Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Differentiel 205 GTI


Invité §Moc475rm

Messages recommandés

Invité §Moc475rm

Tout d'abord salut a tous et toutes! :)

 

Lecteur assidus de ce forum depuis des années, je n'avais jamais ressentit le besoin de poster car j'ai toujours pu trouver toutes les informations nécessaires pour m'aider.

Cependant je suis confronté a un problème nouveau pour moi, sur lequel je n'ai pas pu trouver beaucoup de renseignements.

Le véhicule en question est une 205 GTI 1.9 (essence) année 1992 le kilométrage est élevé mais pas réellement connus + de 200.000 Km.

 

Le problème se ressent dans la direction lors des virages a droites, le volant est attiré vers le centre et lors des virages a gauche, le volant a tendance a être attiré vers la gauche, de plus le véhicule est très instable a haute vitesse.

 

Après avoir démonte et vérifie le train avant et arrière et les éléments de direction, je n'ai rien constaté d'anormal. :cry:

 

J'ai voulus faire un dernier test, qui est de lever les deux roues avant et enclencher une vitesse pour voir ce qu'il se passe, et ô surprise une seule roue tourne (le cardan reste fixe aussi). :lol:

Ma question est la suivante, sachant que les cardans sont OK, le problème vient forcement du différentiel. Est-il possible d'intervenir sur le différentiel sans tomber la boite??? Car si je tombe la boite autant la changer ce seras plus sûr.

 

Merci pour vos réponses. :jap::jap::jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cg7680zN

En soulevant l'avant on aura toujours une roue qui tourne et pas l'autre.

Freines celle qui tourne, tu verras que l'autre va se mettre à tourner.

 

On va attendre les vrais mécanos mais je ne pense pas que le différentiel soit en cause dans ce que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

le test que tu as fait en faisant tourner la boîte vitesse les deux roues levées, prouve que le différentiel fonctionne. Si tu n'as eu qu'une seule roue qui entraînée c'est que l'autre rencontrait une résistance (frein qui serre sur cette roue par exemple);

 

refait ce test en ne levant qu'une seule roue à la fois, seule la roue levée doit tourner. Si la deuxième roue posée au sol devait tourner là oui tu as un problème de différentiel qui bloque.

 

Le différentiel entraine les deux roues à condition qu'elles soient toutes deux posées au sol, si une roue perd l'adhérence, seule cette roue sera entraînée et le véhicule n'avancera plus. C'est pour cela que les véhicules modernes sont équipés de l'ASR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

Salut,

 

Merci pour ces réponses :)

 

Je n'ai pas donnée beaucouo de details, lors du test que j'ai fair ce jour, une roue tournais ( la droite avec le cardan le plus lo,g ) la gauche tournais de aleatoirement, et pouvais être arretée a la main, et tourn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

oups desolé pour le double message j'ai mal cliqué :q

 

 

Salut,

 

Merci pour ces réponses :)

 

Celà fait plaisir de ne pas se sentir seul :jap::jap:

 

Je n'ai pas donnée beaucoup de détails, lors du test que j'ai fait ce jour, une roue tourne ( la droite avec le cardan le plus long )et la gauche tourne de aléatoirement, et peut être arrêtée a la main, elle tourne sans contraintes dans les deux sens,

d'où ma suspicion d'un problème sur le différentiel.

 

La roue droite ne peut être arrêtée a la main.

 

Dés demain je fais un test avec la roue droite sur le sol et la roue gauche sur chandelle.

 

Si la roue tourne librement, cela confirme le problème de différentiel. :cry::cry:

 

Quoi qu'il je vous tien au courant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

Bonjour,

 

En cette matinée dominicale, au lieu d'aller a la messe, j'ai refait mon test avec une seule roue au sol puis l'autre.

 

Le mode opératoire est le suivant; roue droite au sol roue gauche levée, 1ere enclenchée.

 

En embrayant doucement, la voiture tente d'avancer et la roue levée est bien solidaire du moteur et tourne,de plus on entend un cloc cloc qui viens de la boite, et des petites secousses en rythme avec le bruit.

 

Le phénomène est le même si j'inverse roue gauche au sol et roue droite levée.

 

J'aimerais comprendre ce qu'il se passe exactement, selon mes constatations si je lève les deux roues 1 seule tourne ( la droite ), si je n'en lève qu'une les deux tente de tourner car vitesse enclenchée je ne pouvais pas embrayer a fond sous peine de faire chuter la voiture de la chandelle.

 

Autre constat en vidant l'huile de boîte qui a moins de 6 mois, elle est très sombre et pour avoir vidangé pas mal de boite de ce type là (BE3) en général l'huile garde sa couleur normale assez longtemps (mais cela ne reste que des approximation).

