Invité §asc847Uu 4 septembre 2010 Signaler Partager 4 septembre 2010 bonjour, J'ai remarqué, au niveau de la bougie de préchauffage de gauche de ma clio 1.5 dci, un liquide visqueux ( très ! ) qui semble avoir remonté puis s'être solidifié sur le bloc alu. A quoi cela peut il être du ? est-ce grave, docteur ???? merci de m'avoir lu, Ascq Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fla710wV 4 septembre 2010 Signaler Partager 4 septembre 2010 bonjour, tout simplement une rondelle pare-feu d'injecteur. Rien de grave, mais faudrai la changer tout de meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 4 septembre 2010 Signaler Partager 4 septembre 2010 Bonsoir Il est plus probable que ce liquide y soit descendu. (petite fuite d'huile ou gasole qui a "caramèlisé") Quant à la bougie...... la liste des presonnes ayant regretté de les avoir démontées sans une bonne raison est longue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ans020mp 23 février 2012 Signaler Partager 23 février 2012 Bonjour à vous Il m'arrive certainement le même problème sur un scenic 1.9 dci, 130 000 km. Le fameux liquide est plutôt solide-mou (je n'ai pas touché), noir et "semble sortir" des 2 bougies de pré-chauffage de gauche. S'il descend, c'est juste au dessus de 2 bougies. J'ai remarqué aussi comme un bruit de gaz saccadé et très rapide (environ 5 par seconde), genre "pff-pff-pfff-pfff-pfff", comme s'échappant de quelque part près de la bougie de gauche. Précision : j'ai changé mes bougies l'an dernier. Mal serrées ? Je n'ai pas eu le temps d'inspecter plus mais ça m'a inquiété. On amène voir le garagiste ce matin. Photos et plus de détails ce soir. Je ne sais pas avec quels mots faire ma recherche sur le forum : bougie+liquide ; bougie+fuite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 23 février 2012 Signaler Partager 23 février 2012 Bonjour à vous Il m'arrive certainement le même problème sur un scenic 1.9 dci, 130 000 km. Le fameux liquide est plutôt solide-mou (je n'ai pas touché), noir et "semble sortir" des 2 bougies de pré-chauffage de gauche. S'il descend, c'est juste au dessus de 2 bougies. J'ai remarqué aussi comme un bruit de gaz saccadé et très rapide (environ 5 par seconde), genre "pff-pff-pfff-pfff-pfff", comme s'échappant de quelque part près de la bougie de gauche. Précision : j'ai changé mes bougies l'an dernier. Mal serrées ? Je n'ai pas eu le temps d'inspecter plus mais ça m'a inquiété. On amène voir le garagiste ce matin. Photos et plus de détails ce soir. Je ne sais pas avec quels mots faire ma recherche sur le forum : bougie+liquide ; bougie+fuite "On amène voir le garagiste ce matin" Tu vas bien alors! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ans020mp 23 février 2012 Signaler Partager 23 février 2012 Moi, ça va à peu près. Le garagiste renault a dit en gros ceci à ma femme (qui n'y comprend rien) : "c'est pas bon ; faut pas rouler comme ça ; faut nettoyer le combustible ; changer des joints". N'a pas parlé des bougies. On voit le 'caramel noir' autour des 2 bougies de gauche (changées par moi l'an dernier) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philzone 23 février 2012 Signaler Partager 23 février 2012 je pense que le garagiste a raison, c'est une fuite au niveau des injecteurs il faut les démonter, changer les joints cuivres, et tout nettoyer la calamine a simplement coulé sur les bougies et le problème ne vient pas de la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yanny4 23 février 2012 Signaler Partager 23 février 2012 Kikoo Ans salut Ball, pour la bougie du cylindre N°4, (chez renault, le cylindre N°1 est côté volant moteur pour tous les moteurs antérieur au 2.0l dci M9R, depuis le M9R le N°1 est côté distri) je dirais que la fuite viens d'elle, remonté des combustions par le filetage! En ce qui concerne la fuite au niveau du cylindre N°3, on voit pas bien si ça viens de la bougies ou de l'injecteur, à ce que je vois sur tes tofs, je pense que cela viens plutôt de l'injecteur! D'ailleurs, le pfff pfff pfff que tu décris va dans ce sans, c'est la compression qui s'échappe par la fuite! Quoi qu'il en soit, rien de grave si tout se démonte bien et ça n’empêche pas de roulez, mais faut intervenir rapidement quand même!! Pour l'injecteur, il suffit de remplacer la rondelle pare-feu est la bougie, si elle vient bien, après démontage, un vissage dévissage 2 ou trois fois de suite avec une bonne dose de nettoyant frein et un bon serrage au final et ce sera bon!! On se parle en MP OK? