Invité §Moc475rm 16 octobre 2010 Signaler Partager 16 octobre 2010 Tout d'abord salut a tous et toutes! Lecteur assidus de ce forum depuis des années, je n'avais jamais ressentit le besoin de poster car j'ai toujours pu trouver toutes les informations nécessaires pour m'aider. Cependant je suis confronté a un problème nouveau pour moi, sur lequel je n'ai pas pu trouver beaucoup de renseignements. Le véhicule en question est une 205 GTI 1.9 (essence) année 1992 le kilométrage est élevé mais pas réellement connus + de 200.000 Km. Le problème se ressent dans la direction lors des virages a droites, le volant est attiré vers le centre et lors des virages a gauche, le volant a tendance a être attiré vers la gauche, de plus le véhicule est très instable a haute vitesse. Après avoir démonte et vérifie le train avant et arrière et les éléments de direction, je n'ai rien constaté d'anormal. J'ai voulus faire un dernier test, qui est de lever les deux roues avant et enclencher une vitesse pour voir ce qu'il se passe, et ô surprise une seule roue tourne (le cardan reste fixe aussi). Ma question est la suivante, sachant que les cardans sont OK, le problème vient forcement du différentiel. Est-il possible d'intervenir sur le différentiel sans tomber la boite??? Car si je tombe la boite autant la changer ce seras plus sûr. Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 16 octobre 2010 Signaler Partager 16 octobre 2010 En soulevant l'avant on aura toujours une roue qui tourne et pas l'autre. Freines celle qui tourne, tu verras que l'autre va se mettre à tourner. On va attendre les vrais mécanos mais je ne pense pas que le différentiel soit en cause dans ce que tu décris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 16 octobre 2010 Signaler Partager 16 octobre 2010 Bonsoir, le test que tu as fait en faisant tourner la boîte vitesse les deux roues levées, prouve que le différentiel fonctionne. Si tu n'as eu qu'une seule roue qui entraînée c'est que l'autre rencontrait une résistance (frein qui serre sur cette roue par exemple); refait ce test en ne levant qu'une seule roue à la fois, seule la roue levée doit tourner. Si la deuxième roue posée au sol devait tourner là oui tu as un problème de différentiel qui bloque. Le différentiel entraine les deux roues à condition qu'elles soient toutes deux posées au sol, si une roue perd l'adhérence, seule cette roue sera entraînée et le véhicule n'avancera plus. C'est pour cela que les véhicules modernes sont équipés de l'ASR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 16 octobre 2010 Signaler Partager 16 octobre 2010 Salut, Merci pour ces réponses Je n'ai pas donnée beaucouo de details, lors du test que j'ai fair ce jour, une roue tournais ( la droite avec le cardan le plus lo,g ) la gauche tournais de aleatoirement, et pouvais être arretée a la main, et tourn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 16 octobre 2010 Signaler Partager 16 octobre 2010 oups desolé pour le double message j'ai mal cliqué :q Salut, Merci pour ces réponses Celà fait plaisir de ne pas se sentir seul Je n'ai pas donnée beaucoup de détails, lors du test que j'ai fait ce jour, une roue tourne ( la droite avec le cardan le plus long )et la gauche tourne de aléatoirement, et peut être arrêtée a la main, elle tourne sans contraintes dans les deux sens, d'où ma suspicion d'un problème sur le différentiel. La roue droite ne peut être arrêtée a la main. Dés demain je fais un test avec la roue droite sur le sol et la roue gauche sur chandelle. Si la roue tourne librement, cela confirme le problème de différentiel. Quoi qu'il je vous tien au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 Bonjour, En cette matinée dominicale, au lieu d'aller a la messe, j'ai refait mon test avec une seule roue au sol puis l'autre. Le mode opératoire est le suivant; roue droite au sol roue gauche levée, 1ere enclenchée. En embrayant doucement, la voiture tente d'avancer et la roue levée est bien solidaire du moteur et tourne,de plus on entend un cloc cloc qui viens de la boite, et des petites secousses en rythme avec le bruit. Le phénomène est le même si j'inverse roue gauche au sol et roue droite levée. J'aimerais comprendre ce qu'il se passe exactement, selon mes constatations si je lève les deux roues 1 seule tourne ( la droite ), si je n'en lève qu'une les deux tente de tourner car vitesse enclenchée je ne pouvais pas embrayer a fond sous peine de faire chuter la voiture de la chandelle. Autre constat en vidant l'huile de boîte qui a moins de 6 mois, elle est très sombre et pour avoir vidangé pas mal de boite de ce type là (BE3) en général l'huile garde sa couleur normale assez longtemps (mais cela ne reste que des approximation). Qu'en pensez-vous??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 RDM66 selon ton post il semblerais que le différentiel se bloque. Merci je n'y aurais pas pensé J'aimerais savoir quelles pièces peuvent être endommagées et si c'est réparable. