Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Fiesta III 1.8D où est la purge liquide refroidissement bloc moteur


Invité §Man263Yx

Messages recommandés

Invité §Man263Yx

Bonjour,

 

J'ai un problème de chauffe moteur dû à un radiateur bouché sur ma Ford Fiesta III diesel de 1993.

Hier soir j'ai voulu purger le circuit de refroidissement après avoir mis un produit pour nettoyer le circuit et fait tourner le moteur.

Mais impossible de trouver la purge côté bloc moteur, quelqu'un peut-il me dire où elle se trouve ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man263Yx

Purge automatique, c'est à dire ? comment je fais pour vider le liquide dans la partie bloc moteur alors ?

Pour le moment j'ai purgé que le radiateur en déboîtant la durit basse mais y'a que 5 litres qui sont sortis, il y a encore 4L qui se planquent quelque part...

 

Pour répondre à ballbearing, c'est une voiture que je viens d'acheter et qui roulait presque plus, l'ancien proprio m'avait dit elle roule sans problème mais en fait pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une voiture que je viens d'acheter et qui roulait presque plus

 

Manu. Ce qui est important pour le diagnostic avant d'accuser le radiateur serait déja de savoir:

 

-- Dans quelles conditions elle chauffe ? En ville ou sur route ? (sur route le motoventilateur ne sert pas)

 

-- Quelle est la temprérature haute et passe du radiateur LORS de la surchauffe (avant et entre temps ça ne veut rien dire)

 

-- Et: "chauffe" c'est un véhicule qui est inutilisable avec des symptômes: Une aiguille qui monte à fond, puis un voyant qui s'allume rouge, puis le vase qui déborde? Tu as quoi?

 

-- Le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) Qui est dans le liquide de refroidissement. En général vers le haut de la culasse. Est à soupconner et remplacer bien avant le radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purge automatique, c'est à dire ? comment je fais pour vider le liquide dans la partie bloc moteur alors ?

Pour le moment j'ai purgé que le radiateur en déboîtant la durit basse mais y'a que 5 litres qui sont sortis, il y a encore 4L qui se planquent quelque part...

 

Pour répondre à ballbearing, c'est une voiture que je viens d'acheter et qui roulait presque plus, l'ancien proprio m'avait dit elle roule sans problème mais en fait pas trop...

 

Pour vidanger le bloc moteur y'a une vis en bas, sur le bloc moteur a côté du volant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man263Yx

Je n'ai pas mis la manette de chauffage à fond, car j'ai lu que ça ne servait plus à rien sur les voitures construites depuis plus de 20 ans.

La manette commande des volets pour faire passer la chaleur ou non dans les conduits d'aération. Ce n'est plus un robinet d'ouverture/fermeture circuit radiateur de chauffage.

Mais j'essayerai tout de même au cas où !

Je n'ai pas trouvé de purge au niveau du radiateur de chauffage non plus. Mais est-ce qu'il faut pas déclipser une durit à ce niveau pour vider le bloc moteur ?

 

Concernant ma panne c'est le radiateur, la voiture chauffait en à panne 15kms, le ventilateur se mettait pas en route car le radiateur était froid.

Rien que le fait d'avoir roulé un peu avec le produit de nettoyage dedans, la voiture ne chauffait plus et le radiateur était chaud quasiment partout.

L'ancien propriétaire avait changé récemment le calorstat et thermostat donc logiquement sont encore bons. Et la pompe à eau fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva234Nx

Bonjour

Je n'ai pas mis la manette de chauffage à fond, car j'ai lu que ça ne servait plus à rien sur les voitures construites depuis plus de 20 ans.

La manette commande des volets pour faire passer la chaleur ou non dans les conduits d'aération. Ce n'est plus un robinet d'ouverture/fermeture circuit radiateur de chauffage.

Mais j'essayerai tout de même au cas où !

C'est exact. Mais c'est une bonne habitude à prendre cela évite de se faire avoir par les quelques voitures sur lesquelles il y a un encore un robinet de chauffage.

Ceci dit sur la Fiesta du modèle qui suit la tienne, c'est une sorte de vanne électrique pilotée par une carte électronique qui limite plus où moins le passage du liquide en direction du radiateur de l'habitacle (par un système de piston qui avance et recule de façon séquentielle - Problème de chauffage ).

Je n'ai pas trouvé de purge au niveau du radiateur de chauffage non plus. Mais est-ce qu'il faut pas déclipser une durit à ce niveau pour vider le bloc moteur ?

