Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Batterie Renault boutique


sinox

Messages recommandés

Invité §diz023FN

Pardon, j'ai écrit une énormité que je viens de corriger! Courant de court-cirucuit à vide, c'est un gros lapsus entre tension à vide et courant de court-circuit: les deux états aux limites qui renseignent sur la qualité d'un générateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §diz023FN

Allez, juste avant d'aller au lit, le phénomène "d'empoisonnement des plaques" au sulfate de plomb ne se traduit pas vraiment par une baisse de la tension à vide mais par une forte diminution du courant de court-circuit. Ce phénomène survient au fur à et mesure du nombre des rechargements qu'a subi la batterie et de l'état de déchargement qui précède ladite recharge. Les sels de plomb accumulés qui "empoisonnent" les electrodes peuvent malgré tout être pulvérisés par des séries de décharges HT, avec un circuit: le desulfator, mais j'ai jamais testé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Allez, juste avant d'aller au lit, le phénomène "d'empoisonnement des plaques" au sulfate de plomb ne se traduit pas vraiment par une baisse de la tension à vide mais par une forte diminution du courant de court-circuit. Ce phénomène survient au fur à et mesure du nombre des rechargements qu'a subi la batterie et de l'état de déchargement qui précède ladite recharge. Les sels de plomb accumulés qui "empoisonnent" les electrodes peuvent malgré tout être pulvérisés par des séries de décharges HT, avec un circuit: le desulfator, mais j'ai jamais testé!

 

 

Donc vaut mieux éviter de recharger une batterie qui ne présente aucun signe de faiblesse et à plus forte raison si c'est une batterie dite sans entretien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Ce n'est pas une led.

palatino en a parlé plus haut.

 

Tu parles du pèse antigel ?

 

C'est une petite bille de couleur qui renvoie au pictogramme, mais ce n'est pas tout à fait fiable comme il a été dit. C'est le courant de court-circuit qui indique la bonne santé de la batterie et comme tout le monde possède pas un shunt (la pince ampèremètrique ne s'utilise qu'en alternatif) et bien on se contente de la tension. Personnellement une batterie c'est grosso modo 5 ans et c'est bien le seul élément que je traite en préventif...

 

 

 

Non, certaines pinces amperemetriques mesurent le continu mais elles sont plus chères que les autres.

 

D'autre part il faudrait que le shunt soit vraiment costaud pour l'intercaller et il faudrait modifier la connectique je déconseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

la pince ampèremètrique ne s'utilise qu'en alternatif) et bien on se contente de la tension.

 

Pour les pinces courantes bon marché, oui.

 

Au boulot nous en avons une pour du courant continu et alternatif non sinusoïdal.

 

Et il y en a même une petite pour des signaux 4-20 mA :

DSCN0159.jpg.bf98353b93da6f870f8e93581e4b37c8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

 

Donc vaut mieux éviter de recharger une batterie qui ne présente aucun signe de faiblesse et à plus forte raison si c'est une batterie dite sans entretien ?

 

Non, il faut surtout éviter les chargeurs rapides.

 

Idem dans le sens décharge mais on ne peut pas se passer du démarreur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §diz023FN
Donc vaut mieux éviter de recharger une batterie qui ne présente aucun signe de faiblesse et à plus forte raison si c'est une batterie dite sans entretien ?

 

Non, c'est exactement l'inverse, il faut toujours maintenir un accu au plomb 100% chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §diz023FN
Pour les pinces courantes bon marché, oui.

 

Au boulot nous en avons une pour du courant continu et alternatif non sinusoïdal.

 

Et il y en a même une petite pour des signaux 4-20 mA :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] CN0159.jpg

 

Elle ne doivent pas reposer sur le principe de l'induction, je me demande si elles n'exigent pas un process de calibrage minutieux? Effet Hall? Faut-il renseigner la section du conducteur? En continu j'utilise un shunt et un voltmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Pour les pinces courantes bon marché, oui.

 

Au boulot nous en avons une pour du courant continu et alternatif non sinusoïdal.

 

Et il y en a même une petite pour des signaux 4-20 mA :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] CN0159.jpg

 

Elle ne doivent pas reposer sur le principe de l'induction, je me demande si elles n'exigent pas un process de calibrage minutieux? Effet Hall? Faut-il renseigner la section du conducteur? En continu j'utilise un shunt et un voltmètre.

 

Effet Hall il me semble.

On utilise ça depuis longtemps sans se préoccuper...

 

Il y a juste le zéro à règler.

 

Comme nous avons pas mal d'intallations avec thyristors c'est très utile.

 

En industrie il est impensable de mettre des shunts partout et encore moins de caler une machine pour en placer un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §diz023FN

Ces machines sont alimentées en continu? c'est étonnant. Pour quelle application si c'est pas indiscret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Donc vaut mieux éviter de recharger une batterie qui ne présente aucun signe de faiblesse et à plus forte raison si c'est une batterie dite sans entretien ?

 

Non, c'est exactement l'inverse, il faut toujours maintenir un accu au plomb 100% chargé.

 

 

Ah OK !

 

Mais comment faire pour une batterie sans entretien donc pour laquelle il n'est pas possible d'ajouter de l'eau et encore moins d'ouvrir les bouchons car lors de la recharge, ne faut il pas justement donner un accès à l'air libre pour les réactions gazeuses ?

 

Par ailleurs, sur les voitures récentes, le fait de débrancher la batterie fait perdre les mémoires de certains équipements donc comment éviter cela ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §diz023FN

La réaction dont tu parles est l'electrolyse de l'eau, le volume des gaz dépend de la tension de charge... donc charge lente comme il a été dit. Certaines batteries sont carrément étanches, elles recombinent les produits de la réaction d'electrolyse et ne nécessitent pas d'entretien puisque pas de perte d'électrolyte.

Pour éviter de perdre tes mémoires tu peux toujours mettre les pinces sur les cosses et cabler une seconde batterie alors que tu déposes celle du véhicule. Les deux générateurs sont alors en parallèle. Cependant je te déconseille fortement cette idée, car si les opérations de maintenance se font batterie déposée c'est bien parce que le mécanicien qui pose ses outils à peu près partout ne souhaite pas de surprises! Donc à bannir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Ces machines sont alimentées en continu? c'est étonnant. Pour quelle application si c'est pas indiscret?

 

Moteurs CC en variation de vitesse : les variateurs sont alimentés en triphasé et on sort du continu pas propre du tout ( 6 thyristors ).

 

Four électrique : là on est en alternatif mais derrière 2 thyristors tête-bêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction dont tu parles est l'electrolyse de l'eau, le volume des gaz dépend de la tension de charge... donc charge lente comme il a été dit. Certaines batteries sont carrément étanches, elles recombinent les produits de la réaction d'electrolyse et ne nécessitent pas d'entretien puisque pas de perte d'électrolyte.

Pour éviter de perdre tes mémoires tu peux toujours mettre les pinces sur les cosses et cabler une seconde batterie alors que tu déposes celle du véhicule. Les deux générateurs sont alors en parallèle. Cependant je te déconseille fortement cette idée, car si les opérations de maintenance se font batterie déposée c'est bien parce que le mécanicien qui pose ses outils à peu près partout ne souhaite pas de surprises! Donc à bannir!

 

 

 

Étanches, étanches c'"est vite dit :o

 

Ma batterie Delphi d'origine avait carrément pété au niveau du plastique laissant gicler l'acide :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...