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr764FT 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 bjr, lorsque les 2 roues sont levées, moteur à l'arrêt et 1 vitesse enclenchée, si tu tourne 1 roue, l'autre doit tourner dans l'autre sens. Le différentiel est intégré à la boite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 Salut chronos, merci de ta réponse. Je viens de faire ce que tu dis,et effectivement les deux roues levées et vitesse enclenchée si je tourne une roue l'autre tourne dans le sens contraire, par contre on ressens des saccades dans le mouvements accompagnées de bruits. De plus la roue opposée n'est pas entrainée immédiatement, il faut quasiment un quart de tour pour que la roue opposée tourne. Est-ce normal?? merci de m'éclairer je pense approcher du problème mais je connais assez mal les entrailles d'un différentiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 les deux roues levées et vitesse enclenchée si je tourne une roue l'autre tourne dans le sens contraire, par contre on ressens des saccades dans le mouvements accompagnées de bruits. De plus la roue opposée n'est pas entrainée immédiatement, il faut quasiment un quart de tour pour que la roue opposée tourne. Les saccades ce n'est pas normal. Et un jeu de 1/4 de tour c'est énorme. Il y a quasiment toujours du jeu mais quelques degrés, pas 45 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 Tes dires confirmes mes inquiétudes, effectivement le jeu me semblais énorme!! Je suis bon pour aller chercher un boîte. Qu'est qui peu créer ce jeu? une dent cassée sur un pignon de différentiels? a savoir les problèmes que j'ai rencontrés sont arrivés progressivement, jusqu'à maintenant ou c'est quasiment inconduisible. En ligne droite ca va mais dans les rond point les sensations dans le volant sont très bizarres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 Bonjour, En cette matinée dominicale, au lieu d'aller a la messe, j'ai refait mon test avec une seule roue au sol puis l'autre. Le mode opératoire est le suivant; roue droite au sol roue gauche levée, 1ere enclenchée. En embrayant doucement, la voiture tente d'avancer et la roue levée est bien solidaire du moteur et tourne,de plus on entend un cloc cloc qui viens de la boite, et des petites secousses en rythme avec le bruit. Le phénomène est le même si j'inverse roue gauche au sol et roue droite levée. J'aimerais comprendre ce qu'il se passe exactement, selon mes constatations si je lève les deux roues 1 seule tourne ( la droite ), si je n'en lève qu'une les deux tente de tourner car vitesse enclenchée je ne pouvais pas embrayer a fond sous peine de faire chuter la voiture de la chandelle. Autre constat en vidant l'huile de boîte qui a moins de 6 mois, elle est très sombre et pour avoir vidangé pas mal de boite de ce type là (BE3) en général l'huile garde sa couleur normale assez longtemps (mais cela ne reste que des approximation). Qu'en pensez-vous??? Bonsoir, Lors du test effectué, il faut caler correctement la roue restée au sol, et poser le véhicule sur quelque chose de stable comme deux roues posées à plat sous le bas de caisse, car l'auto a tendance à vouloir avancer. Le différentiel doit permettre à la roue levée de tourner sans que le véhicule avance. Il peut-y avoir quelques saccades, elles sont dues à l'usure des pignons planétaires et satellites ainsi que de leurs axes. Ton test effectué avec les deux roues levées montre que le différentiel fonctionne, car en fait une seule tourne, alors je ne vois pas pourquoi le test suivant une roue au sol ne donnerait pas le même résultat. Lorsqu'un différentiel ne fonctionne pas correctement tu vas ressentir ceci en roulant: dans les virages direction lourde, avec un véhicule qui a du mal à tourner, pneus qui crissent etc... les "cloc-cloc" que tu entends c'est le jeu "usure" dans les pignons du pont. je suis sur que ce"cloc cloc", tu peux aussi l'entendre en roulant si en 1ère ou 2ème tu donnes des accoups avec l'accélérateur. Ce jeu dans le pont de ton auto est apparemment assez important, il est dû a un fort kilométrage, mais aussi au fait que cette "205 GTI" a été très certainement conduite de façon sportive et peut-être montée de roues plus larges. Pour moi, le différentiel fonctionne, avec du jeu mais il fonctionne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 Salut, A mon idée ton problème ne vient pas du différentiel, avant tout je ferais une géométrie complète du train AV. Un différentiel c'est 4 pignons dans une cage, s'il est cassé la voiture n'avance plus, et s'il a du jeu il y a des a-coups. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 bonsoir, Effectivement, je pense comme toi, le différentiel fonctionne mais a un jeu énorme. Il est vrai que la voiture n'était pas très bien calée donc je n'ai pas insisté pour embrayer a fond. La voiture a beaucoup roulée depuis que le problème a commencé a se déclarer plus 20.000km en 6 mois, est ca s'est empiré doucement. La direction est très bizarre, le problème est très flagrant lorsque j'accélère ( même doucement ) et que je tourne le volant, a ce moment il y a un violent accoup qui ramène le volant vers le centre. La direction est aussi assez lourde mais seulement en tournant a droite, en tournant a gauche elle très/trop légère. Et sous la pluie au delà de 60 km/h la voiture va de gauche a droite dangereusement. En tout cas merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 J'ai fait une géométrie recement, ce n'est pas parfait mais rien qui ne justifie pas un tel problème de plus j'ai deux train avant et crémaillère, en les montant l'un ou l'autre le problème est identique. Si la caisse était tordue le problème ne serais pas apparus lentement. Je pense au différentiel car j'ai épuisé toutes mes autres idées Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 Une fissure dans la coque.................... un jeu parasite, un truc caché! Je ne crois pas au différentiel, mais bon je serais curieux de savoir. Remplace la boite et tient nous au courant. