Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

Voyant moteur - Octavia 1 TDi 110


Invité §ads300TL

Messages recommandés

Invité §ads300TL

Bonjour,

 

J'ai depuis pas mal de temps le voyant moteur qui s'est allumé.

Et qui parfois s'éteint... pour se rallumer un peu plus tard :q

 

Le moulin est aujourd'hui à 185.000 Kms et il tourne comme une horloge, rien n'a été changé (ni turbo, ni débitmètre, ni EGR, rien du tout). C'est une Octavia 1 de 2004.

Lorsque j'ai été voir le concessionnaire il a juste éteint le voyant et m'a demandé si je n'avais pas de problèmes à l'accélération. Ben non, elle pousse bien ! Je ne me rappelle plus très bien, mais la voiture devait alors avoir dans les 120 à 130.000 kms tout au plus.

Et depuis à part le voyant tout tourne parfaitement bien !

 

Et hier soir le voyant c'est éteint (chouette me dis-je :) ).

Mais un peu plus loin il se rallume (zut me dis-je :( ) !

Le contexte : j'ai doublé rapidement un camion (donc dépassé le 90 réglementaire) puis laissé la voiture aller en frein moteur sur la légère descente pour revenir à la vitesse ne mettant pas en danger mes points de permis :D

 

Et j'ai remarqué que le voyant s'est toujours rallumé dans une descente alors que j'étais en frein moteur (mais pas forcément après une accélération comme hier).

 

A votre avis, quel défaut allume ce voyant et est-il possible d'y remédier ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab417oy

Salut

J'ai le même moteur que toi sur ma seat leon. J'ai déjà eu ce problème. En fait c'est l'EGR qui est encrassé (elle s'ouvre et se referme mal) ce qui déclenche l'anomalie sur le tableau de bord. Un bon nettoyage s'impose, ensuite le voyant va s'éteindre au bout de quelques kilomètres ou tu peu l'éteindre à la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ads300TL

C'est malheureusement ce que je soupçonnais !

 

Si je vais voir le concessionnaire il voudra à tout prix changer l'EGR non ? Et çà coûte combien d'ailleurs ?

Est-ce compliqué à faire (pour un non-mécano) ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ads300TL

Bon alors voilà où j'en suis :

En attendant de trouver le mécano qui saura bien mieux que moi nettoyer cette fichue vanne EGR je me suis documenté un peu sur la bête...

Et je suis tombé sur divers tutos traitant de la désactivation de la vanne en supprimant sa commande d'ouverture (juste une durite à débrancher et à boucher).

Donc là maintenant la vanne EGR devrait être hors circuit, je verrais demain comment tourne le moteur :D

 

En attendant si vous pouviez me faire part de votre expérience sur cette opération, je vous en remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Et je suis tombé sur divers tutos traitant de la désactivation de la vanne en supprimant sa commande d'ouverture (juste une durite à débrancher et à boucher).

 

Oui si c'est une vanne pneumatique.

 

Si c'est une électrique la position de la vanne est surveillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab417oy

Bon alors voilà où j'en suis :

En attendant de trouver le mécano qui saura bien mieux que moi nettoyer cette fichue vanne EGR je me suis documenté un peu sur la bête...

Et je suis tombé sur divers tutos traitant de la désactivation de la vanne en supprimant sa commande d'ouverture (juste une durite à débrancher et à boucher).

Donc là maintenant la vanne EGR devrait être hors circuit, je verrais demain comment tourne le moteur :D

 

En attendant si vous pouviez me faire part de votre expérience sur cette opération, je vous en remercie par avance.

 

Il faut la nettoyer avant de la désactiver. Sinon à cause de la saleté elle peut rester à moitié ouverte ou mal fermée et ça ne règlera pas ton problème.

Il y a des tuto sur le nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ads300TL

OK pour le nettoyage, le hic c'est que je le sens pas de le faire moi-même :lol:

Donc en attendant de la faire nettoyer je supprime le risque de l'encrasser davantage en la désactivant.