A défaut de trouver la vis de vidange du bloc, c'est le mieux en effet...Il faut en même temps ouvrir les purge d'air pour faciliter l'écoulement du liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de purge au niveau du radiateur de chauffage non plus. Mais est-ce qu'il faut pas déclipser une durit à ce niveau pour vider le bloc moteur ?

 

 

Y'a une vis de vidange pour le radiateur en bas de celui ci et une sur le bloc moteur comme dit plus haut.

Bonjour

 

Il faut en même temps ouvrir les purge d'air pour faciliter l'écoulement du liquide.

 

:roll:

 

Y'en n'a pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva234Nx

Bonjour,

 

J'ai un problème de chauffe moteur dû à un radiateur bouché sur ma Ford Fiesta III diesel de 1993.

Merci.

 

Je pense qu'il serait bon que notre ami nous donne son type de moteur.

Bonsoir

 

A 99%, ce doit être le 1800 cc Endura... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man263Yx

C'est un moteur de type RI si je me fie à ce qui est marqué sur la plaque compartiment moteur.

Evans ta procédure c'est pour reremplir le circuit et non le vider.

Steff ok pour les purges mais où exactement sur le bloc moteur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un moteur de type RI si je me fie à ce qui est marqué sur la plaque compartiment moteur.

Evans ta procédure c'est pour reremplir le circuit et non le vider.

Steff ok pour les purges mais où exactement sur le bloc moteur ??

 

Bonjour, type mine tu dois avoir FBJ ... ou FAJ ... (carte grise) pour vidanger le bloc moteur le bouchon (vis) est en bas du bloc moteur. (la tirette de jauge a huile est a coté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ark578It

Moteur Diesel (1.8D, y'en a eu qu'un de toute façon) :

 

http://img25.imageshack.us/img25/8797/vidangeliquidederefroid.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man263Yx

Merci pour votre aide sans vous je n’aurai jamais trouvé cette vis de purge !

Pour la dévisser c’est du 14 et il a fallu je démonte le ventilateur pour y accéder facilement.

J’ai donc pu purger la partie bloc moteur et rerempli avec de l’eau bouillante pour rincer le circuit.

Une fois ça fait j’ai fait tourner au ralenti pour appoint et été faire un tour avec pour bien la faire monter en température et le problème c’est qu’elle monte toujours en température !!

Moins qu’avant mais l’aiguille à atteind la lettre N de NORM tout de même en roulant à plus de 100 dans une cote.

Je voulais savoir jusqu’où monte votre aiguille de température en temps normal ?

Et le deuxième problème c’est qu’elle consomme toujours du liquide (enfin de l’eau dans mon cas). En rentrant de mon essai sur route le niveau était inférieur au MIN et ce matin le vase d’expansion était totalement vide !

Elle ne fume pas blanc moteur chaud et je voulais savoir lorsqu’un joint de culasse est mort si la voiture fume systématiquement blanc ?

Ce soir je me penche sur les fuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore865QO

j'y connais rien mais j'entends des voix qui feraient une mise sous pression pour detecter une eventuelle fuite

quand elle est au dessus ou au niveau de la lettre "n " est-ce que l'aiguille redescend apres? (ventilo se declenche ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man263Yx

Non le ventilo ne s'est déclencher à aucun moment.

Pour contrôler le bon fonctionnement du ventilateur déjà il faut shunter les connecteurs du thermostat je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva234Nx

Non le ventilo ne s'est déclencher à aucun moment.

Pour contrôler le bon fonctionnement du ventilateur déjà il faut shunter les connecteurs du thermostat je crois ?

Bonjour

 

Non, du thermocontact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man263Yx

Je voulais savoir aussi, quand un joint de culasse est mort, est-ce qu'on peut consommer 3L de liquide de refroidissement en à peine 15 kms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man263Yx

Orestre, le ventilo ne s'était pas déclenché car un fil du connecteur du thermocontact était coupé… Ca avait été mal rafistolé avec des dominos donc maintenant en cas de surchauffe le ventilateur devrait se déclencher.

Au niveau des fuites hormis une petite fuite du radiateur de refroidissement et un raccord de durit blanchi par le liquide de refroidissement j’ai rien remarqué de grave.

Pas de moquette humide dans l’habitacle sous le radiateur de chauffage, pas de traces de liquide au niveau de la pompe à eau sous le moteur.

