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Mécanique moto

Transformation 500 CR en Supermot.....


Invité §man333dZ

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Invité §man333dZ

Je viens de récupérer un vieux 500 cr de 90, qui pourrissait au fond d'un garage... pour pas un rond...

 

Donc je pense le tranformer en Supermot après avoir remis le moteur en état... (carter de la pompe à eau fracassé, piston segment surement)

 

Je ne compte pas acheter des jantes spécifiques, mais plutôt adapter pièces d'anciennes machines. Donc si quelqu'un à une machine de ce genre, un petit conseil serait le bien venu.(j'ai vu qu'il y avait quelques amateurs de SM)

 

Sinon, y a quand même un petit problème, elle est homologuée, mais en belgique... j'ai la carte grise belge, c'est soit disant une enduro. Vont ils beaucoup me prendre la tête?

 

 

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  • Réponses 71
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Invité §Ant774ef

Disons que si t'as un peu d'argent et de temps, tu dois pouvoir trouver des jantes dans une casse, avec les pneus même! :oui:

Pour l'homologation, faudra surement la faire inspecter par la DRIRE! :L

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Invité §man333dZ
Disons que si t'as un peu d'argent et de temps, tu dois pouvoir trouver des jantes dans une casse, avec les pneus même! [/quotemsg]

 

Oui c'est ce que je veux faire, mais si qq'un l'a déjà fait, j'aurais peut être pu avoir quelques conseils

 

Pour l'homologation, faudra surement la faire inspecter par la DRIRE! [/quotemsg]

 

Oui snif snif, sinon, il vaut mieux la passer transformé ou en enduro(origine)?

 

 

Sinon, qq'un a la puissance du monstre? Parce que bonjour le retour de kick (d'accord j'ai dèjà un 250 cross mais je le démarre en botte...)

 

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Invité §man333dZ

voila à quoi elle ressemble(sauf que celle là est en bon état général...)

 

 

http://amstaff.saya.free.fr/500origine.jpg

 

 

voila ce dont je voudrais m'approcher....

 

http://amstaff.saya.free.fr/500cr.jpg

http://amstaff.saya.free.fr/500cr2.jpg

 

On peut toujours réver...

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Invité §Zag746Nu

Bah, c'est carrément jouable !!! :oui:

 

Moi j'adore faire ça : acheter des véhicules qui en jette pas beaucoup pour en faire des objets d'art :sol:

 

Tu as une très bonne base là, ça m'a l'air bien entretenu ;)

Remonte le moteur comme il faut (et quel moteur ! un véritable arrache bras :lover: ) trouves deux jantes, une tête de fourche Acerbis Blitz, un feu arrière avec une plaque pour l'homologation (demande à Lagun comme il a fait faire homologué son 250 YZ, c'est pas la mort je crois) tu fais faire une housse de selle sympa, tu recoupe le garde boue avant, t'enlèves les fourreaux de fourche, tu mais un disque d'homme à l'avant (320 mm) et un bon coup de peinture. Et t'as un des plus beau Supermot' de toute la région, résultat assuré !!! :oui:

 

Estimation du montant total des transformations (si tu prends que du neuf) : 1250 € environ.

 

Alors, marché conclu ? :oui: :oui: :bien:

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Invité §man333dZ
Estimation du montant total des transformations (si tu prends que du neuf) : 1250 € environ. [/quotemsg]

 

Je préférerai faire avec de l'occase... car ce serai ma 3e moto...

Alors financièrement ça va devenir dur...

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Invité §Zag746Nu

L'important c'est d'en être persuadé :D :D Mais faut quand même le dire vite ...

Ne parle pas trop vite, t'as encore rien vu :sol:;)

 

on en reparlera d'ici peu...

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Invité §Zag746Nu

Oh Oh Oh ... :voyons:

 

Zag' il prépare un truc ... on sait pas quoi ... mais on espère que c'est pas une nouvelle peinture :eek:

 

:D :D

Ah bon ? tu veux que je garde ce vert-anis-jaune fluo ???? :voyons:

 

J'suis désolé, mais ça va pas être possible, çe ne me va pas au teint :L

 

:D :D

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Invité §Zag746Nu

C'est pasque t'as pas le casque assorti ... faudrait lui faire une peinture perso vert-anis-jaune fluo !

C'est pas plutôt parce que cette couleur est... moche ? :voyons:

 

:p:D :D

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Invité §Lag375RT

salut, remonte la bien, fait peter le moulin!!!