 

Sinon quels sont les symptômes (outre le voyant moteur) lorsque l'EGR reste bloquée ouverte ?

Parce que moi je n'ai rien d'autre que le voyant (pas de problème de puissance ou d'accélération).

 

Sinon depuis la désactivation j'ai roulé 90kms sans rien noter de particulier (si ce n'est que le voyant est toujours là :pfff:)

Et demain j'aurais quelques centaines de kms d'autoroute pour me faire une idée.

Par contre j'aimerais bien connaître les risques à rouler avec l'EGR désactivée ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Bonjour,

 

Pour info, mon voyant "symbole moteur" ( TDI 100 ) s' était allumé après nettoyage/désactivation de ma vanne EGR.

 

--> j' ai roulé plusieurs centaines de kilomètres ainsi ( en ayant collé un petit morceau de scotch noir d' électricien pour éviter d' être gêné par ce voyant la nuit ) sans aucun problème.

 

Le fait d' avoir désactivé ta vanne EGR ne pourras qu' être bénéfique pour ton moteur, et normalement, si ton voyant qui s' allume est directement en rapport avec le bloc EGR encrassé, tu ne devrais pas rencontrer de problème lors de ton voyage de demain ... d' autant plus que tu n' as pas détecté de problème lors de ton essai de 90 km.

 

A la rigueur, si tu veux vraiment être sûr que ta vanne est bien désactivé en "position fermée", débranches la grosse durit qui arrive au bloc { volet d' air + vanne EGR } ( 1 agraphe métallique à déposer sur sa partie supérieure : s' aider d' un petit tournevis + un collier sur sa partie inférieure ).

 

--> tu verras alors dans l' ordre :

 

- le volet d' air en position ouverte : c' est un disque métallique de ~ 2 mm d' épaisseur ( de mémoire ),

- la vanne EGR ( cylindre métallique avec une partie plus large et légèrement cônique à sa base ) située quelques cm plus loin : les gaz recyclés venant par le bas, la vanne est fermée si la partie cônique est en contact avec le "bas" du bloc.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ads300TL

Merci pour tes précisions.

 

Je ne pourrais malheureusement pas y regarder avant mon trajet de demain (mais bon, le voyant est là depuis plus de 50.000 kms sans aucune autre panne, ni anomalie).

Par contre la semaine prochaine c'est 1.200 kms en 2 jours donc ce week-end j'essaie de voir çà de près (vacances :sol: ).

 

Et après, si la vanne est bien fermée : elle restera désactivée, et tant pis pour le voyant.

Je la remettrais quand même pour le contrôle technique (mais ce sera en 2012 - bizarrement ce fichu voyant avait eu la bonne idée de s'éteindre juste pour passer le CT cette année... :D)

 

Me voilà tout de même quelque peu rassuré quant aux conséquences.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Bonsoir,

 

Comme l' a posté baby-14, un nettoyage du bloc { volet d' air + vanne EGR } serait bénéfique.

 

Voici un lien avec des photos d' un tel bloc encrassé ( 187 000 km au compteur ):

 

--> seat ibiza perte puissance et fume noir

 

... et à priori, les problèmes de yoo771 on été résolus suite à ce nettoyage.

 

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ads300TL

Bonjour,

 

au vu de l'état de la chose sur le lien fourni c'est sûr que çà ne peut qu'être bénéfique !

 

Il est clair pour moi que le grand nettoyage se fera, mais pas tout de suite faute de temps et des connaissances nécessaires :cry:

Et chaque cas est différent : je n'ai qu'un seul désagrément et c'est ce fichu voyant allumé en permanence. Je n'ai pas comme sur le lien fourni tous ces problèmes à l'accélération.

Ce doit être lié à l'usage de la voiture. En ce qui me concerne c'est 70% de route (avec changements fréquents de rapport pour cause de dénivelé et/ou de virages fréquents), 15% de voie express, 10% d'autoroute et le petit 5% restant en ville.

