Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Batterie Renault boutique


sinox

Messages recommandés

:coucou:

 

quelqu'un sait à quoi correspond le témoin sur la Renault boutique ?

 

Il peut être vert => Ok

 

Il peut être ?? => ???

 

Il peut être éteint => Poubelle

 

Je parle de cette signalétique :

bat.png.a1af86bea377fa6d99ce8937d4b566ef.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sen414pG

C'est dessiné sur la batterie quand même... :pfff:

 

C'est une Dacia ?

 

 

Non, c'est une Renault :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une clio et en fait Renault m'avait changé ma batterie Delphi en période de garantie car elle avait pété :bah:

 

Ce qui me chagrine le plus, c'est que le plus souvent quand j'ouvrais le capot, le témoin était noir :bah:

 

Donc je n'ai jamais eu une batterie pleine charge ?

 

Je roule souvent feux allumés mais je doute que cela explique cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

C'est une clio et en fait Renault m'avait changé ma batterie Delphi en période de garantie car elle avait pété :bah:

 

Ce qui me chagrine le plus, c'est que le plus souvent quand j'ouvrais le capot, le témoin était noir :bah:

 

Donc je n'ai jamais eu une batterie pleine charge ?

 

Je roule souvent feux allumés mais je doute que cela explique cela ...

 

Si tu as un doute prends un multimètre, c'est plus fiable que ce gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce "gadget" n'est qu'un pèse-acide, monté sur le 2nd élément.

 

Il mesure donc la concentration en acide sulfurique et donne donc une idée de la charge de la batterie.

 

Cependant, je suppose que le niveau d'électrolyte doit être correct dans cet élément pour que le pèse-acide fonctionne correctement !

 

Edit : il est bon, 1 fois / an, de contrôler le niveau des électrolytes (quand c'est possible !), de compléter au besoin avec de l'eau déminéralisé, et de charger la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Ce "gadget" n'est qu'un pèse-acide, monté sur le 2nd élément.

 

Il mesure donc la concentration en acide sulfurique et donne donc une idée de la charge de la batterie.

 

Cependant, je suppose que le niveau d'électrolyte doit être correct dans cet élément pour que le pèse-acide fonctionne correctement !

 

Edit : il est bon, 1 fois / an, de contrôler le niveau des électrolytes (quand c'est possible !), de compléter au besoin avec de l'eau déminéralisé, et de charger la batterie.

 

Sur la photo plus haut on voit une batterie dite "sans entretien".

Perso dans ce cas au bout de 3 ans je fais quand même ce que préconise palatino.

 

On distingue sur la photo la moitié d'un bouchon : en fait il y en a 6 cachés sous le plastique bleu, il faut les ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

La mienne est une fiamm , je ferai une photo mais j'ai pas l'impression qu'on puisse le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

La mienne est une fiamm , je ferai une photo mais j'ai pas l'impression qu'on puisse le faire

 

En principe c'est un simple autocollant dessus.

En passant le doigt on arrive quelquefois à sentir les bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la batterie de la Clio II (marque "France batterie", pas d'origine, je pense ?), les bouchons sont accessibles et la mise à niveau n'est pas un luxe.

Je remets ~20 cl (mais je ne mesure pas précisément !) tous les ans, dans les 6 éléments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lhe661jH

Et des fois quand c'est pas des vis , c'est un cache qui englobe les 6 éléments avec des espèce de bouchons clipsé sur chaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou533at

un conseil

remettez de l'eau quand vous pouvez

faite une recharge (12h ) par an avec un petit chargeur , genre octobre

vous prolongerais la vie de votre batterie

un alternateur ne recharge qu'a 80%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des fois quand c'est pas des vis , c'est un cache qui englobe les 6 éléments avec des espèce de bouchons clipsé sur chaque.

 

 

Oui, je me souviens. En général, 2 blocs de 3 bouchons.

Mais sur des batteries d'il y a quelques temps maintenant . . .

 

un conseil

remettez de l'eau quand vous pouvez

faite une recharge (12h ) par an avec un petit chargeur , genre octobre

 

 

+1 :jap:

 

un alternateur ne recharge qu'a 80%

 

 

Le régulateur d'un alternateur délivre du 14,4 V, ce qui correspond à la tension de fin de charge à 100% de la batterie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

un topic pour la lecture de pictogramme !!!