Puis aprés regarde ce que tu peu monter comme jantes sans trop de modif.

De preference regarder les modeles de jantes de routiere de la meme marque!!

Car parfois les organes de frein servent sur plusieurs type de moto, dons plus facile a adapter!!

A+

LAGUN

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Trouver une jante en occase ça va être chaud j'ai cherché longtemps une paire de roues enduro pour ma CR sans jamais trouver une paire avec le bon moyeux :L

 

Les freins ne sont pas obligatoirement à changer.

Pour exemple j'en veux la meilleure tenue à chaud de mon système basique monté sur mon ex CR composé du frein nissin d'origine.

 

Et ça freinait plus fort que le brembo de grand diamètre monté sur les husky 610TE... Moins beau certes mais pas moins efficaces :oui:

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Invité §Lag375RT

Faut chercher dans les puces moto style neuville !!!

La tu trouve des jantes a profusions suffit de trouver celles qui peuvent aller!!!

A+

LAGUN

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Invité §man333dZ
La tu trouve des jantes a profusions suffit de trouver celles qui peuvent aller!!! [/quotemsg]

 

Justement, si quelqu'un savait les quelles je peux monter, se serait plus rapide...

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Invité §axe516uH

Justement, si quelqu'un savait les quelles je peux monter, se serait plus rapide...

 

Pour les jantes faudrai demander a Zagued c'est lui le specialiste supermot :W

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Invité §Zag746Nu

Oula, euh... je sais pas si je peux répondre :L

 

Tu peux acheter des cercles San Remo et une paire de jeu de rayons pour les fixer sur tes moyeux, mais tu trovueras jamais ça en occase.

 

Sinon, tu dois pouvoir mettre des jantes de vieux CBR ou vieux GSX-R avec qq modifs sur le bras oscillant ;)

 

Comment t'as fait Lagun pour tes jantes de CBR ? :voyons:

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Invité §Lag375RT

Pour mettre les jantes de CBR sur du XT :

Av : Arbre special (tour)+fixation frein XT avec entretoise sur disque de gros diam (maison (decoupe laser dans inox haute t°))

AR : Arbre special (tour) + Grosse modif du systeme qui supporte la couronne (fraisage + pieces d'adaptation en decoupe laser)la roue ar de CBR etant trop large pour le bras du XT + courrone speciale avec le bon nombre de dents (decoupe laser)+pieces de fixations speciales ...

Bof pas grand chose quoi!!!!

Enfin ce qui compte c'est que ca me reviens a presque rien !!!

Sur DR voir les jantes de GSXF/R .......

Aprés l'avantage c'est que tu monter tes pneux en tubeless (110 et 150 ZR/17)

A+

LAGUN

 

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Invité §mon531HO

Pour mettre les jantes de CBR sur du XT :

Av : Arbre special (tour)+fixation frein XT avec entretoise sur disque de gros diam (maison (decoupe laser dans inox haute t°))

AR : Arbre special (tour) + Grosse modif du systeme qui supporte la couronne (fraisage + pieces d'adaptation en decoupe laser)la roue ar de CBR etant trop large pour le bras du XT + courrone speciale avec le bon nombre de dents (decoupe laser)+pieces de fixations speciales ...

Bof pas grand chose quoi!!!!

Enfin ce qui compte c'est que ca me reviens a presque rien !!!

Sur DR voir les jantes de GSXF/R .......

Aprés l'avantage c'est que tu monter tes pneux en tubeless (110 et 150 ZR/17)

A+

LAGUN

 

vois le bricolage :D mais pour lhomologation ca se passe comment, les supermot c'est pire que la becane a jab :) cest un gros melange de pieces diverses et varies, mais la legislation est clair si tu change koi que ce soit tu pert lhomologation , alors ? tu les supermot sont hors la lois ? ca donne koi aupres des assurances ?

 

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Invité §Jab822UW

 

Tiens au fait, tu savait que les jantes de bandit s adapté bien sur la XT :??:

J ai vu qu un mec avait mis ca sur son XT :oui::)

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Invité §Lag375RT

Pour l'assurance c'est un 600 XTE !!!!

AU niveau couverture, faut voir en cas d'accident grave!!!!???

Sont capable de poser des problemes!!!!donc la solution === pas cartoner !!!!!

Qui na rien changer sur sa becane ???? debridé pour les sportives, pots, filtre a air, clignotant, retro, feux arriere .............