 

Qu'en pensez-vous??? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

RDM66 selon ton post il semblerais que le différentiel se bloque. Merci je n'y aurais pas pensé :jap::jap:

 

J'aimerais savoir quelles pièces peuvent être endommagées et si c'est réparable.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr764FT

bjr, lorsque les 2 roues sont levées, moteur à l'arrêt et 1 vitesse enclenchée, si tu tourne 1 roue, l'autre doit tourner dans l'autre sens.

Le différentiel est intégré à la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

Salut chronos, merci de ta réponse.

 

Je viens de faire ce que tu dis,et effectivement les deux roues levées et vitesse enclenchée si je tourne une roue l'autre tourne dans le sens contraire, par contre on ressens des saccades dans le mouvements accompagnées de bruits.

 

De plus la roue opposée n'est pas entrainée immédiatement, il faut quasiment un quart de tour pour que la roue opposée tourne.

 

Est-ce normal?? merci de m'éclairer je pense approcher du problème mais je connais assez mal les entrailles d'un différentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

les deux roues levées et vitesse enclenchée si je tourne une roue l'autre tourne dans le sens contraire, par contre on ressens des saccades dans le mouvements accompagnées de bruits.

 

De plus la roue opposée n'est pas entrainée immédiatement, il faut quasiment un quart de tour pour que la roue opposée tourne.

 

Les saccades ce n'est pas normal.

 

Et un jeu de 1/4 de tour c'est énorme.

Il y a quasiment toujours du jeu mais quelques degrés, pas 45 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

Tes dires confirmes mes inquiétudes, effectivement le jeu me semblais énorme!!

 

Je suis bon pour aller chercher un boîte.

 

Qu'est qui peu créer ce jeu? une dent cassée sur un pignon de différentiels? a savoir les problèmes que j'ai rencontrés sont arrivés progressivement, jusqu'à maintenant ou c'est quasiment inconduisible.

 

En ligne droite ca va mais dans les rond point les sensations dans le volant sont très bizarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

En cette matinée dominicale, au lieu d'aller a la messe, j'ai refait mon test avec une seule roue au sol puis l'autre.

 

Le mode opératoire est le suivant; roue droite au sol roue gauche levée, 1ere enclenchée.

 

En embrayant doucement, la voiture tente d'avancer et la roue levée est bien solidaire du moteur et tourne,de plus on entend un cloc cloc qui viens de la boite, et des petites secousses en rythme avec le bruit.

 

Le phénomène est le même si j'inverse roue gauche au sol et roue droite levée.

 

J'aimerais comprendre ce qu'il se passe exactement, selon mes constatations si je lève les deux roues 1 seule tourne ( la droite ), si je n'en lève qu'une les deux tente de tourner car vitesse enclenchée je ne pouvais pas embrayer a fond sous peine de faire chuter la voiture de la chandelle.

 

Autre constat en vidant l'huile de boîte qui a moins de 6 mois, elle est très sombre et pour avoir vidangé pas mal de boite de ce type là (BE3) en général l'huile garde sa couleur normale assez longtemps (mais cela ne reste que des approximation).

 

Qu'en pensez-vous??? :p

 

 

 

Bonsoir,

 

Lors du test effectué, il faut caler correctement la roue restée au sol, et poser le véhicule sur quelque chose de stable comme deux roues posées à plat sous le bas de caisse, car l'auto a tendance à vouloir avancer.

 

Le différentiel doit permettre à la roue levée de tourner sans que le véhicule avance. Il peut-y avoir quelques saccades, elles sont dues à l'usure des pignons planétaires et satellites ainsi que de leurs axes. Ton test effectué avec les deux roues levées montre que le différentiel fonctionne, car en fait une seule tourne, alors je ne vois pas pourquoi le test suivant une roue au sol ne donnerait pas le même résultat.

 

Lorsqu'un différentiel ne fonctionne pas correctement tu vas ressentir ceci en roulant: dans les virages direction lourde, avec un véhicule qui a du mal à tourner, pneus qui crissent etc...

les "cloc-cloc" que tu entends c'est le jeu "usure" dans les pignons du pont. je suis sur que ce"cloc cloc", tu peux aussi l'entendre en roulant si en 1ère ou 2ème tu donnes des accoups avec l'accélérateur.

 

Ce jeu dans le pont de ton auto est apparemment assez important, il est dû a un fort kilométrage, mais aussi au fait que cette "205 GTI" a été très certainement conduite de façon sportive et peut-être montée de roues plus larges.

 

Pour moi, le différentiel fonctionne, avec du jeu mais il fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

A mon idée ton problème ne vient pas du différentiel, avant tout je ferais une géométrie complète du train AV.

Un différentiel c'est 4 pignons dans une cage, s'il est cassé la voiture n'avance plus, et s'il a du jeu il y a des a-coups.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

bonsoir,

 

Effectivement, je pense comme toi, le différentiel fonctionne mais a un jeu énorme. Il est vrai que la voiture n'était pas très bien calée donc je n'ai pas insisté pour embrayer a fond.