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ans020mp 24 février 2012 Signaler Partager 24 février 2012 Ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ans020mp 24 février 2012 Signaler Partager 24 février 2012 J'ai pris un peu de temps pour fouiller sous le capot. Et je n'ai pas trouvé grand-chose : - le caramel n'est pas visqueux mais solide Pour la bougie de gauche, je pense comme Yanny4 que ça peut venir d'elle (mal serrée) car peu de caramel, très localisé sur la bougie. Pour celle de droite, j'ai cherché ailleurs que la bougie - je n'ai pas trouvé d'où sortait le caramel ; même en y mettant les doigts, moteur tournant, ça ne gicle pas (peut-être si on accélère ?) - je n'ai pas trouvé l'origine du souffle d'air "pfff-pff-pfff" mais je m'oriente vers ces 2 options (car en y mettant un bout de sopalin, il est secoué dans tous les sens) : ici, raccord injecteur n°4 (selon Yanny4) : ou ici, le bas de l'injecteur n° 3 : Pensez-vous que j'essaie de nettoyer (avec quel produit ?) pour que, une fois propre, j'identifie d'où ça vient ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yanny4 24 février 2012 Signaler Partager 24 février 2012 En fait c'est pas la ou il y a le raccord d'arrivé de gazole comme tu le montre, c'est plus bas!! L’injecteur se trouve dans ce qu'on appel un puits, profond d'environs 10 à 15 cm selon les moteurs, et c'est au fond de ce puits que se trouve la-dite rondelle pare-feu qui fait étanchéité! Pour identifier la fuite, savoir si elle vient de l'injecteur ou la bougie, c'est simple, si tu en as autour de l'injecteur, c'est que c'est lui qui fuit! Car si c'était la bougie tu n'en aurais pas autour de l'injecteur, car les loi de la gravité font que ce qui s'échappe par le trou suit la pente sur la culasse, comme tu peux le voir sur la bougie au niveau du cylindre N°4! Vu l'ampleur de la remonté et les projections alentour ainsi que ta photo ou on voit bien qu'il y en à autour de l'injecteur, j'en déduis que c'est la rondelle pare-feu de l'injecteur 3 qui fuit!! Déjà vu ce cas plusieurs fois, surtout sur 1.9l dci! EDIT: Comme tu peux le voir ci-dessous sur ta photo que j'ai reprise du cylindre N°4 j'ai fait les fleches pour t'indiquer l'endroit ou tu aurais du "charbon" su c'était l'injecteur qui fuyait!! Tu vois bien maintenant, je pense, que c'est la rondelle de l'injecteur qui fuit au niveau du cylindre N°3! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ans020mp 24 février 2012 Signaler Partager 24 février 2012 Tu conseilles quoi Yanny4 ? Pour la bougie 4 : nettoyer, dévisser, encore nettoyer et revisser ? Pour le cylindre 3 : nettoyer et voir si ça vient bien de là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ans020mp 21 mars 2012 Signaler Partager 21 mars 2012 Fuite réparée = injecteur n°3 et bougie n°4 resserrés D'abord petit rappel : - coulée épaisse et "carameleuse" sur deux des bougies de préchauffage (c'est du gasoil solidifié qui sort d'une bougie et d'un injecteur) - bruit de "pff-pff-pff-pff-pff-pff" au niveau d'un injecteur (de l'air s'en échappe) Photo initiale : 1) Nettoyer le gros du "caramel" au tournevis 2) Dépose du bloc filtre à air, de la rampe de retour et bouchage de tous les orifices 3) Extraction et nettoyage de l'injecteur et du trou dans lequel il est fiché : Attention à bien obturer le fond du trou et à ne pas toucher la tête de l'injecteur lors du nettoyage. Brosse métallique et dissolvant pour le trou ; brosse métallique pour l'injecteur. C'est propre maintenant. Nouvelle rondelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yanny4 21 mars 2012 Signaler Partager 21 mars 2012 Joli joli!! Elle va rouler beaucoup mieux maintenant!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ans020mp 21 mars 2012 Signaler Partager 21 mars 2012 Merci yanny4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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