Donc 95 % des becanes sont pas assurées !!!!???????

A+

LAGUN

 

 

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Invité §joe855Lf

juste a preciser , cadre de merde vu la puissance de l engin mais bon ........

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Invité §mon531HO

Pour l'assurance c'est un 600 XTE !!!!

AU niveau couverture, faut voir en cas d'accident grave!!!!???

Sont capable de poser des problemes!!!!donc la solution === pas cartoner !!!!!

Qui na rien changer sur sa becane ???? debridé pour les sportives, pots, filtre a air, clignotant, retro, feux arriere .............

Donc 95 % des becanes sont pas assurées !!!!???????

A+

LAGUN

 

boui mais tadmettra quil ya une difference entre changer un pot ou des cligno ( je parle pas de la puissance car les motos sont prevu pour )

et changer des jantes , le systeme de freinage , modifer le bras oscillant etc etc...

 

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Invité §Lag375RT

Certes il y a une grosse difference!!!

La loi est clair !!!! mais bon rouler avec un trail standard, quand tu as gouter au pneu de routiere sur du trail!!!!!dur dur !!!

Au niveau freinage, le XT de base est pas au top, avec mon adaptation : etrier standard + disque de + gros diam, j'arrive a lever l'arriere au freinage (pneu chaud)!!!!

C'a fait 5 ans que je roule comme ca!!! jamais eu de soucis

esperont que ca continuera longtemps

LAGUN

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Invité §mon531HO

Certes il y a une grosse difference!!!

La loi est clair !!!! mais bon rouler avec un trail standard, quand tu as gouter au pneu de routiere sur du trail!!!!!dur dur !!!

Au niveau freinage, le XT de base est pas au top, avec mon adaptation : etrier standard + disque de + gros diam, j'arrive a lever l'arriere au freinage (pneu chaud)!!!!

C'a fait 5 ans que je roule comme ca!!! jamais eu de soucis

esperont que ca continuera longtemps

LAGUN

 

bouaip, il manque un motard assureur ou juriste dans le coin pour savoir reellement ce quil en est

 

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Invité §Zag746Nu

Nan faut pas se leurer, niveau "homologation" : passer un trail ou un endure en supermot', c'est modifier les caractéristiques techniques de la moto (notamment le diamètre des roues) et c'est rendre la moto non-homologué. Ceci au même titre que de mettre sur sa meule un silencieux "NOT FOR ROAD USE".

 

L'expertise de la moto pour vérifier son homologation par une assurance ne doit être mise en ouvre que lors de cas extrèmes, implicant à mon avis des accidents corporels graves qui impliqueraient justement les modifications techniques effectuées sur la moto.

 

Donc un pot NH ou des plus petites jantes ne feront, à mon avis, jamais l'objet d'un refus de remboursement par l'assurance. Par contre, une moto bridée à 100 cv passée en full lors d'un accident mortel, là ça doit être autre chose :L

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Invité §mon531HO

Nan faut pas se leurer, niveau "homologation" : passer un trail ou un endure en supermot', c'est modifier les caractéristiques techniques de la moto (notamment le diamètre des roues) et c'est rendre la moto non-homologué. Ceci au même titre que de mettre sur sa meule un silencieux "NOT FOR ROAD USE".

 

L'expertise de la moto pour vérifier son homologation par une assurance ne doit être mise en ouvre que lors de cas extrèmes, implicant à mon avis des accidents corporels graves qui impliqueraient justement les modifications techniques effectuées sur la moto.

 

Donc un pot NH ou des plus petites jantes ne feront, à mon avis, jamais l'objet d'un refus de remboursement par l'assurance. Par contre, une moto bridée à 100 cv passée en full lors d'un accident mortel, là ça doit être autre chose :L

 

suis pas d'accord le diamatre des roues influe bcp plus sur le comportement dune moto que le pot NH, et le debridage n'as aucune consequence sur lhomologation (technique, prevu par le constructeur) car les motos sont prevues pour.

 

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Invité §Zag746Nu

J'ai pas dit que le pot changait plus les caractéristiques techniques de la moto que les p'tites roues, apprend à lire Monmien.

J'ai dit que changer le pot comme changer les jantes, aux yeux de la loi, ça a la même conséquence : ta moto n'est plus "homologuée" et tu es sujet à une amende, ainsi qu'à un refus de remboursement par l'assurance.

 

Sur le papier c'est comme ça, voilà tout, maintenant, dans la réalité... j'en sais rien.

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