 

je reve !!

 

 

Pourtout tout est expliqué sur la batterie :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

 

Non en faite il faut une pince ampermetrique pour tester les batterie.

 

C'est vrai si on est puriste, si on veut comparer ses performances par rapport à l'état neuf.

 

Là on était dans le sujet du témoin incorporé.

L'utilisateur lambda veut juste savoir si sa batterie est chargée, rien de plus.

Et aussi dans l'économiquement raisonnable ( une dizaine d'euros ).

Donc mesurer la tension suffit.

 

Sauf à traiter des batteries tous les jours je ne vois pas l'intérêt de la pince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non en faite il faut une pince ampermetrique pour tester les batterie.

 

 

:pfff: Pour mesurer quelle intensité ?

 

Pour connaître l'état de charge d'une batterie, relever la tension a ses bornes donne déjà une bonne indication de son état de charge.

Ainsi, une tension de 12,7 V au repos, indique une batterie en bonne état.

 

Sinon, on peut mesurer la concentration en acide sulfurique sur les 6 éléments, quand c'est possible, à l'aide d'un "pèse-acide".

 

 

Pour ne pas ré-inventer l'eau chaude, je vous renvoie sur l'excellent topic de JujuY La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

 

:pfff: Pour mesurer quelle intensité ?

 

Pour connaître l'état de charge d'une batterie, relever la tension a ses bornes donne déjà une bonne indication de son état de charge.

Ainsi, une tension de 12,7 V au repos, indique une batterie en bonne état.

 

Sinon, on peut mesurer la concentration en acide sulfurique sur les 6 éléments, quand c'est possible, à l'aide d'un "pèse-acide".

 

 

Pour ne pas ré-inventer l'eau chaude, je vous renvoie sur l'excellent topic de JujuY La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures :

 

 

 

Ben si c'est vrai, elle peut fournir une tension à vide bonne et s'agenouiller sous la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

 

 

Ben si c'est vrai, elle peut fournir une tension à vide bonne et s'agenouiller sous la charge.

 

Oui.

 

C'est pourquoi une mesure de tension démarreur tournant est instructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Mesures effectuées aujourd'hui :

 

Tension à vide : entre 12 et 13 V

Tension moteur tournant : entre 14 et 15 V

 

Mais bon, faudra que je re mesure quand il fait -3 et que le voyant de préchauffage s'allume.

 

Sinon, concernant les pictogrammes, je m'en méfie comme de la peste parce que je considère qu'ils ne sont pas forcément explicites :bah:

 

Pourquoi allumer une led quand la batterie est batterie (couleur blanche) et éteindre les deux leds (verte et blanche) à mi charge :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Pourquoi allumer une led quand la batterie est batterie (couleur blanche) et éteindre les deux leds (verte et blanche) à mi charge :bah:

 

Ce n'est pas une led.

 

palatino en a parlé plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §diz023FN
Ce n'est pas une led.

palatino en a parlé plus haut.

 

Tu parles du pèse antigel ?

 

C'est une petite bille de couleur qui renvoie au pictogramme, mais ce n'est pas tout à fait fiable comme il a été dit. C'est le courant de court-circuit qui indique la bonne santé de la batterie et comme tout le monde possède pas un shunt (la pince ampèremètrique ne s'utilise qu'en alternatif) et bien on se contente de la tension. Personnellement une batterie c'est grosso modo 5 ans et c'est bien le seul élément que je traite en préventif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une led.

palatino en a parlé plus haut.

 

Tu parles du pèse antigel ?

 

C'est une petite bille de couleur qui renvoie au pictogramme, mais ce n'est pas tout à fait fiable comme il a été dit. C'est le courant de court-circuit à vide qui indique la bonne santé de la batterie et comme tout le monde possède pas un shunt (la pince ampèremètrique ne s'utilise qu'en alternatif) et bien on se contente de la tension. Personnellement une batterie c'est grosso modo 5 ans et c'est bien le seul élément que je traite en préventif...

 

 

 

C'est clair :oui:

 

D'où l'intérêt de mesurer la tension pendant que le démarreur est activé :o

 

Mais il faut être deux pour la manip :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...