Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Clio 1] probleme demarreur


piumpiumpium

Messages recommandés

Bonjour,

 

pépin sur ma clio tout d'un coup sans prévenir :

 

quand je tourne la clé, tous les voyants + radio s'allument

par contre le témoin de préchauffe ne s'allume pas du tout

et quand je tourne la clé à fond pour tourner le démarreur, j'entends juste un "clac" et rien ne tourne.

 

Je précise que la batterie est neuve (changée la semaine derniere...) Elle a toujours démarré au quart de poil, même en plein froid.

 

Est-ce que quelqu'un a une idée ? Est-ce qu'il y aurait un fusible pour ca ?

 

-- Pium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TAC883Yp

peut etre les charbons du demarreur donne un ti coup de macette dessus pour degrippé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TAC883Yp

enfin sa s appel peut etre pas des charbons mais ya un truc qui coince

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ga_682Dj

si le préchauffage ne se lance pas regarde dans la boite a fusible dans le moteur sous la grille avant gauche si mes souvenir sont bon de l'autre coter du cric tout es indiquer sur le capot de la boite a fusible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Motorisation ???

 

-- Il n'y a habituellement pas de fusible sur un circuit de démarreur. Ou alors un énorme tres près de la cosse + de batterie. Le démarreur doit entrainer.

 

-- Batterie neuve ou pas (changée à cause de ? :ange: Neuve ? :ange:) il faut mesurer sa tension au repos ET au moment d'actionner la clé à fond pour essayer de démarrer.

Ca ne doit pas chuter en dessous de 9.5 Volts sinon batterie déchargée.

 

-- Il faut aussi faire les test élémentaires du démarreur: Ne jamais démonter ou remplacer des pièces sans avoir fait tests et mesures.

 

-- Mesurer à l'aide d'une lampe de 12 Volts 21 Watts si du courant apparait bien sur la fiche de commande du solénoîde tout en laissant cette cosse connectée au solénoïde**.

 

-- Amener du courant depuis la cosse + batterie avec un fil sur cette fiche de commande (fil blanc sur cette photo exemple)

 

-- Autre test : faire toucher avec un gros tournevis pas fragile (gros flash!) les deux écrous "clé de13" visibles ici. Le démarreur DOIT tourner mais sans entrainer le moteur.

:jap:

 

Solenïde 2.jpg3..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Motorisation ???

 

-- Il n'y a habituellement pas de fusible sur un circuit de démarreur. Ou alors un énorme tres près de la cosse + de batterie. Le démarreur doit entrainer.

 

-- Batterie neuve ou pas (changée à cause de ? :ange: Neuve ? :ange:) il faut mesurer sa tension au repos ET au moment d'actionner la clé à fond pour essayer de démarrer.

Ca ne doit pas chuter en dessous de 9.5 Volts sinon batterie déchargée.

 

changée a cause de trop vieille car la voiture est restée sans tourner pendant plusieurs mois. Avec la batterie neuve, ca a redemarré au quart de tour dès la première fois.

-- Il faut aussi faire les test élémentaires du démarreur: Ne jamais démonter ou remplacer des pièces sans avoir fait tests et mesures.

 

-- Mesurer à l'aide d'une lampe de 12 Volts 21 Watts si du courant apparait bien sur la fiche de commande du solénoîde tout en laissant cette cosse connectée au solénoïde**.

 

 

pas tout compris ! Je pose une borne de la lampe sur la fiche de commande du solénoîde, et l'autre à la masse ? Et je met le contact, c'est ca ?

ca sert à quoi le solénoîde ?

 

-- Amener du courant depuis la cosse + batterie avec un fil sur cette fiche de commande (fil blanc sur cette photo exemple)

 

idem, je met le contact, ou ca doit entrainer le démarreur directement ?

-- Autre test : faire toucher avec un gros tournevis pas fragile (gros flash!) les deux écrous "clé de13" visibles ici. Le démarreur DOIT tourner mais sans entrainer le moteur.

:jap:

 

houla, ca fait peur ca.

 

 

 

Merci pour tes conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changée a cause de trop vieille car la voiture est restée sans tourner pendant plusieurs mois. Avec la batterie neuve, ca a redemarré au quart de tour dès la première fois.

Et ensuite ? Les festiviés ont cessé au bout de ? :D Mesurer comme dit la tension batterie au moment où tu tourne la clé à fond pour actionner le démarreur. Ca ne doit pas chuter en dessous de 9 volts . Si oui simple batterie déchargée

-- Il faut aussi faire les test élémentaires du démarreur: Ne jamais démonter ou remplacer des pièces sans avoir fait tests et mesures.

-- Mesurer à l'aide d'une lampe de 12 Volts 21 Watts si du courant apparait bien sur la fiche de commande du solénoîde tout en laissant cette cosse connectée au solénoïde**.

[/quotemsg]pas tout compris ! Je pose une borne de la lampe sur la fiche de commande du solénoîde, et l'autre à la masse ? Et je met le contact, c'est ca ?

