Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Courroie moteur qui bloque, fume et siffle(opel oméga)


Invité §saw422ZD

Messages recommandés

Invité §saw422ZD

Bonjour , je reviens avec l'Opel oméga (2.3l td intercooler de 1988) , cela fait un moment qu'elle n'a pas été démarré (peu-etre un an) suite à probleme electrique.

 

Donc aujourd'hui je la démarre et de suite un grand sifflement niveau moteur , j'accélère un peu le sifflement s'atténue mais continue je lève le nez et une petite fumée sort du moteur , je vais voir , c'est une des deux courroie qui est bloqué , rien ne tourne.

 

Elle avait commencé à chauffé , cette courroie est celle qui entraine trois chose : l'alternateur , le ventilo radiateur , et "une grosse pièce" niveau "bas moteur" ... (ce n'est pas la courroie du dessous qui n'entraine que deux "poulie" (elle tourne ok).

 

Alors ma question est : est-elle grippé suite à un long moment d'inactivité ? comment y remedier ? sur une poulie de la courroie il y a un gros boulon, peu-etre je pourrai essayer à la clef de tourner manuellement ??

 

Merci de votre aide , j'ai peur de tout éclaté :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

pompe à eau bloquée?

la distribution étant à chaîne sur ce moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

pompe da plutot

 

:coucou:

tu n'as pas un dessin du chemin des courroies, moi j'en ai pas :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

(ce n'est pas la courroie du dessous qui n'entraine que deux "poulie" (elle tourne ok).
Une idée comme ça.... :ange: La poulie damper serait pas des fois en deux perties et seule une partie est décollée ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/340922/poulie%20damper.jpg

 

en 1988? je pense pas, adam (opel) n'y avait pas encore pensé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une des deux courroie qui est bloqué , rien ne tourne.
C'est juste une nidée comme ça... parceque si une des poulies bloque elle même le plus souvent ça fume sur elle même. Elle seule est immobile car bloquée.

Elle n'immobilise pas toute la rotation translation de toute la courroie au point (comme je pense le comprendre) de faire patiner sur la poulie de vilebrequuin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

il a déjà un sujet ouvert sur la même voiture :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saw422ZD

il a déjà un sujet ouvert sur la même voiture :o

 

 

Oui j'essaye de redonner vie à cette oméga !! merci de vos réponses camarade , je vais étudié tout ça , en essayant de démonter la courroie et voir ce qui bloque :)

 

Au pire si la courroie casse qu'est ce que le moteur risque ??( la transmission est par chaine donc de se coté là c'est bon )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Oui j'essaye de redonner vie à cette oméga !! merci de vos réponses camarade , je vais étudié tout ça , en essayant de démonter la courroie et voir ce qui bloque :)

 

Au pire si la courroie casse qu'est ce que le moteur risque ??( la transmission est par chaine donc de se coté là c'est bon )

 

rien, juste de ne pas recharger la batterie de ne pas avoir de DA etc......

 

fait une photo, pour te souvenir comment remettre la courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saw422ZD

rien, juste de ne pas recharger la batterie de ne pas avoir de DA etc......

 

fait une photo, pour te souvenir comment remettre la courroie

 

 

Oui je vais faire une photos (je me connais!!) une autre question , si je m'aperçois que c'est la pompe à eau ou DA qui bloque la courroie , est ce que ça se décoince facilement ? ou alors devrai-je envisager une dépose des dites pieces ??

Ou alors au pires en accélérant un peu va elle se décoincer toute seule ?!

 

Merci en tout cas ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

Oui je vais faire une photos (je me connais!!) une autre question , si je m'aperçois que c'est la pompe à eau ou DA qui bloque la courroie , est ce que ça se décoince facilement ? ou alors devrai-je envisager une dépose des dites pieces ??

Ou alors au pires en accélérant un peu va elle se décoincer toute seule ?!

 

Merci en tout cas ;)

 

une pompe de DA peut se décoincer, mais je ne vois pas pourquoi elle serait bloquée puisqu'elle est plein.....................d'huile.

 

par contre la pompe à eau si elle est coincée (dù au tartre ou calcaire) si tu la force à tourner, tu va y laisser des ailettes

 

donc si la pompe à eau est bloquée, seul le démontage sera efficace pour la nettoyer et la faire tournée, mais je doute de son étanchéité après remise en place car si le calcaire à bien fait son travail, le joint d'axe est mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saw422ZD

Ok merci TNT , je vais regarder tout ça de plus près , me voilà éclairé déja , merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste sur un point de pure logique à prendre en compte.

 

Je comprend que ce qui se passe c'est la "courroie entière immobile" (la plus grande sur le shéma) Si un des éléments est bloqué ça irait faire patiner là ou pourtant il y a le plus grand diamètre et surface d'adhérence ? (la poulie "CS" de vilebrequin) Et non sur la poulie bloquée? :ange::ange::ange: Etonnant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saw422ZD

Ok , elle n'a pas de pompe de clim , c'est une courroie trapezoidale qui entraine 3 élements , j'ai enfin accès à mon auto , j'y cours , regarder de plus près , voir quoi est réellement bloqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saw422ZD

Bon et bien je vois d'aller voir , j'ai essayer de rouler sur 30 metres voir si sa débloquait , rien du tout , la courroie à casser ...

 

C'est bien "la poulie" de pompe à eau qui est grippé . la direction assisté marche bien , meme avec la courroie cassé , bref ...

 

Je vous met une photos en cas (sans la courroie !!!) (je me demande par contre quelle est cette grosse "poulie" en bas , entrainé par les 2 courroies??)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saw422ZD

Voilà la fautive je pense la pompe à eau , la 1ere qu'on vois sur l'image qui entraine le ventilo

 

P1013036.jpg.643898923c92119b7e153ab3aecf9f56.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je me demande par contre quelle est cette grosse "poulie" en bas , entrainé par les 2 courroies??)

C'est l'"entraineuse" pas l'entrainée. C'est la poulie moteur. (de vilebrequin) Qui entraine le tout.

 

(et qui est effectivement une poulie ordinaire et non "damper" contrairement à ce que je suggèrait comme possibilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saw422ZD

C'est compliqué à sortir une pompe à eau comme ça ?? à vrai dire j'ai du mal pour les diagnostiques mais pour bricoler, démonter etc ça peu le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saw422ZD

Oui j'ai vu c'est un gros bazard avant d'y accéder , ce qu'on change dans une pompe à eau c'est l'interieur ?? ( voir la photos en dessus) et on garde le gros "carter" de protection avec les gros écrous ?

 

Edit: je viens de comprendre en regardant des pompes neuves , ensemble à changer !!

 

Y a t'il des recomandations d'usage pour une dépose de pompe à eau ?? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...