Donc, et dites-moi si je me trompe, l'encrassement est là (c'est une certitude avec 185.000 kms) mais logiquement il devrait être moindre si on le compare à une auto plus urbaine comme l'ibiza concernée par le lien donné ?

 

Par contre sur ce lien on ne mentionne pas le voyant moteur allumé.

Est-ce une fatalité sur ce moteur d'avoir le voyant allumé avec l'EGR débranchée (nettoyée ou pas) ?

Se pourrait-il que le voyant soit le signe d'une mauvaise étanchéité de l'EGR restant entre-ouverte (et donc obligation de nettoyage) ?

 

De toute façon ce week-end je tacherais de démonter la grosse durite pour voir un peu l'intérieur de la vanne (si je peux je ferais des photos) et en avoir le coeur net.

 

Sinon après 300 kms d'EGR débranchée, aucun soucis à noter.

Peut-être une légère amélioration des reprises à bas régime (sous 1.500 tours) mais par contre aucun impact sur la consommation rapportée par l'odb (mais mon trajet est sujet à quelques variations de conso selon le trafic rencontré et selon la variation de poids du pied droit :D )

 

Merci en tout cas à tous ceux qui partagent avec patience leur savoir en répondant aux interrogations (parfois farfelues je vous l'accorde) de ceux qui n'y connaissent rien (mais qui aimeraient bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Il est clair pour moi que le grand nettoyage se fera, mais pas tout de suite faute de temps et des connaissances nécessaires :cry:

 

Pour déposer ton bloc ( boitier ) {volet d' air + vanne EGR }, il faut juste un peu de patience et l' outillage de base, genre empreintes clés / douilles "6 pans" ( = BTR ).

 

Après avoir déposé la "grosse durit", pour un TDI 110 type "AHF" disposé transversalement :

 

- débrancher la petite durit de commande du volet d' air,

- débrancher la petite durit de commande vanne EGR ( déjà débranché dans ton cas )

- déposer les 2 vis qui relient le tuyau d' arrivée de recyclage des gaz d' échappement au bloc { volet d' air + vanne EGR },

- déposer les 3 vis qui relient le bloc { volet d' air + vanne EGR } au collecteur d' admission.

 

... puis de la patience pour le nettoyage ( qui m' a pris 2 fois plus de temps que la dépose / repose ).

 

Voir l' excellent Topic de AINHOA --> Distribution + turbo + EGR d'une A4 TDI 115, moteur AJM ( photos n° 54, 76, 83 et 84 )

 

Donc, et dites-moi si je me trompe, l'encrassement est là (c'est une certitude avec 185.000 kms) mais logiquement il devrait être moindre si on le compare à une auto plus urbaine comme l'ibiza concernée par le lien donné ?

 

La vanne EGR s' ouvre lorsque le moteur fonctionne à "faible charge", donc notamment à vitesse stabilisée, que ce soit en ville ou sur autoroute.

--> de ce fait, le boitier { volet d' air + vanne EGR } est condamné à s' encrasser. :bah: ( à moins de rouler toujours "à fond", auquel cas la vanne EGR est fermée ).

 

Par contre sur ce lien on ne mentionne pas le voyant moteur allumé.

Est-ce une fatalité sur ce moteur d'avoir le voyant allumé avec l'EGR débranchée (nettoyée ou pas) ?

 

Cela dépend du type de calculateur ( EDC ... ) --> plus il est ancien, moins la condamnation de la vanne EGR est détectée.

 

Se pourrait-il que le voyant soit le signe d'une mauvaise étanchéité de l'EGR restant entre-ouverte (et donc obligation de nettoyage) ?

 

D' après toutes les photos de boitiers { volet d' air + vanne EGR } que j' ai vues, même ceux très encrassés avaient leur vanne EGR en position "fermée".

 

Je pense que L' allumage du voyant ( vanne non désactivée ) est plutôt dû à la réduction du diamètre du boitier { volet d' air + vanne EGR } par les dépots divers ( calamine, mélange suie + huile ... ) qui à partir d' un certain seuil est détecté par le calculateur. --> n' hésitez pas à me corriger. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

De toute façon ce week-end je tacherais de démonter la grosse durite pour voir un peu l'intérieur de la vanne (si je peux je ferais des photos) et en avoir le coeur net.

