Invité §sab705Zf 10 mai 2011 Signaler Partager 10 mai 2011 Bonjour à tous, J'ai un soucis avec le refroidissement de mon moteur depuis quelques temps. J'ai une clio 2 année 1998 (moteur essence 1.6V 90cv). Je m'explique... L'aiguille indiquant la température du moteur sur tableau de bort fonctionne correctement mais le ventilateur destiné au refroidissement du moteur (fixé à l'avant sur le radiateur) ne déclenche plus en cas de températures élevés. Dans un fonctionnement normal le ventilateur doit déclencher quand l'aiguille de température dépasse la moitié du quadrant. J'ai donc dans un premier temps pensé que le moteur du ventilateur était grillé. Mais celui ci fonctionne en marche forcé si je débranche la sonde de température (Sonde avec 3 fil situé sur le moteur). J'ai alors pensé que la sonde de température était fichu et je l'ai donc changé. Mais rien n'y fait, le ventilateur ne déclenche pas en cas de haute température. Chose étrange, j'ai fait un test hier avec mon ancienne sonde, c'est à dire que j'ai connecté la sonde sans la monter sur le moteur et je l'ai chauffé avec un chalumeau. L'aiguille du tableau de bort réagit et le ventilateur déclenche quand l'aiguille dépasse la moitié du quadrant !! Je ne comprend donc pas pourquoi, ça ne fonctionne pas si la sonde prend la température avec le liquide de refroidissement... La sonde détecte du liquide chaud puisque l'aiguille monte. Quelqu'un aurait une idée d'où pourrait provenir le problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 mai 2011 Signaler Partager 10 mai 2011 Bonsoir Fais un bilan..... Tu fais chauffer sur place à l'abri du vent en donnant de petits coups d'accèlérateur constants et en surveillant témoins et aiguille..... Il faudra que qq chose se passe. La méthode contemplative ne fonctionne pas On entend souvent gna gna gna mon joint de culasse !!!! C'est pourtant ce que font les pro (ou devraient!) avant de laisser partir le véhicule d'un client suite à toute intervention sur le circuit. Et c'est la seule solution. Ne pas croire qu'ils auraient d'autre moyen que l'usage réel d'un moteur..... ou rester dans le doute et les suppositions. ---------------- On ne lit sur ton message pas les réels symptômes d'une surchauffe avérée. = un témoin rouge/un vase qui déborde. ??? Trois fils? la sonde est peut être du type qui a son capteur pour la gestion séparé de celui de l'aiguille? Et que la partie aiguille soit fausse ? Remplacer le Calorstat et purger est un des débroussaillages intéressants si ça chauffe aussi bien sur route qu'en ville. Voir aussi si ça ne ""chauffe""" qu'en ville car sur route la motoventilation est inutile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §106034NK 10 mai 2011 Signaler Partager 10 mai 2011 Bonjour à tous, J'ai un soucis avec le refroidissement de mon moteur depuis quelques temps. J'ai une clio 2 année 1998 (moteur essence 1.6V 90cv). Je m'explique... L'aiguille indiquant la température du moteur sur tableau de bort fonctionne correctement mais le ventilateur destiné au refroidissement du moteur (fixé à l'avant sur le radiateur) ne déclenche plus en cas de températures élevés. Dans un fonctionnement normal le ventilateur doit déclencher quand l'aiguille de température dépasse la moitié du quadrant. J'ai donc dans un premier temps pensé que le moteur du ventilateur était grillé. Mais celui ci fonctionne en marche forcé si je débranche la sonde de température (Sonde avec 3 fil situé sur le moteur). J'ai alors pensé que la sonde de température était fichu et je l'ai donc changé. Mais rien n'y fait, le ventilateur ne déclenche pas en cas de haute température. Chose étrange, j'ai fait un test hier avec mon ancienne sonde, c'est à dire que j'ai connecté la sonde sans la monter sur le moteur et je l'ai chauffé avec un chalumeau. L'aiguille du tableau de bort réagit et le ventilateur déclenche quand l'aiguille dépasse la moitié du quadrant !! Je ne comprend donc pas pourquoi, ça ne fonctionne pas si la sonde prend la température avec le liquide de refroidissement... La sonde détecte du liquide chaud puisque l'aiguille monte. Quelqu'un aurait une idée d'où pourrait provenir le problème ? tu as vu ça ou??