 

La voiture a beaucoup roulée depuis que le problème a commencé a se déclarer plus 20.000km en 6 mois, est ca s'est empiré doucement.

 

La direction est très bizarre, le problème est très flagrant lorsque j'accélère ( même doucement ) et que je tourne le volant, a ce moment il y a un violent accoup qui ramène le volant vers le centre. La direction est aussi assez lourde mais seulement en tournant a droite, en tournant a gauche elle très/trop légère.

 

Et sous la pluie au delà de 60 km/h la voiture va de gauche a droite dangereusement.

 

En tout cas merci pour vos réponses :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

J'ai fait une géométrie recement, ce n'est pas parfait :) mais rien qui ne justifie pas un tel problème de plus j'ai deux train avant et crémaillère, en les montant l'un ou l'autre le problème est identique. Si la caisse était tordue le problème ne serais pas apparus lentement.

 

Je pense au différentiel car j'ai épuisé toutes mes autres idées :cry:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Une fissure dans la coque.................... un jeu parasite, un truc caché!

Je ne crois pas au différentiel, mais bon je serais curieux de savoir.

Remplace la boite et tient nous au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

J'ai pensé dés le début a la direction assistée. Les retours dans le volants me faisait penser a un problème de la valve rotative de la crémaillère. Âpres remplacement de la crémaillère, le problème est identique. Le seul éléments de direction je ne pas pu remplacé est la pompe, mais en général elle marche ou pas.

 

Je récupère une boite demain et la monte dés que je peu cette semaine, et vous tien au courant.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayes le coup de spn,eus avant ce serait bete...

et l'idée du frein (etrier qui se grippe)? maladie des 205

 

cela expliquerait les acoups roues levées et le fait que c'ets la roue droite avec le grand cardan qui tourne et pas l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

merci.............sans faute, nous suivons le cas!

 

Bon travail!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

Merci Jeromeb, mais les freins sont nickels et j'ai inversé roue avant et arrière le problème est toujours le même.

 

Exprspto et les autres je vous tien informés quoi qu'il en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

Heureusement plus de soucis de ce côté la, j'ai investi dans un tube de 2 mètres et une bonne clé format camion.

 

De plus dans mon malheur j'ai changé l'embrayage en Juillet, donc toutes les vis sont débloquées. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

J'ai pensé dés le début a la direction assistée. Les retours dans le volants me faisait penser a un problème de la valve rotative de la crémaillère. Âpres remplacement de la crémaillère, le problème est identique. Le seul éléments de direction je ne pas pu remplacé est la pompe, mais en général elle marche ou pas.

 

Je récupère une boite demain et la monte dés que je peu cette semaine, et vous tien au courant.

 

Merci encore

 

 

 

Bonsoir,

 

Il faut respecter le rapport de pont. Il doit être identique à celui de ta boîte actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi mais j'ai reussi a faire tourner la roue posée au sol avec quelqu'un sur les freins moteur a l'arret...

il a fallu que je perce les cotés des ecrous pour les defoncer au burin ensuite et les eclater. une vraie sinécure.....c'etait sur une 405

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

prends une boite plus courte pour arracher le bitume. celle de la 1.6 est bien etagée sans trous entre les rapports.

 

 

elle a la meme pignonerie seul le couple final est plus court donc l'étagement entre rapport est le même il y a pas plus de trou

 

pour ton soucis il y a peut etre planétaire et satellite fortement usé ou manque de dent mais en général ils éclatent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

La boite seras celle d'une 1.9 gti, l'étagement me convient très bien,et la longueur de la 1ere est un vrai bonheur.

 

J'ai fais mon premier écrou de cardan au burin et dremel, et j'ai sué!!!! plus jamais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr764FT

Je suis pas sur que ton pb vient du différentiel.

qu'il y ait du jeu c'est normal et si tu n'a pas de bruit en roulant alors

r-a-s.

est ce que ta voiture tire d'un coté :

à l'accélération ?

si tu met au point mort en roulant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

Salut chronos, alors la voiture tire très fort a l'accélération mais pas lorsque les roues sont droites.

 

Seulement lorsque je tourne en accélérant, si je tourne a droite en accélérant le volant force vers la gauche, et lorsque je tourne a gauche en accélérant le volant force a gauche.

 

Ça semble bizarre c'est clair, mais c'est ce que je ressent!!

 

Au point mort pas de pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

Au point mort pas de probleme en ligne droite. Mais en tournant mêmes sensations au volant.

 

A ma connaissance pour le différentiel c'est pareil que l'on soit au point mort ou en prise ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr764FT

je pencherais + pour un pb dans le train avant, mais je voit pas lequel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Moc475rm

C'est ce que je pense aussi depuis plusieurs mois. Mais après avoir TOUT remplacé je n'y crois plus (ou moins ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...