Le produit de traitement pour les fuites que j’ai mis ce matin devrait colmater ces petites fuites.

Maintenant wait and see si le niveau de ldr continue à baisser j’ai bien peur que ce soit le joint de culasse mais pas de fumée blanche et pas de mayonnaise dans le cache culbuteurs c’est bizarre !!

Question : le fil qui est connecté au calorstat c’est quoi ? et où est-il relié au niveau du câblage de la voiture ? j’aurai aimé tester sa continuité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore865QO

j'y connais toujours rien mais j'entends de voix qui disent qu'il n'y a aucun fil de relié au thermostat peut etre veux tu parler du fil relié au thermocontact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man263Yx

Je suis allé un peu plus loin dans le démontage car malgré le nettoyage et remplacement du liquide de refroidissement elle continue toujours à chauffer énormément.

J'ai démonté le boîtier thermostatique et j'ai de gros doutes sur le bon sens de montage de celui-ci.

L'ancien propriétaire l'avait remplacé mais à mon avis il l'a remonté à l'envers. La capsule de commande doit être coté moteur.

Qu'en pensez-vous ?

Orestre le fil dont je parlais se relie sur le calorstat au dessus mon pouce sur la photo. Quelqu'un sait-il où il est relié de l'autre côté du fil je voudrais testé sa continuité.DSCF3426_1.jpg.8b4f043994fe604f2fc2c6e833946d12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man263Yx

Et surtout est-ce que le montage à l'envers de ce thermostat peut être à l'origine de la surchauffe que je rencontre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva234Nx

Bonsoir

 

Au dessus de ton pouce c'est une sonde de température.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man263Yx

OK c'est la sonde de température qui sert à afficher la température moteur au tableau de bord ?

Donc ce qui s'appelle calorstat on l'appelle aussi thermostat ? qui correspond à ce que j'ai pris en en photo. Et est-il monté à l'envers ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Cette sonde sert en effet à allumer le voyant au tableau de bord en cas de température excessive du liquide de refroidissement.

Le calorstat s'appelle également thermostat.

Le bon sens de montage, c'est lorsque l'élément qui contient la cire est côté culasse.

D'après ce que je vois, il est monté correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man263Yx

Qu'appelles-tu la cire ? c'est le côté où il y a le ressort ?

Sur la photo la partie mécanisme avec ressort est côté durit de radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva234Nx

Qu'appelles-tu la cire ? c'est le côté où il y a le ressort ?

Sur la photo la partie mécanisme avec ressort est côté durit de radiateur.

Bonjour

 

c'est le côté où il y a le ressort ?

Oui.

 

Sur la photo la partie mécanisme avec ressort est côté durit de radiateur

Alors il est monté à l'envers.

 

Regarde ici au paragraphe "Le calorstat" : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgrefro.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man263Yx

OK j'ai remonté le thermostat dans le bon sens mais elle chauffe encore j'ai l'impression.

L'aiguille monte quasiment jusqu'à la lettre O du cadran sur 15 kms.

Est-ce que pour vous c'est pareil ?

Sur mon autre Ford Fiesta diesel l'aiguille montait même pas jusqu'au M de NORM. Mais là je me demande aussi si c'est normal d'indiquer une température si basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva234Nx

Bonjour

 

L'aiguille de température, donne une indication qui reste assez imprécise et qui peut varier d'un même véhicule à un autre.

 

Il est possible également que le thermostat ait un seuil d'ouverture plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, l'aiguille reste au milieu du cadran (en moyenne car quelques variations probablement dues à la latence dans l'ouverture ou la fermeture du calorstat).

Tu peux essayer plusieurs choses :

 

  • Vérifier que c'est parfaitement purgé. Regarde si la durite qui revient au calorstat ne serait pas un peu molle : si c'est le cas, c'est qu'il reste un peu d'air. Perso, a chaque fois que j'ai vidangé le circuit, même en ayant pris le plus grand soin pour purger, j'ai l'aiguille de température qui approche le haut de Normal sur le cadran lors des premières dizaines de km. Ce que je fait ensuite, j'ouvre le vase d'expansion à froid, je le lève au maximum et j'ouvre la vis de purge sur la durite. Il sort un peu d'air. Ensuite, l'aiguille de température reste autour du milieu du cadran.

 

  • Ne pas mettre le calorstat, faire l'appoint en liquide et rouler pour voir le comportement de la température

 

  • Vérifier le bon fonctionnement du calorstat dans une casserole d'eau bouillante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...