 

Au plaisir de voir tes tofs. :jap:

 

 

PS : Au fait, il est disposé transversalement ou longitudinalement ton TDI 110 ? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

--> si tu pouvais poster une photo de ton compartiment moteur ainsi que du boitier { volet d' air + vanne EGR } ... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ads300TL

Pour la position du moteur : ben j'en sais rien ! Je l'ai jamais vu sans le cache...

Mais tout le bazar EGR et volet d'air est placé en haut à gauche.

 

J'ai l'impression que certains veulent me pousser au nettoyage :D

Ca se fera, mais après mes congés. Patience...

 

Juste un mot pour rendre compte de mon essai autoroutier (environ 400 kms).

Rien à signaler concernant le comportement moteur (nickel).

Par contre surprise côté odb : sur ce trajet-là fait plusieurs fois je consommais 5.5l/100 et à présent j'avais d'affiché 5.2l/100 :sol: Et encore juste après le péage il descendait à 5.1 !

C'est pas rien quand même.

 

Par contre je suis un piètre scientifique... J'ai mené 2 expériences à la fois et donc je ne saurais attribuer ce résultat à l'une où à l'autre.

Car outre la mise hors-circuit de l'EGR j'ai également testé un plein de TOTAL Excelium (après des années de carburant supermarché :ange: )

 

Je jetterais quand même un oeil à l'intérieur de l'EGR avant de partir en vacances (avé les photos, promis).

 

Une petite question : est-ce que le 1.9 SDI a aussi une EGR (c'est pour l'autre voiture, une Seat Ibiza...), et aussi simple à court-circuiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Pour la position du moteur : ben j'en sais rien ! Je l'ai jamais vu sans le cache...

Mais tout le bazar EGR et volet d'air est placé en haut à gauche.

 

Ok, donc ton moteur est en position transversale ( comme dans les Golf IV TDI 110 ), et doit ressembler beaucoup au mien :

 

P1000223_800x300.jpg.29779b1911dae13366f3f1dedfd0c46a.jpg

 

P1000224_800x300.jpg.ee0c2c32d96a2a7d601b029f00b316dd.jpg

 

 

J'ai l'impression que certains veulent me pousser au nettoyage :D

Ca se fera, mais après mes congés. Patience...

Cela ne pourra faire que du bien. :oui:

 

 

Juste un mot pour rendre compte de mon essai autoroutier (environ 400 kms).

Rien à signaler concernant le comportement moteur (nickel).

Ok : tant mieux. :)

 

 

Je jetterais quand même un oeil à l'intérieur de l'EGR avant de partir en vacances (avé les photos, promis).

 

Il te faudra déposer la grosse durit ( point vert ) qui est maintenue par une agraphe dans mon cas ( flèche rouge ) et un collier ( flèche bleue ).

 

PS : si cela se trouve, ta grosse durit est fixée un peu différemment. ( genre un collier à la place d' une agraphe ).

 

P1000976_detail_durit_fleches_640x427.jpg.6493c01c849fce9e5922a393d18ec618.jpg

 

Pour déposer l' agraphe, j' utilise un petit tourne vis afin d' extraire l' extrémité recourbée à angle droit ( celle qui est visible ) de son logement.

 

--> ensuite, tirer délicatement l' agraphe vers soi afin de pouvoir extraire l' autre ectrémité ( celle qui est invisible ) de son logement.

 

P1000976_detail_bride-durit_fleche_agraphe_640x427.jpg.9133829bccdb0672d5e06a6905ae2688.jpg

 

 

... et pour le collier ( autosserrant dans mon cas ), une pince multiprises fera l' affaire ( gaffe au doigts :vert: ).