Non tu essaie d'actionner le démarreur en tournant à fond la clé de contact. Comme pour démarrer

ca sert à quoi le solénoîde ?

Ca a deux rôles: 1 c'est un électroaimant qui pousse l'engrenage dans la courone du moteur juste le pemps du démarrage. 3: C'est un colossal "relais" électrique.

-- Amener du courant depuis la cosse + batterie avec un fil sur cette fiche de commande (fil blanc sur cette photo exemple)

[/quotemsg]

idem, je met le contact, ou ca doit entrainer le démarreur directement ? Ca fait le même boulot de la clé quand on la tourne à fond (double contrôle)

-- Autre test : faire toucher avec un gros tournevis pas fragile (gros flash!) les deux écrous "clé de13" visibles ici. Le démarreur DOIT tourner mais sans entrainer le moteur.

:jap:

[/quotemsg]

houla, ca fait peur ca. Sinon tu as la contempation-méditation Zen de s'asseoir en tailleur devant l'auto et attendre mais ça marche pô :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour essayer de t'éviter comme on voit souvent un remplacement de démarreur pour rien. Car une batterie à l'origine juste décchargée pour stationnement trop long +++ un démarreur HS ça fait deux et semble beaucoup d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah merde, j'avais compté dur de dur sur la méditation Zen, tu me vois embêté :)

 

oui en effet ca fait beaucoup d'un coup...

 

Au passage, si jamais c'est la batterie qui est déchargé, on pencherait vers l'alternateur, dans ce cas est-ce que tu as aussi une batterie de tests ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, si jamais c'est la batterie qui est déchargé, on pencherait vers l'alternateur, dans ce cas est-ce que tu as aussi une batterie de tests ?

Oui mais faut faire dans l'ordre. Eventuellement si c'était ça: la démarrer depuis une autre batteire d'un véhicule et de TRES bons câbles à pinces(attention inversions de polarité fatales!)

Et pour savoir la charge tu mesure tout simplement aux bornes de la batterie moteur en marche. Tu dois trouver entre 14.5 Volts et 13.8 au plus bas admis. Sinon charge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet il faut que j'ajoute le multimètre à ma collection !

 

pour connecter la + batterie à la fiche de commande du solénoîde, est-ce qu'un cable electrique 220V 16A peut faire l'affaire ? (eventuellement en utilisant les 3 cables ?) Ou est-ce que c'est trop petit ?

 

J'ai jeté un oeil hier soir, mais je n'ai pas réussi à identifier le solénoîde. Le 1.9D tient trop de place sous le petit capot de la clio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends un fil "moyen" La fiche plate de commande prend un gros courant "d'appel" mais qui cesse rapidement.

 

Quand on suggère d'amener un fil depuis le + batterie c'est une précaution "théorique" de principe . En fait tu peux aussi faire toucher le gros boulon "clé de 13" du solénoïde à la fiche de commande qui est juste à côté.

 

Je sais bien que recommander ces tests c'est "facile à dire" car assez inaccessible en général. Mais c'est toute la différence avec démonter voire acheter un démarreur pour rien. Et ça arrive souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Cosse batterie bien serré, non oxydé?

 

Test la tension de ta batterie quand tu démarres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors phénomène étrange, je suis content mais pas trop.

 

Je teste ma batterie au voltmetre, ca commence à 8V et ca monte à plus de 12 tout doucement (étrange non ?)

je vais faire le test en poussant la clé, et là ô miracle, ma préchauffe se met en route et je peux démarrer sans problème...

Pourtant j'avais essayé un bon paquet de fois et rien n'y faisait, je ne comprends pas, je dois avoir un sale vieux contact quelque part, mais pourtant je n'ai rien touché dans le moteur...

 

Au passage, j'en ai profité pour frotter un bon coup mes cosses à la brosse métallique et je croise les doigts...

 

Toute idée sur comment tester le faux contact reste bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Nettois bien tes cosses et démonte la partit qui va sur les cosses de la batterie,

et met un peu de graisse et serre bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Regarde bien si la griffe n'a pas de jeu ou d'oxydation sur la cosse de la batterie.

 

cosse.jpg.f65aad3e0c1867eeaff8f01cb2671306.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Alors phénomène étrange, je suis content mais pas trop.

 

Je teste ma batterie au voltmetre, ca commence à 8V et ca monte à plus de 12 tout doucement (étrange non ?)

je vais faire le test en poussant la clé, et là ô miracle, ma préchauffe se met en route et je peux démarrer sans problème...

Pourtant j'avais essayé un bon paquet de fois et rien n'y faisait, je ne comprends pas, je dois avoir un sale vieux contact quelque part, mais pourtant je n'ai rien touché dans le moteur...

 

Au passage, j'en ai profité pour frotter un bon coup mes cosses à la brosse métallique et je croise les doigts...

 

Toute idée sur comment tester le faux contact reste bienvenue.

 

Pointes de touche sur la cosse ou sur le plot de batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...