sinox 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 quelqu'un sait à quoi correspond le témoin sur la Renault boutique ? Il peut être vert => Ok Il peut être ?? => ??? Il peut être éteint => Poubelle Je parle de cette signalétique : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb187kx 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 quand il est noir la batterie est a rechargé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sinox 23 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 23 décembre 2010 quand il est noir la batterie est a rechargé. La troisième couleur, c'est laquelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sen414pG 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 La troisième couleur, c'est laquelle ? Blanche apparemment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dd600 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 en suivant le pictogramme vert:batterie chargée noire:batterie à 1/2 chargée blanc:batterie HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lolo cotech 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 en suivant le pictogramme vert:batterie chargée noire:batterie à 1/2 chargée blanc:batterie HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §-Ry855LX 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 C'est dessiné sur la batterie quand même... C'est une Dacia ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sen414pG 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 C'est dessiné sur la batterie quand même... C'est une Dacia ? Non, c'est une Renault Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §-Ry855LX 23 décembre 2010 Signaler Partager 23 décembre 2010 Je parle de la voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sinox 24 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 24 décembre 2010 C'est une clio et en fait Renault m'avait changé ma batterie Delphi en période de garantie car elle avait pété Ce qui me chagrine le plus, c'est que le plus souvent quand j'ouvrais le capot, le témoin était noir Donc je n'ai jamais eu une batterie pleine charge ? Je roule souvent feux allumés mais je doute que cela explique cela ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arb145IG 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 tu roules combien de temps à chaque foi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 C'est une clio et en fait Renault m'avait changé ma batterie Delphi en période de garantie car elle avait pété Ce qui me chagrine le plus, c'est que le plus souvent quand j'ouvrais le capot, le témoin était noir Donc je n'ai jamais eu une batterie pleine charge ? Je roule souvent feux allumés mais je doute que cela explique cela ... Si tu as un doute prends un multimètre, c'est plus fiable que ce gadget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 Ce "gadget" n'est qu'un pèse-acide, monté sur le 2nd élément. Il mesure donc la concentration en acide sulfurique et donne donc une idée de la charge de la batterie. Cependant, je suppose que le niveau d'électrolyte doit être correct dans cet élément pour que le pèse-acide fonctionne correctement ! Edit : il est bon, 1 fois / an, de contrôler le niveau des électrolytes (quand c'est possible !), de compléter au besoin avec de l'eau déminéralisé, et de charger la batterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 Ce "gadget" n'est qu'un pèse-acide, monté sur le 2nd élément. Il mesure donc la concentration en acide sulfurique et donne donc une idée de la charge de la batterie. Cependant, je suppose que le niveau d'électrolyte doit être correct dans cet élément pour que le pèse-acide fonctionne correctement ! Edit : il est bon, 1 fois / an, de contrôler le niveau des électrolytes (quand c'est possible !), de compléter au besoin avec de l'eau déminéralisé, et de charger la batterie. Sur la photo plus haut on voit une batterie dite "sans entretien". Perso dans ce cas au bout de 3 ans je fais quand même ce que préconise palatino. On distingue sur la photo la moitié d'un bouchon : en fait il y en a 6 cachés sous le plastique bleu, il faut les ouvrir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arb145IG 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 La mienne est une fiamm , je ferai une photo mais j'ai pas l'impression qu'on puisse le faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 La mienne est une fiamm , je ferai une photo mais j'ai pas l'impression qu'on puisse le faire En principe c'est un simple autocollant dessus. En passant le doigt on arrive quelquefois à sentir les bouchons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 Sur la batterie de la Clio II (marque "France batterie", pas d'origine, je pense ?), les bouchons sont accessibles et la mise à niveau n'est pas un luxe. Je remets ~20 cl (mais je ne mesure pas précisément !) tous les ans, dans les 6 éléments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lhe661jH 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 Et des fois quand c'est pas des vis , c'est un cache qui englobe les 6 éléments avec des espèce de bouchons clipsé sur chaque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bou533at 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 un conseil remettez de l'eau quand vous pouvez faite une recharge (12h ) par an avec un petit chargeur , genre octobre vous prolongerais la vie de votre batterie un alternateur ne recharge qu'a 80% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 Et des fois quand c'est pas des vis , c'est un cache qui englobe les 6 éléments avec des espèce de bouchons clipsé sur chaque. Oui, je me souviens. En général, 2 blocs de 3 bouchons. Mais sur des batteries d'il y a quelques temps maintenant . . . un conseil remettez de l'eau quand vous pouvez faite une recharge (12h ) par an avec un petit chargeur , genre octobre +1 un alternateur ne recharge qu'a 80% Le régulateur d'un alternateur délivre du 14,4 V, ce qui correspond à la tension de fin de charge à 100% de la batterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
