 qui affiche 87000Km. Depuis ces 60000km le voyant de dysfonctionnement /pollution moteur est allumé au début sans problème mécanique puis j'ai eu une perte de puissance . J'ai donc passé la valise et bilan des courses une vanne egr à changer... Au debut j'ai roulé vanne débranché (2mois) puis j'ai changé la vanne (ref piegburg 7.22818.58.0 merci de me dire si c'est la bonne c'est pas que je ne fait pas confiance à oscarro mais bon j'imagine tout les cas....), néttoyé le circuit et fait éteindre le voyant à la valise (3mois après l'avoir changée). Sauf qu'après deux démarrages, le voyant se rallume... et un defaut vanne egr s'affiche à la valise. Le mécano qui me passe la valise me dit que j'ai mal néttoyé l'admission et qu'il faut tomber la pipe d'admission (sauf que pour moi elle est coulée en même tps que la culasse, j'ai donc un doute sur les connaissances de ma voiture par le mecanno, surtout qu'il a évoque un problème de sonde lambda, je lui ai répondu sur un diesel :??: )

Visu coté gauche de la pipe d'amission: elle est bien coulée avec la culasse

P1011434.jpg.38cefbdea9ffdffa0b25f0c16cf1992e.jpg

P1011435-2.jpg.d27fd42822bd87fac1c5485cdd2ae2df.jpg

 

J'ai donc redemonté le tout, la vanne n'était pas très sale

P1011415.jpg.9cf52aad8a5bae39b153e1a972753a24.jpg

 

et j'en ai profité pour tout nettoyer

visu vanne néttoyée

P1011432.jpg.5695ce1ac9d4ee0ab39ad2360f703c4f.jpg

Visu de l'orifice vanne egr et tube en u qui va à l'admission

P1011424.jpg.8f125d78f2ac841e4b9934b20983529e.jpg

 

et tester la vanne en branchant du 12v sur les bornes 1 et 5 (la vanne s'ouvre) aussi j'ai verifier les resistance aux bornes 1 / 5 (8 ohm->ok) et 2 / 4 (3.62 ohm au lieu de 3.7->ok) donc la vanne est ok

 

Est que quelqu'un aurait une idée?

Faut-il faire un apprentissage à la vanne (le mécanno qui a passé la valise me dit que non, mais bon...)

La ref de la vanne egr est-elle bonne?

Quelqu'un aurait-il le circuit électrique egr? y'a peut être une sonde par là de grillé?

Merci par avance de vos réponses

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Visu coté gauche de la pipe d'amission: elle est bien coulée avec la culasse

.....................................................

et tester la vanne en branchant du 12v sur les bornes 1 et 5 (la vanne s'ouvre) aussi j'ai verifier les resistance aux bornes 1 / 5 (8 ohm->ok) et 2 / 4 (3.62 ohm au lieu de 3.7->ok) donc la vanne est ok

 

Pipes ne faisant qu'une pièce avec la culasse : jamais vu.

Je me demande d'ailleurs comment on pourrait le faire, c'est du moulage à la base.

Je suis persuadé qu'elle est démontable.

 

Si ta vanne ne s'ouvrait pas ce serait "tant mieux" ( tant que ça ne génère pas de défaut au tdb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Il ne fallait même pas changer la vanne egr, il fallait démonter le tube en U et nettoyer la tubulure d'admission qui reste fixée à la culasse avec un sorte de brosse rotative longue, passée un petit tuyau lié à un aspirateur puis pulviriser un produit nettoyant d'egr qu'on trouve dans le commerce. Ensuite il faut rouler en 4ème à 110 km/h sur autoroute pendant une 20 de km. Si l'admission est encrasser par suie remttre une vanne neuve ne changera rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav464sp

Bonjour à tous et merci pour les réponses,

 

Aujourd'hui je suis allé chez Renault et je suis tombé sur un gars super simpa qu m'a expliqué pourquoi ça ne fonctionnait pas! Il fallait réinitialiser le calculateur, programmer la position zéro de la vanne et lancer le mode auto-apprentissage. Bilan 19.5€ HT :love:

 

Aussi, je me suis fais confirmer que la pipe d'admission est bien coulée avec la culasse et pour répondre à CG74, vu les formes de la pipe, elle est facilement coulable avec la culasse (voir photo).