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 mon idée est du coté de la direction assistée ou les pneus si tu as fait le tour des autres possibilités et qu'elles ne donnent rien. intervertis les ca ne mange pas de pain. ils sont récents? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 J'ai pensé dés le début a la direction assistée. Les retours dans le volants me faisait penser a un problème de la valve rotative de la crémaillère. Âpres remplacement de la crémaillère, le problème est identique. Le seul éléments de direction je ne pas pu remplacé est la pompe, mais en général elle marche ou pas. Je récupère une boite demain et la monte dés que je peu cette semaine, et vous tien au courant. Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 essayes le coup de spn,eus avant ce serait bete... et l'idée du frein (etrier qui se grippe)? maladie des 205 cela expliquerait les acoups roues levées et le fait que c'ets la roue droite avec le grand cardan qui tourne et pas l'autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 merci.............sans faute, nous suivons le cas! Bon travail! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 Merci Jeromeb, mais les freins sont nickels et j'ai inversé roue avant et arrière le problème est toujours le même. Exprspto et les autres je vous tien informés quoi qu'il en soit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 et 4 heures de boulot si les ecrous de cardan sur le moyeu viennent facilement. Ils ont une facheuse tendance a rester en place.....clé a choc obligatoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 Heureusement plus de soucis de ce côté la, j'ai investi dans un tube de 2 mètres et une bonne clé format camion. De plus dans mon malheur j'ai changé l'embrayage en Juillet, donc toutes les vis sont débloquées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 J'ai pensé dés le début a la direction assistée. Les retours dans le volants me faisait penser a un problème de la valve rotative de la crémaillère. Âpres remplacement de la crémaillère, le problème est identique. Le seul éléments de direction je ne pas pu remplacé est la pompe, mais en général elle marche ou pas. Je récupère une boite demain et la monte dés que je peu cette semaine, et vous tien au courant. Merci encore Bonsoir, Il faut respecter le rapport de pont. Il doit être identique à celui de ta boîte actuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 moi aussi mais j'ai reussi a faire tourner la roue posée au sol avec quelqu'un sur les freins moteur a l'arret... il a fallu que je perce les cotés des ecrous pour les defoncer au burin ensuite et les eclater. une vraie sinécure.....c'etait sur une 405 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 prends une boite plus courte pour arracher le bitume. celle de la 1.6 est bien etagée sans trous entre les rapports. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 prends une boite plus courte pour arracher le bitume. celle de la 1.6 est bien etagée sans trous entre les rapports. elle a la meme pignonerie seul le couple final est plus court donc l'étagement entre rapport est le même il y a pas plus de trou pour ton soucis il y a peut etre planétaire et satellite fortement usé ou manque de dent mais en général ils éclatent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 La boite seras celle d'une 1.9 gti, l'étagement me convient très bien,et la longueur de la 1ere est un vrai bonheur. J'ai fais mon premier écrou de cardan au burin et dremel, et j'ai sué!!!! plus jamais !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 eh eh bienvenue au club....des mordus de l'ecrou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr764FT 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 Je suis pas sur que ton pb vient du différentiel. qu'il y ait du jeu c'est normal et si tu n'a pas de bruit en roulant alors r-a-s. est ce que ta voiture tire d'un coté : à l'accélération ? si tu met au point mort en roulant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 Salut chronos, alors la voiture tire très fort a l'accélération mais pas lorsque les roues sont droites. Seulement lorsque je tourne en accélérant, si je tourne a droite en accélérant le volant force vers la gauche, et lorsque je tourne a gauche en accélérant le volant force a gauche. Ça semble bizarre c'est clair, mais c'est ce que je ressent!! Au point mort pas de pb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 Au point mort pas de probleme en ligne droite. Mais en tournant mêmes sensations au volant. A ma connaissance pour le différentiel c'est pareil que l'on soit au point mort ou en prise ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr764FT 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 je pencherais + pour un pb dans le train avant, mais je voit pas lequel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Moc475rm 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 C'est ce que je pense aussi depuis plusieurs mois. Mais après avoir TOUT remplacé je n'y crois plus (ou moins ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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