Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Panne ventilateur C3 Reportage


Invité §kaz086tA
 Partager

Messages recommandés

Invité §kaz086tA

Hello,

J'ai le ventilateur de la C3 qui est en panne mais bizarre.

En position 1-2-3 rien mais en position 4 ça marche bien.

Et bien sûr ça marchait hier soir mais plus rien matin.

C'est une ventilation classique, clim manuelle.

A vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Kazouille toi ! ?? :p:D

 

Bonjour

Panne "universelle du petit fusible thermique à 0,5 Euro accollé à la résistance. (Qui elle n'a rien). :jap:

 

Dans ce sujet générique pratiquement tout est dit : pourquoi ça ne fonctionne plus qu'en "4"/ pourquoi il peut griller (parfois sans raison) comment le remplacer / où en trouver.

Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

Par contre sur l'instant je n'ai pas la localisation de la résistance. Qui est cependant toujours dans le flot d'air du pulseur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Merci :D. Quand il fera moins chaud :lol: Je vais fouiller dans la RTA voir comment on démonte le bazard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière à confirmer. (je suis rarement affirmatif mais c'est bien la cause) tu peux shunter le fuse Th. pour un court test.

 

Je dis bien court car quand la résistance est testée hors flux d'air on est surpris de son élévation rapide mais normale de température.

Oki. Bon été!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est parti et ça ne marche toujours pas :W

 

J'ouvre la boîte à gants et j'enlève la goupille qui sert de pivot à droite ensuite ça se déboite de droite à gauche

IMG2531.jpg.7b7bdaeec08265c78df34b6112931910.jpg

 

IMG2532.jpg.fdc7f886e9d7b24ece16cf3253f89c06.jpg

 

Ensuite je déboite cette prise j'enlève la torx T20

 

IMG2538.jpg.628a8bc2c2c71976a64e2f309c4359be.jpg

 

le module sort

IMG2539.jpg.7ec2924814494d8da9cd3ff8c05b55cd.jpg

 

le fusible est bon, je le change quand même il est donné pour 210° soudure faite par induction

IMG2541.jpg.8e611d0fd73d68cdf78f3e9416fa1428.jpg

 

je fais 2 belles soudures à l'étain

IMG2544.jpg.a902a71e73870edbc8d44487fe21046a.jpg

 

 

et ça ne marche toujours pas, la vérité est ailleurs :D

J'ai perdu 1€ et beaucoup de temps à chercher ce module.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super photos comme d'habitude ! Le shéma qui est type montre que c'est plus qu'étonnant :o . Et la seule et rare possibilité serait que la partie "vitesse 3 " de la résistance soit coupée :ange::ange:

 

Comme elle est protègèe du rougissement par le fusible thermique elle n'est pas un élément qui a la possibilité de se couper par excès de chauffe . Une coupure mécanique de son fil métallique résistant n'est pas impossible.

 

Mais ça se teste: Résistance déposée et mise sur la table du salon : TOUS les 4 points de la résistance doivent communiquer ensemble au testeur à des valeurs très faibles de l'ordre de l'Ohm (s)

 

ShematypefusiblethermVentilation.jpg13.1.jpg.ee920c798cc9fb3bce7053e38fa7f922.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

Bonjour

tu l'as soudé et la température de ton fer a du le cramer . utilise un système de dominos et mets en // sur les broches de l'ancien .

tu ne peux pas faire un schunt au niveau de la prise comme l'a dit Ball ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque de Jama35. Si soudé au fer (déconseillé) clamper la chaleur sur la patte avec une pince plate!

 

Car pour le reste je vois pas. Ça me bluffe et m'en bouche un coin........... :non::ange:

 

Ton cas est intéressant et prouve qu'on a jamais tout vu ;)

 

Ton affirmation "fusible était OK" doit être faite résistance déposée de l'auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'ai testé l'ancien fusible déposé il est bon, l'étain fond à 170°.

Je vais souder un fil pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai soudé un fil ça change rien

 

"rien" ? Tu veux dire "ne fonctionne qu'en vitesse 4" comme dans ta description du début ?

 

En ce cas je me remet au Meursault ce soir dans notre ferme du Morvan. Car il y a des mystères qui me dépassent.

 

Résumé de tests:

--------------

Parmi les méthodes de dépannage tu te débrouille pour amener un fil avec du 12 Volts et tu l'appose successivement sur les 4 points visibles sur la photo ci-dessous de ta résistance en place sur l'auto. Ça DOIT faire ce que fait le contacteur de vitesses. Et tourner le moteur aux vitesses concernées.

------------

Et aussi Résistance déposée et mise sur la table du salon : TOUS les 4 points de la résistance doivent communiquer ensemble au testeur à des valeurs très faibles de l'ordre de l'Ohm (s)

 

Resistanceverte2.jpg.56fdca6c08e51dcc145e6b1e4c85f789.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ball

enfin un truc nouveau pas comme d'habitude :p :p pour faire remarcher les neurones à la rentrée

c'est peut-être le bouton de sélection de vitesse qui est foiré ... y'a du jus sur chaque fil ?

ou une résistance HS dans le truc vert ... que dit l'ohmètre entre chacune des entrées et la sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ca fonctionne en vitesse 4 comme au début avec un fil.

ShematypefusiblethermVentilation.jpg13..jpg.6d60a8dcab10cef176459eb6c7048ca8.jpg

Avec l’ohmmètre 1 communique avec l'extrémité de 4 mais pas de 2 et 3 alors que 4 communique avec les extrémités de 2 et 3.