Ensuite j'ai changé la vanne egr parce que la précédente était morte, tout simplement. J'avais déjà néttoyer la vanne + circuit mais ça ne suffisait pas donc je l'avais testé avec les valeurs déjà citées les valeurs n'étaient pas bonne ...

 

Encore merci

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §te581RC

Bonjour,

je suis exactement dans le même cas (clio 1.5 dci) et j'ai aussi le voyant allumé.

Renault m'a fait le même diagnostic (vanne egr encrassée et un devis de 350 euros pour la remplacer). Je l'ai démontée et elle pas si encrassée que ça...

Du coup j'ai vérifié ce que je pouvais vérifier :

- 12 V entre broches 1 et 5 : la soupape bouge (un peu)

- mesure de la résistance du bobinage : 8.7 ohm => OK

- mesure de la résistance totale du potentiomètre : 2.5kohm (le modèle de vanne est 7.22818.26 ou lieu de 7.22818.58).

Est ce que quelqu'un connait la valeur nominale pour cette référence, ou faut-il changer la vanne et faire l'apprentissage comme l'a fait Xavier31 ?

 

Merci de votre aide,

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav464sp

Bonjour,

je suis exactement dans le même cas (clio 1.5 dci) et j'ai aussi le voyant allumé.

Renault m'a fait le même diagnostic (vanne egr encrassée et un devis de 350 euros pour la remplacer). Je l'ai démontée et elle pas si encrassée que ça...

Du coup j'ai vérifié ce que je pouvais vérifier :

- 12 V entre broches 1 et 5 : la soupape bouge (un peu)

- mesure de la résistance du bobinage : 8.7 ohm => OK

- mesure de la résistance totale du potentiomètre : 2.5kohm (le modèle de vanne est 7.22818.26 ou lieu de 7.22818.58).

Est ce que quelqu'un connait la valeur nominale pour cette référence, ou faut-il changer la vanne et faire l'apprentissage comme l'a fait Xavier31 ?

 

Merci de votre aide,

Manu

 

 

Salut Te,

Pour ta ref apparemment c'est les mêmes valeurs que pour pour le .45

RefVanneEGR2.jpg.53e2c903c75c71e75ce3e38b84064f8b.jpg

et pour les valeurs voir ci dessous

ControleVanneEGR1.jpg.afc2d7e34107136988baa1d200b86956.jpg

Moi quand je mettais 12V sur ma nouvelle vanne elle bougeait rapidement

Penses à bien nettoyer le socle où se fixe la vanne et surtout la lumière qu'il y a entre le côté vanne et le côté tube en U.

Si tu changes la vanne, pour programmer la position zéro de la vanne et lancer le mode auto-apprentissage va chez renault ça coute 19,5€.

Aussi penses bien à enlever les clefs du contact quand tu touches à la vanne sinon l'ordi enregistre que tu l'as débranché et rebelotte il faut passer la valise.

Bon courage

Xavier 31

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §te581RC

Bonjour,

j'ai mesuré le potentiomètre sur la clio 2 d'un de mes amis qui a la même réf. de vanne egr 7.22818.26) et je mesure également 2.5kohm (par ailleurs, elle était bien plus encrassée que la mienne).

J'en conclus que ma vanne n'est pas défectueuse et qu'il faut trouver une autre raison pour que le voyant de l'odb s'allume.

En tout cas, le diagnostic qui me préconisait un remplacement de la vanne me semble assez étrange.

Merci pour ton aide, la suite chez Renault, quand j'aurai le fin mot de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Je suppose que le potentiomètre donne la position de la vanne mais qu'en est-il de ce qui l'actionne ?

 

Il y a peut-être un test basé sur la cohérence entre commande et situation réelle :

- commande fermeture on vérifie que c'est fermé

- commande ouverture on vérifie que c'est ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §te581RC

Bonjour,

J'ai amené ma voiture chez renault hier pour une révision.

J'ai parlé du problème de mon voyant antipollution allumé et du précédent diag qui incriminait la vanne egr.

Ils ont effacé le défaut (vanne egr) en me disant que si ça se rallumait, il faudrait surement changer la vanne... et ben ça s'est rallumé.

Je pense que je suis bon pour une nouvelle vanne, malgré le test qui a l'air concluant (ohmètre et mobilité de la soupage en alimentant en 12V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...