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sab705Zf 10 mai 2011 Signaler Partager 10 mai 2011 tu as vu ça ou??? ça a toujours fonctionné comme ça et ça fonctionne comme ça quand je fait le test avec le chalumeau... Bonsoir Fais un bilan..... Tu fais chauffer sur place à l'abri du vent en donnant de petits coups d'accèlérateur constants et en surveillant témoins et aiguille..... Il faudra que qq chose se passe. La méthode contemplative ne fonctionne pas On entend souvent gna gna gna mon joint de culasse !!!! C'est pourtant ce que font les pro (ou devraient!) avant de laisser partir le véhicule d'un client suite à toute intervention sur le circuit. Et c'est la seule solution. Ne pas croire qu'ils auraient d'autre moyen que l'usage réel d'un moteur..... ou rester dans le doute et les suppositions. ---------------- On ne lit sur ton message pas les réels symptômes d'une surchauffe avérée. = un témoin rouge/un vase qui déborde. ??? Trois fils? la sonde est peut être du type qui a son capteur pour la gestion séparé de celui de l'aiguille? Et que la partie aiguille soit fausse ? Remplacer le Calorstat et purger est un des débroussaillages intéressants si ça chauffe aussi bien sur route qu'en ville. Voir aussi si ça ne ""chauffe""" qu'en ville car sur route la motoventilation est inutile. Pardon, j'aurai du me montré plus précis sur mes méthodes de test. Je n'ai pas qu'observé les symptôme en roulant. Je l'ai remarqué après être resté coincé dans un embouteillage sur une autoroute. Le fait de rouler au ralentit a fait monté la température jusqu'à un seuil très inquiétant (la dernière partie du quadrant) je suis donc sortie de l'autoroute a la première sortie pour refroidir le moteur en roulant. J'ai ensuite fait des test comme tu l'as indiqué en faisant chauffer sur place à l'abri du vent en donnant de petits coups d’accélérateur constants et en surveillant témoins et aiguille. Là encore la température monte et le ventilateur ne s'enclenche pas. J'arrête quand l'aiguille atteint le dernier quart du quadrant car je ne veux pas prendre le risque d’endommager le moteur. Concernant le liquide de refroidissement j'observe une sorte de vase qui flotte au dessus du liquide de refroidissement. J'extrait de temps en temps le plus gros avec une seringue. Je m'y connais pas trop mais pense tu que cela puisse provenir du joint de culasse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
15gordini 10 mai 2011 Signaler Partager 10 mai 2011 Ball te donne une info précieuse Remplacer le Calorstat et purger est un des débroussaillages intéressants si ça chauffe aussi bien sur route qu'en ville. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sab705Zf 10 mai 2011 Signaler Partager 10 mai 2011 ok je vais déjà voir ça... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
15gordini 10 mai 2011 Signaler Partager 10 mai 2011 De toute façon, si tu crains pour un joint de culasse, tu seras dans l'obligation de le changer, ce n'est pas perdu. Concernant la vase les moteur français ont une tendance à avoir le liquide de refroidissement qui devient marron (le pourquoi j'en sais rien), le liquide de refroidissement doit normalement être aussi changé périodiquement, mais pas beaucoup de monde le fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xel474bE 10 mai 2011 Signaler Partager 10 mai 2011 Comment sont les durites de ton radiateur quand la voiture est chaude ? Regardes si elles sont chaudes. Exerces une pression sur les deux durites pour voir si elles ont la même pression. Dans ton cas, (en étant sûr que le ventilateur et la sonde de commande fonctionnent), le circuit du LDR ne se fait pas. Regarder en premier le calorstat, ensuite viendra la purge et le nettoyage du radiateur. Quand à était changé la pompe à eau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sab705Zf 10 mai 2011 Signaler Partager 10 mai 2011 Comment sont les durites de ton radiateur quand la voiture est chaude ? Regardes si elles sont chaudes. Exerces une pression sur les deux durites pour voir si elles ont la même pression. Dans ton cas, (en étant sûr que le ventilateur et la sonde de commande fonctionnent), le circuit du LDR ne se fait pas. Regarder en premier le calorstat, ensuite viendra la purge et le nettoyage du radiateur. Quand à était changé la pompe à eau ? je vais voir tout ça merci pour vos réponses. La pompe à eau n'a pas été changé depuis pas mal de temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jed444Bn 17 octobre 2012 Signaler Partager 17 octobre 2012 bonsoir a tous g un souci avec une clio 1.2 model 2003:le ventilateur ne se decleche pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv468mV 16 avril 2015 Signaler Partager 16 avril 2015 bonjours j ai un soucis avec ma Clio deux oui elle chauffe le souci c que l aiguille de chaleur d eau indique une température normal le bocal déborde malgré cette normalité le ventilo tourne bien pas de fumée blanche ni de mayonnaise j ai pensé que sa doit être une défaillance de la sonde pourriez vous me donner votre avis merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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