Je testerai demain si j'ai du 12V qui sorte des fils des fois que ce soit le comodo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que367wW

juste comme ça , si tu passes de position 4 à position 3, le ventilo fonctionne t-il? Voir un manque de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je dirai que la résistance 1 est coupée vu qu'elle ne communique pas avec 2 et 3 mais que 4 par le fusible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que la résistance 1 est coupée vu qu'elle ne communique pas avec 2 et 3 mais que 4 par le fusible.

 

Oui, si ta mesure est bonne... En tout cas si tous mes 4 points ne communiquent pas ensemble c'est anormal.

 

Bien que la partie coupée capable de'empècher 1,2, & 3 je ne vois que celle que j'ai cochée/coupée en rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ce qui est bizarre c'est que le connecteur de 4 ne communique pas avec son extrémitée mais avec les connecteurs et extrémités de 2 et 3.

Serais-je tombé sur l'exception ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Signe particulier j'utilise la ventilation en permanence sur 1 ou 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §que367wW

avez-vus court-circuiter la résistance pour voir le fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ShematypefusiblethermVentilation.jpg13.1.jpg.78ac4d8c5141b14968b973e878a295a2.jpg

 

Tout est maintenant de savoir si résistance défaite et posée sur la table du salon ses 4 points métalliques sont électriquement reliés ou pas

 

Bof.... tu vas trouver... moi j'vais au Meursault ;) Hic!

 

Valeurs approximatives mesurées entre les 4 points d'une résistance similaire juste pour l'idée. (Ordre linéaire des plots non garanti)

Res32.jpg.d958269a7d5031c01f71697a4164dbbe.jpg

Res3coupee1.jpg.4422ae64344204244d25142ba2c7ae62.jpg

 

Si confirmé que le fusible n'est pas coupé mais que la résistance ne communique pas "sur deux de ses points" remplace la.

 

Le raisonnement électrique logique voudrait que ce soit la résistance de vitesse 3 coupée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

Bonjour

par curiosité , y a quoi sous le film vert de la prise que tu as démonté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bonjour

par curiosité , y a quoi sous le film vert de la prise que tu as démonté ?

 

C'est de la résine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Nouveau test je test le jus en sortie de cosse 1 j'ai 14V sur les régimes 1-2-3 quand je passe à 4 ça chute à 2V normal.

 

Ensuite test sur la résistance.

Dans ce cas y a continuité borne 1 vers extrémité 1

Img2550.jpg.f30323a281302fa2b731152c6e8386ec.jpg

 

celui la aussi borne 1 vers extrémité 4

Img2551.jpg.15c1e9b57c9846d34a53feb9ec569c32.jpg

 

là non borne 4 vers extrémité 4

Img2553.jpg.57341f90fb5a38988edb920b2a9ad6ba.jpg

 

là y a continuité borne 4 et 3

Img2554.jpg.cbe928b5cbd517cdd27a3f1f3e979527.jpg

 

continuité borne 4 et 2

Img2555.jpg.33c5f87992bef060e8c523ae763ba92a.jpg

 

continuité borne 4 vers extrémité 3

Img2557.jpg.1b44d9bcb62d0da338a7668d28a4fa97.jpg

 

continuité borne 4 vers extrémité 3

Img2558.jpg.21f9cb4eae751131697487852ec50a6d.jpg

 

les fils 1 et 4 sont gros, les 2 et 3 petits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Jama. Si tu parles de la résistance, https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Resistanceverte2.jpg c'est une sorte de "terre cuite" en dessous il y a un fil métallique résistant de ferro-nickel bobiné.

 

BobBimon sur VW en a eu une coupée sur un sujet.

---------------

Kazouille si le fusible lui fait bien continuité entre ses deux extrémités, il y a coupure dans la résistance . Si tu veux par curiosité/test shunter deux parties qui ne communiquent pas tu devrais récupérer vitesses 1,2,&4

 

(relier ce que tu appelles borne "4" vers extrémité 4 > (photo 3) côté du fusible sans importance pour ce test si fusible bon))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bonsoir. Jama. Si tu parles de la résistance, https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Resistanceverte2.jpg c'est une sorte de "terre cuite" en dessous il y a un fil métallique résistant de ferro-nickel bobiné.

 

BobBimon sur VW en a eu une coupée sur un sujet.

 

Kazouille si le fusible lui fait bien continuité entre ses deux extrémités, il y a coupure dans la résistance . Si tu veux par curiosité/test shunter deux parties qui ne communiquent pas tu devrais récupérer vitesses 1,2,&4

 

(relier ce que tu appelles borne "4" vers extrémité 4)

 

Je shunte ça :??:

Pour moi al coupure est là

Img2553.jpg.fae64b52b51a15ba65a9588612daf223.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je shunte ça :??:

Pour moi al coupure est là

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/7545/Img2553.jpg

 

 

 

Oui fais ça. Tu devrais récuperer 1,2 & 4

 

(Mais il est entendu qu'avec la pointe rouge à ce même endroit et la noire sur le côté droit du fusible ça doit aussi rester coupé si le fusible est bon !!)

 

Je dis ça car on a pas par principe la photo de ta mesure de continuité les deux pointes aux bornes du fusible

 

Oui Jama! Et je suis sobre en plus ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...