Invité §saw422ZD 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 Bonjour , je reviens avec l'Opel oméga (2.3l td intercooler de 1988) , cela fait un moment qu'elle n'a pas été démarré (peu-etre un an) suite à probleme electrique. Donc aujourd'hui je la démarre et de suite un grand sifflement niveau moteur , j'accélère un peu le sifflement s'atténue mais continue je lève le nez et une petite fumée sort du moteur , je vais voir , c'est une des deux courroie qui est bloqué , rien ne tourne. Elle avait commencé à chauffé , cette courroie est celle qui entraine trois chose : l'alternateur , le ventilo radiateur , et "une grosse pièce" niveau "bas moteur" ... (ce n'est pas la courroie du dessous qui n'entraine que deux "poulie" (elle tourne ok). Alors ma question est : est-elle grippé suite à un long moment d'inactivité ? comment y remedier ? sur une poulie de la courroie il y a un gros boulon, peu-etre je pourrai essayer à la clef de tourner manuellement ?? Merci de votre aide , j'ai peur de tout éclaté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 pompe à eau bloquée? la distribution étant à chaîne sur ce moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camel56 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 pompe à eau bloquée? la distribution étant à chaîne sur ce moteur pompe da plutot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 pompe da plutot tu n'as pas un dessin du chemin des courroies, moi j'en ai pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 (ce n'est pas la courroie du dessous qui n'entraine que deux "poulie" (elle tourne ok). Une idée comme ça.... (en plus) La poulie damper serait pas des fois en deux perties et seule une partie est décollée ? Extrait de : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/opel/sujet8-175.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 le 2,5td Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 (ce n'est pas la courroie du dessous qui n'entraine que deux "poulie" (elle tourne ok). Une idée comme ça.... La poulie damper serait pas des fois en deux perties et seule une partie est décollée ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/340922/poulie%20damper.jpg en 1988? je pense pas, adam (opel) n'y avait pas encore pensé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 c'est une des deux courroie qui est bloqué , rien ne tourne. C'est juste une nidée comme ça... parceque si une des poulies bloque elle même le plus souvent ça fume sur elle même. Elle seule est immobile car bloquée. Elle n'immobilise pas toute la rotation translation de toute la courroie au point (comme je pense le comprendre) de faire patiner sur la poulie de vilebrequuin? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 il a déjà un sujet ouvert sur la même voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §saw422ZD 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 il a déjà un sujet ouvert sur la même voiture Oui j'essaye de redonner vie à cette oméga !! merci de vos réponses camarade , je vais étudié tout ça , en essayant de démonter la courroie et voir ce qui bloque Au pire si la courroie casse qu'est ce que le moteur risque ??( la transmission est par chaine donc de se coté là c'est bon ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 Oui j'essaye de redonner vie à cette oméga !! merci de vos réponses camarade , je vais étudié tout ça , en essayant de démonter la courroie et voir ce qui bloque Au pire si la courroie casse qu'est ce que le moteur risque ??( la transmission est par chaine donc de se coté là c'est bon ) rien, juste de ne pas recharger la batterie de ne pas avoir de DA etc...... fait une photo, pour te souvenir comment remettre la courroie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §saw422ZD 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 rien, juste de ne pas recharger la batterie de ne pas avoir de DA etc...... fait une photo, pour te souvenir comment remettre la courroie Oui je vais faire une photos (je me connais!!) une autre question , si je m'aperçois que c'est la pompe à eau ou DA qui bloque la courroie , est ce que ça se décoince facilement ? ou alors devrai-je envisager une dépose des dites pieces ?? Ou alors au pires en accélérant un peu va elle se décoincer toute seule ?! Merci en tout cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 Oui je vais faire une photos (je me connais!!) une autre question , si je m'aperçois que c'est la pompe à eau ou DA qui bloque la courroie , est ce que ça se décoince facilement ? ou alors devrai-je envisager une dépose des dites pieces ?? Ou alors au pires en accélérant un peu va elle se décoincer toute seule ?! Merci en tout cas une pompe de DA peut se décoincer, mais je ne vois pas pourquoi elle serait bloquée puisqu'elle est plein.....................d'huile. par contre la pompe à eau si elle est coincée (dù au tartre ou calcaire) si tu la force à tourner, tu va y laisser des ailettes donc si la pompe à eau est bloquée, seul le démontage sera efficace pour la nettoyer et la faire tournée, mais je doute de son étanchéité après remise en place car si le calcaire à bien fait son travail, le joint d'axe est mort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §saw422ZD 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 Ok merci TNT , je vais regarder tout ça de plus près , me voilà éclairé déja , merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 J'insiste sur un point de pure logique à prendre en compte. Je comprend que ce qui se passe c'est la "courroie entière immobile" (la plus grande sur le shéma) Si un des éléments est bloqué ça irait faire patiner là ou pourtant il y a le plus grand diamètre et surface d'adhérence ? (la poulie "CS" de vilebrequin) Et non sur la poulie bloquée? Etonnant non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camel56 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 c'est la photo d'une 2.5 pas d'une 2.3 ce qui est bien different et si tnt la dessus j'en ai vu des pompe de da hs et aussi de clim meme si nous ne savont si elle en a une Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §saw422ZD 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 Ok , elle n'a pas de pompe de clim , c'est une courroie trapezoidale qui entraine 3 élements , j'ai enfin accès à mon auto , j'y cours , regarder de plus près , voir quoi est réellement bloqué ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §saw422ZD 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 Bon et bien je vois d'aller voir , j'ai essayer de rouler sur 30 metres voir si sa débloquait , rien du tout , la courroie à casser ... C'est bien "la poulie" de pompe à eau qui est grippé . la direction assisté marche bien , meme avec la courroie cassé , bref ... Je vous met une photos en cas (sans la courroie !!!) (je me demande par contre quelle est cette grosse "poulie" en bas , entrainé par les 2 courroies??) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §saw422ZD 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 Voilà la fautive je pense la pompe à eau , la 1ere qu'on vois sur l'image qui entraine le ventilo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 (je me demande par contre quelle est cette grosse "poulie" en bas , entrainé par les 2 courroies??) C'est l'"entraineuse" pas l'entrainée. C'est la poulie moteur. (de vilebrequin) Qui entraine le tout. (et qui est effectivement une poulie ordinaire et non "damper" contrairement à ce que je suggèrait comme possibilité) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §saw422ZD 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 C'est compliqué à sortir une pompe à eau comme ça ?? à vrai dire j'ai du mal pour les diagnostiques mais pour bricoler, démonter etc ça peu le faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
camel56 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 eh bien il faut demonte le ventilo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §saw422ZD 17 mars 2010 Signaler Partager 17 mars 2010 Oui j'ai vu c'est un gros bazard avant d'y accéder , ce qu'on change dans une pompe à eau c'est l'interieur ?? ( voir la photos en dessus) et on garde le gros "carter" de protection avec les gros écrous ? Edit: je viens de comprendre en regardant des pompes neuves , ensemble à changer !! Y a t'il des recomandations d'usage pour une dépose de pompe à eau ?? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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