biomann 31 août 2011 Signaler Partager 31 août 2011 Bonjour a tous, ZX 1,9D de 1995 Reflex 350 000 kms Modele avec DA sans clim Objet du jour: -changement alternateur et sa courroie -changement F.gazole et nettoyage du bocal. Démonter la roue avant droit, défaire le cache passage de roue. voiture sur chandelle bien entendu. toujours analyser les roues lorsque que l'on en démonte une. résultat: découverte d'une hernie malgrés qu'il soit neuf ( 1 mois et 2000 kms) et sans choc évident certifié!!! Au vue de l'etat de ma poulie Damper (cahoutchou, je vais la tester: faire un trait au tipex comme sur la photo; démarrer le moteur, faire tourner un peu et arretez. si le trait se decalle c'est que le caoutchou de la poulie et morte. moi sa à pas bouger. bon elle a quand même une sale tete. débrancher la batterie: détendre la courroie accessoire: dessérer la vis de tension avec les vis allen du galet tendeur 3 vis : pour ce faire il est utile de dégraffer les 2 colliers de la durites de radiateur: Démonter le galet tendeur: le vérifier: son jeu, et son bruit lors de sa rotation. bon moi il a un peu de jeu et grogne un peu.mais ca me parait acceptable, vue le prix de la piéces. je sais, pas bien défaire l'ancienne courroie: ancienne et nouvelle Le new alternateur en echange standart: malgrés que j'ai voulu mettre du bosch comme à l'origine je me retrouve avec du valeo pour l'électronique. bizarre la sous traitance démonter l'alternateur: Dévisser les 2 fils electrique relié au cul de l'alternateur, 1 gros ( courant) et 1 petit ( compte tours??) . devisser le boulon supérieur et inféreur , et il sort par le haut. mettre le new mais ne mettre que la vis inférieur sans la sérrer et le mettre dans cette position: c'est une soluce pour mettre la nouvelle courroie sans difficulté. bien remettre la courroie dans ses crans, sur tte les poulie (damper, DA, alternateur, galet tendeur) bien sur vous aurez remis le galet tendeur en meme temps sans le visser a fond pour pouvoir bien positionner la courroie, ensuite le visser modérement. une fois la courroie correctement mise, visser le boulon supérieur de l'alternateur, faire la tension de la courroie avec les vis allen du galet.: Pour ce faire le brin inférieur entre la damper et la DA dois pouvoir etre mis a 90 degrés max en forcant d'aprés la RTA. bien sur cela reste vague. vérifier que vous avez tout serré correctement, remettre les 2 fils électriques au cul de l'alternateur. vérifiez que tout fonctionne: a l'arret: moteur tournant: moteur tournant avec conso éléctrique ++++++: la courroie tourne bien sans rien toucher , durite d'eau et de DA qui passe pas loin. ok c'est bon. j'en profite pour changer le FG et nettoyer le bocale car parfois elle a des rattés moteur a bas régime: proteger avec des chiffon le tour du bocale, pas comme moi : dévisser les 4 vis allen, sortir le filtre, vider le bocal a l'aide de la purge ('devisser la molette doucement avec un bac de récup en dessous), dévisser le boulon du fond, défaire la durite d'arrivé du gazole derrière le bocal. perso j'ai du deconnecter le fiche bleu devant le bocal. ATTENTION de pas perdre le joint d'embase du bocal: il ya bcp de merde au fond du bocal joint d'embase collé a remettre dans sa rainure sous l'embase du bocal noir. une fois néttoyer le fond avec savon brosse a dents et eau chaude, bien laisser seché le tout: remmonter le tout, filtre et couvercle, vis allen, fltre neuf: réamorcer le cicuit en pompant sur la poire jusqu'a ce quelle deviennt dure. une petite purge du bocal au cas ou et ranger le petit tuyau démarrer le moteur, si il a du mal ou présente des raté au debut, pas grave c'est qu'il y a de l'air dans le cicuit qui s'evacue. bien sur au bout de 10 seconde il doit tourner rond. vérifier l'absence de fuites (embase+ couvercle) c'est reparti pour 100 000 roulez jeunesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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