 

P1000976_detail_collier_durit_fleche_640x427.jpg.9fd8f7b3735cc91820b8c690d95f3fbb.jpg

 

P1000842_fleche_collier_durit_640x480.jpg.4205efff132ee37d1360b74e10936ef8.jpg

 

P1000843.jpg.116ceb055043d1d7c42d78c879c3309c.jpg

 

P1000845.jpg.6ba9b030c0bb7b462240937c0c8dfe8e.jpg

 

Dans mon cas, une petite durit reliée au réservoir à dépression ( l' espèce de sphère en plastique noir ) est maintenue par 2 agraphes en plastique à cette grosse durit.

--> il faut donc la dégrapher ( elle est invisible sur les photos, car elle est fixée sous la grosse durit ).

 

... grosse durit en question déposée :

 

P1010043_detail_durit_fleche_agraphe_640x213.jpg.7c5918e47cd1301540456904024460c3.jpg

 

.. et vue sur l' entrée du boitier { volet d' air + vanne EGR } --> on voit le volet d' air en position "ouvert" ... et avec une lampe de poche, on peut voir la vanne EGR située quelques centimètres derrière

 

P1000892.jpg.b2fd945e32faa29fbc318fa16be234e8.jpg

 

Gros plan sur le volet d' air ( déjà bien encrassé après un peu moins de 60 000 km ):

 

P1000894.jpg.41ab6fcb111ab21a9bf6f4b7771f49b6.jpg

 

... et derrière, c' était bien pire. :vert:

 

 

Cette dépose de la "grosse durit" ne nessessite aucun outillage particulier et prend moins de 10 minutes pour sa dépose ( même en étant très lent comme moi ).

 

... et cela permet déjà de voir l' état d' encrassement de ce bloc, et peut-être se motiver ainsi à le déposer pour le nettoyer.

 

 

Une petite question : est-ce que le 1.9 SDI a aussi une EGR (c'est pour l'autre voiture, une Seat Ibiza...), et aussi simple à court-circuiter ?

 

Oui : elle est située également "en haut à gauche" lorsque l' on se retouve face au moteur.

 

Elle est également commandée pneumatiquement ... et ressemble beaucoup à celle des autres TDI ( mais à priori, il n' y a pas de volet d' air situé en amont ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ads300TL

Bonjour,

 

j'ai essayé de jeter un œil.

Mon moteur est quasi-identique effectivement (en moins propre que le tien :D) sauf qu'en haut la durite est maintenue par un collier et non une agrafe.

Inutile donc d'ajouter la photo non ?

 

Comme je ne voulais que regarder l'intérieur je me suis contenté d'enlever l'agrafe près de l'EGR et...

  • J'avais les doigts couvert d'une suie noire presque huileuse
     
  • Cette même suie était partout à l'intérieur (pauvre moteur :cry:)

 

Pour la photo, ma gamine étant partie avec l'appareil je n'avais qu'un tél portable (avec flash) et le résultat n'est pas phénoménal. J'ai essayé tant bien que mal d'améliorer la netteté mais çà ne rend pas compte de ce que j'ai réellement vu dans cette antre de l'enfer...

IMG344-Retouche.jpg.72da5a9400fd7d2647027b30104b64d9.jpg

 

C'est gras et visqueux partout, mais on constate quand même un encrassement important, hélas avec beaucoup de reflets du flash.

Et derrière ça n'était pas mieux...

Et forcément je doute que tout çà disparaisse tout seul... Donc à la rentrée on tachera d'améliorer la situation avec un grand nettoyage.

 

Pour l'heure j'ai refermé le capot moteur et vais commencer les valises !

Donc merci et bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Bonjour,

 

1°) Donc à priori, comme tu as un collier (à la place une agraphe), ton moteur doit ressembler à ce niveau comme deux gouttes d' eau à celui des Golf IV TDI 110 de type "AHF" ( cf Revue Technique Automobile E/.T.A.I n° 662.2, page 23 ).

 

2°) Merci pour ta photo --> et clair que c' est bien glauque. :vert:

 

3°) Bonne route à toi et bonnes vacances. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...