astra_cab 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 un topic pour la lecture de pictogramme !!! je reve !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dd600 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 un topic pour la lecture de pictogramme !!! je reve !! et ce n'est peut-etre pas fini!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rotfeatifut 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 Non, tu rêves pas mais il faut savoir que sinox est ingénieur (c'est pas moi qui le dit, hein, c'est lui) et qu'il faut bien un tuto pour lui expliquer la lecture d'un pictogramme à 3 dessins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb187kx 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 un topic pour la lecture de pictogramme !!! je reve !! Pourtout tout est expliqué sur la batterie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
astra_cab 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 Si tu as un doute prends un multimètre, c'est plus fiable que ce gadget. Non en faite il faut une pince ampermetrique pour tester les batterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joel206 24 décembre 2010 Signaler Partager 24 décembre 2010 pince amperemétrique ??? cela métonnerai fort, il faut un voltmêtre pour mesurer des VOLTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Non en faite il faut une pince ampermetrique pour tester les batterie. C'est vrai si on est puriste, si on veut comparer ses performances par rapport à l'état neuf. Là on était dans le sujet du témoin incorporé. L'utilisateur lambda veut juste savoir si sa batterie est chargée, rien de plus. Et aussi dans l'économiquement raisonnable ( une dizaine d'euros ). Donc mesurer la tension suffit. Sauf à traiter des batteries tous les jours je ne vois pas l'intérêt de la pince. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Non en faite il faut une pince ampermetrique pour tester les batterie. Pour mesurer quelle intensité ? Pour connaître l'état de charge d'une batterie, relever la tension a ses bornes donne déjà une bonne indication de son état de charge. Ainsi, une tension de 12,7 V au repos, indique une batterie en bonne état. Sinon, on peut mesurer la concentration en acide sulfurique sur les 6 éléments, quand c'est possible, à l'aide d'un "pèse-acide". Pour ne pas ré-inventer l'eau chaude, je vous renvoie sur l'excellent topic de JujuY La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §arb145IG 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Pour mesurer quelle intensité ? Pour connaître l'état de charge d'une batterie, relever la tension a ses bornes donne déjà une bonne indication de son état de charge. Ainsi, une tension de 12,7 V au repos, indique une batterie en bonne état. Sinon, on peut mesurer la concentration en acide sulfurique sur les 6 éléments, quand c'est possible, à l'aide d'un "pèse-acide". Pour ne pas ré-inventer l'eau chaude, je vous renvoie sur l'excellent topic de JujuY La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures : Ben si c'est vrai, elle peut fournir une tension à vide bonne et s'agenouiller sous la charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Ben si c'est vrai, elle peut fournir une tension à vide bonne et s'agenouiller sous la charge. Oui. C'est pourquoi une mesure de tension démarreur tournant est instructive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sinox 25 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 25 décembre 2010 Mesures effectuées aujourd'hui : Tension à vide : entre 12 et 13 V Tension moteur tournant : entre 14 et 15 V Mais bon, faudra que je re mesure quand il fait -3 et que le voyant de préchauffage s'allume. Sinon, concernant les pictogrammes, je m'en méfie comme de la peste parce que je considère qu'ils ne sont pas forcément explicites Pourquoi allumer une led quand la batterie est batterie (couleur blanche) et éteindre les deux leds (verte et blanche) à mi charge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cg7680zN 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Pourquoi allumer une led quand la batterie est batterie (couleur blanche) et éteindre les deux leds (verte et blanche) à mi charge Ce n'est pas une led. palatino en a parlé plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sinox 25 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 25 décembre 2010 Ce n'est pas une led. palatino en a parlé plus haut. Tu parles du pèse antigel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §diz023FN 25 décembre 2010 Signaler Partager 25 décembre 2010 Ce n'est pas une led. palatino en a parlé plus haut. Tu parles du pèse antigel ? C'est une petite bille de couleur qui renvoie au pictogramme, mais ce n'est pas tout à fait fiable comme il a été dit. C'est le courant de court-circuit qui indique la bonne santé de la batterie et comme tout le monde possède pas un shunt (la pince ampèremètrique ne s'utilise qu'en alternatif) et bien on se contente de la tension. Personnellement une batterie c'est grosso modo 5 ans et c'est bien le seul élément que je traite en préventif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sinox 25 décembre 2010 Auteur Signaler Partager 25 décembre 2010 Ce n'est pas une led. palatino en a parlé plus haut. Tu parles du pèse antigel ? C'est une petite bille de couleur qui renvoie au pictogramme, mais ce n'est pas tout à fait fiable comme il a été dit. C'est le courant de court-circuit à vide qui indique la bonne santé de la batterie et comme tout le monde possède pas un shunt (la pince ampèremètrique ne s'utilise qu'en alternatif) et bien on se contente de la tension. Personnellement une batterie c'est grosso modo 5 ans et c'est bien le seul élément que je traite en préventif... C'est clair D'où l'intérêt de mesurer la tension pendant que le démarreur est activé Mais il faut être deux pour la manip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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